Unconscious Mind - par Fantasia Games - livraison décembre 2023

Oui je m’en doute ; c’était une blague :wink:

Je n’ai toujours pas été débité non plus.

Idem de mon côté et c’est la première fois que ça m’arrive aussi. Je pense donc que c’est normal et qu’ils doivent réaliser une quelconque opération de leur côté. Merci pour ton post du coup, car ça m’a éviter de stresser de voir que je n’était pas la seule. Ça m’aurait vraiment gavée de louper ce jeu ou devoir le pledger plus cher au PM.

1 « J'aime »

Ils sont en train de regarder le problème

2 « J'aime »

Ça y est, ça vient d’être prélevé de mon côté !

itou, en théorie c’est passé pour tout le monde

C’est bon, mon euro est prélévé :stuck_out_tongue:

Tout pareil…

[Unconscious Mind]

Hier soir on a donc joué notre première partie de Unconscious Mind.

Je l’ai dit ici, j’étais ultra hypé par le jeu, le matos est dingue, les illustrations sont incroyables et j’aime le thème. A la lecture des règles, je me dis que ça va rouler, que ça va être intéressant justement, et que malgré le manque d’interaction, ça devrait bien tourner.

On attaque, 40 mins de règles (qu’on peut réduire à 30 maintenant que je connais le jeu), plutôt positif. On commence, y’a u peu d’AP chez mes camarades, mais ça se délie, et on avance.

Je vais pas reprendre toutes les règles, c’est un peu long quand même, mais globalement à votre tour de jeu vous pouvez

  • Placer de 1 à 3 jetons idée (action) sur le plateau principal, pour faire de 1 à 3 fois l’action choisie, ou

  • Reprendre toutes vos idées et gagner autant de cafés (ressource qui sert à faire de la maintenance un peu, au niveau du sphérier, on y vient)

Ensuite, une fois que vous avez fait un de ces 2 trucs, vous pouvez faire un de ces 2 autres trucs :

  • Déplacer votre encrier sur la rondelle de votre plateau joueur, en fonction de là où vous avez placé vos idées ce tour-ci sur le plateau (de 1 à 4 avancées, vous devez prendre le chiffre exact)

  • Si vous avez repris vos idées, vous pouvez placer un jeton bonus sur le plateau de Vienne pour obtenir des ressources diverses

Vous pouvez renoncer à ces 2 actions secondaires pour soigner vos patients : vous posséder un sphérier avec à l’intérieur des essences (pas sûr que ça s’appelle comme ça, mais ça m’a fait penser à Cerebria). Ces essences sont réparties en 3 couleurs qui ont chacunes 3 niveaux. Pour soigner vos patients, vous devez utiliser des cartes rêves sur lesquelles on trouve des combinaisons de ces essences dans divers couleurs et niveaux. Le café sert à faire de la transformation d’essence, principalement.

Quand vous soignez les patients, vous obtenez tout un tas de points et autres effets de jeu ou de scoring.

Dans le jeu vous pouvez également obtenir en faisant certaines actions des points de réputation. C’est ce qui fait avancer la partie, une fois un certain nombre de points de réputation atteint par l’ensemble des joueurs, c’est la fin du jeu.

Je vais la faire courte : je suis déçu, mais je ne perds pas espoir : le jeu présente globalement trop de combo, ce qui rend les tours des joueurs très longs, fouillis, ce qui créé du downtime pour les autres, et qui désintéresse un peu les joueurs de la partie.

Bien sûr, comme l’interaction est limitée, écouter tous les trucs que machin va gagner, ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

Il faut donc trouver un moyen de :

  • Serrer la partie au niveau de la tension (jouer sur le timing, récompenser mieux qu’actuellement les points de réputation pour donner envie aux joueurs d’aller les chercher rapidement)

  • Maitriser les combo possible pendant le tour d’un joueur : limiter en fait le downtime général, et même la sensation de « trop » pour le joueur qui fait sa tambouille, je crois que j’ai jamais autant chopé de trucs en un seul tour qu’ici.

  • Améliorer l’interaction (ça va de paire avec le point précédent) pour renforcer l’intérêt des joueurs de s’occuper du jeu et des moves des autres joueurs. Actuellement ça n’existe quasiment pas, il faut en créer (serrer le plateau d’action sur le nombre d’emplacements disponibles serait déjà un bon début).

