V-Commandos (ou V-Sabotage) - par Triton Noir

Bon faut arrêter le teasing, encaisser et livrer là :mrgreen: :mrgreen:

Hello, j’ai placé les versions finales des règles et du livret d’entraînement ici si ça vous dit d’en prendre connaissance.

2GM Tactics est mou du slip, du coup je me suis fait avoir par V-Commando… je viens de poser un Sniper pledge en LP … au moins ça tient debout aussi bien en solo qu’à plusieurs entre potes. C’est quand qu’on reçoit nos jolies boites, du coup :smiley: ?

[quote quote=84364]2GM Tactics est mou du slip, du coup je me suis fait avoir par V-Commando… je viens de poser un Sniper pledge en LP … au moins ça tient debout aussi bien en solo qu’à plusieurs entre potes. C’est quand qu’on reçoit nos jolies boites, du coup :grinning: ?

[/quote]
Les 2 jeux n’ont rien à voire si çe n’est le thème :slight_smile:

C’est pour quand la fin des LP Thibaud, vous faites un concours àvec Folklore sur le plus long LP? :wink:

Oui merci je sais bien que les jeux n’ont rien à voir :slight_smile:

La fin des LP : dès que j’ai les infos manquantes pour le shipping (pour les pays où ce n’est pas offert) afin que les gens puissent les ajouter avant la fermeture.

Pour la livraison, des infos dans la prochaine actu (très bientôt !), mais je peux vous annoncer qu’il va y avoir un nouveau report malheureusement. La validation des fichiers chez l’imprimeur à pris plus de temps que prévu et ils ont envoyé les derniers éléments avec près d’un mois de retard. On est désolés (et bien frustrés !).

Cela dit, la fabrication du jeu a enfin démarré !

Merci du retour,

Ca serait prélevé quand donc pour les LP ?

Edit: c’est dès que tu as les infos du shipping, j’ai lu trop vite :mrgreen:

La fab enfin démarré c’est quand même une bonne nouvelle et ça semble très bon :wink:

Courage pour la dernière ligne droite !

 

@Thibaud : par pure curiosité (et si c’est pas indiscret), quand tu clôtureras je serais super interressé de savoir a peu pres quel % de soucis de paiement tu auras :smiley: Je pense que ca intéressera beaucoup les futurs porteurs de projets avec des PM longs :wink:

Salut JM, on pourra en parler tous les deux. La question sera aussi combien de backers tu perds en arrêtant les LP plus tôt ;).

Cela dit, je me questionne toujours sur ces LP, sur Backerkit et je ne sais pas trop ce que je ferai la prochaine fois… J’ai aussi l’impression que plus ça va, plus les jeux qui arrivent sur KS sont des jeux finis, prêts à imprimer et deviennent des précommandes. Du coup, ils sont livrés plus vite avec beaucoup moins de retards potentiel. MAIS ça oblige à avoir des très gros moyens, on est plus dans du participatif (ou très peu, vu que le jeu est fini !) et ça place la barre de plus en plus haut pour les gens qui se lancent : ça les oblige à investir encore plus et donc à prendre encore plus de risque. V-Commandos n’aurait jamais vu le jour dans ces conditions…

Si, il reste de la place pour les autres projets :wink:

Personnellement ça serais à refaire je participerais au projet alors que j’avais laissé passé lors du KS.

Certain gros KS deviennent écoeurant dans la manière d’échanger avec les backers tellement les backers sont nombreux, je pense qu’il reste largement la place pour des projets moins important qui garde une certaine proximité et de partage.

Par contre le problème des longs LP c’est que pour un futur KS certains feront l’impasse si tu n’est pas clair dès le début quand à la volonté de ne pas refaire pareil.

Sinon certains risque de se dire que cela ne sert à rien d’avancer les finances alors que plus d’un an après les autres ne sont pas débité… Je pense que ça peut poser souci pour financer pendant le KS.

