Exactement
Pas vraiment.
Ce n’est pas philibert qui, dans ce cas, est concurrent de la boutique à 30 km de chez moi, c’est le circuit commercial par correspondance qui l’est.
Ce n’est pas philibert qui rend possible le fait de ne pas faire une heure de bagnole pour accéder à une boutique (je compte le retour) c’est le principe même de la vente par correspondance.
S’il n’y avait pas philibert, mon voisin, pour éviter de se déplacer, aurait quand même le choix d’une dizaine de sites. Il irait sur le passe-temps ou ailleurs.
Philibert n’est pas concurrent des boutique en dur, le circuit de vente par correspondance, globalement, est concurrent du circuit de vente en boutique, globalement.
La boutique en dure à 30 km de chez moi est en concurrence avec la boutique en dure a 33 km de chez moi (pour moi).
Et philibert.com est concurrent du passe-temps.com (et pas du passe-temps boutique, il y a 2 ou 3 boutiques à Toulouse qui elles sont concurrente dunpasse-temps boutique).
Elle est concurrente de par les prix. Quand tu as 10 a 20% d’ecart les consommateurs vont forcement faire attention et preferer commander. Surtout quand le stock est là, les ports gratuits ou a 2 balles…
Sauf qu’ils ont des prix et des conditions que les autres n’ont pas, ainsi que peut être un accès prioritaire sur les stocks
Ils ont des prix que les autres n’ont pas et un accès direct aux stocks ?
D’où tiens tu ces informations ?
En tout cas je n’ai pas remarqué que philibert était livré de produits en pénurie ailleurs.
Le fait que philibert ne soit pas cher ne date pas du rachat. Ils ont toujours eu une politique de prix aggressive. Mais cela n’a rien à voir avec le rachat pas asmoodee.
Parce que toi tu pense qu’ils sont désavantagés ? Style Esprit de Coubertin by Asmodée ?
Je ne sait pas dans quelle branche tu bosse exactement ou si tu pose les questions en mode candide mais bon j’ai du mal a croire qu’Asmodée ne favorise pas Philibert ne serais ce que par le Budget alloué, les moyens et les infos que les autres n’ont pas et certainement de meilleures conditions sur les volumes.
Il y a un monde entre penser qu’ils sont désavantagés et affirmer qu’ils ont accès aux stocks et à des conditions déloyales…
Et Bien sûr que non je ne pense pas qu’ils soient désavantagés. Loin de là !
Philibert était, avant le rachat, probablement déjà le plus gros client de asmodee (du moins en France), et donc il était choyé, comme on prend soin de son meilleur client, et cela doit continuer très certainement… avec en plus pour philibert, un actionnaire qui doit réclamer des résultats ! Et ça ce n’est pas cool d’après mon expérience.
Ce que j’essaye de dire c’est que les reproches qui sont fait sur ce fil à philibert aujourd’hui sont exactement les mêmes que ceux qu’on pouvait faire avant le rachat.
Alors évidemment, quand on explique à un fournisseur qu’on veut devenir phi phi à la place de phi phi et que le fournisseur rachète phi phi, on se sent bête (et c’est surtout ça que j’entend !).
Mais bon… dans le business, cela ne se fait pas de dire au fournisseur dont on dépend « j:vais niquer ton meilleur client ». Éventuellement on lui explique comment on va augmenter ses propres ventes, pas comment on va déstabiliser son marché !
Punaise mais ouais, les souvenirs !!
Je réitère que je pense que meeple logistics est la vraie synergie, et que le site n’a pas d’accès privilégié aux sticks niveau prix.ne serait-ce pas illégal ? Ils ne sont pas cons non plus et ça serait contre productif de toutes façons: Asmodée a intérêt que tout le monde vende ses produits. Peut être les destockages et des économies de gros et de flux, mais ça c’est le jeu. Après, j’y connais rien, mais je le souviens d’articles qui étaient dispo partout sauf a Philibert a un moment!
