Votre bilan ludique mensuel

Surtout que j’ai fait rushé le pirate de Maracaibo :wink:
Ça n’a pas aidé à savourer le jeu à son plein potentiel :grin:

1 « J'aime »

[Bilan Ludique - Septembre]

Septembre est tjs un mois un peu compliqué avec la reprise après les vacances
Quelques gros jeux disséminés la dedans, mais quasiment que sur BGA.

Ce mois ci aura donc fait la part belle aux jeux de plis !
Déjà parce qu’on a fait une halte en Belgique chez Val & Guy et puis parce que Séverine a une passion jeu de plis. Globalement, pas le choix quoi.

Qu’est ce qu’on retient de tous ces jeux de plis ?

Bah que Skull King c’est tjs autant de la bombe.
Que Nokosu Dice, ça ne marche pas sur moi.
Que Schadenfreude va vraiment devoir arriver en France à un moment !
Que Luz c’est de la niche, mais vraiment cool !
Que Aurum c’est encore plus niche que Luz.
Et que j’ai détesté On Stage !

À part ça ?

La sortie de Stickers qui fait plaisir pour la copine Béa !
Hitser Bingo. Le système du bingo est pas ouf, mais ça fait des chansons en plus pour Hitser, du coup on prend !
Dinogenics est un chouette familial si vous aimez le thème.
Naishi peut devenir mon petit jeu BGA sans soucis !
Et Botanicus c’est pas mal. Mais je doute y rejouer un jour.

Voiiiilaaaaaa
Dans les grandes lignes :grin::grin:

Et vous, quoi de marquant ce mois ci ?

Des bisous

7 « J'aime »

Tu as joué à combien à Forêt Mixte. Je n’ai jamais joué qu’à deux et je n’ai jamais eu ce ressenti.

BK me tente vraiment, mais étant donné que je joue principalement à deux, sûrement pas idéal. Et au final, est-ce qu’il t’a plu ?

1 « J'aime »

J’ai joué à 3 et à 2.
Qu’est-ce que tu n’as jamais ressenti ? Le manque d’innovation ou la longueur ? :slight_smile:

J’y ai joué à deux. Il y a un mode adapté à deux qui est un peu plus vicieux (on défausse une carte et on garde une carte à chaque main).
Franchement j’ai bien aimé mais la première partie était trop longue, je suis pressé d’en faire une à 3/4 pour voir ce que ça donne et combien de temps ça dure :slight_smile:

9 parties de Dawn of the Zeds sur un mois ??
On doit avoir un record du monde :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu et je m’organise pour pouvoir farmer. J’ai une salle de jeux et 2 grandes désormais pour laisser plusieurs jeux en stand by.
J’ai filmé une partie de chaque niveau également pour enrichir ma modeste chaine YT :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé que la partie se terminait trop vite (ceci n’est pas une métaphore douteuse :rofl:). On joue assez vite tous les deux, c’est donc très rythmé.
Après c’est vrai que ça n’innove pas des masses, mais les choix offerts sont intéressants et parfois déchirants.

Je ne me suis jamais risqué au dernier niveau de difficulté/complexité. J’irai voir ce que ça apporte sur ta chaîne !

1 « J'aime »

Je te rejoins là-dessus. Ca se termine trop vite, quand on fait 15+ points à chaque carte récupérée, on veut que ça dure :joy:
Mais bon, ça dure mini 1h. J’ai trouvé ça un peu trop pour ce que le gameplay propose perso mais, attention, j’ai globalement bien aimé hein ! :slight_smile:

Septembre 2024 :

Quelques parties :wink:
Plutot du solo dans l’ensemble, plus quelques parties avec la petite, on a vraiment aimé ressortir Project L avec toutes les extensions, il devrait revenir plus régulièrement.
Faire découvrir les pillards à mon beauf en duel c’était une soirée bien sympa, même si il a préféré du plus toufu comme esdra, prochaine fois il aura droit à Erudits je pense, à moins qu’il me fasse enfin tester Projet Gaia ou Ark NOva en mode duel (j’ai joué à 4 deux fois et c’était naze et long)

Découvertes :
Rise and Fall :
Deux parties dont une avec « extensions » … c’est un soufflé très vite retombé pour moi, je ne sais pas, c’est pas un mauvais jeu mais y’a rien de transcendant et j’y arrive pas, je pense bien démarrer puis la suite de la partie est une lente agonie avec tentative de sprint sur une classe pour mettre fin à la partie.

