Voidfall - de Nigel Buckle et Dávid Turczi - par MindClash | VF par SuperMeeple

L’EGA pour Voidfall, c’est bien mérité ! :ok_hand:t2:

10 « J'aime »

Hello, un petit retour sur notre premiere partie en mode competitif (avis personnel).
Je commence par les hics qui peuvent refroidir plusieurs fans de 4X et de jeu expert
Mauvais points:

• J’ai eu beaucoup de difficulté à lire les regles, l’'agencement entre les encarts roses et bleus ainsi que les aller-retours entre le compendium (mode tutoriel) et la lecture du livre des regles m’a paru fastidieux.
  • la mise en place longue & la taille de la table pour y jouer (choix du scenario, maison, mise en place technologie, plateau principale, programme, etc…)
  • il ne manquerait pas 1 X ? le jeu n’est en fait qu’un 3X car il n’y a pas de phase d’exploration, dès la premier tour vous connaissait la puissance des forces ennemis dans chaque secteur et le gain en point d’influence de chacun (la seule surprise étant un token Prime ou libération qui vous apporte des ressources ou 1 point d’'influence)
  • Le néant, même pas peur ? les combats sont sans surprise, et le fait qu’il n’y aucun évènement pour le néant, ni tirage de carte/dés lors des phases de néant ou de combats, pour moi, cela retire de la tension/stress que vous apporter la présence des troupes du néant à proximité.
  • prise en mains et complexité (la difficulté de ce jeu provient de sa richesse, il y a beaucoup d’information à prendre en ligne de compte: les maisons, technologies, programme, cartes focus, etc…)
  • trouver les bons joueurs (oublier les joueurs propice à l’AP, lents, ou allergiques aux calculs mathématiques)

Bons points:
-Néanmoins, une fois cette étape passée, les regles ne sont pas compliqué et nous n’avons pas eu besoin de retourner sur les regles durant notre partie.

• la patte graphique de Ian O’Toole (le jeu est superbe et l’utilisation d’icone au lieu de texte permet de rendre les parties plus fluides)
  • Merci SuperMeeple ! pour la qualité du matériel et de la traduction (nous avons joué avec l’édition retail), un insert de bonne facture malgré le nombre d’éléments
  • c’est quand la prochaine ? cette premiere partie m’a donné envie de refaire une seconde partie et d’essayer avec les tuiles secteurs spéciales et d’autres maisons.

Personnellement, je n’ai pas fait de rollback durant la partie mais je comprend @fabat.
Les tours de jeu pouvant être très long par le nombre d’actions (2 ou 3) et les impacts par rapport à l’activation des programmes. j’ai néanmoins peur qu’à 4 joueurs les tours de jeu soient trop longs.

Conclusion: un très bon jeu mais qui:

• ne sortira malheureusement pas souvent à cause d’une mise en place fastidieuse et longue.
  • il manque un peu de sel/surprise pour augmenter la tension/stress sur la table (j’ai eu plutot peur de @fabat avec ces vaisseaux que des troupes neant).
2 « J'aime »

Pour ce point il faut clairement jouer en coopératif pour que ces éléments soient développés.

D’ailleurs je n’ai jamais joué autrement qu’en solo ou coop mais dès la découverte du jeu je me suis dit qu’il n’était pas fait pour du compétitif.
Globalement les avis lus ici ou ailleurs semblent confirmer qu’il ne s’agit pas du meilleur mode de jeu, loin de là.

1 « J'aime »

J’abonde en ce sens, mais c’est un peu le paradoxe car pour appréhender la bête il vaut mieux commencer par le mode compétitif (pas de gestion du plateau crise). Je peux me tromper mais l’ajout dès la première partie ne rend pas le jeu indigeste?

Oui la première partie est assez lourde mais personnellement j’ai débuté en solo uniquement, ça aide à appréhender la bête. Après l’habitude vient vite et c’est fluide. C’est long mais c’est fluide :sweat_smile:

Je conseille de jouer le tutoriel comme 1ere partie et en mode compétitif car cela te permet d’appréhender les actions que tu peux réaliser (durant le tuto, le 1er cycle tu ne vas jouer 3 cartes Focus parmi les 3 cartes autorisés). Aussi non, tu as 10 cartes focus avec chacune 3 actions à assimiler sur le premier tour de jeu. Au cycle 2, tu vas pouvoir jouer d’autres cartes Focus et ainsi de suite (je crois que durant le tutoriel, tu ne peux pas jouer la carte Focus « Tentation » qui te permet justement d’être corrompu par le neant.

