Vos déceptions 2022

Hidden leaders : on a essayé quelques parties on c’est dit pourquoi pas on a retenté mais en vrai on a jamais vraiment eu de bons moments sur le jeu. Pour dire la vérité avant de lire ce topic j’avais zappé le jeu.

ITWK : pas que le jeu soit mauvais et je dirai même que je l’aime bien mais c’est plus que personne dans mon groupe n’a accroché donc il traine dans mes étagères.

1 « J'aime »

Ah si, dans les gros flops bien faisandés de 2022, faut que je place 7 Wonders Architect.

5 « J'aime »

Clash Of Deck
Le soucis est énormément présent en Draft également puisque nous avons joué uniquement dans cette configuration là. Et les parties interminables on en a eu énormément. Et non pas parce qu’on met trop de temps à choisir ses cartes. Et à contrario on se trompe rarement lorsque la partie est beaucoup plus courte sur qui était le vainqueur. Et cela dès la phase de draft…

Comme quoi les goûts et les couleurs…:grin:

Et je suis encore d’accord avec Blobe, ça commence à devenir inquiétant je vous jure…

Y a un jeu qui vient de réussir à m’énerver encore plus que Tainted Grail ( et j’'ai fini la campagne je voulais l’aimer ce jeu hein) et c’est Le Secret de mon père… franchement scandaleux un jeu aussi naze aussi cher aussi buggué aussi sadique avec les joueurs gratuitement et surtout avec aucun plaisir à jouer.

2 « J'aime »

Ma déception 2022 est un jeu enfant, Grandbois. Pour qu’il y ait déception, il faut qu’il y ait attente, et j’avais été assez hypé par cet article :

qui est assez dithyrambique. Et je suis très fan de IWW, du même auteur.

Je n’ai que deux parties à mon actif (à trois joueurs, avec mes deux filles et 6 et 8 ans) mais identiques dans le ressenti : très peu de choix, bluff et guessing quasi-inexistant, répétitif, et aucune tension.
Et mes filles? Bof. Elles ont toutes les deux des jeux qu’elles préfèrent à Grandbois.

2 « J'aime »

Alors j’ai pas détesté complètement le jeu, mais j’ai surtout bien aimé l’histoire, par contre clairement je l’ai joué en mode histoire pour les branques car la mécanique a été beaucoup plus frustrante que sur la Chute d’Avalon ( trop dur et encore plus en solo).

Alors je sais que pour certains les règles sont vues comme une bible, mais pour moi, je n’ai aucun mal à les changer si je vois que quelque chose me gène trop dans le jeu. Après si malgré les changements le jeu ne me convient toujours pas, je le revends.

Ici, on est sur un jeu narratif, j’ai envie de connaître l’histoire qui nous est contée. Je vais attaquer la dernière campagne (L’Age des Légendes), mais je sais que sauf retournement sur cette campagne, après je m’en separerai.

Même ressenti ici aussi. Ce scoring on le comprend pas !

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi pour TG. J’avoue que passer les premieres partie ne faire que chasser pour activer les menhirs et pouvoir manger c’est d’un casse-pieds !
J’ai pris beaucoup de liberté sur l’activation des menhirs personnellement (/2les ressources nécessaires et augmenter au max a chaque fois) pq bon a un moment on a compris quoi …

1 « J'aime »

déception 2022 avec Clank legacy. J’avais des attentes fondées sur rien. J’aime beaucoup clank et son plus gros défaut, pour moi, est sa relative longueur selon les parties. Ben là, c’est plus long. L’arc narratif interromp le jeu, c’est lourd. En même temps y a peu de scénar et c’est chér. Il ne ressortira jamais, est difficilement rebootable. La seul idée sympa qu’on m’ait donnée est de mixer les pièces avec le clank de base.

2 « J'aime »

Le Dilemme du Roi.

Il y a tout de même deux, trois noms qui reviennent.

3 « J'aime »

Suburbia collector : « trop » et « pas assez ». J’ai trouvé le jeu sympa mais sans plus, trop calculatoire si tu veux vraiment bien choisir une tuile ( à chaque fois que tu poses une tuile, tu réactives potentiellement d’autres bonus et malus d’autres tuiles, et faut alors comparer tes options, sans parler du fait que tu dois surveiller aussi la ville de ton adversaire, à cause d’autres bonus et malus potentiels, écrits en petit). Boîte trop grosse, trop de tuiles par rapport à mon peu de hype en y jouant. Revendu aussi sec. Mon 8 ans a demandé Akropolis à Noël ( il m’a vu regarder une vidéo du passe-temps et a voulu le jeu), semble plus me convenir ( après une partie) : aussi un jeu de pose de tuiles, mais avec des calculs moins nombreux et plus faciles pour évaluer ses choix, et une taille de boite raisonnable.

Gods love dinosaurs. Bof, revendu.

Freshwater fly. Jeu trop « paisible » à 2, on s’est ennuyé comme lors d’une vraie partie de pêche.

Cascadia. Demie partie à Essen avant la fermeture… bof

Super Mega Lucky Box. Acheté pour y jouer avec ma mère fan de loto ( elle passe des après-midi entier dans des salles de loto), et mon 8 ans. Grave erreur d’initier les 2 en même temps : j’essayais de donner un rythme au jeu, de le rendre dynamique, tout en me concentrant sur mes quelques effets en cascade… sauf que j’étais sans cesse interrompue soit par ma mère, soit par mon fils qui n’avaient pas bien compris les pouvoirs, les jetons… je préfère jouer avec eux à Las Vegas, mécanique plus simple et au tour par tour, comme ça personne ne m’embête à me poser des questions pendant mon tour ! Faudrait que je retente avec l’un puis l’autre. Mais en tout cas Super Mega Lucky Box n’est pas si accessible que ça pour des non-joueurs comme ma mère.

