Votre bilan ludique mensuel

Premier bilan mensuel de 2026.
J’ai enfin joué à Race for the Galaxy et Blood Bowl Team Manager. :heart_eyes: J’ai enfin joué à Scythe.
J’ai aussi enfin joué à Nemesis et comme prévu ce n’est pas ma came. :face_exhaling:

Très content d’avoir pu rejouer à Inis, la partie était épique.

9 « J'aime »

Pas un mois de zinzin non plus mais quelques confirmations :

La première :

Agemonia : j’ai enfin trouvé le dungeon crawler qui allie pour moi le parfait équilibre entre narration, progression de personnages, richesse de l’univers et variété des scénarios. Chaque partie est un vrai plaisir.
Son seul défaut ? Ne pas exister en VF :pensive_face:

La deuxième :
Cloudspire : j’ai repris à zéro les scénarios solo et qu’est ce que j’aime ce jeu ! La difficulté est bien là mais rend la victoire d’autant plus belle.
J’en ai profité pour toper l’extension Griege à vil prix.
Je suis décidément très fan des jeux de CTG.

Pour le reste, une partie par ci par là, j’ai bien apprécié Astro Knights (à refaire), bof pour Escale the dark castle.
Je ne sais pas quoi penser de Once Upon the Line après une partie : la proposition est très originale mais je sais pas, il me manque un truc pour vraiment l’apprécier . Le décalage entre le challenge intellectuel de la découverte des mots et la partie narrative me sort de l’univers et de l’immersion mais c’est encore un peu tôt pour se prononcer de manière définitive.

Sinon, j’ai commencé à peindre les figs de Halo Flaspoint. On a fait le scénario de découverte avec mon fiston. C’est plutôt simple et très dynamique mais comme on découvrait, ça a manqué de tactique, on s’est envoyé des balles à la figure du hauts des toits. Rigolo malgré tout.

11 « J'aime »

6 « J'aime »

Allez je m’y mets vu que j’ai enregistré mes parties sur des applications qui font ce genre d’images.

Ah tiens, il me manque des parties…oups.
Tant pis.

9 « J'aime »

Un bon mois de janvier sous le signe de Malhya :heart_eyes:.
Et toujours dans l’optique de faire tourner ma ludothèque plutôt que de céder à des achats compulsifs de jeux qui ne réinventent plus rien. Mais aussi de faire découvrir de « vieux » jeux dans mon assoc’ à des p’tits jeunes :slightly_smiling_face:.
Et ça marche !!

Malhya: 11 sessions déjà cette année avec mes 3 groupes. Soit environ 50 heures de jeu :grin:.
L’aventure est prenante, les jets de dés sont affligeants, mais nous triomphons. Enfin…on l’espère :joy:.

Wildcatters : 2 sessions de ce jeu en VO bien trop méconnu hélas car c’est une vraie pépite. Y rejouer m’a permis de premierement, m’éclater dans 2 parties épiques et disputées. Deuxièmement d’apprendre que les auteurs ne sont plus si inconnus que cela car ils ont récemment créer un p’tit jeu du nom de Coffee Traders :sweat_smile:. @SuperMeeple faite nous une localisation de Wildcatters svp !!! :face_savoring_food:

Newton : 1 session de ce classique, précurseur de Darwin’s Journey, mais tellement prenant.

Quadropolis : 1 session de ce jeu « porte d’entrée » dans le monde de l’expert. C’est simple, rapide à expliquer, rapide à jouer, mais on ne redemande qu’à y rejouer encore et encore.

Mombasa : 1 session. Osef de Skymine, la vraie version c’est celle-ci ! Le meilleur de Pfister à mes yeux. Cette mécanique de préparation de cartes et de défausses dédiées est juste savoureuse et casse tête :exploding_head:.

9 « J'aime »

Un mois très calme (et j’aime pas trop beaucoup ça). Mais pas mal de trucs assez incongrus car pas trop dans l’air du temps.

En particulier Giganten. Et ouais.
Bon. C’est quand même pas Fifou. Mais je vois bien l’effet wahou à l’époque (déjà le matos !). Intéressant historiquement et, indépendamment du jeu, une soirée assez géniale.