Chateau Combo :
Ok c’est mignon ca a l’air de marché mais y’a déjà de quoi faire ne petit jeu par chez moi. Testé avec des joueurs experts, ca a pas marché sur la tablée, encore une fois ce n’est pas un mauvais jeu

Kronologic :
Deux parties en fin de soirée après les jeux précités en découverte.
Une refonte des jeu genre cluedo, c’est pas mal du tout, ca pourrait bien marcher chez moi avec madame et les filles, à retenir pour le sapin familial peut etre

PAX Moment du mois
Récupérer un PAx Pamir … j’avais joué chez des potes, là déjà deux solo et trois tables ouvertes sur BGA du fait d’y avoir replongé, ca remet bien en tete pleins de détails … j’aime VRAIMENT ce jeu, reste à trouver du public pour y jouer en multi, le public existe mais mon groupe de joueur a un peu trop tendence à vouloir toujours jouer du nouveau.

4 « J'aime »

Petit mois

10 Apex Theropod Deck Building Game: Collected Edition x4 (24 all-time)
10 G.I. JOE Deck-Building Game x3 (14 all-time)
8 Legendary: A Marvel Deck Building Game x3 (5 all-time)
10 L’Ordre de Veiel: Deckbuilding Tactique x2 new!
N/A Undaunted 2200: Callisto new!

Coup de :heart:

Sans hésiter : L’Ordre de Veiel: Deckbuilding Tactique
Celui-ci devrait rendre obsolètes bon nombre d’autres DB (mon 2nd genre préféré).

Pour ceux que ça interesse, mon top DC dans l’ordre :

Résumé
  1. Apex Theropod
  2. L’Ordre de Veiel: Deckbuilding Tactique
  3. Legendary Encounters: Alien
  4. G.I. JOE Deck-Building Game
  5. VENOM Assault
6 « J'aime »

Déjà octobre ! C’est parti pour un petit bilan de…

Septembre

Résumé

50 parties pour 11 jeux.
Surtout du solo (29 parties)… et du « Trio » (14 parties quand même)

Découvertes

Sorcellerie ! : Très chouette. Une seule partie pour l’instant, mais de bonnes sensations, la mécanique colle bien au thème.

Cloudage (chopé à petit prix pendant la VF Phiphi, avec le fameux code H***ai, donc gratuit) : Premier Pfister pour moi, j’ai hésité à prendre Great Western Trail à la place, mais comme c’est un jeu que je vais jouer à 99,9% en solo, j’ai eu peur de perdre une partie de l’intérêt de GWT. Cloudage quant à lui se joue très bien solo, je ne pense pas qu’il soit beaucoup plus intéressant à plusieurs. Je le trouve vraiment sympa pour l’instant ! A voir avec le temps.

Coups de cœur du mois

Pas vraiment de coup de coeur ce mois-ci : IAWW est toujours aussi bon même en solo, j’ai redécouvert Hanabi après plusieurs années (mieux que dans mon souvenir), je me suis refait une partie du Witcher en solo avec Wild Hunt (sympa) et j’ai enfin testé Trio à 4 en équipe et avec la version « picante » (beaucoup mieux que la version basique !!).
On a beau critiquer Trio, c’est un jeu qui fonctionne avec les gens qui ne jouent presque jamais, on enchaîne les parties de 5 minutes en buvant quelques coups, ça passe vraiment bien.