La bonne nouvelle, c’est que l’équipe de Fantasia Games est déjà à l’ouvrage ! Un des auteurs a publié une liste de correctifs à l’étude pour travailler dans ce sens, et c’est vraiment bon signe.

Certains diront « c’est pas le moment de faire ça, il faut le préparer avant la campagne KS ». ¨Pour ma part, je préfère qu’ils le bossent pendant / après la campagne plutôt qu’ils me livrent le jeu tel quel. Des fois il faut juste saisir le moment opportun pour lancer une campagne, même s’il reste du travail, du moment qu’on donne les informations. My 2 cents 😉

Bref, bien sûr la partie d’hier m’a frustré parce que j’attendais trop le jeu. Mais tout n’est pas perdu, j’ai bon espoir, vu les changements proposés, qu’on aille carrément dans la bonne direction.

Je refuse qu’un jeu avec un si bon thème (très bien implémenté dans les actions, au passage) soit transformé en jeu médiocre.

Je vais tenter de refaire une partie en appliquant dans la mesure du possible les changements proposés par l’auteur/éditeur, je vous dirai si jamais ça se fait, pour avoir un 2ème retour.


34 « J'aime »

merci pour ce retour détaillé.

On oublie des fois que c’est un proto quand on voit ce qui vous a été envoyé donc tant mieux si le jeu évolue encore pas mal.

j’ai l’impression néanmoins que le jeu sera best 2-3 joueurs qu’il risque de devenir trop long / mou à 4.

2 « J'aime »

Tu as joué a 3 ou 4?

J’ai joué à 3, sans bloquer aucun emplacement sur la map donc. Et c’était déjà beaucoup trop long :confused:

2 « J'aime »

Du coup, ça me rassure sur le fait d’avoir laisser passer le pledge. Merci pour ton retour, Ben.

1 « J'aime »

Merci pour ton implication post campagne pour que ce jeu soit bien un succès. J’avoue que je ne sais pas si j’aurai pris si ton avis était sorti avant la fin …

1 « J'aime »

Justement, je crois très fort au fait que tu ne regrettes pas ton pledge. Je suis sûr qu’ils vont s’y atteler et que ça va tourner. Je ferai un petit récap des modifs ici à un moment, en fonction de l’avancée, pour que tout le monde y voit plus clair (les infos sont disséminées dans les topics BGG).

5 « J'aime »

C’était la même chose sur Endless Winter, le jeu avait de gros soucis durant le Kickstarter et ils ont tout réglé avant la sortie donc je me fais pas trop de soucis perso. Puis le jeu est déjà pas mal comme il est non plus.

2 « J'aime »

oui enfin quand on lit les nombreux avis mitigés voir totalement négatifs des joueurs déçus par EW… plus nombreux visiblement que les avis enthousiastes, on peut se poser la question « est-ce que vraiment tout a été réglé post campagne ? » :sweat_smile:

merci @Ben_Recettes_Ludiques pour ce retour, ça me conforte dans le fait que j’ai bien fait de retirer mon pledge.
Je fais partie de ces perspnnes que tu évoques qui ont besoin qu’un jeu de ce gabarit soit testé et éprouvé avant la mise en financement, au moins pour le gameplay lié à la boite de base… ensuite s’il y a de du boulot à faire sur les add-ons, extensions, contenu supplémentaire ça ne me gène pas… ça fait même partie d’un élan créatif qui peut être très intéressant s’il est participatif, c’est à dire si la communauté ludique est associée à cet effort créatif (la 1ère campagne d’Unsettled a été magnifique sur ce point et a donné naissance à des modules / planètes supplémentaires au delà de toute espérance). Mais sur les bases constituantes du jeu, ça doit tourner comme une horloge, à quelques modifs mineures près. Là ce que je vois, comme pour Endless Winter, c’est un lancement de campagne basé sur un jeu mal fini, insuffisamment testé, et encore trop perfectible.
Mon niveau de confiance envers un éditeur qui reproduit les mêmes schémas d’erreurs d’une campagne à l’autre est insuffisant pour investir des sommes aussi importantes dans leurs projets, ça doit être l’effet Barrage / Cranio :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

PM Ouvert !
News:
https://www.kickstarter.com/projects/fantasiagames/unconscious-mind/posts/3712568

Lien du PM:

1 « J'aime »

Vous avez compris les différences entre les différents pledge?
Je dois dire que là sur mon téléphone je vois pas trop les nuances

Non j’essaie de me dehyper…

2 « J'aime »

Sans/avec big box et avec/sans small boxs.

1 « J'aime »