Comme le dit Ed, effectivement, le but c’est surtout de montrer le jeu, ses qualités et défauts potentiels afin que vous puissiez décider si c’est un jeu pour vous ou non
Si la vidéo t’a permis de le faire, alors oui, c’est qu’on s’est pas trop mal débrouillés !
Et personne n’a d’infos sur leur autre jeu « Dreamworld » qu’ils sortent en même temps sur la même page ?
Ils viennent de sortir une actue
Ce qui c’est la qualité de l’argumentaire. Si un jeu ne vous plait pas et que vous souhaitez faire une vidéo si c’est construit c’est positif. J’ai parfois acheté des jeux suites à des vidéos où le reviewer expliquait pourquoi cela ne lui plaisait pas car ce qui était un problème était lui était un avantage pour moi.
Les jeux ne sont jamais ni tout bon, ni tout mauvais, c’est une question d’équilibre.
Et puis avoir plus d’une demie partie dans les pattes avant de dire que c’est une bouse ou le 8e merveilles du monde, serait un plus.
Tu peux donner des éléments qui t’ont plu ou non après une partie à mon sens.
C’est aussi une question que je trouve intéressante : à quel point vous pensez que la 1ère partie d’un jeu est décisive ? (à quel point vous pensez que votre avis peut changer partant de l’opinion que vous avez eu lors de votre première partie, à compter que vous en referez une, ce qui n’est pas gagné si vous n’avez pas aimé la 1ère).
Je trouve aussi qu’une seule partie permet de donner un retour sur un jeu mais j’appellerai plutôt ça une impression générale et pas une critique. Bien sur cela va aussi beaucoup dependre du jeu car certains necessitent clairement plus d’une partie meme pour faire un retour d’impressions contruit et fiable dans le tps. Ça n’aurait pas d’intérêt pour moi de voir un retour d’une première partie si cet « avis » serait amené a changer fondamentalement avec une seconde partie. C’est au reviewer qui finalement est le seul à engager sa réputation, à pouvoir juger et sur le long terme, je pense que faire les choix adéquats permettra de conserver des personnes intéressées par ses vidéos.
A titre perso, je préfère clairement voir une critique construite qu’une premiere impression et donc en tout cohérente avec ce qui est dit plus haut, que le reviewer ai joué un minimum de parties (4, 5 ou plus selon le jeu encore une fois à lui de voir mais le dire en transparence me permet de me faire ma propre oponion).
Les retours d’impressions apres une partie vont m’intéresser pour des events (ex retour d’essen) où l’idee est de faire court sur bcp de jeu et pour moi de voir quels jeux je suis plus intéressée d’approfondir ou pas au niveau de mes recherches.
En conclusion: pour un peu « dégrossir » ce que je vais approfondir ou un premier retour superficiel pourquoi pas un bref retour d’impressions tant que la personne ne le vend pas comme un avis construit et definitif (cf video sur unconscious sur la chaine de Penelope qui ne m’a pas convaincue du tout pour son apsect non nuancé et avis definitif sur un jeu auquel pour le coup je ne comptabilise mm pas une partie).
Revenant au sujet principal du fil, je suis fort déçue de cet add-on jeu standalone… je ne vois pas trop l’intérêt et qu’il ne soit pas compatible avec le jeu initial m’a totalement désintéressée de lui. De base qd j’ai vu l’annonce hier, je sautais de joie en me disant mm si le jeu est bof bof, ca me fera au moins du contenu en plus compatible (genre si cela avait été le mm type de cartes clients et rêves) mais comme ce n’est pas le cas… ben je trouve mm pas tres coherent de le proposer en fait
Mais bon pour ceux que ça interesserait, c’est plutôt sympa j’imagine…
J’avoue que je suis curieuse de savoir si qqn trouve ça cool ?
Je comprends ce que tu veux dire.
D’un autre côté, sur un jeu qui ne t’a pas plu, je doute fort que beaucoup de reviewers (tout autant que de simples joueurs) y reviennent 4 ou 5 fois. Et donc, en suivant ce raisonnement, ça signifierait que le paysage ludique ne serait composé que de « critiques » globalement positives, puisque personne ne prendre le temps ni la peine de se faire 4 ou 5 parties d’un jeu qui ne lui a pas plu.
Est-ce que partant de là, on ne préfère pas avoir des critiques négatives, même un peu plus superficielle, mais avec des arguments tangibles, plutôt que des critiques quasi exclusivement positives (même si nuancées bien sûr) ?