Chose rarissime (bon, en dehors de Take time et Bomb busters qui ont squatté la table un bail) on rejoue immédiatement à des découvertes récentes :

• Old London Bridge (Colovini et machin-chose) : une grande boîte ultra pleine avec un petit jeu dedans. A son tour on pose un meeple sur l’un des 6 emplacements, on applique l’action. Il y a douze tours. Simple, direct. Très très old school. Ça râle énormément, l’ordre du tour (enchères contraintes) et la résolution des égalités sont simplissimes et parfois cruciales. Ça couine régulièrement. Les scoring renouvellent bien les sensations. En plus il a bidé (trop cher car surproduit - mais attention avec un look 100% queen games 2000s) donc on le trouve pour pas cher ici ou là. Très bon petit jeu (une heure grand max).

• Kuzooka (Colovini tout seul) : un jeu coop à communication limitée. On a 7 essais pour trouver une combinaison de cartes qui permette de remplir la condition de sortie (réunir X cartes dans une couleur donnée). Pour cela on a un genre d’enchères montantes qui sont la seule communication. Chaque essai est l’occasion de faciliter les suivants en gagnant des jokers et en augmentant le pool de cartes distribuées. Je n’ai pas eu le curiosité de me poser pour vérifier quelle est la proba qu’aucune solution ne marche (ça me semble possible à vue de nez selon la distribution). Reste que le jeu est rigolo. Ça donne un un genre de perudo coopératif, c’est plutôt rigolo. Très bien à 3 et très bien à 5 (et différent). Ça laisse imaginer que ça marche dans toutes les configs.

Accessoirement je le trouve joli.

• National Economy c’est japonais, très bien édité à de micro détails près (les espaces acceptant plusieurs ouvriers non differentiés, sérieux…). C’est un jeu de euh ? Je n’ose pas parler de construction de moteur. Disons qu’à notre niveau celui qui réussi à faire tourner un truc UN tour gagne. Wouah. C’est rude. Ça râle, les places sont chères à certains endroits, les plans s’effondrent suite à un tout petit imprévu. Il y a 3 scénarios (decks) qui sont probablement différents, mais on a pas encore bien pigé comment faire tourner le premier. Grosse envie de reviens-y.

Sinon pas mal de petites sessions sympas mais rien de foufou (On a gagné juillet. Ça devient un poil longuet ce pandemic legacy).

7 « J'aime »

Janvier en bref

:new_button: Découvertes

Personne n’a testé ce truc ?

Du grand n’importe quoi, mais à 7 en fin de soirée, on s’est bien marré.
C’est conforme à sa description sur myludo :

Alea disjoncta est ! Oui on sait cela ne veut RIEN dire, mais cela décrit parfaitement ce qui vous attend, car dans cette innocente boîte réside le chaos à l’état pur.
Personne n’a testé ce Truc ? est un Party Game complétement injuste et chaotique !

On pioche une carte, on joue une carte. Ce genre de cartes…

Les Deux Tours

La suite du jeu de plis La Communauté de l’Anneau. Je n’ai fait que 3 parties, arrivé en cours de session, 3 fois le même chapitre genre le 7 ou le 8, sur lequel ils avaient déjà échoué plusieurs fois. Comme le précédent opus, c’est super tout en se renouvelant.

Heroquest - Premières Lueurs

Plusieurs décennies que je n’avais pas joué à Heroquest, je le prends comme une découverte. Très basique, mais sympa sans prise de tête.

Malhya

Enfin, j’ai fait ma 1ère partie de Malhya. Je ne me suis pas encore immergé dans l’histoire, car c’était plus une partie découverte. Nous avons eu la chance d’avoir Ludovic en personne à l’assoc, pour nous faire découvrir les règles, en s’appuyant sur le scénario indépendant le Bal des Murmures. Normalement, il venait pour playtester son tuto, mais il avait déjà suffisamment de retours et pensait, à juste titre, qu’on allait plus apprécier les explications de règles autour d’un vrai scénario, plutôt qu’un truc très scripté. On a donc joué, à 5, en mode un peu accéléré sur plusieurs passages et sans aller jusqu’au bout, mais ça nous a permis de nous familiariser avec les règles. Maintenant, je croise les doigts pour qu’à l’assoc, mes compagnons de jeu soient assez motivés pour se lancer dans une campagne. Dans tous les cas, il y aurait une campagne avec @vvedge, mais je me sens d’attaque pour en mener 2 de front.

