VAPORIS - Proto en présentation à Paris est Ludique

Bonjour,

Je viens faire un focus aujourd’hui sur mon prototype « VAPORIS » qui sera présent dans la zone « Jeux de Demain » au « Paris est Ludique » le dernier weekend de Juin 2026 dans la catégorie « Expert ».
C’est évidement un grand honneur et une grande joie pour moi et je suis réellement enthousiaste a l’idée de le faire tester et d’avoir des retours en grand nombre.

Je viens le présenter aujourd’hui dans 2 buts :

1. donner envie peut être a des joueuses et joueurs de venir le tester durant ce weekend
  2. recupérer des retours sur le jeu, le concept et me préparer aux questions afin d’être le plus pertinent et clair possible (et surement pour préparer des réponses a des questions qui ne sont pas prévues !)

Aussi, merci pour tous les retours que vous me donnerez, toutes les questions que vous me poserez car cela me fera avancer.

Et maintenant, place a la présentation !

VAPORIS

Jeu coopératif de 1 à 4 joueurs pour des parties de 90min environ.

Objectif : Reconstruire la cité sur 4 Actes pour un total de 15 tours, gérer ses ressources, quartiers et crises pour maximiser le Prestige final tout en gardant la ville sous contrôle.
Univers : Mélange de Steampunk et de médiéval fantastique, Vaporis était la plus belle cité mais n’est plus que ruines, fumée et désespoir. Ville en reconstruction avec des factions qui veulent prendre le pouvoir et menaces récurrentes.

Mécaniques :
Vaporis vous propulse dans une cité brisée, encore fumante. À chaque tour, un chapitre oriente votre avenir : choix tranchants, événements qui déstabilisent ou offrent des alternatives, factions prêtes à s’emparer du pouvoir.
Ensuite vient la gestion de la ville : on gère les évènements, les arrivées des habitants et on construit des bâtiments. Chaque action vient influencer des jauges qui peuvent être politiques (via les factions) ou de contrôle et de ressources (nourriture, matériaux, sécurité, …)
On essaie de trouver les meilleurs combos, les meilleures positions tout en essayant de choisir un destin pour la ville au travers des choix que nous devons faire à chaque chapitre afin de maximiser le Prestige et décrocher une fin glorieuse

Originalité :
L’hybride gestion + narration par embranchements et arcs narratifs : la ville évolue mécaniquement (jauges/effets) tout en ouvrant des embranchements et des transitions par faction, pour une rejouabilité forte. La combinaison gestion de ville, placement d’ouvriers et choix narratifs forts créé un mélange que j’ai rarement vu avec une envie de retenter une partie pour vivre une nouvelle aventure tout en optimisant sa gestion. On joue la ville autant qu’on la raconte. Chaque acte débloque des options, chaque transition change la vision de la partie.
Rejouable, tendu, immersif : on sort de table avec l’impression d’avoir sauvé (ou perdu) une vraie cité.

12 « J'aime »

Ton pitch me donne super envie de tester !
La mécanique de changement de mécanique sur la gestion de la ville via les choix narratifs fait est très intéressante. J’avais pu jouer à Dilemme du Roi qui avait un aspect très narratif mais justement n’avait pas beaucoup cette évolution de mécanique en fonction des choix ( ce qui a du être ajouté apparement avec Queen’s Dilemma).

Très curieux d’en découvrir plus !
Tu as prévu de le faire tester ailleurs que PEL ? en ligne éventuellement ?

1 « J'aime »

Moi aussi ça m’intrigue.
Et ça me fait pas mal penser à Frostpunk, ce qui est un compliment.
Visuellement, y aura-t-il un plateau commun, avec une ville qui prend vie (ou pas) sous nos yeux ?

3 « J'aime »

Merci pour ces retours !

J’ai prévu de me préparer pour PEL pour m’entrainer sur l’explication des règles et affiner le prototype en conséquence. Je n’ai pas prévu de partie en ligne pour l’instant par manque de temps.