Moments marquants

Du jeu en famille avec ma femme et mon fils, ça faisait trèèès longtemps !!
Et j’ai enfin aménagé une pièce pour jouer, avec une table à disposition pour moi tout seul ! :blush: A moi les gros jeux à campagne et à figurines qui pourront rester sur la table h24… quand j’aurai des sous pour en acheter. :smiling_face_with_tear:

9 « J'aime »

Ah ouais carrément pour l’ordre de veiel je n’arrête pas de lire que du bien ici

1 « J'aime »

Découvertes

Maximum Apocalypse

Grâce à notre ami @Arkel, j’ai pu enfin me lancer dans cette oeuvre qui m’intrigue depuis bien longtemps. J’ai un petit penchant pour les jeux simples à mettre en place, à la thématique forte, qui se joue vite et de façon fun.
Je me suis relativement planté sur toute la ligne : le jeu est galère à mettre en place, les parties sont un peu longues, et je ne suis pas encore sûr que cela soit fun. Le défaut principal du jeu provient de sa surface ludique qui est relativement réduite : même si les missions innovent, le flow est très fondamentalement le même : on se balade, on loot pour survivre un peu plus longtemps, on enfonce des crânes quand c’est nécessaire. Je n’ai fait que les scénarios zombis, donc le jury est encore ouvert !

Bloodborne

Celui-là, cela fait longtemps que je l’attendais. Le parti-pris est celui d’un jeu à campagne mais réduit à son minimum : elle se fait en trois parties, et c’est tout. La gestion scénaristique est super simple et se fait sur un simple paquet de cartes. Ça marche super bien, mais on m’avait vendu un système de combat très ingénieux, et malheureusement pour le moment je ne le ressens pas ainsi ; les effets me donnent la sensation de manquer de diversité.

Unlock Risky Adventure

Bon, pas une vraie découverte, ayant réalisé toutes les boîtes précédentes. Cela reste un bon cru, surtout l’aventure 2 qui est un peu dingue. Par contre je trouve que le jeu peine à se renouveler, et que nous sommes arrivés un peu au bout de la recette. Cela reste comme de la « comfort food », un truc qu’on connait bien et qui diverti, mais qui a arrêté de nous surprendre il y a un petit moment déjà.

Coup de coeur

Obsession

Je l’avais deja testé avant, je l’avais trouvé sympa, surtout par son thème. Mais j’ai ou refaire quelques partie solo et une parti multijoueur, et en fait je le trouve vraiment incroyable. Une partie d’Obsession, c’est comme une pièce de musique, il faut trouver le bon rythme, le bon tempo, jouer de ses ressources au bon moment pour créer un domaine d’exception. L’évolution de ce dernier et très linéaire, ce qui peut en rebuter certains, mais tout est tellement maîtrisé que ce défaut se fait vite effacer.

Age of Comics

Une autre confirmation d’un jeu que j’adore, avant tout pour son thème. Son jeu lui est beaucoup plus classique : comme beaucoup de jeux de pose d’ouvrier voulant être au plus près de sa thématique, l’abstraction ludique du métier d’édition est un peu trop simpliste. On embauche des artistes, on leur fait faire un comics qui aura une certaine popularité, on tente de les faire vendre pour gagner en célébrité. Voilà. Mais tout est très bien fait, si bien que l’on a une véritable satisfaction à voir vivre nos oeuvres sur notre tableau.

Unsettled

Unsettled c’est de la frappe absolu, une écriture intelligente et créative, chaque planète est un recueil à idée de bonne SF à elle seule.

Moment marquant

J’ai vraiment adoré le second scénario de Kaguya dans Unsettled. Imaginez une planète faite de plantes. S’y déplacer devrait y être pénible, mais on réalise vite qu’il devient possible de rebondir sur une partie de la flore, de se balancer de liane en liane, de trouver des tunnels… Les scientifiques patauds deviennent au rythme de leur recherche des véritables acrobates du Cirque du Soleil. Jusqu’au moment où on a dû transformer @cnedra en véritable projectile rebondissant, pour lui faire traverser la moitié de la carte. Nous sommes quand même tous morts écartelés / asphyxiés, mais on a bien rigolé se faisant.

12 « J'aime »

Je pense tu voulais dire DB et non DC :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Même ressenti que toi pour Maximum Apocalypse.
Quelle plaie à installer. Thème super fun, mais c’est assez redondant et aléatoire.

Unsettled est-il déjà arrivé en VF ?

Nope, j’ai la VO ! J’attends de voir à quoi ressemble la VF parce qu’il y un vrai effort à faire sur ce plan tant la langue est belle du côté de Shakespeare.

