C’est ce que j’ai lu, ca fait patch plus que jeu coop…
joué à 5 et c’était chouette en compétition
aucune idée pour les autres conf
Il fait partie de ces jeux que j’ai envie d’essayer depuis longtemps. Le fait que ce soit en anglais et qu’il y ait une phase d’achats/ventes simultanées m’a toujours empêché de franchir le pas.
A cause de l’aspect « course » dans cette phase, ça semble indispensable que toutes les joueuses aient le même niveau d’anglais, non ?
Le meme probablement pas, un suffisant oui c’est certain ![]()
Ce mois-ci, bcps de parties, peu de jeux :
-
8 parties de SETI : c’est du pur combo de carte, comme Ark Nova ou TfM, j’adore.
-
9 parties de Chateau blanc : c’est court et profond, un vrai plaisir à chaque parties.
-
bcps de parties de The Gang : ca marche bien, surtout à 5 ou 6 où la tension est plus forte.
Le mois prochain Brass L. et Conan seront régulièrement de sortie.
A l’asso :
-
3 parties de Ascending Empires: Zenith Edition : j’adore ce jeu, un 4x en moins de 2h avec de la pichenette (qui peut se mitiger si t’es mauvais), le mix improbable !
-
1 partie de Nuns on the Run, du déplacement caché super facile d’accès avec un thème mémorable !
-
1 partie de Deus, on était 4, 1 a détesté (le vol de points et de thunes, il a pas aimé du tout), 1 mitigé, et 2 dont moi a bien avoir aimé, j’y rejouerai avec plaisir et je surveillerai ce que donne la réédition annoncée
-
1 partie de Tigre et Euphrate : un classique auquel je n’avais jamais joué. Un peu rude au début, il nous a fallu plusieurs tours pour capter ce qu’il était intéressant à faire, et sur la fin c’est devenu d’une brutalité ! A rejouer pour rapidement pour faire une partie en commençant directement avec toutes les billes en main
A l’apéro :
-
Plusieurs parties de Trio à 4 et 5 : je savais que c’était l’as d’Or de l’année dernière, mais je le découvre sur le tard. Franchement c’est exactement ce qu’on veut d’un jeu accessible et fédérateur. On peu y jouer avec n’importe qui, y compris mon petit de 7 ans ! Que demander de plus ?
-
Plusieurs parties de Pitch Out en famille : de la pichenette, encore une fois. Celui-ci est rapide et intéressant avec les différents pouvoirs
-
Ticket Gagnant un jeu de pari hippique complètement chaotique, avec d’énormes retournement de situation… Ca crie, ca râle, ca va vite. On adore.
Avec mon grand de 10 ans
-
3 parties de Star Wars DB : A remplacé Star Realms, c’est le thème qui le fait kiffer et puis bon les mécas sont sympa (attaquer les cartes de la rivière, les pouvoirs des bases, etc)
-
1 partie de Dice Throne Marvel : Pareil, le thème. C’est jamais moi qui le propose, mais ca reste sympa de lancer les dés et faire des combos.
-
7 parties de Mind Bug : Parce que ca reste encore notre top #1, on joue en best of 3
Avec ma femme
- Toujours notre partie quotidienne systématique de Schotten Totten, notre rituel depuis presque 10 ans
- Des fois on switche quand même pour un Azul, un Splendor Duel ou un 7 Wonders Duel
Elle aime pas trop apprendre de nouveaux jeu, et est plutôt jeux abstrait (s’il faut lire des cartes ça la saoule)
Avec les collègues :
-
Plusieurs parties de Chateau Combo : C’est moi qui l’ai acheté, mais après une vingtaine de parties j’ai vraiment plus envie d’y revenir, du coup c’est revendu (Pareil pour Vale of Eternity, qu’on a bien poncé aussi avant celui-ci et que je préfère largement, mais ca sert a rien qu’on soit 2 à avoir une boite, j’y joue qu’avec eux)
-
Res Arcana : Lui il ressort régulièrement, genre une fois par mois, perso je suis toujours partant
Session Root mensuelle
En vrai celle du mois de Mars c’est la semaine prochaine, mais bon voila, ca me fait mon shoot d’un de mes jeux préférés. On arrive généralement à caser 2 parties sur la soirée car connaissant tous très bien le jeu, les parties durent rarement plus d’1h30
En haut de la pile des opportunités :
-
J’ai chopé Crescent Moon, ai traduit toutes les cartes en VF, donc maintenant faut que je le sorte avec le groupe Root (Plusieurs factions. Très forte assymétrie. Plateau modulaire. Thème 1001 nuits. Le jeu est magnifique)
-
Cyclades nouvelle édition. J’y avais joué 2 fois y’a genre 8 ans, j’ai pris la nouvelle version, y’a plus qu’à ! A l’asso y’aura forcément moyen
rassurez-moi, il y a bien 31 jours sur le mois de Mars ?
