Coup de du mois : Dragons Down
Si vous aimez les land-crawlers « à l’ancienne », c’est une pépite. Savoir optimiser son temps, prendre des risques ou pas, & une rejouabilité immense dûe en grande partie à une combo race+perso pour son personnage.
Plein de petits jeux avec les enfants.
Découverte de The Gang, pas un succès chez nous.
Enchainement des scénarios de BOI, j’ai pris beaucoup de plaisir.
Le Chateau Blanc, notre jeu du moment.
Ce mois ci, on a continué notre session de Bomb busters, on a attaqué le niveau 20 et on voit bien que ça va se corser.
Les jeux en « moments partagés »
Très content de mes deux parties de Daybreak avec le plus grand et de IAWW avec le second. On a fini behind avec ma femme et pareil : très bon moment passé avec elle sur le jeu.
Les jeux en groupe
Une partie très sympa de canvas et de hitster à beaucoup de joueurs.
Pas un gros mois, mais j’ai pu ressortir du lourd et du moins lourd.
-Captain’s Log : 7h00 de partie, mais qu’est ce que c’est bon. Ce jeu me fais vivre tellement de chose que c’est toujours avec grand plaisir de le ressortir.
-Black rose wars rebirth : plein de chose que je n’aime pas dans d’autres jeux ou, ici, je m’en fou, ça m’éclate .
-Shogun no katana : celui que j’appelle le jeu à interaction positive même si ce n’est pas totalement ça. Rien de révolutionnaire, mais j’adore me casser la tête à faire avancer de plus en plus de katanas dans ma forge.
-Quadropolis : j’y reviens toujours à ce jeu quand il s’agit de pouvoir en expliquer 1 et y jouer en 30/40 min en mode normal.
-Defcon-1 : plus difficile à sortir avec mes joueurs que je ne le pensais. Alors que pourtant les sensations sont grisantes. Au delà du thème de la guerre froide qui peut rebuter, mécaniquement, le rendu est au rendez vous.
-Shackelton Base x3 : 8ème partie depuis le début de l’année et je confirme tout le bien que j’en ai dit le mois dernier. Surtout, maintenant que j’ai put tester le gameplay des 7 corporations. Elles changent vraiment sa façon de jouer selon que telle ou telle est présente.
Un petit bémol néanmoins, même s’il se corrigera par l’expérience de jeu, c’est qu’à 2 ou 3 joueurs, sur les 1ères parties, il peut arriver que chaque joueur parte sur l’exploitation d’1 des 3 corporations sans qu’il y ait d’adversité. Enlevant de ce fait un peu d’interaction.
Des gros jeux entrecoupés avec des petits pour souffler un peu.
Découverte du mois HEXplore It - The Sands of Shurax : C’est clairement le moins fun des 3 HEXplore It en ma possession (Vol 1,3 et 4) De bonnes idées mais pleins de choses à gérer en plus qui alourdissent le jeu. J’ai bien aimé la possibilité d’avoir des fins de jeux différentes qui permettent de composer selon son équipe et comment le jeu évolue.
Coup de cœur The Great Wall : J’aime ce côté « on travaille tous ensemble pour le bien de l’empire…mais je vais m’arranger pour que toute la gloire me revienne », on se croirait dans la politique !
Moments marquant
La partie de Deep Madness perdue sur le fil, c’est toujours rageant mais mémorable.
Un Eldritch Horror / les contrées de l’horreur gagné, cela se fête toujours The Great Wall, victoire avec seulement 2 points d’avance sur le deuxième…poufff, c’était juste
Rapport de parties de Février :
Pas mal de découvertes Grâce aux locations : Augustus, District noir, Cerbère, Dorfromantik Et BGA : Eternitium, Zénith , Eternitium
Un mois de février assez cool. Toujours à find sur les châteaux de bourgogne et TFM.
Zenith est vraiment chouette, je l’achèterai surement à sa sortie.