2 parties me parait le strict minimum pour commencer à donner un avis honnête sur un jeu
Parce que la 1e partie est forcément biaisée (apprentissage des règles, découverte…)
Ca m’arrive régulièrement comme tout le monde de ne faire qu’une partie d’un jeu et de ne plus vouloir y jouer, parce que le feeling est très mauvais
Par contre, en insistant parfois pour une 2e partie, j’ai des cas où j’ai changé d’avis - parce qu’entourage différent, ou meilleur mood, ou on se rend compte d’une nouvelle profondeur ou de combos…
Je comprends ce que tu veux dire et c’est vrai que pour un avis negatif, 4 ou 5 parties c un peu de la torture mais perso pour un avis construit un minimum il faut qd mm au moins deux parties d’un jeu meme si c’est pour dire qu’on ne l’a pas aimé. Après une seule partie, on peut faire un retour bien sûr mais je considérerai plutôt que c’est une impression et pas un avis aussi définitif que si le joueur a donné au minimum une seconde chance au jeu. Après c hyper subjectif et je pense qur ça correspond aussi a ma façon d’appréhender les jeux. Avant de dire que je déteste un jeu, je prendrai la peine d’y avoir jouer un minimum. Si je n’ai pas aimé, je peux aussi m’arrêter là et ne pas avoir envie de retenter mais je serai consciente que peut-être en ayant insisté j’aurais un autre avis. Mon retour sera bcp plus nuancé et je ne me permettrais pas de casser un jeu ou remettre en question le bien fondé de ses mecaniques après une seule partie (sauf tres tres rares exceptions, j’imagine qu’on peut tjs en trouver
).
C’est exact la première partie va être décisive dans l’appréciation personnelle d’un jeu, dans notre envie d’y retourner ou pas et donc dans la décision d’acheter ou pas un jeu.
Par contre dire que l’on est face à un jeu exceptionnel ou à l’inverse pauvre ou nullissime (j’exagère exprès), nécessite d’avoir été vraiment confronté au jeu. L’enthousiasme d’un nouveauté doit parfois être relativisé car le jeu n’offre plus grand chose après 3 ou 4 parties. A l’inverse un jeu peut avoir déplus juste parce qu’on a pas su le prendre en main la première fois.
Mon avis sur la review d’un jeu c’est qu’elle devrait aller plus loin que le ressenti après la découverte du jeu; en tout cas si le reviewer se veut critique ou conseil. Tout dépend de la ligne éditoriale de chaque chaine.
SI l’argumentation tient la route oui cela vaudrait peut être mieux. Ce qui compte c’est la qualité des arguments et aussi le ton.
Sans ouvrir de nouveaux débat, ce qui me gêne dans la critique qui a donné lieu à ces discussions, c’est qu’au visionnage on comprend que les conditions de jeu est mauvaise, je n’ai même pas l’impression que les joueurs est vraiment fait une partie du jeu. Le jeu se fait massacrer sans avoir vraiment eu sa chance. Donc je trouve que ça n’a pas d’intérêt. Il y avait pour autant un argument très important, et s’il est véridique doit alerté, c’est le nombre très faible de partie test. Noyé au milieu d’un discours assez « violent », je ne sais pas si ça ressort.
Perso, meme son argument des parties tests ne me semblait pas valide. Elle criait au scandale pour 150 parties realisees avant de lancer le ks et faisait la comparaison avec ce qu’elle considere comme serieux mais il s’agissait de 200 parties tests avant envoi à un éditeur. Perso, je ne trouve pas la difference énorme au point de crier au scandale surtout qd on connait le principe d’un ks qui initialement est prevu pour des jeux en projets et non des jeux finis (mm si bcp de ks sont en réalités des precommandes de jeux finis mais c encore un autre débat).
Apres, je n’ai rien contre la revieweuse que je connaissais déjà et qui fait parfois de tres chouettes vidéos. Je trouve juste que dans ce cas précis ce n’etait ni fait ni à faire et pas du tout à mon goût ni pertinent. Elle faisait un live sur son retour d’experience d’essen et perso je laisse cet « avis » dans ce contexte là, une experience malheureuse qui ne m’a pas empêché de prendre le jeu en all in.
Oui je comprends ce que tu veux dire.
Merci pour vos retours, c’est important de voir aussi comment sont considérées ou non nos reviews
Moins de 2 jours avant la fin de la campagne
Allez ! Faut faire péter le million, il y a quelques SGs sympas à aller chercher
Le debossing des cadrans, les boites de rangement supplémentaires
Au global, l’offre KS est assez intéressante avec cette édition deluxe exclusive (qu’on trouvera certainement en préco chez philibert mais en quantité limitée) et qui amène pas mal de choses Vs la boite rétail : du gameplay en plus, de l’amélioration du matériel
Ne me tente pas !
J’étais sur le droit chemin
J’hésite toujours ^^
Le deluxe sera probablement moins cher chez Philibert, sans les art works et autre gadgets.
Bonjour tout le monde, ça a peut etre été évoqué avant mais, pas de Pledge Groupé en vue?
Repris en article l’excellente publication de @Basara :