Vi, c’est délicieux
Ceci étant, un steak est-il un steak ? OK, ça va 5 minutes.
Mais est-ce que drafter, c’est pêcher ?
C’est ça la vraie question
Ce n’est pas forcément une choix motivé par une question de goût.
Si les saucisses végétales, on les met là où je pense, ça ne va pas arranger leur diminution du risque colorectal…
je sais très bien cela, pour le vegan c’est un choix de vie, pour le coup, c’est compliqué à valider et ou expliquer sur le coup pourqu’elle a eu l’assiette végé et sa voisine la vegan.
Y a plein de raisons: faciliter la transition, garder une structure d’assiette en 3 parties (prots/féculents/légumes), avoir des options faciles quand tu vas manger chez des gens plutôt que de leur faire peur avec ton régime sans qu’ils ne sachent quoi te faire, partager le « même » plat plutôt qu’un différent, etc.
Bref, y a plein de raison et il y a manifestement une demande
Ici en Suisse les alternatives végé/végan me semblent quand même plus généralisées qu’en France (à la cantine il y a toujours 2/3 propositions végé voire végan). Mais c’est sûrement autant lié au prix de la viande (très chère) qu’à d’autres considérations d’ordre « éthiques ».
Je pointe surtout les choses genre Beyond meat, qui en plus de la forme cherche un gout proche de la viande. je comprend bien tout le reste mais une galette de cereales peut remplacer la partie « viande » de ton assiette sans avoir le gout de la viande ou s’en rapprocher.
Qu’il existe des solutions quasi pretes végétarienne c’est evident par contre
La première raison que je vois c’est que certaines personnes aiment la viande et arrête d’en manger pour d’autres raisons que le goût, donc peut-être que ça leur fait plaisir de retrouver ce goût dans un produit végétal.
Après, je vois pas bien pourquoi il faudrait une justification en fait. Si des entreprises veulent en produire et que des personnes veulent en acheter, est-ce qu’il y a besoin de savoir le pourquoi du comment ? On se pose pas la question quand Samsung sort un nouveau téléviseur, ou que ma coopérative décide de produire des pommes de terre violettes.
J’imagine que cela dépend des cantines. Au restaurant d’entreprises (entreprises du monde agricole d’ailleurs
) on a aussi tous les jours 4 plats de résistance différents dont 2 végéts.
Dans l’école primaire et le collège de ma commune c’est pareil choix du végét! Mais c’est un peu bourgeois comme commune, ça aide. (Budget de la commune et celle des foyers)
Si ça aide c’est parce les établissements font parties de ceux qui bénéficient du circuit court alimentation et c’est vraiment pas donné à tout le monde.
monte pas sur tes grands chevaux, j’ai dit que je ne comprend pas c’est tout.
Quand aux pommes de terres violettes ou tigrées, elle ne sont pas créées elle … y’en a tellement de sortes suivant les sols, les climats, les altitudes ![]()
C’est la Vitelotte, heureusement qu’elle a changé de nom elle!
Je ne monte pas sur mes grands chevaux, désolé si ça a laissé cette impression
C’est juste que la discussion m’a fait réalisé que pour ces questions de substituts végétaux, il faut toujours justifier leur utilité, alors qu’on ne justifie pas du tout l’utilité de tous les produits qu’on produit ou développe. C’est valable dans la discussion ici, mais c’était plus une remarque générale ![]()
Ah tiens je ne connaissais pas l’autre nom ![]()
Calin alors !
je valide l’utilité, je ne comprend pas pourquoi ca doit avoir le gout de la viande, souvent raté, que juste un bon gout.
Ça fait 30 ans que je suis végétarien (à l’époque où il fallait aller dans une ville de plus de 200 000 habitants pour trouver un bloc de tofu) et chaque fois que je passe au marché à côté des poulets rotis je me dis « put*** mais ça sent bon ce truc » conclusion, ,ce n’est pas l’appellation du produit le mal mais sa cuisson
Je suis jaloux de vos restos et du satellite
@Pastouille
Quelques éléments de réponse :
- dans les restos d’entreprise (ou je suppose d’école), j’ai l’impression que le manque de culture vegetarienne de certains chefs les poussent à aller vers les « substitus de viande » pour les plats végétariens. Dans notre resto d’entreprise, quand on s’est plaint qu’il n’y avait pas de plats végétariens, on nous a d’abord répondu qu’il y avait des pâtes et du riz… Quand tu pars de là, ya du jemin à faire (chemin qu’ils ont fait, on a désormais des bons plats végétariens)
- c’est peut-être plus facile à cuisiner
- j’aime faire des burgers. Mais du coup je cherche quelque chose de satisfaisant pour remplacer le patty. Bon, j’achète un steak vege un fois tous les X années, mais ça m’arrive, pour tester.
- et effectivement, la phase de transition
- j’aime bien la texture des nuggets, j’ai du mal à reproduire des aliments végétariens simples avec une texture similaire (haloumi pané ?)
Voilà, tentative de réponse. Après, le nom, on s’en fout, nous, mais je pense que ça doit être pour que les politiques donnent l’impression de bien soigner leurs électeurs.
Vous aimez le barbecue, vous aimeriez un subsitut étonnant à la viande! Essayez la pastèque saumurée et fumée. C’est… ETONNANT! C’est pour retrouver un gôut de jambon braisé!
(attention c’est méga long avec le temps de saumurage)
Not sure if serious ![]()
On peut faire des trucs surprenant à base de pastèques. Ici on aime bien ça
Smoked Watermelon Ham!
J’ai fait un stage à Zurich en 2004. La cantine étudiante ou j’ai mangé était végétarienne (et bon marché je n’avais absolument pas les moyens de manger ailleurs, la différence de pouvoir d’achat était délirante).
Rha. La chaleur et l’empathie des zurichois. Ça me manque parfois.
Pour la viande je ne sais pas mais pour les produits laitiers y a surtout un problème d’apport nutrionnel réel , le « lait » d’avoine n’est pas un complément alimentaire du lait classique si tu remplaces ta consommation de l’un par l’autre, tu vas avoir des problème d’équilibre alimentaire (après qui gère réellement sont équilibre alimentaire ?).
Pareil pour les « faux-mages ». Mais tout ça est assez secondaire et inutile pour la grande majorité de la population qui de toute façon s’en fout pas mal de l’équilibre alimentaire.