Beaucoup ne pense pas au partage lors du KS :wink:

Il vaut mieux des Late Pledge qui ne dur pas plus d’un mois je pense. Et ouvrir de vrai précommande sur ton site avavnt la production, des précommandes qui n’intègre pas les exclu KS bien entendu(pour ne pas faire fuir les futur backers de tes futur projets) et qui ne sont surtout pas moins chers, mais ça coule de source.

Malgré tout tu as quand même raison, il faut que le gameplay du jeu soit testé finalisé et que les règles soit prête. Dorénavant c’est effectivement la norme des KS réussi.

Mais je pense qu’un équilibre existe et que les projets comme les tiens on encore leur place sur KS :wink:

C’est l’essence même des KS…

 

Ah en fait j’ai pas été clair, mais tu soulèves en effet une tres bonne question ! Moi c’était plus pour avoir une « anticipation » du taux de perte dans le cas de LP long pour le coté « secure »: si tu sais que ce sera de l’ordre de 5%, 20% ou 50% tu peux anticiper les choses différemment…

… mais tu soulèves une vraie question intéressante, est ce que a un moment ça ne risque éventuellement pas d’etre plus pénalisant que positif, ou est ce que au contraire c’est ultra positif sur la période :slight_smile:

Bon moi aussi comme ARES je vois un autre risque sous jacent, qui est que si tu comptes réutiliser KS pour financer les prochains jeux de ta « toute nouvelle maison d’édition » tu risques d’avoir un effet attentiste pour payer en fin de PM juste avant la livraison… pour ça que perso je conseilles les PM courts et surtout plus chers que le KS… mais chaque cas est particulier et dans le tiens je pense que le PM long était plutot le meilleur choix…

Je vais répondre un peu comme ARES, parce que en fait je ne suis pas trop d’accord avec ton affirmation, mais en vrai c’est un sujet qui mériterait un énorme pavé en mode « réflexion » :slight_smile:

Disons que c’est le cas d’une partie des projets et que ceux ci en effet levent beaucoup plus et sont donc plus visible… mais c’est du au fait que être pret a 80-90% avant le KS permet d’avoir une campagne ou tu as beaucoup a montrer, mais aussi au fait que ceux la sont souvent mieux préparés aussi pour la campagne et arrivent avec un truc parfaitement huilé et avec en général plus de budget com, c’est « un tout »…

Pour les autres ou le but du KS est aussi de financer la fin du développement, ils sont moins visibles car souvent explosent moins, mais ça reste quand meme un grand nombre de projets et ils continuent de marcher tres bien en général, il faut juste avoir « suffisamment » de choses finies pour pouvoir donner envie et confiance… (a minima un proto fonctionnel avec le design final je dirais…)

Apres il faut aussi voir que pour beaucoup la partie qui a un cout réel ce n’est pas la conception du jeu (beaucoup qui vont sur KS font une grosse partie « eux meme ») mais la prod… et c’est pour cela qu’ils ont besoin du participatif, parce qu’ils ne pourraient pas la financer sinon (et indirectement si ça se passe bien cela permet aussi de montrer l’intérêt pour aller démarcher les distributeurs). Cela reste donc un vrai besoin, et une vraie justification du participatif :wink: !

Oui mais vu qu’il se consacre 100% de son temps sur ça (il ne bosse plus à côté) il faut bien qu’il vive en attenant et donc le coût de la conception c’est le coût de la vie pour subvenir au besoin en faite. Je pense que la vie après KS de V-commando peut aider à ça, enfin un peu et au fur et a mesure des projets tu devrais être de mieux en mieux préparé en amont des KS. Le premier projet c’était obligé que ça prennent du temps finalement car plus tu n’en avais pas forcément assez avant.

