Unsettled - de Marc Neidlinger et Tom Mattson - par Orange Nebula

Question Wenora tâche A5
A lire que si vous avez fait la planète scénario A

Résumé

Si je rentre dans une case avec spores et ayant avec moi une carte Hallucination et un tentacule, est ce que j’élimine le spore en entrant (et donc plus rien a bouffer pour le tentacule), ou est ce que le tentacule bouffe les spores avant que je les fasse disparaître?

J’ai opté pour l’option suivante:

Résumé

L’hallucination me fait disparaître les spores en entrant. Du coup plus rien à bouffer pour le tentacule. Il fallait donc que j’arrive à me débarrasser de mes hallucinations. Sinon ce serait trop facile.

Je ne comprenais pas ta question parce que je ne voyais pas pourquoi tu éliminerais le spore en entrant (à part en le donner à bouffant au tentacule :sweat_smile:). C’est un effet d’une carte hallucination ? J’ai pas envie de me les spoiler en vérifiant :slight_smile:

Sinon je sais pas si ça aide mais le jeu a l’air assez souple au niveau du timing des effets et actions permettant de les interrompre (voir partie « interruption » dans la section approfondie du livret).

J’ai fini ma première partie avec une belle victoire à 5 unités de temps du game over. Donc victoire assez facile. Il y a eu quelques erreurs à mon avantage que j’ai essayé de corriger avec des petites pénalités, donc ce n’est pas une victoire 100% acquise.

Premières impressions:

• C’est un jeu très réussi. J’arrivais pas à me faire une idée avant d’y avoir joué.
  • Beaucoup plus de narratif que je pensais. Certains le décrivaient presque comme un puzzle abstrait. Pas du tout. Je trouve le narratif équivalent à un Arkham JCE. On perd jamais le cours de l’histoire même dans les calculs les plus complexes. Bravo!
  • Il y a clairement un côté jeu d’échec. On peut réfléchir beaucoup avant chaque exécution d’un tour. En solo, pas de problème, mais le paralysis fait que 1) les parties sont beaucoup plus longues à mon avis et 2) les chances de gagner sont bien meilleures (peut-on finalement gagner à chaque fois en prenant son temps? On verra…). On peut faire des actions de folie en alignant tous les combos. Je me demande comment ça se gère à plusieurs entre l’impatience des uns et la personnalité alpha des autres.
  • Plutôt très content de la traduction française. On excuse les quelques coquilles dans les règles. Le traducteur a du se prendre la tête pour inventer des blagues (car intraduisibles) tout en restant dans l’esprit. Je ne peux pas comparer avec l’original mais voici un exemple symbolique en fin de scénario A de Wenora: le temps t’accule !.

Bref merci aux canards, vous pouvez envoyer les autres planètes au four !

5 « J'aime »

Oui effectivement je réalise qu’on peut avoir fait le scénario sans rencontrer cette carte Hallucination. (Preuve de rejouabilité).
En fait techniquement, il y a une vrai ambiguïté, mais thématiquement, en lisant l’histoire de la carte, j’ai trouvé que mon interprétation était la plus logique. En plus ça m’a donné un peu de fil à retordre et j’en avais besoin.

1 « J'aime »

Clairement j’en ai fait que deux parties mais je suis déjà convaincu que si trad d’autres planètes il y a, j’en serai :smiley:

Personne pour dire que Unsettled c’est bof svp ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Déso :face_with_hand_over_mouth:
Après moi c’est totalement ma came ce genre de délire très immersif. Et aussi le principe de tordre un système de jeu pour proposer des expériences différentes, c’est vraiment un truc qui me passionne (tout le monde n’y est pas sensible). J’ai un peu découvert ça avec Time Stories qui n’était pas brillant en terme de gameplay, mais à chaque boîte, mon grand plaisir était de découvrir la façon dont ils twistaient, même légèrement, le système. Là je retrouve ce plaisir là (que j’ai aussi retrouve dans Horreur à Arkham JCE par exemple), sauf qu’en plus le gameplay est vraiment passionnant (et c’est beaucoup mieux écrit :face_with_hand_over_mouth:).

