Unconscious Mind - par Fantasia Games - livraison décembre 2023

Si tu conjugues, il faut bien! Et puis des fois il y a un W…

1 « J'aime »

VIDEO Explipartie

4 « J'aime »

merci, j’hésitais sur ce jeu, hypée plus par la DA et le matos que par le gameplay… cette toute petite info est pour moi l’argument qu’il me manquait pour un no-go (une liste longue comme le bras de modifs après quelques jours de campagne, ça déclenche un voyant rouge pivoine dans ma tête. Ils auraient dû tester suffisamment le jeu avant la campagne pour détecter ces besoins de changement, non ??). J’attendrai la version définitive quand elle sera livrée en boutiques, et les 1ers retours des joueurs sur cette version là.

8 « J'aime »

Pareil !

Je ne sais pas si tu as lu le début du post mais ce n’est pas « depuis le début de la campagne » uniquement (encore heureux), ce sont tous les changements qu’il a noté depuis que les prototypes sont partis à l’impression pour les reviewers, donc il y a quelques mois.

Perso je préfère les campagnes comme ça où le jeu peut encore évoluer selon les retours, comme ça a été le cas pour Carnegie qui s’est bien amélioré, que quelque chose de gravé dans le marbre avec plein de défauts. Les KS qui ne servent que de précommande en ignorant quasiment les commentaires ne m’intéressent pas trop.

De plus la grande majorité de ces changements sont des ajustements mineurs, suite à des retours des reviewers, des joueurs d’Essen, du mod TTS et j’en passe. Au bout d’un moment il y a toujours une limite au nombre de playtesters qu’on peut trouver et au nombre de parties qu’ils peuvent faire, surtout au fil des versions qui évoluent.

10 « J'aime »

Merci pour la vidéo
Très bien réalisée @kiyuu , franchement au top

J’ai regardé un bon tiers de partie, ça m’a permis de comprendre tous les points pour lesquels j’avais encore des doutes
Je sais désormais que je vais maintenir mon pledge
Le jeu coche beaucoup de cases, et important il a l’air plaisant à jouer

1 « J'aime »

Après pour chipoter, et pour rejoindre l’avis de la youtubeuse (Penelope ?) après lui être tombé dessus, je trouve le plateau de la ville et le plateau circulaire des ressources beaucoup moins réussis esthétiquement

L’un est fade, l’autre criard

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour ! Ca fait vraiment plaisir à lire, d’autant plus qu’elle m’a pris pas mal de temps à monter celle-là !
Mais ceci dit, y’a encore de la place pour s’améliorer ! Déjà, quand la cam est placée si haut par rapport à la table, il faudrait clairement activer la 4K, parce que là, dès que je zoom, c’est granuleux et dégueulasse… mais bon, on apprend :sweat_smile:

Et merci @Markkus7596 pour le partage de la vidéo :wink:

3 « J'aime »

On peut toujours s’améliorer !
Mais honnêtement bravo, moi ça m’a été utile surtout pour ce niveau de jeu expert
Et effectivement j’imagine que ça prend du temps

1 « J'aime »

ça ne change rien pour moi… un longue liste de changements publiée au milieu d’une campagne de financement, c’est = à un jeu pas terminé. Et on sait qu’en matière de KS, un jeu pas terminé au moment de la campagne, ça peut être synonyme au mieux de retards sérieux, au pire de ne jamais voir le jeu livré, avec entre les deux la possibilité de voir arriver un jeu non aboutit. Evidemment j’ai lu l’entièreté du topic, j’ai lu les retours de ceux qui ont pu le tester en ligne, et j’ai regardé quelques vidéos du jeu : il semble qu’il tourne très bien, mais il semble aussi qu’il soit encore très perfectible.
Quoi qu’il en soit, c’est un principe de précaution qui m’est propre mais qui m’a sauvé de pas mal de KS douteux : je ne pledge pas de jeu dont le gameplay et les règles ne sont pas solidement éprouvés.
Tout comme je ne pledge jamais de KS qui m’inspire un doute, même minime. Et là, j’ai un doute depuis le début. L’info des modifs, en confirmant ce sentiment de doute, n’a fait que me faire basculer dans une décision logique.

2 « J'aime »

chacun vous midi à sa porte, moi je trouve ça bien que le jeu ne soit pas static et que les retours soient possibles. sinon c’est une campagne de préco et perso je suis pas fan (et ça n’assure pas non plus un jeu parfait)

3 « J'aime »

Ah bon ? 90% des dizaines de KS auxquels j’ai participé, le jeu était pas terminé et pourtant j’ai reçu 95% de ces KS (J’ai 2 MG en cours pour lesquels y’a probablement un risque)

Et puis ici on voit bien que le proto est super avancé, les artworks, tout est là donc les ajustements c’est peanuts

1 « J'aime »

relis moi, je n’ai pas dit que c’était synonyme systématiquement de jeux non livrés, heureusement ça reste une minorité de cas… dans la majeur partie ça engendre surtout de gros délais.

