Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

En effet, Luna n’est pas considérée comme étant un explorateur humain.

Spoil

Elle, ne crée donc pas de nuage de spores (cube noir) lorsqu’elle passe d’un point d’intérêt à un autre.

Pour la question concernant la tache A: Tu sur interprète. Les explorateurs génère toujours des nuages de spores. C’est juste que comme les petites tentacules ont mangées presque tous les nuages de spores, les cubes noirs ne sont plus le principal problème. Maintenant la menace c’est les terreurs tentaculaires.

1 « J'aime »

Parfait, merci à toi, j’ai bien joué comme il fallait alors !

1 « J'aime »

Et peut on transporter plusieurs tentacules à la fois?

Oui, le partage est toujours OK !

deuxième scénario de la première planète hier. Toujours aussi chaud !! On a fini à 4 unités de temps (au lieu d’une sur la première partie) par contre ca a été la misère toute la partie pour avoir des dés utilisables. Je trouve le jeu vraiment bien équilibré, ca fait plaisir !

bonjour à tous,

je ne sais pas si c’est le bon topic ou si je dois publier dans on y joue…vu que certains parlent de leurs parties…

bref, je n’ai pas bien compris comment la difficulté s’ajustait en fonction de nombre de joueurs?
j’ai l’impression que puisque le nombre d’actions est constant pour chaque joueur, et que les événements ne s’adaptent pas au nombre de joueur, le jeu est plus facile à 4 qu’à deux…j’ai raté quelque chose? on a juste commencé la planète 1 à deux pour bien maitriser les règles…

Ici, c’est plutôt lié au financement, à la réception, aux questions SAV.
sinon, tous les points « gameplay », CR, and co, c’est dans « On y joue » vu que ça parle des parties jouées.
Uμn peu de ménage devrait être fait, idéalement. Mais bon, vu la quantité de sollicitations des modos, c’est pas une urgence.

Cela dit, tu as le bon réflexe de te poser la question

Lorsqu’il y a des pertes d’endurance, beaucoup de fois c’est commun à l’ensemble des joueurs, et du coup le nombre d’action à jouer est le même pour l’ensemble des joueurs à 2, 3, ou 4 joueurs, il est juste reparti différemment.

J’ai eu le même doute que toi, le texte de fluff laisse clairement penser qu’il ne faut plus s’occuper des nuages de spores, mais comme la partie « consignes » ne dit pas d’arrêter, j’ai continué.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas :slight_smile: J’ai pas la carte sous les yeux mais de mémoire (j’ai fait ma première partie samedi :sweat_smile:) y’avait rien qui l’empêchait.

Et donc du coup, première partie à 2 sur la tâche A de Wenora et j’ai vraiment adoré. Je crois qu’on a gagné à un tour près car le tour suivant aurait consisté en l’obligation de piocher une carte détresse, mais la pioche étant vide, ça nous aurait chacun fait perdre notre dernier point d’endurance :grimacing:

On a beaucoup tâtonné, on est vraiment parti à l’aveugle, sans vraiment savoir ce que le jeu attendait de nous (enfin à part les objectifs de la tâche), c’était très plaisant comme sensation.

Je ne sais pas si c’est à cause du fait qu’on était sur notre première partie, donc concentré sur le fait de bien appliquer les règles, mais autant on était bons je pense sur l’application des règles « core », du système de jeu en lui-même, autant on avait tendance à oublier les règles de la planète. Enfin surtout le fait de mettre un cube noir sur les lieux qu’on quittait. Au final on y pensait toujours mais souvent un peu en retard, en mode « merde, on a oublié de le mettre au tour précédent » (et du coup ça n’a au final pas eu d’impact). C’est ma petite crainte, comme Wenora est présentée comme la planète la plus « simple », je comprends, peut-être à tort, la planète avec le moins de « charge mentale » liée aux règles spécifiques. J’espère que le fait d’être plus à l’aise avec les règles « core » nous permettra d’être plus attentif aux règles spécifiques des prochaines planètes…

