beliOx
Janvier 5, 2023, 9:51
105
Personnellement non. Car je vois en général 2 cas de figure :
soit le crĂ©ateur sâest fait refouler par toutes les maisons dâĂ©dition Ă qui il a proposĂ© son proto et y croit tellement quâil dĂ©cide de se lancer seul (mais sâil nâa pas trouvĂ© dâĂ©diteur câest quâil y a une bonne raison)
soit le crĂ©ateur pense faire mieux que les maisons dâĂ©dition bien installĂ©es (et/ou a la volontĂ© de tout faire de tout faire lui-mĂȘme), et ça donne un jeu aux rĂšgles inutilement lourdes, mal finies⊠Car mine de rien des boĂźtes qui ont pignon sur rue comme Matagot, LBDJ, IELLO, etc. peuvent capitaliser sur des annĂ©es dâexpĂ©rience en game design pour sublimer la proposition originale de lâauteur (et mĂȘme là ça nâen fait pas toujours des bons jeux pour autant ).
Alors je veux bien que sur des dizaines de milliers de projets, il y en ait qui parviennent Ă tirer leur Ă©pingle du jeu (Gloomhaven est un bon exemple), mais de mes tentatives, je nâai jamais Ă©tĂ© convaincu par un jeu dâune petite maison dâĂ©dition qui se lance par KS et dont les auteurs me sont inconnus.
PS : désolé je ne pensais pas que ma petite pique gratuite allait faire dévier le sujet comme ça
PPS : et je me rends compte quâil nâest pas trĂšs malin de cracher sur KS ici vu lâhistorique du forum, mais bon, puisque la discussion est entamĂ©eâŠ
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patman
Janvier 5, 2023, 9:58
106
Ton avis est recevable, il est argumenté.
Il y a heureusement, comme tu le dis, des exceptions. Les jeux Alone Ăditions, pour commencer par lui.
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Câest un point de vue interessant.
Pas toujours simple de sây retrouver sur KS, dâoĂč lâenvie de dĂ©battre ici des diffĂ©rentes visions.
beliOx:
Car mine de rien des boĂźtes qui ont pignon sur rue comme Matagot, LBDJ, IELLO, etc. peuvent capitaliser sur des annĂ©es dâexpĂ©rience en game design pour sublimer la proposition originale de lâauteur
patman:
Il y a heureusement, comme tu le dis, des exceptions. Les jeux Alone Ăditions, pour commencer par lui.
Jâallais citer Yossef justement et il y en a plein dâautres âŠ
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Dust
Janvier 5, 2023, 10:25
109
Jâallais citer Alone Edition aussi, mais pour lâinstant, je nâen connais pas dâautre.
patman
Janvier 5, 2023, 10:25
110
Et je relance deâŠ
Je tâinvite Ă venir faire jeter un Ćil par lĂ :
Il me semblait bien que je gagnais plus souvent depuis que jâavais le jeu en VFâŠ
[image]
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beliOx:
Matagot
Mais LOL ! Leurs derniĂšres localisations sont toutes Ă probleme (et pas de qualitĂ© des textes uniquement⊠genre completer sa main Ă 4 cartes et piocher 4 cartes câest pareil pour eux, mais ce nâest quâun exemple )
Soit il ne veux pas changer son theme / ses illustrations, soit aucun Ă©diteur ne veux parce quâils pensent que câest une prise de risque par rapport a un jeu sorti par une rockstar, ou câest des petits Ă©diteurs qui couleraient au premier ratĂ© de vente et lĂ ils peuvent tester le marchĂ© (voir trouver un distri grace a ca)⊠des exemples on en a plus que de raison et pas que GH (qui rentre plus dans la catĂ©gorie monster game) mais Shem Philips, Iki dont tu parlais, et les centaines de jeux qui sont en boutique avec une bonne presse et nâauraient surement jamais existĂ© sans la case KS (les Aeons End, Vallee des marchands, Tiny Epic et jâen passe ) et qui sont lâoeuvre de petites maisons dâĂ©dition qui ne pourraient pas vendre Ă lâinternational et peut etre meme comme je le disais fermeraient avec des dettes au premier ratĂ© en retail direct
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beliOx
Janvier 5, 2023, 10:48
114
Attention moi je nâai pas Ă©voquĂ© les localisations, je parle du travail de dĂ©veloppement entre lâauteur et lâĂ©diteur en amont de la crĂ©ation/sortie dâun jeu (en plus jâĂ©tais sĂ»r que jâallais me faire reprendre lĂ -dessus )
Oui bien entendu, je le disais il y a toujours des exceptions. Des centaines de jeux corrects par rapport au dizaine de milliers de projets proposĂ©s sur KS, ça reste tout de mĂȘme des exceptions.
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Dust
Janvier 5, 2023, 10:52
115
Je vais jeter un oeil. Merci.
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De mon experience on a en gros le meme ratio pour les jeux retail direct (en excluant ceux passés avant par le CF et qui ont déjà fait leurs preuves en bien ou en mal)
beliOx
Janvier 5, 2023, 11:03
117
Un exemple symptomatique pour moi : Everdell.
MĂ©caniquement, je nâai rien Ă lui reprocher, on aime ou pas, en tout cas ça tourne.
