Unconscious Mind - par Fantasia Games - livraison décembre 2023

Ma femme a fait le même commentaire que toi pour LTDV et pourtant, pour elle le jeu est bien sans plus. Elle ne comprend pas le commentaire plateau surchargé.

1 « J'aime »

C’est pour ca que ce format ne m’interesse absolument pas…
En live, c’est pas du tout une critique structurée, c’est juste des ressentis bruts livrés en vrac, y’a beaucoup de redites, ca prend 10mn là ou une vidéo proprement montée en prendrait 3
Sans compter ces insupportables interruptions pour remercier ou dire bonjour aux participants du stream…

3 « J'aime »

Ça je sais bien, mais il a quand même différents degrés d’enthousiasme :grin:

De ce que je connais de leurs reviews que je mate depuis quelques temps, le fait qu’elles soient payées ne les empêche pas de dire ce qu’ils pensent, j’ai même souvenir de certains de leurs reproches qui ont été pris en compte. Globalement j’ai confiance dans leur avis car ils sont souvent proches des miens et que ce sont des pros qui connaissent leur domaine, ce n’est pas l’impression que me donne l’avis négatif dont on discute là.

C’est aussi pour ça que je citais les retours d’Essen très enthousiastes sur BGG, ceux-là n’ont pas été payé. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse Johnny Pac vient de poster la (longue) liste des modifications qu’ils vont apporter au jeu après la campagne, a priori ça va fluidifier pas mal de choses.

1 « J'aime »

Mais au moins, lui, il refuse de faire des vidéos de jeux qui ne lui ont pas plus un minimum.

Ca je ne le savais pas, c’est ce que je fais de mon côté aussi… Du coup je n’ai pas grand chose :rofl:

1 « J'aime »

Et surtout tu peux juste regarder sa video de partie et voir si les mécaniques te plaisent ou pas. Je trouve qu’il est très très fort pour expliquer les règles tout en jouant, c’est toujours un plaisir de le regarder…

Rahdo c’est celle que j’ai regardée car en général il a l’avantage de montrer l’essentiel du gameplay en peu de temps.

Là en l’occurrence il m’a perdu et je suis pas convaincu. Si j’en reste la je crois que je vais laisser passer

1 « J'aime »

Merci pour la review. Je vais sans doute basculer du côté du pledge

Tu penses qu’il vaut mieux refuser de faire des videos sur des jeux qui ne nous ont pas plu ? Ou tu préférerais qu’il y ait une vidéo, avec un avis honnête (« ce je ne m’a pas plu parce que… »)?

La question est souvent sur le tapis dans les discussions que j’ai avec d’autres reviewers, je suis curieux d’avoir des avis extérieurs.

2 « J'aime »

Perso, j’aime bien regarder une vidéo d’avis constructif, ce qui ma plu, ce qui ne m’a pas plus. On fine, c’est toujours le gameplay qui fini par me convaincre, mais les vidéo avis de 10-15min argumentés sont souvent déterminantes pour que j’aille creuser plus ou non le gameplay.

En bref, oui :slight_smile:

6 « J'aime »

Pour moi non, il n’y a pas forcément d’option qui soit meilleure, c’est au feeling du critique. Rahdo ne le fait pas car il dit qu’avec le nombre de jeux qui sortent par année maintenant il n’a pas envie de perdre son temps à faire des vidéos sur des jeux qu’il n’a pas aimé, ça se défend et c’est cohérent avec sa personnalité.

D’un autres côté je trouve ça bien d’avoir des critiques négatives de disponibles pour se faire un meilleur avis, et parce qu’elles peuvent souvent mieux aider à savoir si un jeu nous correspond ou pas que les critiques positives.

4 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’on aime un jeu que tout doit être forcément positif et vice-versa.

On devrait pouvoir arriver à dégager le bon comme le mauvais dans n’importe quelle critique.
Alors elle restera toujours subjective donc en partie biaisée (tout comme la personne qui la lit/regarde) mais c’est le jeu.

4 « J'aime »

Belle analyse! T’es guéri !

2 « J'aime »

De notre côté, modestement, on essaie de donner les points positifs et négatifs en se basant sur nos impressions personnelles, et on fait un effort pour imaginer les points qui pourraient être négatifs pour d’autres personnes mêmes s’ils ne le sont pas spécialement pour nous.

Quant au débat des reviews pour des jeux qu’on a pas apprécié, ça nous est arrivé une fois, pour Race to the Title, qui nous a vraiment semblé mauvais et / ou pété… du coup, on a contacté l’auteur pour lui en faire part. Il nous a dit qu’il préférait qu’on n’en fasse pas, et on était pas mécontents, parce que le temps n’est pas extensible…

On a fait une review d’un autre jeu qu’on a pas spécialement aimé, mais c’est vrai que vu le « peu » de temps qu’on peut consacrer à notre chaîne, on préfère évidemment le faire pour des jeux qu’on aime…

Le problème avec Rahdo, selon moi, c’est que tout est toujours fantastique / incroyable / extraordinaire. Et quand tout l’est, rien ne l’est, par définition…

8 « J'aime »

Petite vidéo pour ceux qui veulent une « analyse » sur la "rentabilité du KS.

