Votre bilan ludique mensuel

cool. j’avais cet espoir secret mais sans trop y croire !

J’ai aussi 20 en tête (en tout)… mais j’ai pas encore ouvert :slight_smile:

1 « J'aime »

Février 2025

Résumé

Découvertes

Horizons of Spirit Island
Planta Nubo
Pirates de Maracaibo
Betrayal at the house on the hill

Coups de cœur du mois

Heat est toujours un succès à la maison mais Wonderlands War avec le matos deluxe, pfiouuuu, incroyable (et je n’ose même pas imaginer avec les figurines peintes !!)

Moments marquants

Beaucoup de jeux enfants ce mois ci mais une journée en particulier mon plus petit ma redemandé de jouer encore et encore… Ce n’est pas son habitude, ça m’a vraiment fait plaisir !
Sinon j’ai offert Projet Gaia à Monsieur qui avait vraiment adoré le mois dernier ; on a quand même beaucoup envie de tester les multiples situations que nous propose ce jeu, c’est très satisfaisant les discussions qui suivent chaque parties en plus, j’aime bien ces moments

14 « J'aime »

Février 2025

Résumé

Pas un mois exceptionnel en nombre de parties mais pas mal de moments marquants et on continue à jouer plus régulièrement à 2 avec ma compagne :slight_smile:

Découvertes

• Odin
  • Château Combo
  • Hanamikoji

J’ai bien aimé Château Combo et Hanamikoji dans des styles assez différents. Pas trop aimé Odin en revanche mais sûrement qu’à 2 joueurs, la composition n’était pas optimal.

Moments marquants

• Première fois que j’invitais mes nouveaux collègues à l’appart et on a joué à Trio (qu’une collègue avait amené). C’est cool de savoir qu’on a des collègues joueurs :grin:
  • Un super moment avec ma chérie lors de Lausanne Joue, premier évènement ludique qu’on fait ensemble. Elle avait un peut peur que ça ne soit que des stands de vente ou des « trucs de geek » mais au final l’ambiance était super familiale et il n’y avait que des tables de jeux, pas de salon en tant que tel. On a testé Cascadia, Château Combo, Hanamikoji et Odin. Elle a tout aimé sauf le dernier donc ça ouvre des nouvelles perspectives !
14 « J'aime »

Février 2025

Résumé

Un petit mois de février… Mais j’ai passé pas mal de temps à peindre et les vacances n’ont pas aidé non plus !

Découvertes

Oath : juste le tuto fait en solo. le jeu m’intrigue depuis le financement. Je sais depuis toujours que je n’ai pas les joueurs, mais j’ai profité des dernières promos et d’un bon d’achat pour tenter le coup. Et effectivement, je suis conquis par la narration émergente dont il semble être capable… plus qu’a convaincre mon fils (facile) et ma compagne (plus dur) de tenter l’expérience.

Coups de cœur du mois

Sans conteste Maladum ! Pour l’instant chaque partie est un grand moment de DC !

Moments marquants

Mon ascenseur émotionnel sur Arydia ! Alors que ma motivation baissait un peu après avoir vu plusieurs critiques, que je partage, parlant du manque d’ambition de l’histoire et du rythme un peu bancal, je m’y suis remis pour avancer ! J’ai fini tout excité, comme un môme le soir de noël, en ouvrant certaines boites « secrètes » !
J’ai hâte d’y retourner maintenant !

11 « J'aime »

Tu joues à Oath maintenant que je suis parti !? :sob:

2 « J'aime »

Oui je sais… désolé ! Mais si ça peut te consoler, je ne joue pas à Oath, j’ai fait le tuto et maintenant je vais regretter de ne pas pouvoir jouer à Oath !

2 « J'aime »

Been there, done that.

1 « J'aime »

Je découvre ce sujet, et comme je joue à nouveau un peu après un 2024 catastrophique je commence à ré-noter mes parties :slight_smile:

Mes stats de février (les temps sont aux fraises je les remplis pas :slight_smile: )

Pas encore foufou, mais entre une sortie de grippe début février et un cyclone fin février c’est pas si mal… et on recommence a sortir des jeux un peu plus sérieux qu’en 2024 (surtout moins de petits jeux, plus de jeux un peu « longs »), et je retrouve un peu le temps de faire du solo même si c’est pas encore fou c’est un pas dans la bonne direction aussi :slight_smile:

14 « J'aime »

super cool même. Moi j’ai été super surpris lors d’un déplacement pour rencontrer mon équipe qu’ils étaient super motivés pour finir la soirée dans un bar à jeux.
Et surtout, j’ai découvert récemment que j’avais un collègue que je vois quasi 2j par semaine depuis un an qui jouait plus que ‹ grand public › (7th Continent, TM et d’autres trucs assez niche pour que je ne connaisse pas ! ). Du coup, j’ai recommencé à amener des petits jeux pour le midi, comme je le faisais il y a 20 ans !

9 « J'aime »

Vous donnez envie avec vos sentinels of the multiverse et Astroknights.