4 « J'aime »

Après il faut aimer se remuer les méninges, je ne pense pas qu’on puisse sans sortir dans ce jeu en jouant au feeling. Et comme chaque tour nécessite l’implication de tous les plateaux joueur (et autres plateaux), j’ai du mal à le concevoir autrement qu’en solo. Avis perso car il y a aussi de très bons retours à plusieurs.

1 « J'aime »

Beurk :face_vomiting:

1 « J'aime »

Pour ma part c’est le contraire : j’ai du mal à le concevoir autrement qu’à plusieurs.
En solo, tu perds tout le sel de l’aventure, les discussions, les avis de chacuns, débiles ou pas…
En solo, t’as juste le côté optimisation « feuille excel ».

Enfin bref, en solo, t’as que le côté mécanique, et à plusieurs, t’as le côté aventure.

7 « J'aime »

Et étonnamment, j’ai testé a 4 joueurs, on a l’impression qu’on fait très peu d’action mais je n’ai pas sentie le jeu plus dur a 4 qu’en solo (sachant que je n’ai rien spoiler sur la mission)

Unsettled a une vraie part calculatoire.
Le côté fun vient beaucoup plus des textes que de la mécanique.
C’est très frustrant d’avoir ces beaux et gros dés que tu ne peux pas jeter comme un sauvage sur la table :smiley:

Sinon chez moi, après ma partie test en solo pour assimiler les règles, la partie avec ma compagne s’est très bien passée (mieux qu’en solo, même si je n’ai rien spoilé et qu’on avait positionné l’élément comme lagknight sur sa partie solo).

Franchement, c’était très chouette à jouer, on a vraiment mieux géré. Prochaine étape, faire une autre planète.
J’ai vu le conseil de @BaneRequiem et @yamaneko de changer de planète, est ce que vous avez un ordre conseillé ?
Ou on lit le pitch sur la boite et c’est partie sur celle qui tente le plus selon le mood ?

5 « J'aime »

Je dirais de faire ça du coup ! Et ne pas forcément faire attention à l’évaluation de difficulté sur la boîte pour faire votre choix. En tout cas chez nous on est passé d’une 1/4 à une 4/4 et franchement ça n’a pas vraiment eu d’impact en terme de charge mentale, ni de difficulté au sens strict d’ailleurs. Donc ouais, choisir le pitch qui vous fait envie, ça me semble être le mieux à faire (je vais faire ça pour la prochaine partie, laisser le choix à madame en fonction du pitch qui l’intrigue le plus).

1 « J'aime »

Pareil, est ce qu’il faut faire le scénario A en premier de chaque boîte ?

Ou pas obligatoirement.

Ca je peux pas te répondre après deux parties :face_with_hand_over_mouth: En revanche il me semblerait logique que le scénario A soit à chaque fois la meilleure porte d’entrée pour découvrir une planète. Mais pas le sentiment que scenaristiquement ce soit le début d’une histoire, le livre de règle dit qu’il faut penser chaque incursion sur une planète, peu importe la tâche, comme une aventure se déroulant dans un monde parallèle.

pas forcément non !

et pour le redire, la difficulté des planètes concerne les règles uniquement !

en gros, une planète 1 peut-être plus complexe/dure qu’une planète 4

5 « J'aime »

Ce n’est pas obligatoire sauf quand c’est obligatoire !

Attention, il y a en effet au moins 1 planète qui mentionne qu’il faut impérativement commencer par le scénario A, donc bien lire les règles spécifiques de chaque planète.

1 « J'aime »

Ah c’est bon à savoir ça !

1 « J'aime »

Dites, pour ceux qui ont commencé par une partie en solo. il faut essayer avec un seul plateau joueur ou faire sa partie en soluo ?

1 « J'aime »