Oui c’est vrai que ça était dit mais dans sa review Pénélope n’en parle même pas.
Elle bâche direct sur le fait qu’elle n’aime pas le style graphique de Dutrait, que c’est bien exécuté mais elle n’aime pas.
Elle argumente en disant que Dutrait (Vincent de son prénom) surcharge les plateaux, que le choix des couleurs pour le second plateau principale et l’autre en cercle insight dial est moche au possible et c’est surchargé alors qu’il me semble et on voit bien que ce n’est pas le style graphique de Dutrait!
En gros j’aime pas trop le fait de donner un avis sur un jeu alors que tu sais très bien que les conditions pour y jouer n’était pas terrible.
Puis apparement la façon qu’a eu l’auteur du jeu pour expliquer les règles était morcelée.
J’ai eu le coup sur cactus Town ou le mec nous simule un premier tour en choisissant nos action et tout le long de la partie, il contrôlait le tas de carte pour la résolution bref ça a tué notre envie…
donc je peux comprendre comme elle a du vivre la partie mais du coût dire direct c’est de la merde (désolé pour le spoile) … bah non!
Il faut se refaire une partie dans de meilleure condition pour trancher et si c’est vraiment de la merde ok, au moins tu as donné toute sa chance au jeu et puis ça peu très bien aussi être que ce jeu n’est juste pas fait pour elle et il faut aussi accepter de dire : « ah bah en fait non, c’est pas pour moi pour tel ou tel raison »
Kevin des ludovores a apprécié le jeu. Personnellement j’adore le style graphique de Vincent Dutrait. Je vais creuser un peu le jeu mais je pense partir sur l’ID lite.
Pénelope ne parle pas uniquement des illustrations. Elle pense que le jeu aurait du être épuré, et regrette que seules 150 ( ou 250 ?) parties ont été jouées avant de lancer la campagne. Je ne sais pas d’où elle tient l’info, mais c’est l’auteur qui lui a expliqué les règles à Essen.
Ayant Trickerion qui ne sort pas assez souvent à cause des nombreuses règles qui s’oublient, et attendant toujours ma v2 vf des règles de Museum, qui avait été playtesté xxx fois, ( même si je sais bien que ce ne sont pas les mêmes éditeurs), je passe mon tour, j’ai craqué pour d’autres ks.
Je verrai lors de sa sortie boutique s’il y a des bons retours.
Les gouts et les couleurs, moi ce qui me derange chez elle c’est tout ou rien sans nuance, sans dire qu’elle aime pas un truc qui peut plaire à d autres. C’est ce que certains aiment, tu casses/tu clashs ou tu kiffes
L id lite on est d accord que cest comme l id mais sans les boites en plus ?
Du coup tout rentre dans la box de base ?
J’avoue ne pas tout avoir saisi la ^^!
J’ai depledge grace a toi
Tu m’as très justement rappelé que j’ai un certain nombre d’euros un peu velus qui sortent peu ou, pire, sont dans ma colline de l’espoir
Bah d’après ce que @Tog41 me disait hier soir c’est la collector box sans les autres (ce qui peut sembler logique dans l’idée de vouloir envoyer qu’une boîte/un colis autant tout foutre dans une seule grosse boîte et pas avoir le playmat qui se promène)
Attention aux termes employés, la collector box c’est la petite boite contenant les figurines, le petit playmat et quelques autres upgrades. La boite de base c’est la Deluxe box, et oui dans les pledges ID elle est prévue pour contenir tout le contenu additionnel sauf les cartes Holofoil et le grand playmat.
