Pas un gros mois mais beaucoup de mes jeux favoris sur la table : Guiscard, Arkham JCE, Too Many Bones.
Une confirmation : Cloudspire, je viens de terminer les scénarios solo Brawnen et quel plaisir ! Pas simple a appréhender avec une grosse courbe d’apprentissage.
Beaucoup de parties uniques jouées à Cannes, surtout de petits jeux.
Une découverte a emballé toute la famille, Bomb busters, topé hier dans une boutique par chez moi.
Confirmation que Purple Haze fonctionne trés bien à 5 comme en solo même si un seul scénario ne suffit pas à conclure à 5.
SETI demandera d’y retourner pour déterminer si bof ou bien à mon goût.
Et Underwater cities reste indispensable même 5 ans apres sa sortie !
Sans oublier House of Fado, un lacerda compact qui a fait l’unanimité des 4 joueurs !
BLACK ROSE WAR RENAISSANCE : 2 parties en solo pour apprendre et voir comment il tourne.
Qualité de matos au top, règles plutôt claires. Le mélange de deckbuilding + programmation de nos actions fonctionne très bien. Le côté majorité sur les tuiles pour gagner des points de Victoire est plus tendu à 2 car nos cubes servent aussi à infliger des dégâts au Mage adverse ( d’ailleurs pour les allergiques aux combats directs, ils ne sont que peu pénalisants).On peut vite se retrouver à cours de cubes si on se disperse trop.
Très bonnes premières impressions. A confirmer en multi et dans le temps.
Les autres jeux ont été des découvertes au FIJ à Cannes.
FLIP 7 : 2 parties 5J → APPROUVÉ
JUNGO : 2 partie à 5J.
Jeu de défausse → OK GAME, NEXT
DANGER : 1 partie à 5J.
Autre jeu de plis →
A ressayer mais pas sûr qu’il passe le cap de l’achat…
COURTISANS : 1 partie à 5J.
Jeu De Collection Et De Majorité
C’est fou le nombre de jeu où je trouve que l’ordre du tour est trop important ! → NEXT
PRAY ANOTHER DAY : 1 partie à 5J.
c’est surtout de la chance/malchance car on peut s’annuler si on prends la même carte… → NEXT
ONE ROUND : 1 partie à 5J
Coop, où l’on doit bien placer une carte numérotée dans un cercle qui va de 0 à 100. → NEXT
DUEL D’ESCROCS : 1 partie à 2J
Jeu de bluff basé sur la mécanique du Split and Choose.
je suis tombé sur une carte objectif me demandant de revendre les 4 cartes butin "1"pour gagner instantanément la partie… WTF ?? Si ton adversaire ne connaît pas la carte… → NEXT
FIFTY : 1 partie à 5J
Alors là c’est le jackpot du salon !
→ Trophée de la Bouse de la journée
SKULL KING : 1 partie à 5J
Jeu de plis qui a fait ses preuves mais que l’on découvrait. → APPROUVÉ
REICHBUSTERS : 1 partie à 4J
J’ai testé la V2 de MONOLITH et ma foi, on s’est bien amusé. 1* les règles assimilées, la partie se joue de manière fluide avec les plateaux joueurs rappelant nos mots clé et leur effet, et les aides de jeu pour les icônes. → APPROUVÉ
Pour info, normalement il y aura 3 niveaux de pledge (pour ceux ayant un all-in, juste les cartes et ajout de gameplay, ceux ayant déjà le pledge de base+Cargo Hold et ceux n’ayant rien )
COUPS DE CŒUR DU MOIS
Pas de nouveau coup de coeur ce mois-ci, mais toujours un régal de jouer à :
BOMB BUSTERS :4 parties
Avec au moins un nouveau joueur à chaque fois. Toujours un plaisir mais comme ce n’est pas un coup de coeur de ma femme et ma fille, il va être dur de faire toutes les missions. A bien pris avec mon groupe de joueurs. A tester au boulot. (30min environ).
MARVEL CHAMPIONS : 36 parties faites en solo
Un de mes jeux préférés et le plus joué de loin.
Je teste même des FanMade (Deadpool/Hulk, Mystique…) en ce moment
MOMENTS MARQUANTS
Le Festival de Cannes, où je pensais faire ma quasi journée chez MONOLITH ( REICHBUSTERS v2, Berserk et L5R ) et puis après avoir joué au 1er j’ai rejoins un ami qui devait s’occuper de 3 enfants. On a fait le reste de la journée ensemble à jouer surtout à des jeux de cartes/ambiance.
A noter l’organisation qui s’est bien améliorée en augmentant l’espace extérieure + Terrasse+ offre de restauration (10 food trucks au lieu de 3 l’année dernière)
On constate tout de même que la « production » ludique est grandement guidée par la problématique du prix. Le fait qu’il y ait énormément de jeux à deux cette année, que ce soit en familial, intité ou expert, le montre bien car n’avoir du matériel que pour deux joueurs coûte moins cher à produire.