Je me demande si dans les « vrais » scénarios en compétitif le néant n’est pas plus menaçant ? Notamment avec les gardiens en bord de plateau qui font que ces secteurs là ne sont jamais à l’abri de se faire attaquer.

Je suis d’accord avec @beretboz sur le nombre de joueurs, je pense pas que j’aurai envie d’y jouer à 4.

Faisant partie des membres de l’EGA, c’était largement mérité. Il peut faire peur aux premiers abords mais quand on est dedans, ce n’est que du bonheur :grin:

9 « J'aime »

Mais oui!!! C’est super qu’il ait remporté le prix !!

1 « J'aime »

En compétitif le néant n’est là que pour ralentir un peu les joueurs. En gros les adversaires c’est les autres pas le néant.

Le compétitif a aussi un avantage c’est de proposer plus de liberté. En coop tu te tapes les crises à gérer, c’est contraignant. En compétitif tu peux vraiment faire ton truc comme tu as envie, tu peux exploiter ta faction à fond.

Je trouve le coop très bien mais je suis pas sur que le compétitif soit vraiment moins bien.

1 « J'aime »

Je vois pas spécialement de raison de pas laisser un joueur annuler son attaque. Mais justement comme c’est complètement déterministe normalement il le savait déjà que son attaque allait rater. Donc ça arrive rarement.

Il y a une excellente application pour calculer le résultat des combats: Voidfall Helper: House randomizer, tech tableau generator, and combat calculator
Ca permet de faire les calculs en 5 secondes, comme ça plus d’erreur.

2 « J'aime »

C’est pour ca que je dirais qu’il ne faut pas laisser le joueur annuler son attaque. Parce que l’issue est connue avant meme qu’il commence.

Après chacun joue comme il veut. Mais comme ça change rien d’annuler l’attaque… Le seul moment où c’est gênant c’est quand tu révèles des infos cachés (les tokens dans Voidfall).

@Groomy @Tireloin oui en effet tout est connu à l’avance en théorie, mais si on oublie une techno X ou Y ça peut tout changer. Donc justement je me demandais ce qui se pratiquait. Nous pour une première on a bien sûr joué à la cool.

Sinon pour ceux qui sont allergiques aux combats déterministes je me dis que rajouter le résultat d’un dé de renfort à l’initiative de chaque salve doit pouvoir se faire. Genre un dé avec des valeurs 0 0 1 1 2 2.

Marrant, je songeais (genre de pensée erratique, sous la douche ou autre situatio) hier à une variante hasard(euse):
Lors dun combat, pour chaque cube de puissance, la flotte peut decider de lancer un d6,
1-2 le cube de puissance est perdu
3-4 le cube de puissance est conserve tel quel
5-6 le cube de puissance compte comme un tir supplémentaire
Les flottes doivent declarer en meme temps le nombre de cunes concernés

1 « J'aime »

Oui je précise aussi que c’est une pensée erratique sous la douche (enfin pas sous la douche car ça fait 10 jours que je n’ai plus d’eau chaude :sweat_smile:) car on m’était tombé dessus une fois pour avoir pensé à une variante d’un jeu.

Si le manque de hasard vous gêne dans un euro game, ptet que vous vous êtes trompés de jeu non ? :face_with_peeking_eye:

5 « J'aime »

Ah non, moi je l’aime comme il est :sweat_smile::ok_hand:

J’ai juste musé avec les reproches de « pas assez épiques les combats » formulés ici ou là.
Donc, pour ceussent qui veulent du lancer de des et des tripes qui se crispent, ca peut facilement se faire :nerd_face:

1 « J'aime »

Moi, je me demandai sous la douche s’il n’y aurait pas un moyen d’utiliser le plateau crise en multi compétitif…

Mais après j’ai eu du shampooing dans les yeux… j’y refléchirai donc à la prochaine douche.

2 « J'aime »

nana mais faut arrêter de décerner des prix à ce jeu! Pensez un peu aux pauvres qui n’ont pas eu la chance de se le fournir à l’instant T et qui attendent une bonne occasion pour se rattraper! Comment on va faire? Hein? :grin:

Bon, sinon, blague à part, ça ne m’étonne pas du tout. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer IRL, mais la seule partie que j’ai faite sur TT était juste magique! :star_struck:

3 « J'aime »