Mais :
Lâarbre gĂ©ant qui oblige Ă sâinstaller dâune certaine façon autour de la table, qui doit soit rester assemblĂ©, soit se dĂ©monter/remonter et sâabĂźmer entre chaque partie
Les cartes objectifs illisibles
Le plateau bien trop grand pour sa faible utilité
Pour moi ça ce sont des erreurs dâauto-Ă©dition (ou primo-Ă©dition). Ou une volontĂ© de lâauteur/Ă©diteur. Mais une maison dâĂ©dition avec davantage dâexpĂ©rience aurait su expliquer pourquoi ça allait poser problĂšme, et proposer des solutions plus adaptĂ©es (pour les cartes objectifs : il aurait suffit de les prĂ©voir plus grandes et dây ajouter des images).
Car jâaimais bien y jouer, mais si jâai fini par le revendre, câest bien parce que ces dĂ©fauts (Ă mes yeux) mâagaçaient et dĂ©gradaient mon expĂ©rience de jeu.
(Et là en plus on a le combo localisation approximative qui a aussi joué )
Voir par exemple le travail de dĂ©veloppement effectuĂ© par SWAF sur Iki en collaboration avec lâauteur pour amĂ©liorer mĂ©caniquement la version proposĂ©e Ă lâorigine sur KS en auto-Ă©dition.
Ils ont des articles sur leur site, câest trĂšs intĂ©ressant !
Ah mais on est totalement dâaccord, je suis dâavis quâil y a beaucoup trop de jeux Ă peine moyens qui sortent. Sauf quâavec KS on te vend du rĂȘve, il y a la peur de rater un futur hit⊠Quand tu pledges tu fais un pari sur la qualitĂ© future du produit.
En retail, tu as souvent des avis (qui valent ce quâils valent), avant mĂȘme la sortie boutique. Et tu as plus de temps pour te dĂ©cider.
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patman
Janvier 5, 2023, 11:12
118
beliOx:
Lâarbre gĂ©ant qui oblige Ă sâinstaller dâune certaine façon autour de la table, qui doit soit rester assemblĂ©, soit se dĂ©monter/remonter et sâabĂźmer entre chaque partie
Les cartes objectifs illisibles
Le plateau bien trop grand pour sa faible utilité
Difficile de trancher en lâabsence dâune version alternative pour comparer, mais pour moi les points 1 et 2 que tu cites contribuent Ă lâimmersion et Ă lâeffet Whaou ! du jeu sur la table.
Le truc qui a fait dire Ă ma femme en me voyant y jouer que câĂ©tait joli.
Donc pour moi ce sont des points positifs.
Comme quoi.
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En fait câest pas different dans dâautres domaines. Le JV ou de la zic (par exemple).
En gros si on attend aprĂšs Activision ou Universal pour nous sortir de la crĂ©ativitĂ©, ca risque pas dâarriver bien souvent âŠ
Pire, ca lisserait tellement les paysages que ca en deviendrait insupportable.
Bref, vaste débat mais lol ca, ca me fait froid dans le dos aussi :
Heureusement que tous les creatifs, quelques soit le domaine, ne sâarrĂȘtent pas à ça parce que le monde aurait pas la meme gueule aujourdâhui âŠ
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eledys
Janvier 5, 2023, 11:43
121
Je vais repondre aux deux discutions en meme temps. Les KS que j attends :
Transhumanity de Minsclash (mais ca sera pas cette année je pense)
le prochain lacerda (mais je joue deja pas assez a On Mars âŠ)
Uncouscious mind (peut etre, en retail ?)
le(s) prochain(s) CTG
ATO cycle 4/5 voire extensions sins of heracles. Le jeu est exceptionnel mais en deux semaine de vacances j ai pas reussi a finir le premier cycle (sur trois ^^) alors j attends de voir comment j avance en periode de travail
kingdom forlorn. Meme question que le précédent.
Et j attends de recevoir :
Hybris <3
HF4 (faut que je relance 500 NDG)
Pax renaissance (un jour âŠ)
Le secret de mon pere (ha non, on me dit dans l oreillette quâil faut l acheter, tendre les fess*** ⊠[bippppp], dĂ©solĂ©, la transmission a coupĂ©.
Micro cosmos
Et du coup dans ma liste je trouve qu on voit quand meme bien la plus value KS : câest la qu on trouve les projets et les jeux les plus dĂ©lirants : les GH, ATO, CTG, HF4 et compagnie ca existerait pas sans KS
Ca permet aussi de soutenir des éditeurs qui se lancent et en qui on croit (à tort ou a raison) : Aurora Games avec Hybris, CTG avec TMB, into the unknow avec ATO ⊠évidemment on se plante de temps en temps mais sans ca on verrait pas ces projets incroyables. Et perso j ai pas l impression qu on soit plus souvent déçu par des jeux de petits éditeurs que par ceux des grosses bien établies, en tout cas pour ma part
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Ririch
Janvier 5, 2023, 12:42
122
En auto Ă©dition français, on a aussi les serious poulp qui ont lancĂ© leurs projets via KS, et qui auraient du mal Ă avoir de lâĂ©cho via un Ă©diteur habituel vu la prise de risque et lâinnovation quâavait leur projet 7th continent.
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beliOx
Janvier 5, 2023, 1:17
123
En lâoccurence il a bien rĂ©ussi Ă se faire financer son idĂ©e originale par la 20th Century Fox, donc câest quâun producteur y a cru
Mais je comprends le point de vue, effectivement KS est également un vivier à idées.
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Ăa ça faisait bien plaisir. Surtout pour un petit jeu « coin de table Ă petites cases » comme Mini Rogue.
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