Le problème n’est pas le fond des interventions, c’est la forme !
Disons que de l’extérieur, en lisant ces messages, ça fait plus « j’attends que philibert crève la bouche ouverte pour prendre sa place » que « je vais repenser mon buisness et essayer de m’approcher le plus possible de mon but ».
Que le couple Asmodée / Philibert pose souci, je le conçois parfaitement. Du point de vue joueur, je m’en BLC, mais à la place de leurs concurrents, j’entends bien que ça fait chier…
Que ton site soit moche, c’est un fait. Je ne sais pas sous quel moteur / langage il a été créé. Je sais qu’un gros site comme ça est toujours délicat à refaçonner de A à Z (c’est mon boulot).
Que ton site soit pas prévu pour le téléphone, c’est juste pas possible. Tu peux pas annoncer « je veux être le leader » en présentant une boutique comme ça en 202…3. Surtout qu’on avait déjà eu cette discussion il y a longtemps (ici ou sur TT je sais pas), et que ça n’a pas bougé d’un iota. A un moment, avant de souhaiter la mort des autres, faut aussi s’occuper de son cas.
En tout cas, je te souhaite de devenir le leader ! Ca voudra sûrement dire qu’on aura encore de meilleurs services et de meilleurs prix
Oui mais alors que dire des éditeurs chez Hachette, alors que Gigamic et Black Rock y sont également (deux gros distrib en France). Il y a peut-être un certain nombre de facilités, mais de la déloyauté je ne suis pas sûr (mon avis n’est pas plus éclairé que le tien ou les autres membres du forum), c’est quand même très sensible tout ça.
Même s’il ne faut pas être candide, il ne faut pas oublier que ce qui a entraîné l’achat par les uns ou les autres étaient les bons résultats de ceux achetés.
Les différences de prix de vente aux détaillants que je connais pour ma part (mais je ne connais pas tout loin de là) sont ceux avec les GSS et autres grandes surfaces…
Je ne vois pas en quoi Philibert ne pourrait pas faire concurrence dès lors qu’ils proposent des prix globalement plus bas qu’en boutique. Ce serait comme dire que les gros sites marchands n’ont eu aucun effet sur le commerce de proximité ou même sur les grandes surfaces, je n’y crois pas une seule seconde.
Je suis peut-être à la rue mais je n’ai pas le sentiment que Philibert ait des prix si attractifs que ça. En tout cas, sur les produits qui m’intéressent le plus (wargames et figurines), ce ne sont clairement pas les meilleurs. En revanche, le vaste choix et la qualité du service, oui, là je n’ai rien à dire (et c’est aussi pour cela que je passe par eux).
Alors je répète mes arguments et analyses principaux :
Ce n’est pas philibert en tant que tel qui est en concurrence avec les boutiques en dur. C’est le commerce par correspondance qui est en concurrence avec le commerce « en dur ». Philibert n’est qu’un acteur parmi tant d’autres.
Et ce qui est reproché à philibert, en tant que leader du marché sur le net filiale d’asmodee était déjà reproché à philibert, en tant que leader du marché sur le net, pas filiale d’asmodee. En gros, cela n’a rien changé.
Si, sur le « jeux de société de base » philibert est parfois moins cher.
Splendors duo, phi liber 22,5, passe temps, 25…
Mais… ludocortex, Mille et un jeu, esprit jeu, Paris saclay boutique, ludic box : 22,5…
Comme philibert… mais c’es5 philibert le méchant qui fait du dumping
Clairement pas mon « créneau ». Sans doute pour cela que je ne vois pas forcément ces « bons » prix (en tous cas, sur les wargames VO, ils sont souvent bien plus chers).
Sur les eurogames aussi : ces derniers temps ils étaient qq euros au dessus de Ludifolie, ludum …
Pour les wargame, tu peux comparer avec agorajeux. En terme de choix, je ne sais pas si il y a une autre boutique en France.