Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Après mon ressenti, certes peu traditionnel, posté il y a un mois…
https://forum.cwowd.com/t/unsettled-par-orange-nebula-livraison-juillet-2021/6133/740?u=basara

…et après avoir fait 6 nouvelles parties, je me propose de vous faire un débrief mieux organisé d’Unsettled.


Tout d’abord, il va m’être difficile de vous parler ici d’un avis définitif, car je n’ai pas encore testé toutes les planètes, mais j’ai tout de même pu :

  • Voir à quoi ressemblaient toutes les missions de Wenora, et ainsi voir les variations de missions possibles sur une même planète

  • Rejouer deux fois une même mission, et ainsi voir la rejouabilité d’une mission déjà connue

  • Visiter deux planètes (Wenora et Grakkis) et ainsi voir la richesse offerte par le jeu

  • Tester avec 2 groupes de joueurs différents, pour une configuration 2 et 3 joueurs, et ainsi voir comment le jeu se scale

Le principe du jeu

Votre équipage (incluant un robot contrôlé par chaque joueur) atterrit sur une planète hostile, dont vous ne savez rien.
Vous devez enchainer 3 missions, qui se dévoileront les unes après les autres, puis regagner votre vaisseau avant que l’air dans votre scaphandre ne s’épuise.

Les mécaniques du jeu

  • Jeu coopératif dont la première moitié est très orientée exploration où les joueurs devront découvrir la planète afin d’avancer dans leurs missions

  • Petit côté push your luck, car vous pouvez soit vous jeter dans l’inconnu où envoyer votre robot Luna en exploration à votre place (mais parfois vous n’aurez pas le choix)

  • Placement d’ouvriers par le positionnement, chaque tour, de vos 3 dés pour :
    – Apprendre/Explorer
    – Faire des actions de support
    – Participer à la complétion de missions
    – Vous reposer (action obligatoire)
    – Gagner différentes ressources
    → Et pleins d’autres…

  • Gestion de ressources donc (commune au groupe) :
    – Energie, Données et Matériaux servant à la fois pour accomplir vos missions, mais également pour activer les capacités spéciales de vos personnages.
    – A savoir que vos dés (vos « ouvriers ») en eux même sont une ressource ! Avec sur leur face 3 / 2 / 1 / « Temps », la plupart des actions vont nécessiter d’abaisser leur niveau de 1 sinon 2 échelons. Sachant qu’utiliser un dé sur sa face « Temps » ne fera qu’accélérer la perte d’oxygène pour tout le monde. Les possibilités de remonter la valeur des dés existent, mais sont rares et parfois aléatoires.
    – Le « Temps » est d’ailleurs votre pire ennemi, car chaque déplacement d’une tuile à l’autre risque de déclencher son avancement

Pour essayer de résumer, même si ce n’est pas évident, il s’agit d’un casse-tête coopératif, dont la forme des pièces et même le dessin final se dévoilent petit à petit et parfois en fonction des décisions prises par les joueurs.
On est très proche d’un euro-game, mais avec des événements non-connus et aléatoires qui vont modifier en cours de partie les règles mêmes du jeu et donc nos décisions.

Mes 12 plus :

  • Un jeu facile à sortir : 1h à 1h30 maximum (hors explication de règles) + set-up et rangement rapide (5-10 mins)

  • Ultra-coopératif. Il est impossible de pouvoir accomplir une mission sans l’aide des autres joueurs et de leurs capacités acquises D’ailleurs une bonne partie des capacités gagnées ont pour objet d’affecter d’autres explorateurs

  • Un VRAI aspect découverte d’un monde étrange

  • Un grand nombre d’actions possibles pendant son tour avec des décisions impactantes (ce qui est un peu déroutant lors de la première partie)

  • Une vraie immersion grâce au fluff des missions, des découvertes réalisées (Opportunités) et des magnifiques illustrations

  • Une belle rejouabilité d’une même mission par le placement aléatoire des cartes-tuiles, représentant chacune un environnement avec des propriétés différentes

  • Une montée en puissance des capacités de son personnage tout au long de la partie

  • Des capacités très différentes et suffisamment nombreuses (toutes ne seront pas utilisées) dont l’ordre d’acquisition changera la manière d’aborder chaque partie

  • La possibilité de réaliser de supers combos entre joueurs en fin de parties grâces aux compétences acquises

  • Une vraie différence entre les planètes, car chacune dispose de son propre matériel : effets des environnements découverts, capacités uniques acquises et règles spécifiques au monde découvert

  • Un downtime réduit, car on peut agir pendant le tour des autres et tous participent aux décisions de chacun

  • Peu importe le nombre de joueurs, le jeu reste équilibré et fun !

Mes 6 mitigés

  • Le positionnement aléatoire des cartes-tuiles sur le plateau, permettant la rejouabilité, peut transformer la difficulté de la partie de « normale-simple » à « extrêmement difficile ».

  • Le faible nombre de cartes-tuiles « environnement » (une douzaine) fait que quasiment tous les « environnements » sont utilisés par partie. Mais je suppose qu’en ajouter risquerait de déséquilibrer un peu plus le jeu (voir mon point du dessus)

  • Une fois une mission connue, bien que rejouable, elle va perdre un petit peu en saveur puisqu’on connait l’ordre des tâches à effectuer et l’histoire qu’on va vivre (à contrebalancer par le grand nombre de planètes disponibles. On finira par oublier le détail des missions déjà jouées)

  • Le joueur à qui on demande de se CONTRAINDRE DANS SES ACTIONS sur plusieurs tours. Il peut arriver qu’un joueur se trouve dans une position qui desserve le groupe s’il se met à se déplacer (déclenchement de « marqueurs Temps ») et que ses compétences soient « peu utiles » dans la mission en cours et qu’ils soient donc forcés à limiter ses actions pendant un certain temps pour ne pas impacter négativement la partie. Ca peut être un peu frustrant, même si ce n’est que temporaire.

  • Chaque joueur débute avec une capacité de base modifiée, qui change en fonction de l’humeur du groupe. Autant certains « traits » peuvent avoir des vrais effets sur la partie autant d’autres peuvent être jugés anecdotiques, je trouve. L’aspect Role-Play manque un peu de peps par rapport à la promesse faite lors du KS

  • Le fait que le jeu soit un casse-tête difficile à résoudre exacerbe l’effet « Alpha player ». A bâillonner donc :slight_smile:

Mon vrai SEUL moins`

  • Le faible nombre de découvertes différentes (les Opportunités), seulement douze. En rejouant une même planète, on retombe sur les mêmes « événements », ce qui est dommage. Si un add-on proposant un pack d’Opportunités est proposé, je le prendrai car ça rajoute beaucoup en immersion et je ne suis pas certain que ça déséquilibrerai le jeu

Malgré mes petites critiques, je trouve le jeu très fun et différent de tout ce que je peux avoir dans ma ludothèque.

Il y a de grandes chances que je participe au prochain KS, même si avec les six planètes déjà dispo on a de quoi faire !

Au delà de nouvelles planètes, je préfèrerais un pack d’ajout de contenus :

  • Plus d’Opportunités,
  • Pus de Traits (de caractères) plus impactants
  • Et peut être des cartes « cachées - personnelles » pour augmenter la dimension RP et essayer de museler le joueur alpha.

Encore une fois, il ne s’agit que de mon ressenti et uniquement basé sur la découverte de 2 des 6 planètes disponibles :wink:

Ma note : 8/10

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