Vindication - de Marc Neidlinger - par Orange Nebula

Je confirme, fdp à 22$ au lieu de 12,50 et plus possible de commander plus d’1 boîte…

1 « J'aime »

Ah, donc je laisse tomber… a regret, tiens.

Je pense que l’on pourra le prendre plus tard.

La box, elle fait pas rêver quand même. Un playmat inutile, un module rajouté à un jeu déjà bien riche, des patches (jolis !) … Bon.

Je me suis défoulé sur les promos par contre. :smile:

C’est étrange, j’ai eu du 10.50 $ pour les frais de port moi… :thinking:

Bon, sinon, je pense que j’attendrai que ça délotte sur leur site, je n’ai absolument pas besoin du playmat.

Edit: Je viens de le refaire et j’arrive à 22 $ de frais de port… ça attendra que ça apparaisse sur le BGG store :astonished:

Que les cartes qui pourraient éventuellement m’intéresser pour moi donc comme un seul lot, j’attendrai de voir si jamais cela se trouve ultérieurement à un prix abordable (même si j’en doute).
Et sinon, ben je ferais sans, sans problème :wink:

Encore une partie très cool à 4 hier, avec Ménagerie, Joaillier, Tuile de quête et Puits aux souhaits.
Traîtrise et les 2 packs de promo.

2 « J'aime »

Tuile de quête et Joallier ?

Je me torture encore pour trouver le set parfait. Que penses-tu de :

Fort * 1 / Library * 1 / Holy Spire * 1
Monastery * 2 / Command Post * 2 / Shrine * 1
Inn * 3
Ancient Tomb / The Gaping Maw / Arcane Tower
White Raven
Ménagerie
Well of Wishes
Temple Ruins
Chronogate

Bon Chronogate faut voir, ça me paraît cher et gadget.
Temple Ruins me botte pas plus que ça. La magouille avec les objos, ça me paraît peu thématique.
White Raven j’ai toujours bien aimé, avec 1 Shrine et le Gaping Maw pour la gestion des compagnons surchargés de cubes.
Le Well of Wishes est un bon producteur de ressources, et compense la présence des trois sites de production en un seul exemplaire uniquement.

Bon petite erreur de com du côté de Orange Nebula…
Pour rappel, j’attends des sleeves commandées sur le pledge manager de Unsettled pour pouvoir franciser mon Vindication.

Vu que je ne voyais toujours rien venir, j’ai adressé un petit message à l’éditeur pour savoir quand elles seraient expédiées. Ils viennent de me répondre qu’ils expédieraient les sleeves en meme temps que Unsettled, donc pas avant la fin d’année 2020 ou le premier trimestre 2021.

Du coup par curiosité (et vu que j’hésite à acheter un lot de sleeves ailleurs pour pas attendre encore 8 mois) je suis retourné voir le peldge manager de Unsettled afin de voir la taille et le nombre de sleeves.
Et là, la petite surprise oubliée qui me permet de me souvenir pourquoi j’avais pris leurs sleeves et pas des génériques: la petite mention de description des sleeves qui précise « This item will enter production when the pledge manager closes, will likely ship separate from the rest of your pledge ».

Vu que je n’ai rien pris d’autre que les sleeves durant ce PM (même pas le coup concerné par le KS pour le coup), je tablais beaucoup sur cette livraison indépendante de l’avancement du projet Unsettled!
Donc un peu déçu pour le coup…

Je pense que je vais aller me chercher des sleeves Mayday parce que j’ai pas envie d’attendre encore 8mois + 1D6 avant de pouvoir jouer en VF.

Il y aura donc bien une extension baptisée Chronicles. Man vs Meeple l’annonce en KS pour le 4ème trimestre de cette année.

Playmat sold out.
Quasi sûr que ça sera dispo en add on de l’extension Chronicles avec des fdp moins débiles.

1 « J'aime »

Vous trouvez pas que les parties se finissent trop vite ?
On y joue à deux donc déjà les tours s’enchaînent vite

Du coup on va tester de déclencher la fin de partie quand 2 conditions de fin de partie sont validées

Super jeu, après une dizaine de parties on est toujours fan

A 4, ça dure un peu plus surtout si les conditions demandent que tous les joueurs aient tel truc.
Compte 2h, explications comprises.
J’vais essayer de motiver madame pour tester à deux.

Tout dépend vraiment de ce qui sort comme condition de fin de partie et c’est ça qui amène la tension, on ne sait pas si on aura le temps de bâtir une stratégie à long terme ou s’il faut rusher pour prendre ce qu’on peut tant qu’on en a le temps.

Oui, c’est un des aspects qui me plaisaient sur le papier : des objectifs communs qui peuvent arriver trop rapidement et conclure la partie car déjà réalisée !
J’aime bien ce jeu que je trouve léger. Enfin, il nous reste les extensions à découvrir et trouver les mélanges qui nous plairont le plus !
Mais je ne pense pas investir plus dans ce titre : faudrait vraiment que le futur KS propose de l’exceptionnel !