The Dark Quarter

Un jeu d’enquête dans un univers que j’affectionne particulièrement : la Nouvelle-Orléans peuplée de vampires et autres créatures de la nuit sans oublier le vaudou (on peut dire vaudouisme, mais en fait pas trop) et autres sorcelleries, dans les années 80.
Bon, on a eu du mal de démarrer et on n’a pas fini notre 1er chapitre, mais j’ai bien aimé et très envie de reprendre. Me rappelle plus trop les mécaniques par contre, juste qu’il y avait beaucoup beaucoup de lancer de dés, et que l’essentiel du jeu se déroule au final sur l’appli. Normalement, je déteste les jeux avec appli et là elle est omniprésente, mais là, je sais pas pourquoi, c’est passé. Peut être juste grace l’ambiance et l’intrigue.

Under falling Skies

On me l’a prété tout récemment. Je n’ai joué que 2 parties pour l’instant (la seconde est sur Février), sur Roswell en mode initiation et facile. J’ai gagné les 2 fois, dont la 2ème sans prendre de dégat, mais purée, ça fait bien fumer le cerveau. Très envie de m’y recoller, tenter quelques villes et ajouter les robots avant de me lancer dans la campagne.

Spyworld

Ayant l’auteur à l’assoc, j’ai pu y jouer en avant-première. Ca sort à la fin du mois, et j’en parle là en détails

Magic Maze

Juste une petite partie rapide en attendant d’autres joueurs. J’y rejouerai volontiers.

Merl’inn

Là encore, j’ai eu la chance de pouvoir jouer au proto, un des auteurs ayant proposé de nous le présenter à l’assoc. J’en parle là et je vais pledge.

:flexed_biceps: Temps forts du mois :heart_eyes:

3 auteurs de jeux (dont 1 qui jouait à domicile) sur les 2 dernières soirées de l’assoc, franchement, c’est cool !

14 « J'aime »

Beaucoup de jeux pendant ce mois de janvier.

¤ Kinfire chronicles : 6/10
j’en avais déjà un peu parlé.Au cours de la campagne, peu à peu est apparu ce que je considère être un problème. Les persos ont des decks de plus en plus forts, alors forcément il faut des ennemis de plus en plus forts. Sauf que les auteurs ont choisi une solution que je n’aime pas trop. En gros, quasi à chaque fois au bout d’un moment, quand on arrive à bout d’un ennemi, il se relève/se transforme/mute, récupère ses points de vie, et on est reparti pour un tour. La première fois, c’est rigolo, la 2ème un peu moins. Et puis rapidement c’est juste pénible. ce n’est pas que les ennemis deviennent plus durs à battre, plus tactiques ou autres, ils sont juste de plus en plus long à tataner sans, de mon point de vue, que ça apporte un intérêt en terme de gameplay.
Bref, au bout d’un moment, ça m’a soulé. Et je n’ai donc pas terminé la campagne, alors qu’il me restait seulement deux scénarios à faire.

¤ Dragon Eclipse : 9/10
campagne faite avec ma fille. En duo pour la partie aventure, je gérais les combats car ça ne l’intéressait pas. Campagne terminée, du tout bon. On a passé un excellent moment. Mon avis détaillé ici.