En anglais, malheureusement.

1 « J'aime »

Je trouve cette question super intéressante et perso, je préfère clairement avoir la video avec l’avis négatif qui présente sincèrement ce qui ne lui a pas plu dans le jeu. Ça me donne l’occasion d’avoir les infos sur le jeu qui m’interesse et de voir ce qui pourrait ne pas plaire à certains joueurs, sans pour autant que cela me dissuade de le prendre si je ne me sens pas concernée par
ce qui n’a pas plu a l’influenceur/reviewer. Chacun ses goûts apres tout.
Cette option permet de ne pas « effacer » les avis negatifs et est plus transparante je trouve. Elle me donne aussi plus confiance en la chaine et dans les avis qui y sont donnés. Même si je peux comprendre que ce soit parfois compliqué dans la pratique et si ce n’est pas faisable alors le mieux reste encore ne pas faire de video.
J’espere que ce retour (un parmi tant d’autres certainement) pourra t’aider dans ta reflexion :slight_smile:

7 « J'aime »

C’est sans doute un peu caricatural ce que je vais dire, mais je pense que ça correspond quand même à une forme de réalité : refuser de faire une vidéo parce qu’on n’a pas aimé le jeu, c’est de facto se mettre dans une logique de service aux éditeurs. On peut tourner le truc dans tous les sens, mais même avec de vraies raisons (« je n’ai pas un temps extensible », « c’est ma passion donc pas de temps à perdre avec des trucs que ne me procurent pas de plaisir », etc.), in fine, ne pas dire qu’un jeu est mauvais/a des défauts, ça ne rend service qu’aux éditeurs (enfin au « milieu ludique » quoi).

A l’inverse, faire de la review honnête, et même parler de jeux qu’on a trouvé nuls, ça rend service aux lecteurs/viewers/consommateurs qui bénéficient d’une multitude d’avis avant de décider ou non de dépenser leur argent. Car si le temps des influenceurs n’est pas extensible, le portefeuille de la majorité des joueurs ne l’est pas non plus.

11 « J'aime »

Tout à fait d’accord. C’est pourquoi je ne prend pas les reviews pour argent comptant, surtout celles de Rahdo, Boradgame co et Quacalop et autre paid reviews. Beaucoup trop partial.

Il y a certains youtubers qui font des vidéos : 5 raisons de ne pas back, c’est pas mal.

1 « J'aime »

Une liste des changements depuis la version Kickstarters pour ceux qui ont test le jeu:
Développement BGG

Ca règle la majorité des soucis que j’avais lors de ma partie TTS, avec de la chance le reste sera réglé avant la livraison comme ils ont fait pour Endless Winter.

1 « J'aime »

Pas d’accord avec ça, pour moi c’est tout à fait défendable que Rahdo ne veuille parler que des jeux qui lui plaisent, à chacun de décider comment passer son temps, surtout quand des milliers de jeux sortent par an. Apprendre des règles, filmer une partie et donner un avis en vidéo doit déjà prendre un temps fou, il me semble difficile d’exiger d’une seule personne qu’il se plie à nos exigences de tout tester et de passer du temps sur des jeux peu intéressants. The Dice Tower y arrivent parce qu’ils ont une grosse équipe, à l’opposé certaines chaînes comme SUSD sortent très peu de vidéos mais elles demandent beaucoup plus de travail.

Je n’ai aucune source en particulier en laquelle j’ai une confiance aveugle, comme pour le cinéma ou la musique je regarde un maximum d’avis pour avoir une idée, et idéalement des amateurs en plus des professionnels. Je peux comprendre qu’on ne soit pas fan de Rahdo pour ses excès d’enthousiasme mais comme j’avais dit plus tôt pour moi ça fait partie du personnage et je le trouve bien plus sincère que d’autres. Il peut abuser de certains adjectifs mais quand il dit qu’un jeu sera probablement son préféré ou dans son top 3 de telle année ça fait quand même une différence.

Après c’est peut-être aussi parce que je ne connais pas des masses de testeurs français mais de ce que j’en ai vu j’ai rarement été convaincu. Par exemple même si j’ai de la sympathie pour eux j’ai bien plus le problème d’enthousiasme excessif avec Vin d’jeu qu’avec Rahdo, ils mettent 9 ou 10 à tous les jeux un minimum bons, et pourtant ils sont indépendants. Récemment c’était l’avis d’un de leur testeurs qui m’a agacé, peu convaincu par Bitoku il avait mis 7.5, alors qu’en se basant sur le texte seul j’aurais misé sur 5 ou 6.