Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Celui qui a besoin d’une traduction est-il vraiment bien placé pour l’évaluer ? :smile:

1 « J'aime »

Pour le coup vos remarques sur la difficulté de la VO m’ont décidé à le prendre, j’ai un bon niveau d’anglais et pas mal de vocabulaire mais je tourne en rond avec ce que je côtoie en anglais au quotidien. Un jeu qui peut à la fois me divertir et enrichir mon vocabulaire, c’est top.
Vous conseillez des planètes en particulier ou addon?

3 « J'aime »

Je ne les ai pas encore toutes faites (je viens de recevoir les dernières), mais je n’ai jamais lu ici qu’une planète était mauvaise, il me semble difficile de faire un mauvais choix :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

pour aller dans le sens de l’ami @Nixx partir sur les deux planètes de base, tu auras déjà facilement une bonne dizaine d’heure si tu ne meurs pas (et tu vas mourir :p)

après la promo phili est quand meme hyper alléchante …

4 « J'aime »

Je vais prendre les 7, 8, 9 je pense que ce sera les moins répandu si je deviens fan et que j’essaie de me procurer les autres après

1 « J'aime »

Kaelyfos nous avait paru plus austère, bien qu’elle ne soit pas moins intéressante… et pour rebondir sur le sujet de la traduction, on avait bien rigolé sur Koguya. Gniir est un peu à part (elle se joue presque en campagne en fait), mais je pense que chaque boîte apporte quelque chose de toutes façons.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une trame de fond se dévoilant au fur et à mesure des planètes ? Ou bien on ne fait « que » explorer des planètes les unes après les autres ?

« Que ».

L’idée du jeu c’est que chaque planète raconte une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages, ce n’est pas la même équipe qui traverse la galaxie.

C’est ce qui sauve le jeu pour nous, car nous sommes incapables de gérer plus de jeux à campagne et nous sommes bien content de ressortir Unsettled une ou deux fois par an pour un moins d’exploration intensif.

2 « J'aime »

Quand tu vas au restaurant est-ce que tu estimes que tu n’es pas bien placé pour juger d’un plat?

La traduction n’est pas une affaire de goûts, mais on va éviter de partir sur un HS :wink:

1 « J'aime »

Si c’est ton objectif, je te conseille de jeter un œil à spirit fire ça pourrait t’intéresser.

1 « J'aime »

Il y aura tant de texte que ça sur Spirit Fire ? J’avais l’impression au contraire que c’était plus du Vindication, avec une narration surtout évoquée ?

Il y a un peu de texte sur toutes les carte mais l’histoire est sur les cartes des royaumes (realms) :

(Désolé pour la qualité c’est un screenshot de la page Gamefound)

Idem pour les quêtes personnelles :

1 « J'aime »

Oui tu as raison, bizarrement j’avais un peu occulté ce côté là.

J’ai joué les 8 premières planètes (pas toutes les tâches sur chaque, loin de là) et toutes sont intéressantes. J’ai un peu moins aimé Kaelyfos effectivement, mais je ne l’ai jouée qu’une fois pour le moment, mon avis peut évoluer, notamment avec les autres tâches.

Il me reste Gnir et les deux dernières planètes (dont je ne retiens pas encore le nom).

Celles que j’ai préférées pour le moment : Strannos, Koguya et Grakkis (surtout la tâche C, ceux qui savent savent)

Pour les add-ons (specializations et fascinations), ce sont des ajouts intéressants mais très loin d’être indispensables amha.

3 « J'aime »

Petite partie en soluo aujourd’hui sur Taawa (planète n°10), tâche A.

Photos prises en tout début de partie, pas vraiment de spoil donc mais je mets quand même les balises au cas où.

Résumé

Premier constat : je n’avais pas sorti le jeu depuis un moment (ça doit remonter au mois de mars), et comme d’habitude, je n’ai pas eu besoin d’ouvrir le livret de règles tellement tout est limpide avec ce jeu, c’est vraiment un plaisir à chaque fois.

Et le plaisir ne s’est pas arrêté là : j’ai adoré ma partie, Taawa est déjà parmi mes planètes préférées, au niveau de Strannos et Koguya.
La gestion de l’alternance jour/nuit (qui est le principal twist de la planète) n’est pas lourde en terme de manipulations, ce que je craignais un peu.