Tracks… 3 ou 4 enquêtes et pour l’instant bof. On écoute et essaie de suivre les pistes, et c’est tout… Risque d’une « oreille alpha » qui entend tout mieux et avant les autres. On ne fait alors que confirmer ( ou pas) ses idées. On a préféré micro macro où tout le monde peut chercher sur la carte, ou echoes (cocktail), un peu plus casse-tête avec une petite histoire derrière, et la piste sonore nous avait bluffé ( par contre manque d’ergonomie dur la tablette ou appli ( je ne sais plus ce qu’on avait utilisé).

Dice throne et arcadia quest au grand dam de mon mari.

Narak bof.

1 « J'aime »

ANKH
Le schéma pouvoirs>recrutement >baston rend le jeu ennuyeux. Et la fusion a fait flop. Revendu malgré les jolies figs.

TAINTED GRAIL
Trop lourd et trop de farming.

BOONLAKE
Le coup de tout le monde fait des actions en même temps, ca rend le jeu bordélique et pas interactif. Et la salade de points monstrueuse à la fin beurk.

DEAD RECKONING
Tout ça pour ça… un jeu mal pensé.

Ah? Nous on l’aime bcp a la maison…

du coup le thème est respecté :rofl:

De mon côté, voici ceux que j’ai acquis et revendu quasi direct en 2022 :
Project L : j’en avais beaucoup d’attentes, qui se sont évanouies dès la 1ère partie… beaucoup trop léger autant pour moi que pour mon groupe de joueurs. A l’unanimité, next !
Zapotec : pareil, trop d’attente. J’avais adoré Ragusa qui reste l’un de mes jeux préférés, j’attendais donc le 3ème jeu de l’auteur avec impatience. Au final il y a un petit twist bien malin qui mériterait d’être mieux mis en valeur, mais le reste est « mouais, bof »
Fondateurs de Teotihuacan : pareil, grande fan de Teotihuacan, j’étais curieuse de ce que Board & Dice nous avait concocté. Un effet « trop compliqué pour ce que c’est », il cible clairement les joueurs casual ou initiés, niveau familial+, mais il contient trop de règles pour ce type de joueurs. Un peu le cul entre 2 chaises, quoi. Il a néanmoins trouvé une nouvelle maison, où il plait beaucoup, donc tant mieux :slight_smile:
Shinkansen zero-kei : avis en demi-teinte, car j’ai pas réellement détesté, mais il est trop rapide pour moi ce train, j’ai fait le drapeau derrière :sweat_smile: Plus sérieusement, le jeu est très court, et c’est un vrai jeu d’optimisation corsé. Du coup, frustration pour moi (et mes adversaires) qui avons visiblement besoin de faire chauffer le diesel avant de péter le feu ;).

Après, y’en a plein que j’ai pu essayer sans les acquérir et qui ont fait flop au cours de cette année qui a été assez chiche en titres mémorables (même s’il y en a eu d’excellents)…

3 « J'aime »

On dira ce qu’on voudra, tu as quand même des références de vieux :wink: :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Bien sûr, tu as raison, mais aucun jeu ne fait l’unanimité contre lui, et ce jeu qui pourrait déplaire à untel ou untel pourrait, à l’inverse, être préféré par des milliers d’autres.

All is relative

2 « J'aime »

The Thing : The Boardgame : testé dans la config max à 8j.
J’ai trouvé que ce côté semi coop engendre énormément de blabla et de longueur pour un gameplay trop limité (le syndrome Zombicide).
A chaque tour, chacun choisit de visiter un endroit dans la base polaire pour y jouer une carte action.
Il y a beaucoup de pièces à visiter et d’objets à trouver mais le contrôle sur les cartes action est si faible qu’on s’est concentré sur 2/3 endroits essentiels pour assurer le chauffage, la nourriture, l’électricité.
Ca n’était qu’une partie mais on était 7 sur 8 à vouloir passer à autre chose ensuite donc malheureusement par ces temps de profusion de jeux, celui qui ne capte pas l’attention au 1er essai passe vite à la trappe.
Celui qui voulait rejouer l’a tenté à 2 en mode PvE et a dit que c’était encore pire.

2 « J'aime »

Si tu n’aimes pas le jeu de base, ou que tu le trouvais trop long, je peux comprendre que la campagne soit frustrante. De mon côté, Clank Legacy a été ma meilleure expérience ludique jusqu’à maintenant malgré ses défauts.

C’est surtout le storytelling qui ajoute du temps. Je pense qu’une fois le plateau terminé, le jeu se joue aussi vite que le classique et amène des twists qui rendent le jeu plus tendu.

2 « J'aime »

J’aime beaucoup le jeu de base. Tellement que je trouve le legacy inutile, pour moi. Mais du coup ça m’interroge sur mon envie/appreciation des jeux legacy car premier test sur un jeu dont la base me plait et… Déception. Je ne suis peut être pas receptif à ça. Le seul autre legacy que j’ai est Gloomhaven. Mais pour le coup avant de plier le jeu, y a du temps de jeu !