Votre bilan ludique mensuel

Décembre 2025

Résumé

Magnifique mois ludique, sûrement un des meilleurs de ma vie en termes de quantité et de variété de jeux et de tables !

Découvertes

• Halflings Best Chef: le jeu de @Devrim et @Boardiegirl dont j’ai suivi le topic ici et la page de financement avec beaucoup d’attention. J’ai enfin eu l’occasion de le tester sur un proto qu’une personne avait en prêt à une soirée et jeu et j’ai trouvé ça très sympa. Le thème est marrant, la résolution séquentielle des actions fait beaucoup réfléchir et il y a pas mal d’interaction indirecte sur comment se placer par rapport aux autres ! J’y rejoindrai volontier et je surveillerai la sortie :wink:
  • Agents Avenue: assez sympa ce principe de course en rond, ça change. J’ai fait deux parties sympas en soirée jeux mais rien de transcendant.

Moments marquants

• la partie de Terraforming mars avec mon frère au détour d’une après-midi plus calme pendant les vacances. Ça faisait 5 ans qu’on y avait pas joué ensemble !
  • les parties de Pillards de la mer du nord et d’Harmonies avec mes deux parents en « enfant unique ». C’était cool de passer ce temps avec eux !
  • la fin d’année avec des copains à la maison où on a fait pas mal de jeux (et démarrer la suivante en jouant à Bang!).
18 « J'aime »

Merci d’avoir essayé le jeu mon ami! Alors il y a des protos du jeu qui trainent ici et là? Je me disais bien que notre stock s’amenuisait à grande vitesse! :joy:
Nous sommes actuellement en train de terminer les extensions (et donc, la quasi totalité des fichiers :hot_face:).

Si tu veux les essayer en primeur, ce sera avec plasir que nous te les ferons découvrir avec @Boardiegirl
Nous te souhaitons une excellente année 2026!

3 « J'aime »

Si besoin, je peux balancer :stuck_out_tongue:

Volontiers pour essayer les extensions! Vous serez à une soirée Ch’piil bientôt ?

Bonne année ! :partying_face:

DÉCEMBRE

RÉSUMÉ

115 parties de 22 jeux différents

DÉCOUVERTE :

HYBRIS : 0.8 partie à 3J (4h25 dont 1h15 de installation + règles !)
Pressé par le temps, nous n’avons pas fait la dernière manche. Bon on aurait pu aller plus vite y compris sur les règles mais bon c’est comme ça.
Belle présence sur table, principe dans l’ensemble sympathique ( programmation d’action, plateau joueurs avec des objectifs perso…) mais beaucoup trop lourd et pour moi il aurait fallu trancher dans le gras. Y a des zones moins intéressantes que d’autres (la zone pour voir l’événement qui va nous tomber sur la gueule… ouais bof : 1er T j’y vais pas et me le prends de plein fouet et 2nd tour j’y vais et l’événement ne m’aurait rien fait… + Pioche Objectif random soit facile soit infaisable ou contraire à ton clan ..).
Bon je m’étale pas trop car de toute façon je suis celui qui a le plus apprécié le jeu… Ouais il va partir à la vente dixit son proprio.
→ 1.5/5

SHOGUN NO KATANA : 1 partie à 3J (3h10 règles comprises)
Les jeux de placements d’ouvriers long sont pas du tout ma came et pourtant j’ai eu un bon feeling sur celui-ci : thème Japonisant (fabrication de katana) plutôt bien imbriqué dans la mécanique, petit jeu d’optimisation de sa forge pour accélérer la fabrication de nos différents katana + apothéose en finissant celui du Shogun en essayant de respecter les conditions de scoring.
Vraiment bon feeling.
→ 3.5/5 (ouais faut pas déconner non plus)