Et justement, maintenant se pose la grande question. Pour notre prochaine partie (sûrement ce week-end), va-t-on jouer la tâche B de Wenora pour essayer de voir si l’on peut tirer profit de nos connaissances du fonctionnement de la planète (et découvrir comment à quel point les tâches peuvent renouveler les parties au sein d’une même planète), ou bien va-t-on se rendre sur une autre planète pour découvrir à quel point le système de jeu peut être tordu pour faire autre chose (un principe qui me procure beaucoup de plaisir, de Time Stories à Horreur à Arkham JCE en passant par Final Girl) ? Sachant que si moi j’ai adoré, ma compagne n’est pas encore totalement convaincue, du coup faut absolument que j’arrive à la convaincre sur la deuxième partie sinon je risque de devoir jouer le plus souvent en solo :sob:

2 « J'aime »

Je joue exclusivement en solo en c’est très bien aussi !

Plus sérieusement, si tu veux qu’elle accroche, le mieux est sûrement de partir sur une autre planète.
Je ne conseillerais pas forcément Grakkis, du coup, et son environnement un peu austère.
Par contre, je vous enverrais bien vers Strannos, j’ai rejoué la tâche A récemment, et vraiment, quel bonheur cette « planète »!

1 « J'aime »

C’est sans doute une bonne idée d’aller voir ailleurs pour découvrir ce que le système de jeu a dans le ventre. Et du coup merci pour le conseil de destination :grin:

Et c’est chouette pour le solo, je ne voyais en effet pas vraiment de raison pour laquelle le jeu perdrait en intérêt dans cette configuration, mais je l’avais lu/entendu. C’est vrai qu’habituellement je n’aime pas trop les jeux qui obligent à jouer plusieurs personnages en solo, mais c’est plus quand il y a par exemple des decks/mains de cartes à gérer pour chaque perso. Là je pense que je m’y ferai :slight_smile:

Oui, le nombre d’unité de temps est le même à 4 qu’a 2. Cependant comme il ya potentiellement des déplacements qui ne demandent pas de temps, tu peux faire plus de choses à 4.

Mais les avancées technologiques seront plus longues a obtenir car tu joue moins souvent :wink:

2 « J'aime »

Moi, je dirais non.

1 « J'aime »

(pas le bon topic. ici, c’est On y joue. Pas « jeux financés » :wink: )

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Unsettled (en français) - par Lucky Duck Games - livraison Q4 2024

CR de @warlath

2 « J'aime »

Quand je l’ai vu en place, les images que j’ai pu voir, ça m’a fait penser aux explorations de planète sur ISS Vanguard, est-ce proche ou pas ?

Je ne possède pas ISS vangard et n’y ai jamais joué. Mais de ce que j’ai vu, il y a une phase de gestion de l’equipage et du vaisseau dans ISS qui n’existe pas dans Unsettled.

Je décrirais très grossièrement Unsettled comme un île interdite/pandémie survitaminé. Avec histoire, une narration, un problème à résoudre bien plus intéressant.

4 « J'aime »

Je pense qu’il compare la phase d’exploration entre les 2 jeux. Ces 2 jeux avaient eu leur première campagne de financement en même temps, et je n’avais pledgé que ISS à cause de ça !

Je n’ai pas encore fait ma première partie d’Unsettled, mais dans les 2 cas, on est sur un jeu où il faut comprendre le fonctionnement de la planète pour s’en sortir. Après, chaque jeu a des mécaniques différentes, Unsettled semble beaucoup plus eurogame dans sa manière de résoudre les problemes, tandis qu’ISS tu joues sur les probas en lançant les bons dés.

1 « J'aime »

Totalement d’accord sur les mécaniques euro de unsettled et les proba pour ISS.

J’ajoute que les deux jeux sont très différents en sensation.

ISS propose une campagne avec des parties longues (3h mini), une progression de l’équipage, du vaisseau, un déroulé d’une histoire avec des rebondissements, des mystères.

Unsettled c’est des scénarios puzzle, ça dure 1h a 2h maximum. Il y a du narratif oui ( fort bien fichu et plein d’humour) pour vivre l’exploration des planètes mais ce n’est pas la que se passe le temps de jeu.

Sur unsettled on résout un puzzle passionnant et exigeant très orienté euro, sur ISS on vit une histoire sur un temps long même si l’exploration des planètes vous demandera de réfléchir hein :sweat_smile:

7 « J'aime »