11 parties ce mois ci pour 1 temps de jeu total de 19 heures
Petit mois de janvier côté jeux. Entre un changement géographique et la fermeture temporaire du club de jeux de société au boulot, je n’ai pas eu énormément d’occasions de jouer.
Découvertes
Galactic Cruise : à lui seul, il représente probablement la moitié de mon temps de jeu du mois.
Final Girl
Coups de cœur du mois
Parler de coups de cœur est peut-être un peu prématuré : j’ai besoin de plusieurs parties pour confirmer mes premières impressions. Cela dit, les deux découvertes du mois me semblent être de très bonnes pioches.
J’ai vraiment hâte de remettre le couvert avec Galactic Cruise. Rien de révolutionnaire mécaniquement, mais ça fonctionne très bien et c’est franchement superbe sur la table.
Maintenant que j’ai bien compris les tenants et aboutissants a voir si je m’amuse autant sur les prochaines parties et si il inscrit sur la durée.
Final Girl, fraîchement acquis, pour occuper mes soirées de semaine en mode célibataire géographique.
Le matériel est très sympa à première vue, mais il n’est pasdes plus pratiques à l’usage (ou alors je n’ai pas encore totalement le coup de main).
Je me suis bien amusé, même si je me demande si le même jeu avec un autre thème m’aurait autant accroché.
J’ai joué 4 parties sur le même film et chacune a été différente, ce qui laisse présager une belle rejouabilité ( à condition d’aimer se faire le film dans sa tête ).
À voir sur le long si il gagne ça place dans mon top mon jeu solo (Death May Die, le destin de communauté). Pour l’instant, j’ai toutefois l’impression qu’il est un peu trop dépendant de la chance à mon goût… mais peut-être que cette sensation s’atténuera avec l’expérience.
Moments marquants
Jouer avec mon fils, qui a des soucis d’attention. Ce sont de petits jeux, mais il réussi a rester concentré du début à la fin, et surtout on passe de très bons moments ensemble. ![]()
Jouer avec mon groupe de joueurs ( Gactic cruisel) avec qui j’ai moins l’occasion de jouer depuis que je suis en IDF la semaine.
Edit : 20 plus tard j’aime toujours pas les aventuriers du rail ![]()
JANVIER 2026
RÉSUMÉ
124 parties de 23 jeux différents
Bon y’a 10 parties de fléchettes dans le lot. Pas ma faute, on a touché un jeu de fléchettes au boulot et j’aime toujours gardé un souvenir de mes parties.
DÉCOUVERTE :
ARCS : 1 partie à 3J (2h15 dont 30min de règles )
Très bonne première impression avec ce côté majorité pour l’achat de carty, choix des scoring sur chaque manche. Une sensation de 4X avec un système malin d’activation d’action.
2 bémols : l’un des joueurs a failli se retrouver sans Vaisseau ni spatioport pour en construire… Fin du game pour lui?
Et on a joué avec une mauvaise règle d’activation des conditions de scoring qui invalide la partie
A réessayer
→ 3.5/5
SACRIFICE 666 : 1 partie à 4J (40min règles comprises)
Jeu où on va essayer de poser des cartes sur notre autel pour atteindre un score de 6 ou -6 pour réaliser un rituel. Le 1er a en faire 3 gagne.
A son tour on joue 1 carte et on peut activer en bonus l’action de la carte. Les autres peuvent également jouer certaines cartes pour bouger votre total et empêcher le rituel.
Ouais bof, je dirais peut être pas non à une autre partie mais vraiment si y’a rien d’autre.
→ 2/5
CASTLES OF MAD KING LUDWIG : 2 parties (3J 1h20 en moyenne)
On va ici construire notre chateau pièce par pièce. Lorsque l’on est le Maître d’oeuvre on va fixer le prix des tuiles disponibles et les autres vont vous les acheter à condition de ne pas être trop gourmand où il iront juste récupérer de la thune. L’argent récupéré servira a acheter des tuiles jusqu’à la prochaine fois où vous serez Maître d’oeuvre. Chaque tuile apporte des Points positif ou négatif selon à quelle salle elle est reliée. Il existe également des objectifs personnels et communs.