Malgré tout, la mécanique s’articule en deux parties très imbriquées :

1. le coté narratif dans lequel, les joueurs vont parcourir 4 arcs narratifs parmi les 32 présents et essayer de faire les bons choix pour gagner les meilleurs bonus et ouvrir les voies les plus avantageuses a chaque chapitre. Cette storyline est vraiment le fil conducteur de toute la partie.

2. la gestion de la ville : il va falloir, suivant les choix faits, reconstruire en s’alliant a des factions ou pas mais chaque alliance ouvre des risques, chaque choix ouvre des breches. Reconstruire mais a quel prix ? Gérer la nourriture, les matériaux, la sécurité et le bonheur mais aussi les potentiels blocages, grèves et habitants sans abris

Merci pour la comparaison a Frostpunk, c’est plus qu’un compliment !

J’aimerais beaucoup que la ville se construise sous nos yeux, c’était d’ailleurs l’idée de base de ce proto que j’ai mis de coté pour l’instant afin de me concentrer sur le gameplay. Ainsi, pour l’instant, il y a un plateau commun pour gérer les jauges et des plateaux « quartier » que chaque joueur pourra gérer.

Ce n’est pas le visuel que j’aimerais mais je me dis que qu’un visuel plus fort et immersif pourra arriver ensuite.

3 « J'aime »

Pour l’histoire du plateau qui évolue et change au fil de la partie et des choix des joueurs, je peux te conseiller un bon exemple (je ne sais pas si tu connait déjà?) c’est Le Secret de Mon Père.

Pour pouvoir gérer ces nombreux changement et plonger les joueurs dans l’univers, ils ont fait un système de livret avec les différentes pages utilisés comme plateau de jeu, ce qui permet beaucoup de variante du village de jeu.

2 « J'aime »

Je vais regarder mais je n’ai peut être pas bien expliqué que les joueurs vont reconstruire la ville en construisant des batiments.

Suivant les matériaux, les joueurs vont donc construire des batiments dans l’un des 4 quartiers disponibles.
Chaque batiment offre, une fois construit une capacité si il est exploité par un habitant.
Chaque batiment possède aussi un type qui, si il est associé a un autre type spécifique dans le même quartier, peut déclencher des combos.

Nous allons avoir donc une recherche d’optimisation des batiments par quartier pour essayer de provoquer les combos choisis sachant que les batiments se débloquent la aussi potentiellement suivant l’histoire !

Bref, loin d’être simple tout ca. :smiley:

2 « J'aime »

Ah bah tu viens de me donner envie d’aller au pel cette année!

1 « J'aime »

J’espère que je ne survend pas Vaporis, j’essaie d’être le plus objectif possible.

Mais en substance, voici comment fonctionne le jeu :

A chaque tour, les joueurs commencent par lire le chapitre défini et appliquent les modificateurs du chapitre sur les jauges de la ville (en plus ou en moins)

Ensuite, un évènement spécifique vient perturber le tour : famine, maladie qui se répand, spectacle de rue qui est attaqué, etc. Chaque evenement va durer tout le tour et a un degré de gravité suivant certaines jauges.

On gère l’arrivée de nouveaux habitants qui n’est pas automatique ni choisie, elle peut être provoquée, ralentie ou même subit par les joueurs (et oui, faut nourrir et loger tout ce petit monde !)

On gère ensuite la constuction de potentiels nouveaux batiments : lesquels, dans quel ordre et dans quel quartier ??

Enfin, on gère les habitants disponibles et prêts à travailler pour les affecter à des batiments et déclencher de l’exploitation voir des combos.

On a fini ? on conclu en appliquant les effets de l’évènement (a-t-on réussi à le contenir, l’annihiler ou allons nous le subir à 200% ?) puis on choisi la suite de notre aventure au travers des differents choix de fin de chapitre.

