Unconscious Mind - par Fantasia Games - livraison décembre 2023

Bon. On va faire confiance à DT :wink:

Salut, personne n’a vu la critique de Pénélope sur son retour d’Essen? Elle y a joué et elle défonce littéralement le jeu! En gros pour elle c’est de la merde. Ça m’a un peu refroidi… Mais bon j’attends d’autres retours …

Je suis perdu, tu parles de quel jeu ? Unconscious ou Endless ?

2 « J'aime »

Je parle bien d’Unconscious.

2 « J'aime »

Connait pas Penelope, grosse joueuse de jeux experts ?
De toute façon 1 avis ca reste juste 1 avis, faut voir dans la globalité et selon ses affinités avec les gouts de la personne…

Je crois que c’est bon j’ai mis juste au bon moment

3 « J'aime »

C’est pas elle qui avait descendue un jeu pendant un live avec des copines alors qu’elles n’avaient quasiment pas joué au jeu?

Et qui fait un live de 2h avec une erreur de règle pendant la moitié, oui c’est elle.
Edit : retrouvé c’était almost innocent, avec un message de l’auteur ‹ Donc NE regardez PAS la vidéo entre 45 minutes et 1h35. Après 1h35 toutes les parties jouées sont totalement conformes aux règles. ›

C’est difficile les lives si tu ne maitrises pas ton sujet, je jette pas la pierre.

N’empêche que le draft de règle est pourri, et pas d’infos sur le solo.

1 « J'aime »

Pénélope intervient dans le tric trac show. C’est elle qui parle des gros jeux, des jeux ks anglais pas encore traduits. Elle a des avis tranchés. Tu pourrais regarder quelques bouts d’émissions quand elle intervient pour voir si tu partage ses avis.

Pour ma part, quand j’ai découvert le matériel du jeu sur la table via la vidéo des ludovores, j’ai été refrroidie moi aussi par la surcharge de matériel, des plateaux, et des choix de couleurs ( surtout sur les roues) pas très élégants selon moi.

Je sais pas si c’est elle mais ça m’étonnerait.

Le solo ne sera dévoilé que le 15 novembre

C’est à 59 oui elle donne vraiment son avis, avant c’est une digression sur le fait qu’elle trouve les illustrations de Dutrait trop surchargé et que c’est pas à son goût.

Après elle oublie aussi qu’ils sont deux illustrateurs et on ne sait pas réellement qui a fait quoi.

d’ailleurs je pense que la couv c’est les deux en même temps le premier plan c’est du Dutrait enfin le perso dans le canap mais l’arrière plan et le bateau c’est l’autre illustrateur

Penelope a des avis très tranché en effet, ce qui n’est pas un mal en comparaison des autres reviewers. Maintenant elle n’a pas la parole absolue et a plusieurs fois montré de grosses lacunes.
Je ne sais pas si son avis compte tant que ça.

Oui elle est plutôt critique jeu expert euro et ça reste un avis d’une critique de ce jeu parmi… aucune pour l’instant donc j’attend de voir. Après pour défendre le jeu le contexte c’est une partie à Essen donc les pires conditions qui soient…

La DA, le thème et le type de jeu me botte bien quand même …
Je ne connais pas cette Penelope, elle aime quoi comme jeu? Et elle aime pas quoi? (des exemples de jeux).

On sait quand même que Dutrait a illustré le monde réel et Bosley les rêves.

2 « J'aime »

Je la regarde souvent et je peux dire qu’elle n’a pas d’avis si tranché ou du moins elle aime pas mal de jeux surtout euros. Pour les dernière sortie elle a aimé tiletum, beaucoup, Woodcraft, Galileo entre autres. Pour les anciens elle aime scythe, viticulture mais aussi libertalia.

J’ai aucun exemple de ce qu’elle aime pas! :rofl:

ils sont pas réputés pour encencer tout et n’importe quoi eux ? :wink:
non là les critiques que j’ai lues viennent de joueurs

euh, si, c’est assez visible en fait, leurs styles sont tellement différents (mêmes s’ils se marient de façon très harmonieuse).
Dutrait c’est les personnages, tout ce qui tourne autour du réel.
Bosley c’est tout ce qui est lié à l’onirique…
C’est en effet assez flagrant sur la couv’ de la boite du jeu de base, mais on voit bien aussi sur l’ensemble des visuels des cartes dreams la patte de Bosley, et sur le plateau principal (le marron) la patte de Dutray.

ah ben grillée :sweat_smile:

Non, Dice Tower n’encense pas tout, au contraire.

C’est pour cela que ce sont mes reviewers préférés : que ce soient Tom Vasel, Zee Garcia et Mike Di Lisio, tous vont te faire une critique avec : présentation du matériel et des règles ( survol si très gros jeu pour avoir un aperçu), critique du matériel puis du gameplay. C’est leur marque de fabrique. Zee a même un tableau « pour » et « contre » ou des critères ( thème, rejouabilité, etc.). Tout ça en 10-20 minutes.

Tom fait surtout des critiques sur les eurogames, Zee sur les pose de tuiles, et Mike a un penchant pour les kickstarters euros qui débordent de matériel qu’il a reçu ( et je le trouve un peu moins objectif car charmé par le matériel).
( Je n’évoque pas des vidéos d’unboxing estampillées Dice Tower comme celles de Stella ou d’un autre gars qui sont fades au possible, qui n’ont de Dice tower que le tampon).

Souvent seul l’un d’entre eux fait la review, parfois ils sont 3 ou 4. Si le jeu ne fait pas l’unanimité chez eux, ils ont même un format spécial « Miami Dice », dans lequel ils débattent. Par exemple, Tom reprochait à Merchants Cove la surabondance des règles différentes et de matériel, ce qui le rend difficilement jouable en club, le temps d’expliquer son rôle à chacun etc. alors que Mike adorait cette asymétrie et cette rejouabilité.

Autres exemples qui me viennent en tête, Tom avait fortement critiqué Unfair à cause de son côté « Take that ». Cela a certainement conduit son créateur à proposer Funfair, vu l’influence de Tom. Moi j’ai longtemps hésité avant de le prendre mais j’aimais trop le thème et j’adore. Il avait aussi beaucoup critiqué Tang garden notamment pour ses icônes de panorama trop petites, les pièces que l’on a du mal à distinguer, etc.

Si tu parles bien anglais, essaie de voir sur Bgg une des ses critiques sur jeu que tu connais bien pour comparer.

7 « J'aime »