La mise au enchères des tuiles est une règle originale dans ce genre de jeu. Bon combo de tuiles même si pour la rejouabilité je trouve que la boîte de base pourra sembler un peu juste.
Mise en place un peu longue. A confirmer pour savoir si il reste.
→ 3.5/5
COUPS DE CŒUR DU MOIS
ONCE UPON A LINE : 8 parties en solo (2h en moyenne)
Bon j’ai continué sans ma femme, elle m’a juste aidé sur les énigmes (une très bonne idée de gameplay).
Extension Splendeur &Décheance ainsi que Transe des Poissons d’Argent jouées.
Très bon ressenti, on découvre l’histoire, stresse lorsque l’on fait un choix de grattage et on veut continuer pour connaître la suite. Très bon ressenti
→ 4.5/5
MOMENTS MARQUANTS
1 Partie de Take Time (Enveloppe 3 niveau.4):
On est mal embarqué et il nous reste 2 cartes à jouer et je décide de changer le plan avec pour but de modifier le positionnement de l’horloge. Alors que les autres joueurs me regardent bizarrement (genre il est con ou quoi ?), le dernier joueur comprend et joue sa carte au "bon endroit ". A la révélation on gagne de justesse ![]()
Je pensais pas que l’option de pouvoir bouger l’horloge après avoir joué les cartes avait un intérêt… My bad. Vraiment addictif ce jeu ![]()
JANVIER 2026
RÉSUMÉ
91 parties de 27 jeux différents
DÉCOUVERTE :
Keyflower :
Un vieux jeu de 2012, et pourtant, j’ai pas trouvé qu’il avait vieilli dans ses mécaniques. C’est ultra tendu, la partie se finit vite mine de rien, donc au bout de 2 manches (sur 4), on se dit « mais faut que je focus sur les points là, sinon, j’ai 0 »
J’ai vu qu’il y avait d’autres jeux de la « gamme », notamment Keyside qui sort bientôt. Je vais m’y intéresser. J’ai vraiment beaucoup aimé la partie, même si ça reste un jeu trop « expert » pour le sortir en familial (oui je me suis dit pendant la partie « j’aimerais bien joué à ça en famille » mais bon… je rêvassais)
Cérébria
On m’avait parlé du jeu pour la première fois y’a facile 2 ans et demi, puis j’ai jamais eu l’occasion de le tester. Ce fut chose faite samedi dernier. Je sortais d’un Trickerion la veille (une quasi découverte aussi), et mine de rien, je défendais les jeux full icono car pas besoin de traduire, mais ça fait que quand on ne connait pas le jeu, on passe la moitié de la partie dans la règle/l’aide de jeu, et ça, c’est quand même un peu préjudiciable.
A part ça, j’ai bien aimé la partie, on sent une réelle montée en puissance, et il y aurait pu y’avoir des retournements de situation assez facilement (même si, y’en a pas eu, et on a mené toute la game)
J’aimerais bien y rejouer !
Chateau Blanc Duel
Pas une complète découverte, car joué une partie à Essen. J’ai fait découvrir le jeu à deux personnes. Je ne connais pas bien Chateau Blanc (joué qu’une fois) donc pas de comparaison. Le jeu fonctionne très bien pour un jeu de duel, même si, j’ai l’impression que certaines stratégies sont plus fortes que d’autres. Le scoring bannière semble être le plus simple à mettre en place, et même sans que l’adversaire n’aille au *3, généralement, une stratégie bannière a gagné.
Du coup, je suis un peu dubitatif sur le long terme, je ne pense pas qu’il détrônera Splendor Duel en meilleur jeu de duel de cette durée.