1 « J'aime »

Coup de coeur

Endeavor deep sea

Vraiment très plaisant, les tours sont rapides, pas mal de possibilités, des scénarios variés, de la rejouabilité, bref que du bon.

Découvertes

Chateau combo

Ca marche bien, c’est rapide, mais la stratégie des bourses me semble très (trop ?) forte.

Tamashii

Il m’a bien plus, j’ai aimé la mécanique, mais le fait que le perso repart de 0 à chaque scénario couplé à la longueur de ceux-ci m’a fait renoncer et je l’ai revendu.

Corpses of discovery

J’étais tenté par le KS puis j’ai testé sur TTS et c’est tombé à plat. J’adore les jeux de déduction mais là on est puni au hasard en permanence et donc il peut y avoir des parties impossibles, ce n’est clairement pas pour moi.

Backstories

Très sympa et malin mais jeu kleenex, donc il y en a des tonnes à la revente, du coup j’achèterai les prochains épisodes mais d’occasion.

Sabika

Une seule partie donc il en faudra d’autres pour juger, mais pour l’instant j’ai bien aimé. Le plateau est beaucoup trop grand mais j’ai aimé les décisions à prendre sur la roue et le fait que ce soit tendu mais pas trop non plus. Plusieurs stratégies possibles, des tours rapides mais une mise en place un peu fastidieuse.

7 « J'aime »

Ah mince dommage. Les effets des cartes? Même avec les achats et le deck building pour orienter ton deck (+synergie avec les effets des armes)?

En tout cas 4 parties de Bloodborne et 4 d’Obsession, on n’est pas loin de mon mois de rêve :grin:

2 « J'aime »

À mon tour!

Septembre 2024

74 parties, 36 jeux joués dont 4 découvertes :

Coups de coeur

Cartographers confirme tout le bien que je pense de lui. On a découvert de nouvelles maps et c’est vraiment bon. Il va devenir mon truc&write favori!

Skytear Horde et Ashes Reborn
Je suis vraiment dans une période où j’aime ce genre de jeu de « confrontation » qui se jouent en solo. Simples, rapides, efficaces et sans nécessiter de deck building (même si les decks de base montrent leur limite pour Skytear depuis que j’ai l’extension).

Pendant septembre, j’ai pu ressortir pas mal de classiques et ça fait plaisir aussi !!
Mage Knight, Nemo’s War, Maracaibo, Concordia, Ultimate Railroads (merci @notoriousfab pour la trad :wink:)

Découvertes

Evenfall
Celui-là a tout pour me plaire, il me faisait de l’oeil depuis sa sortie.
Acheté purement pour du solo, il ne me déçoit pas du tout.
Parties courtes, mise en place rapide et un plaisir de jeu immédiat, un automa simple à gérer pour rester concentré sur sa partie.Des combos dans tous les sens, une chouette asymétrie pour chaque Cercle et une traduction Matagot au top (faut aussi mentionner quand c’est positif).

The Gallerist
Lacerda m’avait écoeuré avec On Mars, et depuis lors, j’évitais soigneusement ses jeux.
On m’a proposé une partie au club…Vu que c’est le plus abordable, je me suis laissé tenter. C’est un bon jeu, mais personne n’a trouvé le jeu fun.

Moments marquants

Dune Imperium Uprising à 6
Ce jeu est une institution au club (pas pour moi), mais je me suis laissé tenter par une expérience 3v3, et j’ai bien fait!
Très chouette soirée! La dimension de coop est bien vivante.
À essayer, même si du coup, c’est un peu long !!

My City
Fin de la campagne. On a vraiment vraiment adoré !! Très chouette jeu legacy à prix contenu!!

Bon mois d’octobre à tous !!

13 « J'aime »

ah lui, un jour dans ma wishlist un jour sorti. Je crois que l’éventuel achat va dépendre de l’évolution de ma pdlh en 2025.

celui là aussi, je passe mon temps à l’avoir dans le viseur puis à le perdre. @vvedge t’étais pas dans le même cas un moment ?

1 « J'aime »