1 « J'aime »

Tuile de Joailler, c’est l’ensemble Jewelcrafter + les 2 Crystal Mine:
Pas eu l’occasion de le sortir souvant mais les 6 Gemmes infusée permettent des choses vraiment cool. Et avoir un ou deux cristaux pour décharger un companion peut-être utile parfois.
Et la prise de contrôle de mine que je trouvais anecdotique semble quand même bien justifiée via les utilisation de cristaux, de ce que j’en ai vu (à part la transformation en point qui est plus comme compensation quand il n’y a plus de gemmes car le ratio ressources + temps nécessaire / gain d’honneur est bien pauvre.

Tuile de quête, c’est Temple Ruins.
Je la met systématiquement, à la place d’un Holy spire ou d’un Shrine.
C’est l’endroit qui peut être utile en milieu de partie, quand tu es en route pour quelque part mais que c’est trop loin et que tu n’as pas encore un gros moteur. Cela peut te réorienter/te permettre de te recentrer, voire te faire des points sans peine en fin de partie.

Je suis d’accord sur le Well of wishes, qui remplace systématiquement l’académie chez moi.

Chronogate, Cher et gagdet ? Je dirais oui.
Je ne peux pas tester car je ne l’ai pas mais sur le papier, diluer 3 Conviction en Potentiel, pour faire un tour supplémentaire (est-ce bien là, la signification du picto ?), vu l’apport de la Conviction en terme de construction de moteur via l’empower draw ou de point via la prise de contrôle de lieux, il faut vraiment que le tour supplémentaire soit efficace pour compenser cette perte.
Et je pense que cela demande beaucoup de temps et d’effort donc finalement, que cela n’en vaut pas la peine.

Surtout que cela t’oblige à visiter la chronogate sur le premier tour, non ?
J’espère que l’effet est plus fort qu’un tour supplémentaire car dit comme cela, j’ai juste l’impression que tu as passé un tour à rassembler les ressources et utiliser tes actions pour faire un autre tour. Autant faire le deuxième direct, non ? :sweat_smile:

White Raven n’est effectivement envisageable que s’il y a beaucoup de cubes sur un compagnon. Néanmoins, sur plus de 30 parties faites depuis que j’ai le jeu, on est déjà rarement passé au Shrine, et seulement quelque fois, on a envoyé au casse-pipe un compagnon fatigué chasser du monstre.

En effet, je trouve qu’il y a pas mal de cartes qui te permettent de retirer des cubes (compagnon, reliques, pets…), ou de passer outre, comme le trait qui te dit qu’il est inutile de remettre des cubes sur un compagnon pour l’activer s’il a déjà 4 cubes sur lui.

Voilà pour mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello les fans de Vindication, petite question de règles :
Je possède comme compagnon « Leiyha » et 2 cubes dans mon influence.
Le gain de Leiyha est 1 inspiration + 1 force
Le pouvoir passif de Leiyha est : Ajoutez 1 cube d’influence supplémentaire sur Leiyha : renvoyez 2 cubes d’influence de compagnons que vous contrôlez vers votre sphère d’influence.

J’active donc Leiyha et il me reste 1 cube d’influence, je ne peux donc pas placer 1 inspiration et 1 force…
Mais puis je tout de suite ajouter une influence supplémentaire sur Leiyha pour enlever les 2 influences qu’elle possède et donc au final bien gagner : 1 inspiration + 1 force.

Ou alors le gain des compétences doit se faire avant les pouvoirs passifs…

Merci de votre avis.

Si tu n’as qu’une influence, tu ne peux pas activer la seconde capacité de Leiyha (il faut en poser 2!) pour ensuite les récupérer.
Si tu poses une influence sur elle, et que tu n’as plus de cube, pas de force/inspi non plus…
Bien calculer avec sa réserve avant de jouer :wink:

Tu peux récupérer de l’influence ailleurs (Inspi, For, Sag… Ou sur un autre compagnon ( qui meurt). Cela fait parti des actions gratuites.

Merci pour vos 2 réponses.
@gnome06 : j’ai bien 2 influences au début de mon tour. avec la première j’active Leiyha ( mais sans mettre de cubes sur inspi et sur courage) et avec la deuxième influence je souhaite faire son action passive : récupérer donc sur elle les 2 cubes que je viens d’y poser pour obtenir le gain 1 inspi + 1 courage. Mais je n’arrive pas à savoir si j’ai le droit. Ordre de priorité des pouvoirs passifs par rapport au gain de l’activation.

@WiZe : d’accord avec toi là dessus, mais dans le cas présent, je ne voulais pas récupérer de cubes ailleurs.

Il me semble avoir lu que la résolution d’une carte est toujours de haut en bas et donc d’abord le gain de ressource puis la capacité passive.

1 « J'aime »