Pandémie Seigneur des Anneaux
Partie à 3, en mode de difficulté max (un des 3 avait quelques parties et voulait perdre sa première game), on a pas vraiment eu de difficulté à gagner. Je ne sais pas si on a eu de la chance sur le tirage, tous les Nazguls étaient de sortis, mais les chemins des Orcs, sur certains passages, ils faisaient des aller-retour.
Cela dit, on a pas vraiment l’impression de jouer à Pandémie, et ça, c’est quand même cool. Et on ne peut pas vraiment retenir les cartes car elles ont deux effets possibles, qui changent à chaque tirage.
Once Upon a Line
Je suis content d’avoir pu tester le jeu. J’ai trouvé la logique du jeu très sympa (pour l’emplacement des mots sur la grille)
Après, on devait y jouer à 3, heureusement, on était que 2. C’est un jeu à deux ou même purement solo. Je ne pense pas qu’il soit fait pour moi tant la mécanique me ferait complètement passé à côté de la partie narrative.
Les deux derniers jeux qui n’apparaissent pas sur le screen
Miams
Très déçu. J’imaginais le jeu bcp bcp plus frénétique qu’il ne l’est (forcément, quand on le compare à un Balatro…). Déjà, quel enfer de pas avoir un set de dés par joueur, on passe son temps à attendre, j’imaginais pas ça comme ça du tout pour un petit jeu. Je ne doute pas qu’il fonctionne bcp mieux sur BGA qu’en physique.
Carnuta
Typiquement le genre de jeu familial/initié- à 15 balles à avoir chez soi. Je n’ai pas Faraway car passé le gimmick, le jeu ne m’a pas plus convaincu que ça. Là, rien que le joli matériel fait que j’aurais moins de mal à le sortir dans un contexte familial.
Très bonne découverte !
MOMENTS MARQUANTS
Une de mes deux seules résolutions, c’était de commencer à enregistrer mes parties, j’ai tenu tout le mois, mais pas sûr que la flemme ne me gagne pas à un moment ![]()
Dommage qu’il y ait pas moyen d’exporter directement la partie BGA dans un truc de stats, ça faciliterait bien la tâche.
BGstats le fait.
Petit mois pour démarrer l’année avec pas mal de supers jeux remis sur la table (Chateaux de Bourgognes, Underwater Cities, Astro Knights…). Reprise du jeu solo un peu délaissé ces derniers temps avec la découverte de Unstoppable et l’enchainement de parties sur Astro Knights.
Beaucoup de parties sur BGA avec Miams et Heat (non comptés ici car trop nombreuses et compliqués de garder le suivi des tournois, etc).
En jeux multi j’ai des bangers absolus : Magical Athlete, Hot Streak et même Botswana !
21 parties de Darwin’s journey
![]()
Bonjour,
mon bilan de janvier :
7 parties (qd j’en vois à 129 parties .. vous faites comment ???)
Kinfire Chronicles X 4
Assurément le coup de coeur de ce début d’année, je le regardais du coin de l’œil et le CR de @naoko m’a convaincu . Et c "est un carton pour moi et surtout pour madame (une chose rare m’a demandé d y rejouer
) excellente narration, matos top top et joli, et système de jeu aux petits oignons, difficulté bien dosée (on a fini le 4e scénar à 1 PV chacun mais on pas pas eu l’impression de « subir » le jeu)
et en plus malgré la boîte imposante : mise en place , rangement et sauvegarde ultra rapide
Les châteaux de bourgogne X1
en édition Deluxe ++ j’avais peur de le trouver plan plan , et bien que nenni
encore une bonne pioche (et Madame a aussi adoré) pas mal de choix à faire le long de la partie, différents moyens de scorer et le thème est pas si mal (et ça en jette sur la table)
Tag Team X 1
oui c’est sympa , mais je sais pas, un truc fait que je suis pas certain d’y revenir (il va quand même rester dans la ludo vu que c est une petite boîte)
Forgeflame X 1
déçu … alors oui c est joli et bien amené (comme les autres jeux de LRG) mais j’ai trouvé ça mou, l’interaction limité (voir sans impact) et j’ai pas trouvé l’intérêt du truc (suis ptet passé à côté ?)
bon il est mis en vente (c’est bien le 1e jeu des LRG qui va quitter ma ludo)
Cdt
Un mois de quelques découvertes pour moi et de complétionite aigüe, ce qui m’a délesté de quelques euros.
