Vicomtes du Royaume de l'Ouest (Viscounts of the West Kingdom) - de S J Macdonald et Shem Phillips - par Garphill Games | VF par Pixie Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Vicomtes du Royaume de l’Ouest se déroule à une époque ou le règne du roi décline, autour de 980 après JC. Privilégiant la paix à la prospérité, notre Roi autrefois fort a commencé à offrir de l’or et des terres à nos ennemis en échange du dépôt de leurs haches de guerre.

Face à ce déclin, les joueurs doivent asseoir leur position et gagner la faveur de la population.Chaque tour, ils parcourront le royaume, cherchant à accroître leur influence dans les différents secteurs de la société et à recruter de nouveaux talents.


Autres liens : on discute du financement du jeu puis des extensions

Je me suis contenté de 2 parties de Vicomtes. Ça manque un peu de monté en puissance à mon avis. Paladins reste mon préféré des 3, mais je vais quand même faire l’effort de la saga au moins une fois :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Je n’ai pas encore joué, seulement lu les règles et regardé quelques vidéos d’explication mais il y a un point que je ne comprends pas. Ce sont ces deux paragraphes page 12 :

" Il peut arriver qu’un joueur n’ait plus que 3 cartes en tout (un joueur ne peut jamais en avoir moins). Durant un tour avec 3 cartes, le joueur actif doit défausser normalement la carte de droite de son Plateau de Joueur et il l’utilise directement pour combler l’emplacement libéré à gauche.

Si un joueur débute son tour sans cartes dans sa main, il doit tirer la 1ère carte de sa pioche pour la placer sur l’espace vide à gauche de son Plateau de Joueur."

Encore une fois que je n’ai pas joué donc je ne me rends certainement pas compte mais les deux paragraphes ne sont pas clairs et me semblent contradictoires. Quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Merci d’avance !

En gros à chaque début de tour tu déplace tes 3 cartes vers la droite.
Et prend une carte de ta main pour combler le trou.
Mais si tu n’as que 3 cartes tu ne peux pas le faire. Donc celle que tu déplaces à droite devient la première à remettre à gauche.

Et si tu n’as pas de carte en main tu dois du coup piocher la première de ta pioche et la poser.

Pas encore joué mis c’est ce que j’ai compris

Merci mais désolé, je ne comprends toujours pas.

Si je n’ai que 3 cartes, ça veut dire qu’il s’agit de celles sur mon plateau et en toute logique je n’en ai plus en main. J’applique alors le 1er paragraphe : celle qui sort rentre à nouveau par la gauche.
Dans ce cas, et à moins que j’aie loupé quelque chose, le 2ème paragraphe vient contredire ça puisqu’il indique que si on n’a plus de cartes en main, on fait rentrer la première de la pioche.

Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps, je sais… :sweat_smile:

Si t’as le temps cette video explique bien les règles https://www.youtube.com/watch?v=fuplHqKN4Aw

1 « J'aime »

Elle fait partie de celles que j’ai visionnées mais ce point sur les cartes n’est pas évoqué.

En fait le 2ème paragraphe c’est seulement pour le cas où tu n’as plus de cartes en main au début de ton tour mais que tu en as dans ta pioche.
Tandis que le premier paragraphe c’est seulement dans le cas où ton deck est composé seulement de 3 cartes et qu’elles sont forcément posées sur ton plateau individuel qui est composé de 3 spots.

De toute façon, pour avoir fait déjà plusieurs parties, ces 2 cas particuliers doivent très rarement arrivés pour ne pas dire jamais.
L’aspect deck building est très léger dans ce jeu…

3 « J'aime »

C’est exactement ça, deux cas particuliers. Je ne vois pas comment ça peut arriver sauf si tout le monde joue n’importe comment.

OK merci :wink:

1 « J'aime »

Première partie jouée aujourd’hui, à 4 avec les 2 petits.
ça a duré 2h30 en comptant les explications.

Tout le monde a beaucoup aimé, le jeu a une profondeur de tactique qu’on a à peine effleurée, par contre on a un peu galéré à décoder certains symboles de cartes, et on a joué les effets de sortie de carte même pour les cartes défaussées, là dessus je pense que normalement on a pas le droit.

Mais au final très content, même avec nos scores pourris :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben les cartes ont un effet de défausse, et un autre effet de sortie/achat. Tu parles du quel ?!
Car l’effet de défausse je pense qu’il s’active systématiquement quand tu fais une action pour défausser une carte sinon aucun intérêt

1 « J'aime »

Les cartes ont un effet de défausse ? :thinking:

C’est ce que dit @Legorn au dessus : tu as l’effet de défausse au début de ton tour et l’effet de sortie ou d’achat quand tu recrutes (temporairement ou complètement) un villageois sur le plateau central.

2 « J'aime »

Juste pour être clair : l’effet du bas de la carte n’est pas déclenché par une défausse quelconque mais seulement par la sortie de la carte de ton tableau. Dans les règles en anglais, c’est clairement indiqué comme étant un drop-off effect, ce qui n’est pas la même chose qu’un discard.

C’est là dessus qu’on s’est planté effectivement.

Moi c’était sur l’autre effet, celui de recrutement/sortie… je ne trouve pas que les règles soient un modèle du genre. On a l’impression que c’est relativement complexe à la première lecture alors qu’en fait le jeu est plutôt simple finalement.

1 « J'aime »

Ouais pareil. Les effets des cartes aussi ne sont pas toujours insensibles à la réinterprétation quelquefois

1 « J'aime »

Vous m’avez fait douter du coup et hier pendant notre première partie je n’arrêtais pas de me demander s’il y avait un quelconque effet quand on défausse une carte par le biais de l’icone avec la carte verte et une croix blanche dessus.
J’ai parcouru je ne sais combien de fois le livret de règles, je suis allé fouiller sur le forum de BGG mais il n’y a rien en fait.
Le seul avantage finalement c’est de pouvoir faire tourner sa main plus vite et c’est à ne pas confondre avec les effets de sortie, en effet.

Alors en fait si je récapépète :

  • Les icones en haut à droite s’activent :

    • lorsque l’on élimine (icone « lecture » : carte retirée du plateau pour récupérer les icones)
    • lorsque l’on recrute (icone « + » : récupérer une carte du plateau dans sa main)
  • Les icones en bas s’activent :

    • effet immédiat : lorsque la carte est posée sur le plateau joueur
    • effet permanent : tant que la carte est sur le plateau joueur
    • effet de sortie : lorsque la carte est poussée en dehors du plateau joueur

Lorsque l’on détruit ou défausse une carte, aucune icone n’est activée.

3 « J'aime »