On est d’accord sur le fait que le jeu ne soit pas terminé, on a juste pas la même conception de ce qui fait une bonne campagne KS. Je le redis mais si le jeu doit être fini à 100% pour être fiable on est dans la précommande comme sur Philibert, aucun intérêt particulier à faire du crowdfunding.

De ce que j’en vois, même si la quantité de changements peut sembler impressionnante, le jeu est quand même fini à 90% mais ils écoutent les retours qu’on leur fait pour le peaufiner. A nouveau selon tes critères Carnegie aurait été très problématique, alors que c’est une des meilleures campagnes que j’ai fait parce que c’était passionnant de pouvoir discuter avec Xavier Georges et l’aider à rééquilibrer certains points, et même ajouter du contenu. Je parlais aussi de Voidfall l’autre fois, les deux auteurs ont continué à travailler comme des cinglés dessus depuis un an et ont changé beaucoup de choses pour le rendre plus fluide (en écoutant les retours), c’est justement ce qui m’a convaincu de rejoindre un late pledge groupé ici.

J’ai peut-être de la chance mais je n’ai jamais pledgé de projet à problème, et je ne vois pas pourquoi celui-ci serait douteux. Après qu’il puisse y avoir du retard bien sûr, il faudra peut-être un an et demi au lieu d’un an pour l’avoir, mais franchement ça pose un si gros problème ?

2 « J'aime »

Moi un retard qui permet d’obtenir un meilleur jeu, cela ne me dérange pas le moins du monde. J’ai beaucoup plus de mal quand des personnes extérieures s’investissent et font remonter de l’info en donnant des arguments pertinents mais qui sont totalement ignorés par le créateur et/ou l’éditeur. Les délais à rallonge me gonflent seulement si la communication est foireuse. Si on explique le pourquoi du comment, je suis tout à fait prêt à accepter une attente de quelques mois supplémentaires.

7 « J'aime »

Je viens de recevoir le KS précédent clairement niveau matos c’est super qualitatif. Niveau gameplay on va tester ce week-end j’espère.
J’avais beaucoup aimé la campagne du précédent et j’adore vraiment celle là aussi.
Je partage également ton point de vue je préfère un créateur qui prend en compte les remontées de la communauté quitte à perdre quelques mois.
Je partage souvent les goûts de @kiyuu en terme de jeu. S’il trouve que c’est un très bon jeu et qu’il back direct pour moi tous les feux sont au vert.

2 « J'aime »

Bon je ne sais pas si je dois te remercier, ce jeu a l’air juste incroyable. Je ne pense pas que ce soit juste la hype du moment, ça fait longtemps qu’un euro m’a semblé aussi abouti (depuis Ark Nova en fait). Donc je me le prends… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Merci à vous deux pour la review (j’ai bien aimé votre format) et l’explipartie.
J’étais hypé, la review a boosté ma hype. Par acquis de conscience, j’ai voulu attendre de regarder l’explipartie avant de pledger. Je l’ai regardée et ma hype s’en est allée.

Rien à voir avec votre vidéo, je vous rassure. C’était le premier exercice du genre que je regardais (je me suis arrêté au bout de 50 minutes, je crois) et cet exercice n’est pas peut-être pas un format qui me convient. Je n’ai pas eu envie de prendre place à la table pour faire le troisième. Je me suis surpris à ressentir l’envie de sortir Cerebria.

Le jeu a l’air bien. La thématique me plaît. Mais je sens qu’il va s’ajouter aux quelques jeux que j’ai déjà, qu’il ne sera pas beaucoup sorti. Et comme j’ai déjà un temps de jeu restreint par rapport à ma ludothèque, que j’ai un problème de place et que j’ai déjà plusieurs pledges en attente (Earth, Hegemony, High Frontier 4 all, Weather Machine, Defcon1 et Septima, pour les plus gros), je vais passer.
Mais vraiment merci. Pas de moquerie ou de critique négative de ma part sur votre explipartie.

3 « J'aime »

Je pense que c’était plus leur but, de délivrer une information claire, qui puisse orienter correctement le choix des gens, plutôt que de booster le nombre de Backer.

En soit, mission réussi pour eux, à mon sens.

3 « J'aime »

Oui, tout à fait. Mais je voulais quand même éviter le côté « votre vidéo m’a dégoûté du jeu »

1 « J'aime »