Découverte :
Le seigneur des anneaux JCE : 18 parties réparties sur la boîte de base et les deux scénarios des ténèbres de la forêt noire, en jouant en solo et répartis sur 3 deck. J’aime beaucoup, c’était le dernier du trio jce ffg que j’avais pas testé c’est chose faite et je suis tombé les deux pieds dedans ! Prochaine destination : Communauté de l’anneau avec un deck hobbit !
Astro Knights : J’aime beaucoup aeon’s end même si je n’y joue pas assez, j’ai voulu testé le petit frère pour voir si il allait pouvoir sortir plus souvent plus facilement.
Plus facilement : Oui, plus souvent ? c’est pas sûr, quelque chose me gêne au final dans ce marché aléatoire et de prime abord je trouve le jeu trop axé sur les combos au risque de se faire pulvériser, et au final il n’y a qu’une façon de faire et on veut juste défausser des cartes du marché pour vite avoir les « bonnes » pour le combo. Je retesterai évidemment mais pour l’instant pas aussi bon que le grand frère.
à part ça, je me remet également sérieusement à Marvel champions, et plus j’y joue plus j’ai envie d’y jouer, j’ai envie de tester pleins de choses ! Je fais plus ou moins dans l’ordre de parution avec la boîte de Crâne rouge avec des persos qui étaient sortis en préconstruit ou presque. Prochaine destination convoitises galactiques et me faire détruire en bon et due forme.
Tout petit mois de janvier en terme de nombre de parties pour cause de fatigue globale qui nous a souvent empêché de jouer le soir. Seulement 19 parties… mais pour un total de 19 heures de jeu quand même ![]()
---------------------------
Le bilan
Deux découvertes, ce mois-ci, mais les deux feront aussi office de coup de coeur donc on en reparle plus bas
Ici je vais parler du reste.
-
Behind Purple : on a fini cette deuxième boîte de la gamme de puzzle/énigme/escape en janvier, en faisant le troisième scénario. Après un avis mitigé sur les deux premiers scénarios, le troisième a apporté quelque chose de frais, pour le coup on l’a beaucoup aimé. Je raconte tout ça ici, mais en gros, si vous avez adoré la première boîte, vous devriez aimer cette deuxième. Sinon, elle ne vous réconciliera pas avec ce jeu qui, je trouve, est un poil surestimé.
-
Eila : j’ai fini ma campagne solo (forcément, c’est un jeu solo) avec les deux derniers scénarios. J’ai obtenu, je pense, une « mauvaise » fin. Je pense que je le referai en mode difficile pour essayer d’atteindre une fin plus satisfaisante. Vraiment un très très bon jeu, hautement recommandable y compris à des gens un jeu réfractaires au jeu solo, ça pourrait les adoucir sur le sujet

-
Champ d’honneur : ressorti du placard afin de le faire découvrir à un collègue gros joueur d’échecs. Je suis assez mauvais à ce jeu, mais je l’adore, c’est vraiment une pépite du jeu d’affrontement/contrôle de territoire. Je me suis pris une branlée éclair, comme jamais, par ce gars qui n’y avait jamais joué. Il a tranquille pris tous les points de contrôle sans même que je comprenne que j’étais en train de perdre
(après quand je dis que je suis mauvais, je suis vraiment mauvais) -
Once upon a line : on a fait le deuxième scénario de l’extension Splendeur & Déchéance. Le problème de ce jeu chez nous, c’est qu’on a du mal en ce moment à jouer plus d’une heure, le soir, par fatigue. Ce scénario a donc dû être fait en trois sessions (3h45 en tout), la troisième étant assez espacée de la deuxième, donc on était un peu perdu dans l’histoire. On va donc peut-être mettre ce jeu en stand-by un petit moment pour cette raison. Mais il est vraiment bien, le système est fichtrement bien pensé, y’a plein de petites idées très malines, on a beaucoup apprécié suivre les histoires et la façon dont elles sont racontées, etc. C’est pas le jeu de l’année 2025, mais c’est vraiment une chouette proposition, très originale et bien exécutée, qui ne mise pas tout sur son gimmick de grattage.
