Vos futurs craquages 2023😈 ou pas 😇

Personnellement non. Car je vois en général 2 cas de figure :

  • soit le crĂ©ateur s’est fait refouler par toutes les maisons d’édition Ă  qui il a proposĂ© son proto et y croit tellement qu’il dĂ©cide de se lancer seul (mais s’il n’a pas trouvĂ© d’éditeur c’est qu’il y a une bonne raison)
  • soit le crĂ©ateur pense faire mieux que les maisons d’édition bien installĂ©es (et/ou a la volontĂ© de tout faire de tout faire lui-mĂȘme), et ça donne un jeu aux rĂšgles inutilement lourdes, mal finies
 Car mine de rien des boĂźtes qui ont pignon sur rue comme Matagot, LBDJ, IELLO, etc. peuvent capitaliser sur des annĂ©es d’expĂ©rience en game design pour sublimer la proposition originale de l’auteur (et mĂȘme lĂ  ça n’en fait pas toujours des bons jeux pour autant :slight_smile:).

Alors je veux bien que sur des dizaines de milliers de projets, il y en ait qui parviennent Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu (Gloomhaven est un bon exemple), mais de mes tentatives, je n’ai jamais Ă©tĂ© convaincu par un jeu d’une petite maison d’édition qui se lance par KS et dont les auteurs me sont inconnus.

PS : désolé je ne pensais pas que ma petite pique gratuite allait faire dévier le sujet comme ça :slight_smile:
PPS : et je me rends compte qu’il n’est pas trĂšs malin de cracher sur KS ici vu l’historique du forum, mais bon, puisque la discussion est entamĂ©e
 :innocent:

1 « J'aime »

Ton avis est recevable, il est argumenté.

Il y a heureusement, comme tu le dis, des exceptions. Les jeux Alone Éditions, pour commencer par lui.

5 « J'aime »

C’est un point de vue interessant.
Pas toujours simple de s’y retrouver sur KS, d’oĂč l’envie de dĂ©battre ici des diffĂ©rentes visions.

1082672513jt7zg

J’allais citer Yossef justement et il y en a plein d’autres 


1 « J'aime »

J’allais citer Alone Edition aussi, mais pour l’instant, je n’en connais pas d’autre.

Et je relance de


Je t’invite à venir faire jeter un Ɠil par là :

1 « J'aime »

Mais LOL ! Leurs derniĂšres localisations sont toutes Ă  probleme (et pas de qualitĂ© des textes uniquement
 genre completer sa main Ă  4 cartes et piocher 4 cartes c’est pareil pour eux, mais ce n’est qu’un exemple :slight_smile: )

Soit il ne veux pas changer son theme / ses illustrations, soit aucun Ă©diteur ne veux parce qu’ils pensent que c’est une prise de risque par rapport a un jeu sorti par une rockstar, ou c’est des petits Ă©diteurs qui couleraient au premier ratĂ© de vente et lĂ  ils peuvent tester le marchĂ© (voir trouver un distri grace a ca)
 des exemples on en a plus que de raison et pas que GH (qui rentre plus dans la catĂ©gorie monster game) mais Shem Philips, Iki dont tu parlais, et les centaines de jeux qui sont en boutique avec une bonne presse et n’auraient surement jamais existĂ© sans la case KS (les Aeons End, Vallee des marchands, Tiny Epic et j’en passe :slight_smile: ) et qui sont l’oeuvre de petites maisons d’édition qui ne pourraient pas vendre Ă  l’international et peut etre meme comme je le disais fermeraient avec des dettes au premier ratĂ© en retail direct :wink:

5 « J'aime »

C’est quel jeu ça ? :smiley:

Yeast games aussi :slightly_smiling_face:

Attention moi je n’ai pas Ă©voquĂ© les localisations, je parle du travail de dĂ©veloppement entre l’auteur et l’éditeur en amont de la crĂ©ation/sortie d’un jeu (en plus j’étais sĂ»r que j’allais me faire reprendre lĂ -dessus :grinning:)

Oui bien entendu, je le disais il y a toujours des exceptions. Des centaines de jeux corrects par rapport au dizaine de milliers de projets proposĂ©s sur KS, ça reste tout de mĂȘme des exceptions.

2 « J'aime »

Je vais jeter un oeil. Merci.

1 « J'aime »

De mon experience on a en gros le meme ratio pour les jeux retail direct (en excluant ceux passés avant par le CF et qui ont déjà fait leurs preuves en bien ou en mal) :wink:

Un exemple symptomatique pour moi : Everdell.

MĂ©caniquement, je n’ai rien Ă  lui reprocher, on aime ou pas, en tout cas ça tourne.

Mais :

  • L’arbre gĂ©ant qui oblige Ă  s’installer d’une certaine façon autour de la table, qui doit soit rester assemblĂ©, soit se dĂ©monter/remonter et s’abĂźmer entre chaque partie
  • Les cartes objectifs illisibles
  • Le plateau bien trop grand pour sa faible utilitĂ©

Pour moi ça ce sont des erreurs d’auto-Ă©dition (ou primo-Ă©dition). Ou une volontĂ© de l’auteur/Ă©diteur. Mais une maison d’édition avec davantage d’expĂ©rience aurait su expliquer pourquoi ça allait poser problĂšme, et proposer des solutions plus adaptĂ©es (pour les cartes objectifs : il aurait suffit de les prĂ©voir plus grandes et d’y ajouter des images).