Non, çà ne m’a pas été accepté comme excuse en Février, je vois pas pourquoi çà serait accepté en Mars !
![]()
Très petit mois perso
Plus envie de peindre que de jouer.
3: Arydia: The Paths We Dare Tread
Toujours aussi bon. Des idées géniales pour les combats. Par contre beaucoup de manutention dans les fiches (prendre ça, lire, prendre ça, lire, ranger ça, switcher ça, détruire ça, tout ranger,…). Mais le jeu en vaut le coup.
3: Fate: Defenders of Grimheim
Coup de
du mois. Très dur mais juste, des choix importants à faire pour chaque action, l’économie (actions & ressources) est parfaite. Sans être (àmha) à leur niveau, si vous aimez le cultissime Dawn of the Zeds ou Village Attacks, pour ~50€, il ne faut pas hésiter. Beaucoup plus profond que ce que la DA laisse envisager.
2: Baseball Highlights: 2045
(en mode campagne) Déçu par mes 2 1ères parties. « Peu » de choix à chaque round (mais ultra débutant je me trompe sans doute), « obligé » de lutter comme on peut contre l’automa avec le deck de base (au début), on se fait ouvrir. De plus on ne récupère qu’une carte après 3 bouts ? Léger pour du deck-craf.. -buil… whatever. Mais le principe est TOP. Mérite un retour.
1: Tiny Epic Galaxies
Extrêmement déçu. Franchement bof.
Il est sur ma wishlist celui la… regrets d’avoir raté la vente pas cher l’autre jour (@naoko je crois)…
Le mois est pas fini mais j’irai pas plus loin je pense donc voila le bilan et c’est pas fou fou (j’espérais jouer un peu plus)
Je croyais que tu jouais plus que coop ?
Et là on voit du flesh & blood ![]()
Un mois de mars bien chargé. De l’ancien, du nouveau, du proto, du va bientôt sortir. Vive la préparation d’un festival
.
-Unsettled, 2 parties. Fin de la 1ère boîte et 1er scénario de la seconde. C’est toujours aussi bon de se briser les neurones pour optimiser au mieux
.
-Defcon-1, 1 partie, mais vivement la suivante quoi. Rien d’autre à en dire
.
-Châteaux de Bourgogne, 1 partie toujours et encore parce qu’il le vaut bien et que ça se joue rapidement.
-Aquasphère, 2 parties sur ce « vieux Feld » qui fait parti de mes jeux préférés de l’auteur. Ouais ça pique niveau couleur, mais osef. L’interaction est bien présente et il faut bien calculer son coût/coup pour finir la partie en tête.
-Rockwell, 1 partie de ce vieux jeu de Sit Down un peu trop confidentiel malheureusement. Un des rares vrais semi-coopératif de ma collection. Toujours sympa à jouer surtout avec l’extension du marché fluctuant
.
-Trajan, 1 partie. Rahhhh ce système d’awale que j’aime autant que je déteste, maiiiiiiis que j’aimerais voir plus souvent dans nos jeux.
-Minos, 1 partie à 4 joueurs. Les règles sont simples, c’est efficaces, mais pu**** qu’est ce que ça peut être long d’attendre qu’un joueur ait déclenché tout ses combos
. J’aime bien, j’y rejouerais, mais à cause de ce downtime, je ne l’achèterais pas.
-Kutna Hora, 1 partie. Très agréable surprise. C’est bien foutu. Le système de gestion des ressources « tout-en-un » est sympa. Même si ceux qui sont nuls en calculs mental vont devoir sortir la calculette
. Pas sûr que la configuration à 3 joueurs soit la plus équilibrée. A voir sur mes parties suivantes.
-Æterna, 1 partie de la future sortie du nouveau jeu de Martin Wallace. Thème ultra plaqué. Même moi qui m’en fiche d’habitude, là, j’avais l’impression d’être dans le désert à poil en train de me fouetter jusqu’au sang histoire d’humidifier cette ariditée thématique absolue
.
À part ça ? C’est encore un jeu de combos de cartes à drafter…et comme beaucoup de jeu de Wallace. Tu te loupes, tu subis et tu te fais chier pour finalement t’en sortir pas trop mal sans comprendre pourquoi. Bref, je tenterais à nouveau d’y jouer parce qu’une 1ère impression ne vaut pas grand chose.