-
En vrac : un peu de Take Time (pas assez à mon goût), pour moi le prétendant idéal à l’As d’or Initié, un jeu qui par ailleurs, je m’en rends compte, est assez incompris par ceux qui n’y ont pas joué (et aussi par des gens qui y ont joué mais avec une mauvaise interprétation de la règle) ; un peu de Cardia qui est très efficace dans son genre et une partie à 3 de Rebirth, que j’aime décidément beaucoup pour sa proposition simple, fluide, mais quand même bien taquine (et donc qui peut bien mettre l’ambiance
).
Le coup de coeur
Il y en a en fait deux.
- Le premier, c’est Dragon Eclipse, reçu fin décembre mais joué pour la première fois en janvier. Un peu comme Once Upon a line plus haut, j’y joue de manière très découpée, en solo. Il reste en place sur une table dédiée et j’y joue régulièrement, parfois ne serait-ce que 20 minutes, juste pour avancer mon exploration (en revanche, s’il y a un combat, je ne joue que si je suis sûr de pouvoir avoir une heure devant moi). C’est mon premier « vrai » Awaken Realms (j’ai les Châteaux de Bourgogne) et j’adore la proposition. Je ne pensais pas accrocher autant à la phase exploration, c’est tout bête mais extrêmement fluide et bien pensé. Ca m’accroche bien alors même que l’histoire n’est pas « incroyable ». J’aime beaucoup la partie construction deck et combats aussi, mais cette dernière se révèle plus difficile et tendue que je ne l’aurais imaginé ! Ce n’est pas un défaut, au contraire !
- Le deuxième coup de coeur, tout fraîchement reçu, c’est Scales of Fate (photo ci-dessus), le dernier jeu livré de IV Studios, qui a fait un de mes jeux préférés, Mythic Mischief. C’est un (très très beau) jeu en 1 vs 1 qui a un peu deux visages : c’est à la fois un jeu abstrait et un jeu de déduction. Les parties durent une trentaine de minutes, on a très envie de débriefer ce qu’il s’est passé avec son adversaire à la fin. Je n’ai eu le temps d’en faire que deux parties, donc je vais pas vous dire que c’est une tuerie, un jeu à avoir absolument, etc., mais il répond parfaitement à l’attente que j’en avais quand je l’ai backé. A voir si ce ressenti tient sur la durée. J’en parle plus longuement ici.
Pour moi, ça a aussi très bien marché en duo.
Je fais pareil avec mes parties de billard, l’été.
la bonne blague !
Ils font en un mois ce qui me prends entre 6 mois à 1 an!!
Petit mois!
Après c’est un mois toujours sur des « classiques »
Nouveauté :
365 Cthulu : Bon … le principe est amusant. Je me demande si je vais tenir sur l’année.
Oh Shit : Cadeau empoisonné d’un neveu à ma fille. Aucun intérêt si ce n’est d’amuser cette dernière.
D’expérience, il me paraît impossible d’obtenir une « bonne » fin du premier coup, sachant que la fin de base est assez frustrante pour qu’on y retourne ! Il y a des possibilités qu’on entrevoit au fur et à mesure qu’on joue, sans y parvenir tout à fait à chaque fois - si tu en as l’occasion, essaie de faire toutes les fins, c’est vraiment incroyable comme voyage, en fait.