Même chose pour les jeux de cartes qui peuvent être fabriqués en Europe et donc au final peut être coûter moins cher (pas de logistique bateau chère à payer).
Château blanc + extension Matcha : échaudée par l’expérience Shinkansen Zero Kaï et Cathédrale rouge, je rechignais à essayer Château blanc, notamment à cause du nombre de tours extrêmement limité d’une partie. L’arrivée de l’extension, qui augmente le jeu de 3 tours supplémentaires, m’a fait revoir ma position, et j’ai donc pu essayer le jeu dans ces conditions… et j’ai aimé. L’extension apporte juste ce qu’il me manquait pour passer ma barrière psychologique. Voilà donc un jeu auquel je rejouerai volontiers.
Sankoré : partie inachevée en conditions festival (FIJ 2025, fin de journée, après plusieurs heures d’animation de mon côté). De l’avis des 4 joueurs autour de la table, un gros bac à sable où, malgré un lien évident entre elles, on a l’impression que les actions sont décorrélées les unes des autres sans logique transversale… comme ça avait été le cas sur Merv, en pire. C’est velu, très touffu, difficile à lire mécaniquement parlant, et il faudrait -pour bien faire- retenter une partie en conditions normales. Mouais, sauf que j’ai pas vraiment envie.
Panda spin : alors lui, c’était mon « jeu à suivre de près » d’Essen, où j’avais pu seulement me faire pitcher les règles. A sa sortie sur BGA je me suis dit chouette ! et j’ai rejoint une partie en tour par tour à 5 joueurs. 29 jours plus tard, on n’avait fait que 13% de la partie, et sur ces 13% de jeu je ne compte plus le nombre de tours où j’ai été contrainte de passer mon tour (comme quasi tous les autres joueurs) car dans l’impossibilité de jouer par-dessus le 1er joueur, qui lançait systématiquement ses meilleures cartes… bref, grosse grosse déception, j’ai fini par stopper la partie avant la fin de la manche 1 et j’ai annulé ma préco dans la foulée.
La promesse était belle… sauf que dans les faits, que les joueurs puissent être contraints de passer leur tour 4, 6, 10 fois d’affilée est complètement rédhibitoire. Y’a quelque chose qui ne fonctionne pas.
Azul duel : testé sur BGA, outre les innombrables bugs présents malgré que le jeu soit sorti de beta, je n’y ai pas trouvé la tension stratégique que j’aime tant sur le Azul original à 2 joueurs. Next.
Ape Town : découvert au FIJ (prise par la main par une connaissance de longue date croisée sur le salon, « viens, on va jouer à un truc »), je pense que jamais je ne me serais arrêtée de moi-même sur ce jeu. Il risque fort de passer sous les radars, et clairement c’est dommage, car j’ai beaucoup aimé la proposition faite pour cette catégorie de jeu plutôt familiale. Jeu de tuiles, jeu de majorité et contrôle de territoires, il se révèle malin, fourbe, et retors (le genre de propositions que j’aime ). Il y a quelques petits twists à bien appréhender en début de partie sur la prise et la pose de tuiles, et en cours de partie sur le scoring, mais ça passe crème en quelques tours. Je recommande, pour passer un bon moment en famille sans s’ennuyer.
Lumière sur
Je ne vais pas être très partiale, puisque j’ai animé ces jeux sur le FIJ, mais je dirais que sur mon mois ludique, ceux qui ressortent vraiment du lot et qu’il va falloir suivre cette année, c’est All Star Draft (sortie au printemps 2025, il part en production actuellement) et Ritual (sortie prévue cet été, encore en cours de développement sur la partie graphismes et iconographie). L’un, c’est du jeu de draft rapide et accessible qui se joue en 2 temps, malin et un poil tord neurones… on a fait jouer pas loin de 500 personnes et le jeu a fait belle impression auprès des joueurs. L’autre, c’est du jeu coopératif en temps limité sans communication (ni verbale, ni non verbale) où vous allez devoir établir un langage par le biais des seules actions autorisées par le jeu. C’est addictif, et c’est un banger en devenir. Suivez-le de près, je parie une partie de ma ludo que vous allez en entendre parler
Moments marquants
Le FIJ, quoi d’autre ?! un festival exceptionnel cette année avec une fréquentation en hausse de +30% et pourtant la sensation bizarre et inhabituelle qu’il y avait moins de monde
Un jour de plus pour les pros, un espace de jeu extérieur augmenté, est-ce que c’est la recette pour enfin pouvoir circuler dans les allées du FIJ et annihiler les tensions entre pros et public qui (enfin !) ne se disputent plus les tables de jeux bref, un festoche relaxant (enfin, si on peut dire ça quand tu passes 5 jours à animer des jeux) qui s’est déroulé dans une sérénité inhabituelle, sans que les tables ne désemplissent pour autant.