L’écriture est encore une fois impeccable, avec les traits d’humour habituels d’Orange Nebula, et l’aspect puzzle/réflexion est toujours bien dosé : je gagne la partie avec, comme souvent, un seul point d’endurance restant, et sur la toute dernière case de la piste de temps.
Il aura fallu, pour y arriver, faire un dernier tour épique en utilisant pas moins de 5 breakthrough et une anomalie, pour faire un aller-retour entier du Scarab jusqu’à l’autre bout de la map en un seul tour. Autant dire que j’ai senti la cervelle me couler par les oreilles !

J’ai joué avec le module « Scientific Specializations », qui ne m’a été utile que 2 ou 3 fois dans la partie, mais vu comme ça s’est joué à un cheveu, je n’aurais probablement pas gagné sans.

Bref, Unsettled est toujours un jeu incroyable :heart_eyes:

14 « J'aime »

J’ai fais ma première partie de découverte de la VF en soluo pour appréhender les règles tranquillement.

Pour l’instant sur la planète Vemora, scénario A.

Mon sentiment après avoir achevé la 1ère tâche du scénario est mitigé.
En fait, j’enchaîne les actions de Luna, explorer, détecter des matériaux, celles des explorateurs, déplacer, récolter et analyser des anomalies de manière très mécanique sans réellement avoir l’impression d’autres possibilités.
Il y a bien à un moment le choix du dé à reposer et donc de l’action qui ne sera pas optimisée, mais pas suffisant pour comprendre où le jeu veut me mener. J’ai bien l’endurance qui baisse au fur et à mesure que le temps avance mais sans jamais savoir si ce qui me reste suffira ou non à aller jusqu’à la fin du scénario…
Je suppose que les parties suivantes prendront une autre dimension lorsque je vais rater cette première mission. A suivre.

A l’occasion de cette mission j’ai 2 questions :

1/ A proximité d’un explorateur : j’ai lu dans le lexique que ces effets peuvent s’appliquer à soi-même, est ce correct ?
2/ Vemora : doit-on retirer le nuage de spore (cube noir) une fois que son effet a ete appliqué à un explorateur ou alors le cube reste en place ?

ça dépend : tu as bien tout inspiré ou tu en as laissé pour les autres ?

désolé, j’en sais rien, j’aurai peut-être le jeu à Noël…

1 « J'aime »

1/ si c’est pas précisé « un autre … » pour moi pas de raison de ne pas pouvoir l’utiliser à soi même
2/ il me semble qu’on laisse le nuages de spores (en tout cas moi je l’ai joué comme ça)

Pour cette sensation mécanique je pense que le jeu est conçu comme ça : trouver la meilleure combinaisons d’actions pour résoudre le puzzle du scénario (avec un peu d’aléa). Personnellement j’ai joué les 2 premiers scénarios et je trouve que c’est super efficace de devoir trouver le meilleur enchainement pour survivre en fonction des possibilités à notre disposition.
Pour moi ce jeu est un "pandémie sous stéroïde ", la narration (très réussie même si pas facile à appréhender en anglais) est juste là pour poser une ambiance, après le jeu est très mécanique (ce qui me convient parfaitement)

1 « J'aime »

Première livraison KS (tout transporteur confondu) qui se déroule parfaitement !!!
Reçu ce matin.
Première partie cet aprem. Ca a duré 3h avec installation et explication de règles.

On a commencé par la planète conseillée et le scénario A.
Bilan : on a gagné a l icône temps près !!! Ca ne pouvait pas être plus juste.
Il faut vraiment rusher la mission et ne pas se disperser en exploration. Bien analyser son trajet pour ne pas perdre trop de temps et utiliser les avancées a dispo. Pour une partie d intro c est pas facile du tout.

J ai juste une question a l’issue de la partie :
Il n y a que 3 champs de recherche : robotique, ingénierie, chimie. Mais on a 4 emplacements pour les connaissances (c est pas le bon terme mais je l ai plus la comme ça). Quel est l intérêt ? Ca servira pour d autres planètes ?
Est ce qu on peut faire plusieurs fois la même piste intuition pour prendre plusieurs avancées du même champs de recherche ?
Je n ai pas trouvé ce point de règle