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris à comment atteindre une autre fin, d’autant que je pensais avoir fait des « bons » choix
Par exemple, la fin m’envoie dans les dents que j’ai détroussé le pangolin dans la mine pour lui voler sa clé alors que non, j’ai fabriqué ma clé à la loyale. Mais je suppose qu’il ne faut faire aucun choix qu’on peut qualifier de « mauvais » : oui j’ai un peu humilié le gang de chiens dans l’usine après m’être défendu, oui j’ai dû abandonner Léo dans le château, etc. Bref, je ne sais pas trop ce qui joue sur les fins, entre cette histoire de choix au cours des scénarios et aussi les « voies » différentes qui conduisent vers d’autres fins de scénarios (je crois que j’ai toujours eu les fins A
). En tout cas vraiment envie de refaire le jeu, et d’ailleurs je me dis qu’il ne faudrait pas que j’attende trop pour me souvenir un peu de ce que j’avais fait sur la première run (et pour éventuellement ne pas refaire certains trucs qui avec le recul étaient une mauvaise idée
).
Mois de Janvier 2026
Résumé
Découvertes
2 + 2 découvertes ce mois ci :
- Heroes of Normandie, en solo. C’est ardu, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, je pense qu’il faut j’y retourne plus régulièrement, le prix à l’entrée est assez difficile. En tout cas, ça a l’air assez fun !
- Star Wars Super Teams (avec les enfants, 7 et 10 ans). Et bien c’est très chouette (cf CR), pour nous le deal est rempli, on s’amuse bien ! Et c’est le premier jeu que mes filles ont envie de se lancer toutes seules de manières régulière. Je suis le premier surpris de me faire « écarter » de leurs jeux, mais je suis tellement fier que je ne dis rien

- K3 : Pas vraiment une découverte, j’y avais joué une fois dans de mauvaises conditions. Une belle offre est passée, j’ai pris. On se les joue en 2 parties gagnantes sous forme de tournoi avec les enfants. Franchement de très bon moments.
- Tidal Blades 2 : Après une pause dans les campagnes, nous venons de relancer une nouvelle. J’avais joué au moment du financement sur le TTS proposé, mais c’est la première fois qu’on y joue. En quelques mots, une DA époustouflante, c’est superbe. Un jeu accessible avec une grille de jeu très bien trouvée. Une charge mentale beaucoup plus faibles que nos campagnes précédentes, ça fait du bien ! A voir sur le long terme, mais c’est prometteur.
Coups de cœur du mois
- Star Wars Super Teams sans hésiter.
- Une mention honorable à confirmer pour Tidal Blades 2
Moments marquants
Les 68 (!!!) parties de Take Time. Ce jeu est horrible, beaucoup trop addictif : « allez, on fini juste cette horloge », « bon allez juste le chapitre ». Et chaque horloge se renouvelle vraiment. Par contre, on approche de la fin, ça ne devrait plus trop tarder.
RÉSUMÉ
- Endeavor DS
- Arcs
- Belcastel
- Rebirth
- Zenith
- Présages
- Shobu
- Raptor
- Root
- (Catan)
- Quelques microgames
ENDEAVOR DEEP SEA
Découverte, une seule partie, beaucoup de possibilités, j’ai eu l’impression de flotter (littéralement puisque je n’ai presque pas exploré les fonds) dans la multitude de choix à faire, et pas tant d’étudier l’océan.
Comme beaucoup de jeux il doit révéler sa pleine saveur une fois maîtrisé, mais j’ai vu une gestion de tableau plus que le thème.
ARCS
L’antithèse par excellence du jeu chacun dans son coin : l’interaction sera ! L’impermanence est maîtresse cosmique ! ![]()
A vous de feindre des intentions mais que les réelles, dans l’ombre, se déploient au bon moment. Un mélange de frustration et de plaisir à prévoir des plans A, B, C, les voir démantelés et improviser un truc à la volée en s’adaptant à la géographie des événements ! C’est chaotique et inconfortable, tout le monde se sent fragile et fait peur en même temps ^^
Très curieux de tester la campagne, et admiratif qu’elle ait été conçue avec le jeu de base !
