C’est sur ce point ci que je suis dubitatif, si ça n’a rien changé au niveau des façons de faire, la popularité de Philibert aujourd’hui est quand même, me semble t-il, plus grande qu’il y a ne serait-ce que cinq ans, je pense qu’on peut dire qu’ils cannibalisent d’autant plus, quelques parts de marchés aux boutiques en dur.
Après oui, je vois ce que tu veux dire, il est clair que ce n’est pas Phili contre le reste du monde, Amazon, Le Passe Temps, les petits nouveaux de Ludum, ils participent tous à un marché qui est de plus en plus difficile pour les petites boutiques en dur…
Expérience personnelle (quoi on s’en fout ?) : je commande chez Philibert pour obtenir un bon de réduction à l’occasion. C’est tout.
Sinon, la peinture, c’est HobbyMax dans le Nord et j’aime beaucoup Ludo de Ludiworld qui est super sympa et je trouve parfois des trucs chouettes chez lui. Idem pour Black Book Editions chez qui je trouve des trucs sympas.
Sinon, c’est sur Tours dans la boutique Autour des Jeux.
Mais il faut voir que Philibert dispose de sacrés budgets pub et donc d’une grande visibilité que n’ont pas forcément les autres. Et ça, depuis le rachat, c’est sans doute un département qui a pris de l’ampleur. Donc on ne peut pas l’ignorer.
Après, et sans faire d’un cas précis une généralité des boutiques, quand tu vois le comportement de certains vendeurs qui :
Ne font aucun suivi des commandes (réservé Pagan pour sa sortie prévue fin 2021. J’attends toujours un message de mon ex boutique me disant que c’est reporté alors que côté Philibert j’ai eu l’info)
Font des réservations à l’emporte pièce sans garantir d’avoir le jeu. (réserver le plateau Ark Nova pour au final qu’on me dise que les plateaux commandés par la boutique avaient tous été vendus suite à une erreur du vendeur et que la boutique ne comptait pas en recommander).
Ecouter les « conseils » du vendeur qui cherche à vendre des jeux chers plutôt que des jeux pertinents et qui, lorsque tu conseilles gratuitement et gentillement les gens dans la période pré-fêtes, vient te demander de rester à ta place.
Donc une fois, deux fois, trois fois, adjugé vendu. Le sens du client, chez Philibert, ils l’ont à tous les niveaux. Tant en physique que via les échanges à distance.
Sauf que là, tu parles en leur nom, potentiellement à tort.
Comme indiqué, certains s’en foutent que Philibert ait été racheté par Asmo.
Il salut même le boulot qu’ils ont accomplit et les opportunités qu’ils ont su déclencher au fil des années.
La différence est là, le discours et la façon de faire.
Ce qui lui importe, c’est de gérer ses boutiques au mieux et de continuer à faire évoluer les choses au sein de son groupe de boutiques.
Et pourtant, on réalise dans pas mal de secteurs que ces gros vendeurs en ligne sont finalement peu concurrentiels des boutiques de proximité. Et que la tendance est plus à favoriser la proximité qui est de plus en plus valorisée.
Au final, les clients perdus sont ceux qui privilégient le prix et l’absence de la contrainte du déplacement. Le second point est hors du ressort de la boutique de proximité. Le premier se révèle souvent secondaire dans la motivation (faute de quoi, il n’y aurait plus de boutiques de proximité depuis longtemps pour les jeux comme pour des tonnes d’autres produits / services). Sans compter que l’existence de boutiques en ligne comme Philibert, qui sont capables de proposer des catalogues bien plus larges, permet finalement aux boutiques de resserrer leur stock.
L’ennemi des boutiques de proximité, c’est la GMS / GMS Spé. Pour les jeux comme pour le reste.
carrément, je mate souvent les prix de Phili et puis je me pointe dans ma boutique « le coin ludique », il est souvent aligné mais sinon, le peu de € de difference (deduit des fdp) payent le fait que je repart avec une boite qui n’a pas voyagé et aucune bigne
Oui après les fdp philibert en MR c’est 1,95€ cad moins cher que 2 tickets de bus pour les parisiens.
Ou en gros 1L pour la voiture (15km pour un 7L/100km) … bref c’est pour moi négligeable par rapport à un déplacement en boutique si tu prends transport ou voiture
P.S. Moi je vais chercher à vélo mes jeux chez UltraJeux ou Parkage
Attention, ce sont les titres à l’unité.
Si tu as une carte rechargeable ou la version smartphone, le carnet de 10 est à 16,90 €
Et beaucoup de gens en IDF ont des passes navigo…
(par contre, faut pas revenir aux heures de points dans un RER après un passage dans une boutique de jeu, le sac pose un peu un souci :/)
Quitte a mettre des moyens il pourrait comencer par le site internet
Meme si les videos attire le chaland une fois arrive sir le site il retourneront au Passe-Temps
J’avoue un petit peu de temps sur le site pour ne serait-ce que faire des CSS responsive ça apporterait déjà beaucoup de confort en plus à la navigation.
Même si dans l’idéal il faudrait refaire beaucoup plus que ça et que ça prendrait bien plus de temps…