Allons nous choisir le choix qui semble offrir le plus d’opportunités mais ouvrir la voie a une perte de constrole, une faction qui prendrait le pouvoir ou allons nous assurer doucement avec le risque de ne pas vraiment avancer ?

Chaque chapitre est inscrit dans un arc narratif de 3 chapitres qui raconte une mini-histoire dans la ville et créé des déséquilibres. Chaque déséquilibre ouvre des voies et en ferme d’autres. A quoi va ressembler la ville que vous êtes en train de batir ?
Les pierres sont essentiels mais cette ville a aussi besoin d’un coeur et d’une âme.

4 « J'aime »

Comment fonctionne l’arrivée des habitants ?

La ville est divisée en 4 quartiers (d’ailleurs, fait interessant, les joueurs peuvent jouer la ville de manière globale ou s’occuper chacun d’un ou plusieurs quartiers afin que chacun ai une partie de la ville a gérer).

Au fur et a mesure de la partie, chaque quartier va souffrir d’effets : insécurité, sans abris, blocage, grève, etc. qui vont modifier l’attractivité du quartier.

La ville, au fur et a mesure des tours, des constructions, des choix, va elle améliorer son attractivité globale.

Ainsi, a chaque tour, nous comparerons l’attractivité de la ville à la somme des effets pour chaque partier. Si l’attractivité est supérieur, alors BINGO ! Un habitant arrive et pourra, si il est logé, participer a la reconstruction de la ville.

BINGO ? Oui, enfin presque. Car si votre attractivité devient trop forte, les habitants affluent, deviennent potentiellement des sans abris ou avalent les stocks de nourritures. Le bonheur s’en va, l’insécurité monte, le contrôle se perd, les factions prennent le pouvoir, les grèves s’enchainent, …

C’est bien les habitants, mais pas trop, pas trop vite… ou bien, si… suivant comment vous espérez gérer le Destin de Vaporis !!

1 « J'aime »

Bon ben je passerai te voir à PEL c’est acté !

1 « J'aime »

Ha ben merci !
Plus on est de fous, plus on rit !

Sans rire, il faut surtout comprendre que le jeu essaiera, de manière assez vicieuse de vous pousser a la faute, lentement mais surement. Vous savez, ce moment ou vous vous dites : « Mince, je suis dans la m… mais soit j’y vais pour de bon et j’essaie de gratter un truc, soit je recule et j’ai tout a refaire autrement ! »

Oui, le jeu ne sera pas violent d’un coup.
Contrairement a un « This War Of Mine » (j’adore ce jeu) qui vous assomme et dans lequel vous pouvez finir la partie au bout de 30min, Vaporis, lui, vous conduit a une partie qui sera entière a chaque fois. Ainsi, le rapport a la défaite est plus long, plus fin.

Votre objectif sera : « comment faire grossir et grandir cette ville sans qu’elle m’emmene avec elle ? »

3 « J'aime »

comme la vraie vie, finalement, la décrépitude croît sans que tu ne la vois te ronger (hein les quinquas++ qui ont encore leur tête de 20 ans sur le permis rose ?)

4 « J'aime »

Le coup bas…:joy:

1 « J'aime »

Omg, je viens de checker le mien, je crois qu’il a été échangé avec celui d’harry potter.

3 « J'aime »

C’est Cozy Stickerville en mode vénère en fait !

1 « J'aime »

C’est du vécu çà^^

1 « J'aime »

Ok, alors si vous venez tester Vaporis, dites « Petit papier rose » et on pourra se reconnaître ! :rofl:

2 « J'aime »

sur ton KS, tu nous feras un prix « permis rose » (garantie d’un affinage de qualité mûri au vieux chêne :wink: )

1 « J'aime »

Si un jour, qui semble aussi incroyable qu incertain, un KS arrivait et etait validé, je fais la promesse ici de trouver un goodies special que je paierai de ma.poche pour vous tous qui participez a ce post ! :smiley:

4 « J'aime »

J’avais pas commenté, mais bon, on sait jamais.
!Remindme 10 years

3 « J'aime »