Car j’aimais bien y jouer, mais si j’ai fini par le revendre, c’est bien parce que ces dĂ©fauts (Ă  mes yeux) m’agaçaient et dĂ©gradaient mon expĂ©rience de jeu.

(Et là en plus on a le combo localisation approximative qui a aussi joué :sweat_smile:)

Voir par exemple le travail de dĂ©veloppement effectuĂ© par SWAF sur Iki en collaboration avec l’auteur pour amĂ©liorer mĂ©caniquement la version proposĂ©e Ă  l’origine sur KS en auto-Ă©dition.
Ils ont des articles sur leur site, c’est trĂšs intĂ©ressant !

Ah mais on est totalement d’accord, je suis d’avis qu’il y a beaucoup trop de jeux Ă  peine moyens qui sortent. Sauf qu’avec KS on te vend du rĂȘve, il y a la peur de rater un futur hit
 Quand tu pledges tu fais un pari sur la qualitĂ© future du produit.
En retail, tu as souvent des avis (qui valent ce qu’ils valent), avant mĂȘme la sortie boutique. Et tu as plus de temps pour te dĂ©cider.

6 « J'aime »

Difficile de trancher en l’absence d’une version alternative pour comparer, mais pour moi les points 1 et 2 que tu cites contribuent à l’immersion et à l’effet Whaou ! du jeu sur la table.
Le truc qui a fait dire Ă  ma femme en me voyant y jouer que c’était joli.

Donc pour moi ce sont des points positifs.
Comme quoi.

7 « J'aime »

En fait c’est pas different dans d’autres domaines. Le JV ou de la zic (par exemple).

En gros si on attend aprĂšs Activision ou Universal pour nous sortir de la crĂ©ativitĂ©, ca risque pas d’arriver bien souvent 


Pire, ca lisserait tellement les paysages que ca en deviendrait insupportable.

Bref, vaste débat mais lol ca, ca me fait froid dans le dos aussi :

Heureusement que tous les creatifs, quelques soit le domaine, ne s’arrĂȘtent pas Ă  ça parce que le monde aurait pas la meme gueule aujourd’hui 


1 « J'aime »

11 « J'aime »

Je vais repondre aux deux discutions en meme temps. Les KS que j attends :

  • Transhumanity de Minsclash (mais ca sera pas cette annĂ©e je pense)
  • le prochain lacerda (mais je joue deja pas assez a On Mars 
)
  • Uncouscious mind (peut etre, en retail ?)
  • le(s) prochain(s) CTG
  • ATO cycle 4/5 voire extensions sins of heracles. Le jeu est exceptionnel mais en deux semaine de vacances j ai pas reussi a finir le premier cycle (sur trois ^^) alors j attends de voir comment j avance en periode de travail
  • kingdom forlorn. Meme question que le prĂ©cĂ©dent.

Et j attends de recevoir :

  • Hybris <3
  • HF4 (faut que je relance 500 NDG)
  • Pax renaissance (un jour 
)
  • Le secret de mon pere (ha non, on me dit dans l oreillette qu’il faut l acheter, tendre les fess*** 
 [bippppp], dĂ©solĂ©, la transmission a coupĂ©.
  • Micro cosmos

Et du coup dans ma liste je trouve qu on voit quand meme bien la plus value KS : c’est la qu on trouve les projets et les jeux les plus dĂ©lirants : les GH, ATO, CTG, HF4 et compagnie ca existerait pas sans KS
Ca permet aussi de soutenir des Ă©diteurs qui se lancent et en qui on croit (Ă  tort ou a raison) : Aurora Games avec Hybris, CTG avec TMB, into the unknow avec ATO 
 Ă©videmment on se plante de temps en temps mais sans ca on verrait pas ces projets incroyables. Et perso j ai pas l impression qu on soit plus souvent déçu par des jeux de petits Ă©diteurs que par ceux des grosses bien Ă©tablies, en tout cas pour ma part :wink:

3 « J'aime »

En auto Ă©dition français, on a aussi les serious poulp qui ont lancĂ© leurs projets via KS, et qui auraient du mal Ă  avoir de l’écho via un Ă©diteur habituel vu la prise de risque et l’innovation qu’avait leur projet 7th continent.

3 « J'aime »

En l’occurence il a bien rĂ©ussi Ă  se faire financer son idĂ©e originale par la 20th Century Fox, donc c’est qu’un producteur y a cru :wink:
Mais je comprends le point de vue, effectivement KS est également un vivier à idées.

2 « J'aime »

Ça ça faisait bien plaisir. Surtout pour un petit jeu « coin de table Ă  petites cases Â» comme Mini Rogue. :smiley:

1 « J'aime »