¤ Aeon’s end : 10/10
un de nos jeux favoris avec mon mari. On a enfin réussi à battre le prince des gloutons après une bonne dizaine d’essais ! Ouf !
La seule chose parfois pénible dans ce jeu, c’est que mon mari ne peut pas s’empêcher de se la jouer de temps en temps en mâle alpha à me dire ce que je dois faire. Donc parfois, une petite mise au point vigoureuse est nécessaire. Et puis après ça va mieux :joy:

¤ Marvel united : 9/10
ce jeu me faisait de l’oeil, et de bonnes âmes m’ont averti de la VP de phiphi avec pleins de MU dedans. J’ai pris, j’ai bien fait :smiley: Un jeu pile poil dans nos goûts ludiques. Plus court de mise en place et de jeu qu’un aeon’s. Donc quand on est un peu pressé par le temps, ou également que l’on souhaite un jeu un peu plus cool, on le sort et on s’éclate. J’avoue que j’ai également pris le jeu pour les figs, et je ne le regrette pas. Un gros kiff à peindre :grinning_face:

¤ Agent avenue : 7/10
pleins de parties avec ma fille, elle me bat 9 fois sur 10 :joy: Elle arrive systématiquement à me bluffer et, à l’inverse, à éventer mes bluffs.

¤ Toy battle : 10/10
pleins de parties avec ma fille. Pour équilibrer un peu, j’enlève systématiquement tous mes capitaines, sinon je gagne quasi tout le temps. J’ai parfois de grosses réserves sur les jeux nommés à l’as d’or (arcs :face_with_spiral_eyes:), mais celui là coche vraiment toutes les cases.

¤ Forêt mixte : 6/10
quelques parties en famille. J’aime bien ce jeu, j’aime son ambiance, mais putain que le décompte est chiant ! C’est même un frein pour moi pour le sortir.

¤ Smallworld : 9/10
5 ou 6 parties en famille. Que du bonheur ce jeu. Je l’aime d’amour. Typiquement, un prix jury de l’as d’or plus qu’amplement mérité.

¤ Eila l’éclat de la montagne : 0/10
Campagne faite avec ma fille. Le jeu en lui même est sympa, la méca pas ouf mais ça a du charme. Par contre c’est quoi cette fin de merde. Il y a une vraie inadéquation, à mon sens, entre l’ambiance tout le long, qui même si il y a des passages durs est quand même choupi, l’aspect enfantin, et le dénouement. Franchement, c’est à la limite de l’erreur d’édition pour moi. Au début je pensais que j’allais préter le jeu à mon neuveu, mais vu la fin, franchement c’est non.

Moment fort :
La fin de la campagne de dragon eclipse avec ma fille. Toutes les deux, on a eu un vrai coup d’émotion. pas à cause de l’histoire, mais cela faisait deux semaines que l’on attendait toutes les deux avec impatience la fin de la journée pour pouvoir y jouer ensemble, et que l’on a beaucoup apprécié ces moments.

Moment pas ouf :
la fin de Eila. Merci les gars, je voulais passer un chouette moment en famille. C’est raté.

16 « J'aime »

Pour Eila et l’éclat de la montagne, il ne faut pas s’arrêter à la première fin, effectivement frustrante - elle prend tout son sens quand on refait le jeu, et qu’on l’explore sous toutes les coutures. C’est une merveille d’écriture et une magnifique histoire, pour peu qu’on arrive à dépasser la frustration/déception de la fin de base. Je ne peux pas être plus précis, mais ça vaut vraiment le coup d’aller plus loin (même si le design enfantin est effectivement trompeur, je n’y jouerais pas avec des enfants trop jeunes). On passe complètement à côté du jeu, si on s’arrête à la fin de base - ce qui peut être vu comme un défaut, mais ça participe complètement à l’expérience.

Ce n’est pas la fin de base qui m’a deplue. C’est la vraie fin. Je l’ai juste détesté. Je joue pour mettre un peu de joie dans la réalité, pas que mais quand même, pas pour ça.

1 « J'aime »

J’ai pas joué et j’y jouerai pas. Quelqu’un veut expliquer sous spoiler? C’est pas la première fois que je lis ça

1 « J'aime »

J’essaye déjà de mettre une balise spoil sur mon téléphone :sweat_smile:

essai

C’est bon j’ai trouvé, donc en spoil ci dessous :

En fait, à la fin il y a une bd caché sous la boîte, et qui explique que c’était une petite fille qui était en voiture avec ses parents. Ils ont eu un accident et elle était dans le coma. Et toute l’histoire du jeu du lapin qui essaye d’arriver au sommet de la montagne, en fait c’est l’histoire que l’enfant s’est construite dans sa tête pour arriver à sortir du coma. Et à la fin, quand on arrive au sommet de la montagne, la petite fille ouvre les yeux et sort de son coma. Dans un lit d’hôpital, seule, sans les parents, que l’on comprend morts.