Quand est-ce qu’on recommence ?
Découvertes: Mistwind : 4 parties, je crois que ça démontre bien que nous avons aimé. C’est un jeu qui se fait passer pour initié et qui est quand même plus complexe que prévu. Bricolage Heads: découvert avant de partir à Cannes, un jeu à deux extrêmement bon, original, et bourré de bonnes idées. Millenium Blades: lors d’un we jeux, à 5. Excellente surprise. Un je ude simulation de TCG. Vous jouez des joueurs de TCG. 3 manches avec phase marché (temps réel, genre vente aux enchères mais sans enchères) pendant laquelle vous choisissez un deck de cartes à jouer pour la phase d’après : tournoi ! Et pendant le tournoi chacun joue une carte. on peut attaquer la dernière carte d’un joueur etc… beaucoup d’interactions en plus d’une expérience ludique rafraichissante Royal Society : mon coup de coeur de Cannes en euro game, joué un soir. Thème et mécanique aux petits oignons. Kelp: jeu à deux que j’ai adoré à Cannes, je pensais mettre la main dessus mais sa date de sortie est reportée à avril for a crown : dommage pas aimé, sauf la dernière manche. l’idée est géniale mais il manque qq chose pour que les deux premières manches soient pas fadasses à ce point. Et là ce sont les joueurs qui font le jeu. codo berlin 63: j’étais en PLS. les jeux stratégiques ca va, les jeux tactiques, j’ai le cerveau éteint. ca veut pas. Quel dommage, car le jeu propose vraiment qq chose. La synergie des perso est brillante.
coups de cœur nouveautés
Royal Society, Mistwind, Bricolage Heads, Kelp
à venir
Grosse hype pour Thesauros et Galactic Cruise.
jeux joués en mars
wondrous creatures, très apprécié. Initié mais il donne le change pour les gamers.
Mais en gros, dans ce jeu compétitif, on gère une équipe d’aventuriers partant pour des expéditions sur des sites archéologiques (connus). On a 3 ouvriers (avec un niveau particulier de 1 à 6). C’et un jeu de pose d’ouvriers , ça tombe bien.
L’objectif est de gagner en connaissance dans les différentes zones géographiques , de trouver l’argent pour l’expédition, … et de partir en expédition (on gagne des cartes expéditions et il va falloir les « collectionner » selon les objectifs demandés). Maissss quand on part en expédition on récupère des reliques qu’on aller donner au musée (ou qu’on va vendre pour financer la prochaine expédition).
Le twist ultra sympa c’est que si vous posez votre ouvrier sur un lieu qui comporte déjà un ouvrier plus expérimenté (même si c’est le vôtre), vous gagnez un bonus et le propriétaire de l’autre ouvrier aussi. Et ce n’est pas le même bonus. Donc on fait attention à ce qu’on donne aux autres aussi. Le timing sera donc déterminant.
Belle interaction, thème fortement bien exploité, j’ai tout adoré.
Et surtout l’auteur (Eric Jumel) a bossé comme un dingue sur les recherches de sites archéologiques. Les cartes y font référence.
Le tout illustré par Guillaume Tavernier (connu avec De Architecturart)
désolée, plus suffisamment en liens pour avoir une idée de quoi il retourne… je sais juste que le jeu a gagné un prix ludique à l’époque du proto, au PEL de mémoire, et qu’il était en démo au FIJ (et que je trouve la charte graphique absolument affreuse ). Au delà de ça, j’ai cru voir passer une interview rapide de l’auteur sur la chaine « Tu joues ou quoi ?! », si ça peut servir.
Le jeu millenium blades (compétitif) est un jeu de type simulation. Tu simules d’être un joueur de jeu de cartes à collectionner.
Phase 1 : tu vas acheter / vendre tes cartes (tu peux aussi collectionner un type de cartes pour que ça rapporte des points). Le but de cette phase est de préparer un deck d’une dizaine de cartes pour le tournoi. Donc tu achètes ce qui t’intéresse, tu vends ce que tu veux pas, mais t’as pas droit à plus de 3 ventes à la fois, il faut qu’un joueur ait acheté une de tes cartes pour que tu puisses vendre à nouveau.
Phase 2: Tournoi. avec le deck de cartes construit à la phase 1, chaque joueur va chacun son tour , jouer une carte. Il y a toutes sortes de pouvoir.
Le jeu est complètement dingue. Dommage qu’il soit qu’en anglais. Et en plus ce jeu est bourré de références au monde geek. Bref, c’est vraiment une expérience ludique
Bon je suis déjà pas coop patche en général, et la j’ai regardé ça me fait pas rêver leur extension coop… ça semble vraiment un truc colle sur un jeu pas fait pour…