1 « J'aime »

Sentinels on l’a poncé de poncé avec mon groupe… Astroknight est arrivé fin janvier à la maison, et je pense qu’il va prendre la meme voie, et remplacer en 2025 ce que Sentinels etait en 2023 et 2024 (le jeu le plus jouée en groupe chez nous avec plusieurs dizaines de parties par an)

Pour moi les deux sont d’une élégance folle, des vrais petits bijoux (fluides, rapides a mettre en place, parties en 1h, une montée en puissance jouissive sur la partie…). J’aime beaucoup sortir aussi Legendary et TQ en db, mais ils n’ont pas les mêmes avantages :slight_smile:

4 « J'aime »

c’est malin, je ne connais aucun des 2 et maintenant j’en ai envie…

5 « J'aime »

L’ anglais d’astroknights est facile? (Je pense a les enfants qui commence a joué avec qq jeux en anglais si les mots clés ne sont pas trop nombreux ou difficile.

Db a riviere, si tu expliques au fur et à mesure et gère le boss c’est très très très basique :slight_smile:

Par contre Sentinels c’est pas du tout la même, la je déconseille clairement…

Je joue beaucoup à Sentinels avec mon fils. Il a commencé vers 10 ans sans comprendre un seul mot d’anglais (mais il a une très bonne mémoire et on il joue beaucoup). On faisait le tour du deck avant la partie et il a pas mal utilisé les mêmes persos au début (il est fan de Tachyon).
2 ans plus tard, il a commencé l’anglais au collège, et il se débrouille quasiment sans problème avec n’importe quel perso !

Par contre attention, Sentinels c’est 3 héros minimum. Quand on joue à 2, un de nous prend 2 héros, dont Legacy ou Ra, la plupart du temps, qui ne sont pas compliqués à jouer.

5 « J'aime »

Mon bilan ludique approximatif de février, et un peu en foutoir aussi :face_with_hand_over_mouth:

Jeux joués :
Aeon’s end les parias
On a eu le temps de commencer et terminer toute la sorte de campagne.

Too many Bones - undertow
Beaucoup de parties, et on terminé par le mode campagne proposé dans cette boîte, campagne que l’on a eu le temps de terminer.

Northgard
Deux parties avec les extensions warchiefs et monstres, avec mon neveu.

Aeon’s end boîte de base
Une partie pour clore la journée jeux avec mon neveu.

Cascadia rolling rivières
Tout plein de parties avec mon mari et ma fille.

Akropolis + extension
Deux parties avec mon mari et la fille.

• les bonnes surprises et les bons moments :

Les parties de northgard avec mon neveu, on a passé tout les deux un très chouette moment. Les extensions sont biens, intéressantes mais ne rajoutent pas une chiée de règles pénibles.
Cascadia rolling, une vraie réussite ici, toute la famille en redemande. Chacun prend du plaisir, et très facile à adapter pour que ma fille (9 ans) ne soit pas à la ramasse au score. Elle commence juste avec un peu plus d’animaux que nous. Résultats les scores sont serrés, donc on s’amuse.
Aeon’s end la partie avec mon neveu. Elle était super serrée. On a gagné d’un demi poil de cul de puces. Énormément de suspens, c’était giga cool, mon neveu était à fond :smiley:

• les déceptions :

Aeon’s end les parias. Trop facile. Beaucoup plus facile que les Némésis de la boîte de base. Hors l’intérêt de ce jeu vient de sa très forte difficulté je trouve. Certes, on est des vétérans d’aeon avec mon mari, mais là, grosse déception.
Too many Bones undertow. On a trouvé les persos peu intéressants à jouer. En campagne, la difficulté est sur les premières rencontres. Puis une fois que l’on est un peu stuffe, on a déchiré les tyrans. Le dernier tyran c’est fait atomiser. Franchement, je préfère de loin la boîte de base .

• les bofs :

Akropolis+ extension. La statue rapporte tellement de PV potentiel que ça en est un passage quasi obligé. J’aime pas quand un jeu obligé à une stratégie.

11 « J'aime »

Je pense que les 4-5 premiers héros ça peut en effet passer… mais faut de la mémoire :slight_smile:

Après c’est clairement 3 mini, 4 conseillé si tu n’aimes pas trop souffrir :slight_smile:

1 « J'aime »

Février 2025

Decouvertes
Mythic arena
For a crown
Altay
The gang

Coup de coeur
Nains pour l’univers tiré de la BD et la mécanique bien huilée de nidavellir (puis y a l’appli pour compter et ça c’est la Vie)
Et bien évidemment l’unique Dwellings of eldervale

Moments marquants
Les 3 parties de kitsu… Que de retournements de situation et on a bien ri autour de la table car on a changé les équipes pour les 3 parties et a chacune de ses parties c’est tout le temps l’équipe avec un de nos potes qui a perdu…du coup il s’est bien fait chambré :rofl:
Découverte de the gang en post soirée taf a cannes et bordel ça marche bien.
On a enchaîné les parties.
Il est pas dans linfographie mais LE JEU qui a refait nos soirées post taf a cannes c’est gummi tricks, un petit jeu de pli japonais diablement simple et qui va être traduit sous le nom de sweet « quelquechose » lol j’ai oublié le reste chez hasbro.

12 « J'aime »

Sweet takes je crois :slight_smile:

1 « J'aime »