34 parties de 7 jeux différents (dont 3 parties sur BGA)
Découvertes
Découverte de la campagne l’Héritage de Dunwich pour HàA et surtout de l’extension Legendary Hunt pour Witcher Old World : très sympa à jouer, ça rajoute un peu plus de pression au jeu de base, avec un boss final à battre à la fin.
Coups de cœur du mois
Monster Hunter World ! Je sais que le jeu n’est pas parfait, loin de là, mais je prends vraiment du plaisir à poutrer du monstre. La difficulté est juste comme il faut pour moi, ça passe souvent de justesse, certains combats sont vraiment dantesques avec des retournements de situation, j’aime !
Je me suis remis au jeu vidéo du coup…
Moments marquants
La fin de la campagne de l’Héritage de Dunwich. Je n’ai pas eu la meilleure fin et c’est même passé de justesse, mais quel plaisir ! Ce jeu donne tellement de sensations, je ne m’en lasse pas !
Repris des RnW en solo/multi avec plaisir et j’avais annoncé que le tigre du sud serait présent et il y est avec l’arrivee de voyageurs, seule nouveautée du mois.
Meilleur moment :
La partie de MOON avec ma grande qui était la pour les vacances, un bon moment de partage et une belle partie. c’était ma première multi sur ce jeu qui mérite de plus sortir.
The Crew: Boosté par La Communauté de l’Anneau, j’ai eu envie d’essayer The Crew. En famille, dans un bar à jeu, on n’a fait que quelques Missions, sur les 50 proposés. Alors certes, mon avis (et celui du reste de la famille) est biaisé, faut probablement laisser au jeu le temps de monter en puissance, mais ça m’a paru très froid, et assez répétitif. Par du tout le même effet que pour La Communauté de l’Anneau, où je suis rentré dedans direct, avec le choix du perso, son objectif toussa… Bref, probablement sympa, mais les 1ères parties m’ont parues bien moins accrocheuses que La Communauté de l’Anneau
Hanabi: Découvert aussi au bar à jeu, c’est pile-poil le type de jeu familial qu’on apprécie. Coop, rapide, mignon. Ma femme a dit plusieurs fois ‹ je l’aime beaucoup ce jeu ›, ‹ j’ai aimé jouer à … ›, bref, 1er achat de l’année, caché en attendant son anniv ! (A noter que j’ai pris la version Grands Feux, celle à laquelle on a joué, car il y a les chevalets, ce que je trouve plus sympa que d’avoir les cartes en main, comme les autres joueurs mais pas toi doivent pouvoir les voir. Et qu’il y a aussi 3 extensions incluses)
Cracklist: Découvert aussi au bar à jeu, ma 22a voulait nous le montrer. Bah c’est un petit bac quoi. Les autres ont aimé, mais ils jouent au petit bac depuis des années (c’est ça ou le combat de pouce, quand ils n’ont rien d’autres à faire)…
Cadwallon: La Cité des voleurs: Tu te déplaces, tu pilles, tu combats. Pas déplaisant, mais je lui ai rien trouvé d’original, ni dans la mécanique, ni dans la thématique
Smallworld: enfin, j’y ai joué ! J’ai aimé. J’avais lu les règles de SmallWorld of Warcraft (qui traine dans encore dans ma PdlH) il y a quelques années et avec les histoires de peuples en déclin, tout ça ne m’avait pas paru très limpide. Je ne devais pas être en forme à cette période, parce qu’en fait, c’est tout simple et la mécanique est bien sympa. Et puis je pensais que c’était un jeu long, mais en fait, vu qu’il n’y a que 10 tours, c’est assez rapide. tu as le temps de te familiariser avec les peuples de la réserve quand c’est pas ton tour et comme tu n’as pas à gérer tellement de peuples durant ta partie (2-3 par joueur, dans notre partie) donc c’est facile de se les approprier. Bref, j’ai aimé. Faudrait vraiment que j’arrive à sortir SmallWorld of Warcraft à la maison du coup.