LES CHARLATANS DE BELCASTEL
Découverte. Malgré son âge, stop ou encore très bien rendu, sensation de montée en puissance continue, simple et sympa !
REBIRTH
Très joli, très simple. A son tour on pose un jeton qui score directement et/ou plus tard, hop. Opportunisme, blocage. J’ai passé un bon moment, mais je préfère les jeux plus denses du doc (très fan de T&E). J’ai souvent eu la sensation de ne pas piocher les jetons qu’il me fallait, et cette frustration n’a pas particulièrement fait émerger de sensation de jeu inoubliable.
CATAN
Je serre bien mes lacets, ferme ma veste… 3, 2, 1… Première partie de ma vie ! (découverte !) ![]()
Je l’ai passé à me plaindre intérieurement que rien n’est possible, pour terminer finalement 2e. Je lui rend hommage pour ce bon moment, voilà : merci pour ce qui as été engendré après vous papy, mamie, bisou ![]()
ZENITH
Joué à 2 équipes de 2, c’était cool ! On est sur un familial+ où tout est bien imbriqué, j’y rejouerai avec plaisir. Allez, si le plateau blanc-microsoft-word pouvait avoir une refonte graphique, ce serait pas mal ![]()
PRESAGES
Je trouve qu’il prend toute sa saveur par équipes de 2. De réelles stratégies se mettent en place au milieu de retournements chaotiques de plus en plus prévisibles. J’ai aussi un faible pour la DA tarot-dorures ![]()
QUELQUES MICROGAMES
-
Hierarchy
Impression d’un bon design, qu’il faut l’avoir sur soi avec un binôme, le sortir souvent, et que ce sera super comme ça. Mais voilà, on a pas trouvé l’envie de s’y plonger fort. -
Les Chariots de l’Ouest
Rapide, simple et sympa. Grande rejouabilité, on a envie d’en refaire une petite juste après. Inoubliable ? Non. -
Pentaquarks
J’ai voulu, j’ai pas pu. Ni le gameplay ni la DA…
COUP DE COEUR 
SHOBU
J’ai fini par m’en fabriquer un vite fait, avec des chutes de bois et des cailloux ramassés sur la plage (truc que j’adore). Ben c’est super. Le genre de gameplay simple et élégant. Faut accepter de jouer vite pas trop lentement, y’a pas grand materiel mais les possibles débordent dans toutes les dimensions ![]()
MOMENTS MARQUANTS
RAPTOR
La dernière scientifique en vie, ses collègues décimés, seule sur le plateau face à une mère raptor furieuse criblée d’anesthésiants, jongle entre le feu, les rochers, la déduction des mouvements du dino, fini par trouver une jeep, fonce et parvient, juste devant les mâchoires de la mort, à capturer le 3e bébé raptor !!! ![]()
J’adore ce jeu. Asymétrie simple, thème bien rendu jusqu’aux règles qui en deviennent limpides.
ROOT
Partie explosive dans une clairière bondée avec corvidés, seigneur des cents, lézards et taupes. Un croque-mort lézard comptait les points et témoignait de la violence déployée par les rats sur les corvidés complotistes qui poppaient et taxaient malgré la méfiance ambiante ; timidement les lézards « cultissaient » leurs jardins, et les taupes semblaient sous terre en proie à des dilemmes politiques très souterrains.
A quelques points d’une victoire-bulldozer les rats ont essuyé 2 embuscades consécutives contre les taupes agacées par ces meeples rouges ratissant les clairières ; face à ça et l’apathie cultiste reptilienne, les corvidés, habiles fabricants de sacs et autres cafetières italiennes, en ont profité pour révéler au grand jour le tableau global de leur organisation secrète et prendre la victoire !
Ce jeu, mais ce jeu ![]()