Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Ah ok, parce que dans le texte d’introduction « Etat d’esprit », l’idée était un peu « faites vous plaisir, faites grandir le plan de planète, amusez vous, tentez, découvrez »… genre en mode un peu « touriste »… mais si tu fais ça et que tu meurs au bout de 2 tours, ça va vite plus amuser du tout :smiley:

Et tu peux le faire mais justement je trouve que ça respecte bien le lore! Faut pas trainer si tu veux pas crever ! Mais je suis de ton avis faut s’amuser ! Si t’es à une unité de temps de réussir…:smirk:

Comme une des refles stipule que chaque action commencée doit etre terminée. Ca rend le jeu completement different et bien plus difficile. Par exemple si tu fais l’action des dès tu peux pas faire une action gratuite entre 2 ( comme deplacer luna)

Tu peux pas faire d’action gratuite entre 2 dés ?

Je trouve que l’exploration est au contraire capitale!

Tu devras découvrir les points d’intérêts de la planète pour découvrir comment résoudre le scénario.

Disons que : première partie tu explores, tu découvres le fonctionnement et très très souvent tu perds.

Seconde partie : grâce à ton exploration et ta compréhension tu tentes de gagner ( et très souvent tu perds, mais un peu moins souvent a chaque tentative :sweat_smile:)

1 « J'aime »

si, entre deux actions de cubes tu peux. Grosso modo, tu peux considérer à poser tout tes cubes et faire toutes tes actions dans l’ordre de ton choix.
Par contre tu ne peux pas interrompre une action de cube par une action gratuite. Lorsque tu commence une action tu dois la terminer. La seule exception est si l’un de tes coéquipier fait une action gratuite pour t’aider, ca peux interrompre momentanément ton action.

2 « J'aime »

Mais faut se reposer a chaque tour sachant que ça consomme une unité de temps, et qu’il y’en a 6 sur le plateau… On a 6 tour max ?

Non de mémoire tu as 6 temps x 5 endurance a utiliser. Enfin si c’est bien ce que tu cherches à savoir ?

2 « J'aime »

Petite question.

Sur l’action Soutenir.

On peut donc retirer une détresse d’un collègue a proximité.

Mais sur l’exemple du trait Altruiste :

Ça dit « sur n’importe quel explorateur a proximité ».

C’est quoi la différence ?

C’est la même chose sauf que tu diminue pas le dès mais tu n’augmente pas la cohésion

Faudrait que je vérifie sur la VO, mais je dirais que « n’importe quel explorateur » signifie que tu peux retirer une de tes propres détresses.

4 « J'aime »

C’est bien ça !

1 « J'aime »

Je confirme :

« D’un autre » : Pas sur toi
« De n’importe quel explorateur » : Possible sur toi :slight_smile:

3 « J'aime »

Merciiiii :heart:

Ca ne se limite pas aux actions libres des autres joueurs.Tes propres actions libres peuvent interrompre « quoi qu’il soit en train de se passer » et « n’importe quand ». (page 13)

Concernant la « compréhension » page18:
-le partage de la compréhension d’un autre joueur (sur le même point d’intérêt) permet d’effectuer des actions qui requièrent de la compréhension dont on ne dispose pas. OK
-mais, juste au-dessus, quand on parle de réduction des couts pour construire l’atelier, l’exemple indique qu’il faut disposer de la compréhension nécessaire. J’ai un doute sur la possibilité de partage dans ce cas-là, est-ce que c’est plus évident en VO?
(Bon, je viens de regarder en VO, oui, le partage est OK, l’exemple parle aussi de « compréhension » qui doit être présente. )

Autre petite question les zamis :slight_smile:

Y’a un truc, je suis pas sûr d’avoir pigé, au sujet des Opportunités et des Découvertes et Anomalies (p22 et 23).

Pour les opportunités, il y a comme exemple cette carte :

La carte demande donc de placer le token « Grenouilles luminescentes » sur cette même carte.
Avec comme action « Attraper un spécimen » qui, je suppose, permet de récupérer le token (et en plus gagner une intuition).

Par contre, page suivante, au sujet des Découvertes et Anomalies :

Ca veut donc dire que l’action précédente « Attraper un spécimen » est en fait équivalent à « acquérir une découverte », c’est bien ça ?

Et du coup, on récupère bien le token des Grenouilles, et on l’associe à une carte Anomalie.
On a donc la propriété scientifique « Hôte fongique », et si on a la compréhension Chimie requise, on peut absorber la substance opalescente, et nous défausser et de cette carte, et du token des grenouilles.

J’ai tout bon ?

2 « J'aime »

C’est ça oui ! Pas évident à capter au début mais c’est ça.

2 « J'aime »

Parfait merci :wink:

1 « J'aime »

« Attraper un spécimen » est le nom de l’action sur cette carte opportunité .

« acquérir une découverte » est un terme général qui s’applique à toutes les cartes.

D’après moi :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai besoin d’une petite précision à propos de Wenora, tâche A, 6/8 :

Spoil

Comment faut-il comprendre la première phrase à propos des nuages de spores : la règle les concernant dans le journal de Wenora (ajouter un cube noir au point d’intérêt quitté par un explorateur) ne s’applique plus ? Ou bien je surinterprète, c’est juste pour la narration et il faut continuer à ajouter ces cubes avec les mêmes conséquences si un explorateur commence son tour en présence de spores ?

Pendant que j’y suis, Luna n’est PAS considérée comme un explorateur, c’est ça ?