Donjon - Les Apprentis Gardiens: Joli petite découverte. T’as ton donjon, tu dois y mettre tes monstres et t’as des aventuriers qui popent pour te piller. Tu scores en fonction d’objectifs communs qui varient selon les parties, et chaque salle du donjon a un pouvoir différent (carte pouvoir…), du coup, faut gérer le type de monstre à récupérer à son tour (potentiellement pour contrecarrer les plans autres joueurs), les déplacements vers telle ou telle salle selon ton plan d’action etc. Bien envie d’y rejouer.
The Mandalorian Adventures : on est sur du coop assez classique, aux règles très simples : les joueurs peuvent effectuer 2 actions en jouant leurs cartes en main, puis - c’est le petit côté original - les méchants réagissent si un seuil de points critique a été atteint par type d’actions des joueurs. Puis les joueurs rejouent etc… L’automa fonctionne bien. J’ai trouvé la difficulté du jeu assez importante, on n’a réussi que de justesse en mode facile notre 1ère mission. Par contre, seulement 4 missions, ça n’a rien à voir avec une campagne (d’ailleurs, c’est pas vendu comme tel, mais j’aurais aimé !) Bref, y’a 4 missions à faire, avec les persos recommandés, puis tu peux t’amuser à les refaire avec d’autres persos.
Coups de cœur du mois
Des jeux sympas auxquels je rejouerai avec plaisir, mais pas de vrai coup de coeur.
Moments marquants
Ma soirée d’anniv en famille dans un bar à jeux, pour la 2eme année consécutive. Un bon rituel qui rend la pilule du compteur qui s’incrémente moins amère
La fin de Eila et l’Eclat de la Montagne : aucun doute, on n’a pas accompli la meilleure fin. Du coup, ça donne envie de tout recommencer et de voir là où il y a moyen de faire d’autres choix pour plus de réussite, et de découvrir d’autres pans de l’histoire possible. Une vraie bonne rejouabilité comme je l’entends, pour un jeu à campagne (pas du tout le même gabarit, mais sur ce point, c’est un peu comme 7th continent ou Sleeping gods : tu finis une campagne et tu commences seulement à réaliser le nombre de choses que tu ne sais pas…) Un seul reproche à Eila, c’est qu’il est possible de se retrouver sur un scénario où tu n’as quasiment aucune chance de réussir (surtout le dernier) : ça aurait dû être pris en compte dans les fins possibles. Un truc du genre ‹ tu ne peux pas y arriver, pouf baguette magique, prend ça et passe à la suite, ou fait le choix de repartir à zéro. › Parce que sinon, tu peux te retrouver à être en échec systématique sur un scénarion (on était un peu à poils sur le dernier chapitre, on a transpiré - et relancé quelques dés abusivement - pour en arriver à bout)
le seigneur des anneaux le jeu de pli coop. C’est sympa, le genre de jeu que tu peux te faire en mode automatique, en discutant en même temps. Les missions sont intéressantes, mais on a fait une erreur de règles. A retenter sans se se foirer.
un proto de jeu de pli sur le thème d’Arthur. Je suis toujours client de ces jeux de pli, celui ci est original car chaque carte a deux sens d’utilisation te donnant ainsi beaucoup d’options. A voir ce qu’il donnera plus tard !
Moments marquants
on s’était arrêté au milieu de la campagne de Zombie Teenz il y a un an, et on a pu reprendre et la finir. Ce jeu, même si c’est un jeu enfant, est vraiment très sympa à jouer en tant qu’adulte. Ca a été le jeu du matin ce mois ! (Si mes filles se preparent vite pour aller à l’école, on se fait une petite partie)
tous les Unsettled. Je m’étais fixé mon challenge de gagner toutes les taches, et je me suis bien fait plaisir. Mais je pense que j’en attendais trop pour ce qu’est le jeu réellement.
je continue le dépoussiérage avec Pandemic Clone Wars. C’est vraiment con qu’il ne sorte pas plus souvent, il tourne vraiment bien celui là!
Je crois que quand tu ouvres les enveloppes il y en a beaucoup plus ! Mais faut qu’on fasse le 4ème scénario pour savoir, et trop de nouveautés à tester ces dernières semaines