Je viens de perdre 15 min à écouter cette critique. Merci pour la balise temps, ça m’a au moins évité d’en perdre plus
En gros, 5min à dégueuler sur Vincent Dutrait
Puis 10min à dire que « le jeu est à chier » sans vraiment qu’on comprenne pourquoi. Elle raconte surtout les conditions horribles dans lesquelles ils ont fait un bout de partie à Essen (mal expliqué, dans le rush, etc). Elle ne se souvent même plus des règles. Bref, je ne sais pas quel crédit on peut apporter à cet avis
De ce que je vois, je pense qu’elle n’est pas la cible des jeux euros experts. Dès la présentation du 3e plateau, elle dit elle-même que c’est trop et qu’elle se sent perdue
Il faut prendre ça comme un ressenti de son expérience foireuse à Essen, on va attendre d’autre avis
La partie sur Vincent Dutrait, je n’ai pas trouvé qu’elle lui dégueulait dessus : elle exprimait juste sa non-appréciation de son style avec deux ou trois arguments qui me paraissent largement entendables (je les partage aussi). Oui Dutrait c’est magnifique mais la réalisation est classique, ce qui n’empêche en rien le fait que ce soit admirable et reconnu. Je trouve aussi que parfois c’est trop fouillis…
Et, comme elle, j’apprécie beaucoup la couverture qu’il a fait pour ce jeu !
Pour le reste de sa « critique », mouaif. Ça fait plus grande gueule qu’autre chose et ça n’apporte rien de constructif en effet…
Ce que je n’aime pas sur certains influenceurs, c’est le manque de préparation, comme ici.
Aller au festival Essen sans avoir au préalable regardé qui est l’auteur, l’illustrateur pour rester neutre sur sa première impression, ok ça me va très bien.
Par contre après, quand tu fais un compte-rendu et qu’en plein milieu tu te rends compte que l’un des auteurs est Jonny PAC, auteur que tu n’apprécies pas, bah ça fait moyen (même son petit tic genre : ah je comprends pourquoi je n’ai pas aimé le jeu).
Je vois bien que cela attire un public (il suffit de regarder les commentaires défiler en même temps qu’elle parle), mais pour moi cela n’est pas sérieux.
Donc, je retiens une critique plutôt pessimiste d’une influence qui n’aime ni l’un des auteurs, ni l’un des illustrateurs, qui n’a pas joué dans des conditions idéales (présentation des règles mode tutorial sans peut-être donner le but global du jeu et de bruit) et qui ne structure pas sa critique.
Comme vous, je vais attendre un autre avis pour me lancer.
La vidéo des ludovores (@kiyuu) m’a bien donné envie. Une explipartie peut-être à venir.
Je ne sais pas si vous estimez qu’ils sont moins fiables ou pas, mais pour le moment (comme la page KS le met en avant), tous les influenceurs anglophones dont j’ai vu les vidéos étaient très élogieux, Rahdo et Alex Radcliffe en tête. Lez retours de testeurs à Essen sur BGG étaient du même tonneau.
Je n’ai pas trop de doutes sur la qualité du jeu, c’est toujours le prix qui me fait hésiter pour le Superego, donc j’attends de voir plus de stretch goals.
J’ai sans doute grossi le trait mais elle le taille méchamment. Elle peut ne pas aimer le style, pas de soucis là-dessus. Je suis moi-même partagé sur ses illustrations (Lewis & clark ou l’île au trésor j’aime beaucoup, alors qu’Oltréée, Heat, bah ça ne me plaît pas). Mais je conviens que c’est subjectif.
Alors quand elle dit que ses plateaux sont toujours surchargés et cite en particulier les tribus du vent, et assène que « ce n’est simplement son avis… c’est objectif », ben non. C’est juste ton avis. Je trouve au contraire que la patte graphique sur LTDV est superbe et parfaitement dosée.
Bref ce n’est pas bien grave, mais ça fait grande gueule comme tu dis.
C’est ce qui m’interloque quand j’entends « le jeu est à chier ».
Boardgameco lui a mis 5/5 ce qui est rare (rahdo no comment par contre) et le gars a quand même des goûts plutôt surs quand tu regardes son top100.
Ne pas être dans la cible ok, mais descendre un jeu après 1/4 de partie…