En attendant nouvelle actu

Yep mais la marge du précédent et les ventes boutiques peuvent permettre de tenir le temps de dev le suivant puis tu es sur une pente positive :slight_smile: (un peu genre a la Shem :slight_smile: )

D’autant que dans ce type de boucles tu es sur des cycles courts et tu peux normalement lancer genre 1 KS par an (VCommando je pense que pour un premier projet c’était sacrément ambitieux, pas sur que les suivant le soient autant :slight_smile: … enfin on verra :slight_smile: )

Moi j’attends l’année prochaine, V-Commando II, le même avec des figurines.

J’espere qu’il feront une version de pledge pour upgrader la V1 :stuck_out_tongue:

Je surveille toujours la date de fin de LP pour voir si je peut le prendre à ce moment là :mrgreen:

Mais je suis d’accords avec les réponses ci-dessus sur les différentes topologies de campagnes, les campagnes moins avancées ont toujours leur place (et leurs succès) sur KS, les attentes en découlant (en terme de « réussite », de respect des délais, etc…) étant différentes d’ailleurs.

Oui, les backers attendent toujours plus, des projets qui ont les moyens, mais quand même il faut garder à l’esprit que tout le monde ne puissent pas avoir les moyens de bétonner son projet avant KS. Il faut je pense jouer franc jeu sur les délais déjà, oui ça peut faire fuir certain mais l’honnêteté ça paie toujours au final. Ensuite être le plus possible carré au niveaux des LP car ça peut freiner les futur KS.

J’ai vu que même tes précommandes à priori il y aurait les bonus, et ça pareil, ça ne va pas t’aider pour tes futurs KS :frowning:

Bref les backers sont quand même moins exigeant des « petits » éditeurs, que des gros groupes ou des éditeurs déjà implanté qui sont censé déjà être professionnel.

Pour ma part je recherche surtout le partage et l’échange avec les éditeurs, certains éditeurs implanté ne sont pas fait pour KS par exemple.

Enfin voilà, il y a de la place pour tes projets ! soit confiant :wink:

 

Faut-il faire durer les late pledge ? Est-il normal qu’un participant de la dernière heure soit récompenser ou paie autant qu’un backer durant la campagne ?

Pour ma part, même si je suis le projet depuis le début de la campagne, il m’a fallu faire des choix et donc j’avais laissé passer celui-là.

Si mes souvenirs sont bons, je n’ai participer qu’en décembre grâce au late pledge justement. Et là malgré un retard annoncé, je viens encore d’augmenter ma participation en fonction de mes finances puisque le backerkit est toujours ouvert.

Mais si le prix avait été plus cher ou si les stretchgoals n’étaient pas inclus, j’aurais attendu une sortie boutique pour faire mon choix.

Donc je ne pense pas que ça porte préjudice. Pour les autres projets, je pense que les personnes qui voudront voir le jeu édité participeront à la campagne. Je ne pense pas que ça ai un effet si pervers que ça.

Pour moi, je trouve que c’est plutôt une bonne chose de pouvoir acquérir un jeu que l’on aurait pas vu auparavant ou bien que les finances ne nous ai pas permis de participer à la campagne. Ça ne fait pas de nous une personne moins méritante.

Par contre une fois le jeu produit et envoyé, là il ne devrait plus être possible d’avoir une version kickstarter.

Voilà ! C’était mon humble avis sur les late pledge

Oui, ça me semble aussi la bonne façon de faire.

C’est là mon point : la pré prod du jeu (tout le travail jusqu’à ce que le jeu soit prêt à imprimer) coûte plus que sa fabrication. Dans le cas de V-Commandos, presque 2x plus. 2x plus, 0$ pour moi, je précise parce que ça a quand même une sacrée importance ! Si un porteur de projet doit avancer toute (ou presque) la pré prod avant la campagne, il prend un risque vraiment important…

Maintenant, c’est la tendance que je constate de plus en plus. Je regrette simplement que ça rende de plus en plus difficile l’accès aux nouveaux venus…