4 « J'aime »

Je comprends… elle m’a remué et touché, pour ma part, et j’ai trouvé que c’était plutôt bien amené, mais c’est vrai que le décalage avec la proposition de départ peut paraître assez violent. On est peut-être plus proche d’un roman au final, et comme l’auteur est de Hong-Kong, je pense que l’approche des thèmes abordés est lié à la culture asiatique, le rapport à certains sujets pouvant nous choquer, alors que ce sera appréhendé autrement là-bas. Un Magicarta par exemple va aborder un sujet similaire sur des bases différentes, plus légères, et surtout plus adaptées à des enfants. Eilareste un jeu adulte dans le fond, avec un design plus enfantin.

Disons que je trouve qu’il manque vraiment un avertissement sur le devant de la boîte pour dire que ce jeu n’est pas adapté en terme de contenu de narration à un jeune public.

Et c’est certain qu’à moins d’avoir une pierre à la place du coeur, on en sort forcément remué et touché.

2 « J'aime »

Mais du coup tu as atteins la vraie fin dès le premier coup ? :astonished_face: Moi je pense que j’ai eu la fin que la plupart des gens ont dans une première run je suppose (y’en a 3 c’est ca ?). C’est sûr qu’elle est pas satisfaisante mais elle m’a donné envie de refaire le jeu dans pas trop longtemps (mais là c’est Dragon Eclipse), d’autant que j’ai vraiment adoré le gameplay. Le truc c’est que j’ai pas la moindre idée de comment atteindre une autre fin (ne pas faire certains trucs qui visiblement étaient « mal » déjà, la fin me l’a clairement fait comprendre :sweat_smile:). Je crois n’avoir fait que les fins A des scénarios, du coup y’a ça aussi qui rentre potentiellement en ligne de compte… Bref, ça m’intrigue vachement tout ça !

Ha mais flûte alors c’est pas un ou deux combats alors, j’en suis à mon deuxième comme ça et je commençais à m’interroger dessus. C’est clairement dommage si c’est le seul renouveau des combats jusqu’à la fin alors :frowning: moi qui le trouvais si chouette jusqu’ici

Je trouvais également ce jeu très très bon.
Mais cette récurrence des ennemis qui meurent puis reviennent pour un second round, je l’ai vraiment trouvée ultre pénible. Avec des combats qui devenaient à rallonge et, de ce fait, très répétitifs et tout simplement pas fun pour moi.

Tu as terminé la campagne de dragon éclipse finalement ?
J’ai vu sur un twitch de Pénélope que tu avais bien accroché au jeu (le moment où elle lit ta lettre d’avis est d’ailleurs excellent :+1:).

Dans mes souvenirs, il y a un sticker d’avertissement sur la boîte

Je ne comprends pas ce debat autour des avertissements pour ce jeu (eila), il est indiqué à partir de 12 ans c’est un signe. D’autres jeux ont des design choupi et sont violents (bon là bien sûr je n’ai plus d’exemple en tête) et combien de parents jouent avec leurs enfants des jeux dans lesquels le seul but est de tuer, aneantir, conquérir ? Là a priori pas de débat. Pourtant l’univers zombicide par exemple peut etre vraiment angoissant pour un gosse non ? La fin du monde, les epidemies, la crise économique… (mince ça me rappelle quelque chose)
Bref tout ça pour dire que j’ai ete extremement déçue par la fin d’eila. J’ai recommencé plusieurs fois, juste le chapitre, puis tout, et franchement ne pas parvenir à une fin différente m’a completement gâché l’experience de jeu. Le probleme c’est ce dernier chapitre de combats complètement desequilibré et en inadeqaution avec le reste, pas la vraie fin. En tout cas de mon point de vue.

( au passage bonjour, je vous lis depuis fort longtemps mais ne prends jamais part aux debats par flemme et peur d’un manque de legitimite mais aujourd’hui tanpis)

11 « J'aime »