-Bomb Busters, 4 parties. Bah voilà c’est la fin, j’ai foutu en l’air ma belle liste de jeux experts joués depuis le début d’année en jouant à un petit jeu
. Mais c’était cool. Un bon jeu coopératif jouable de différentes façons grâce à des ajouts de gameplay.
-Hybris, 1 partie. Toujours un plaisir de revenir dans cet univers de la Grèce antique uchronique/steampunk. C’est beau, ça fait mal au ciboulot, c’est punitif, mais en même temps c’est marqué sur la boîte « Disorder Cosmos »
. Et en plus quand tu gagnes avec Aphrodite ça a toujours un p’tit goût en plus
.
-Halflings : Best chef, 2 parties de ce proto de @Boardiegirl et @Devrim. C’est un jeu familial + je dirais. Rien de nouveau sous le soleil des mécaniques. Chaque joueurs pause ses dés dans les secteurs d’actions que l’on veut activer et on résout ça dans un ordre défini par le plateau (suivez le chemin !). C’est très joli, c’est simple à expliquer (10, 15min) et c’est bien pensé. Moi qui ne suis pas client de ce genre de jeu et bien je m’amuse et j’essaye de faire mieux à la partie suivante.
lien vers le sujet
[Halflings: Best Chef - Par Gameverse Tech - livraison en avril 2026]
-Diktat, 2 parties de cet autre proto de l’éditeur @Sethmes qui a été financé l’année dernière et qui devrait arriver d’ici peu (juillet au max). Autre genre, Autre ambiance ici. Du bluff, de la négociation, du placement, de l’interaction, de l’asymétrie…bref ça sent bon le jeu fait par des rolistes (JdR NOC. Diktat s’encre dans cet univers). Pourquoi j’évoque cette filiation ? Car il faut que les joueurs discutent, négocient…il faut qu’il y ait des échanges, des ententes verbales sinon ça ne prendra pas. À part ça, ça s’explique facilement (30 min) et ça se joue rapidement pour un jeu expert de ce genre (90 min en fonction du nombre de joueur. L’asymétrie des différentes cabales est vraiment agréables, bien encrée dans l’univers et le style de la caste que vous jouerez.
lien vers le sujet
-La guilde des expéditions marchandes (bordel c’est long comme titre
), 1 partie. Je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu. On dirait un rôle n’write, mais pas vraiment. Il me fait pensé à Trail of Tucana sans l’être.
C’est agréable à jouer pour un jeu ou chacun joue chez soit. Il faut optimiser la pause de ses cubes à chaque manche car on redémarre la suivante sans rien sauf nos comptoirs. Donc si on veut s’étendre il faudra se placer judicieusement. Belle découverte en tout cas.
Cas particulier, pour jouer avec un pote à deux pour voir ce que ca donnes depui le temps qu’on m’en parle ![]()
Je fais aussi un peu de tous petits jeux en compétitif (familial / familial+ en 15-30 mins)
Mais les jeux en plus d’une heure a part cette exception c’est bien plus que du coop (ca se voit quand même… et 3 parties de F&B en tout on est à 2h je pense, moins que quasi toutes les parties des autres jeux ou il n’y en a qu’une ![]()
Pour moi c’est un Flip and Write, ou l’auteur a juste pas réussi à aller au bout
mais il marche très bien (comme tout les machins and Write par contre un peu jeu d’autiste)
Je vois par contre pas trop la filiation avec tucana que j’adore aussi pour le coup (mais les expéditions c’est pour moi trop cher pour ce que c’est, surtout parce que trop de matos pour ca…)
Haaa oui c’est ça le terme
.
Ce n’est pas un filiation. C’est plus une impression personnelle. Le fait de relier 2 éléments entre eux. Les cartes « type de terrain ».
Complètement d’accord. Le prix est abusé. À ce qu’il paraît d’occaz’ ça se trouve pour pas cher, mais je n’ai pas regardé.
Pourtant dès sa sortie il s’est fait une petite réputation, notamment en solo.
Il est d’ailleurs disponible sur BGA maintenant.
Oui, c’est ce que l’on m’a dit, mais je ne joue qu’en physique et de plus l’année où il est sortie j’étais un peu sur la pente descendante quand à l’intérêt de ce qui sortait comme jeux
.
Ce mois ci, je crois que le gagnant est assez clair…
J’ai plus joué à la console qu’à des jeux de société. (Sifu et mario et les lapins crétins kingdom battle)
Mais bomb busters a été super bon pour nous faire jouer en famille. On arrive au niveau 30 et notre taux de réussite a drastiquement chuté après la mission numéro 20.
Après plus de dix parties au scénario 9 (que j’utilise en initiation) on a enfin eu 4 joueurs qui avaient tous déjà joué, et on a ouvert la première boîte ![]()