BUTTERFLY EFFECT : ALTER EGO : 5 partie (2J + solo).
On incarne un antihéros dans un monde qui cherche à les éliminer et on va prendre un certain nombre de décisions dans une Ère avant de passer à une autre.
1ere partie avec ma fille, on a bien rigolé sur les péripéties de notre « héros », et on a fini comme un loser. A noter que la mort n’est pas une fin en soi car on va faire plusieurs Run à la Time Stories. Juste à la fin on débloquera 1 fin et peut être quelques « Talents » suivant les choix prix.
J’ai refait plusieurs autres parties en essayant de débloquer les autres fins qui sont bien différentes. Certaines sont plus dures que d’autres mais j’ai bien aimé mes sessions.
→ 4/5

ONCE UPON A LINE : 1 partie à 2J (Prologue 2h30)
Jeu que je nous ai offert à Noël en espérant convaincre ma femme de faire la campagne ensemble… Spoilers pas sûr du tout :downcast_face_with_sweat:
Si elle a bien aimé le principe, le faire le soir du réveillon du jour de l’an alors qu’on est pas au meilleur de notre forme…ben c’est pas la meilleure idée du siècle (j’y reviendrai dans les moments marquants du mois). Son ressenti…2h30 pour juste gratter des mots sur une grille !
Alors on s’en est bien tiré même si à un moment on avait plus trop les fils cérébraux connectés ce qui nous a fait perdre un bon 1/4 heure alors qu’il avait aucune raison nous empêchant de découvrir le dernier mot.
Bon moi j’ai bien aimé mais le faire en solo…je sais pas si ce sera aussi cool.
→ 3.5/5

COUPS DE CŒUR DU MOIS

ORAPA MINE : 2 parties (20min)
Jeu essentiellement de duel où à la manière d’un Touché coulé, il va falloir deviner où son adversaire a positionné ses éléments sur sa grille avant que lui fasse de même. Pour cela on simule l’envoi d’un laser qui va rentrer par un côté (1 à 18 ou A-R ) et notre adversaire va nous dire où il ressort et de quelle couleur (suivant sur quelles pièces il aura ricochet).
Au début on se dit qu’on y arrivera pas mais au final on s’en sort. Très agréable mais bon je suis fan des jeux de logique :smiley:
4.5/5

MOMENTS MARQUANTS

• Le Calendrier Exit que j’ai offert à mon taf, qui a plus à mes collègues et qui se sont relayés pour le terminer. Beaucoup m’ont remercier et ça fait chaud au cœur sachant le reste…

• La poisse générale qui ne nous a pas quitté du mois :face_with_steam_from_nose::face_with_medical_mask:
    Sans trop rentrer dans les détails, 2 canalisations bouchées suite à infiltration de racines dû à des mauvaises manipulation faîtes par les anciens proprio ( ouverture non recollée par la suite ) → plombier/ cassage de dalle béton + un réducteur de pression qui a pété + semaine suivante Évier bouché → découverte d’une contre pente d’origine sous le vide sanitaire ( après avoir créé une ouverture et rampé sur 10m et l’équivalent d’une hauteur de même pas 3 agglo ) + semaine suivante porte d’entrée qui prend l’eau…et il a plus pendant 3 jours d’affilée ( toujours pas réparée pour l’instant. Juste rafistolage)

Et tout ça soupoudré de maladie .
Ça va faire 1 mois que mon fils est malade, grosse toux grasse qui le réveil, maux de tête de temps en temps/ poussée de fièvre qui s’en va le lendemain dont 1 le 25 décembre qui a un peu flingué le repas en famille. Tous les tests/radio sont normaux (infection oui mais pas « méchante »). Bon ça enfin l’air d’aller mieux même si c’est pas encore ça.

Madame malade depuis 15 jours et le retour du repas de fête du boulot où une de ces collègues, après avoir fait la bise à la plupart des présents a annoncé qu’elle avait la grippe mais ne voulait pas rater le repas (et pas de masque non plus) :face_with_steam_from_nose:
Et moi qui suis tombé malade juste après Noël (maux de tête violent) ce qui m’a fait raté le repas avec mon frangin, 1 soirée jeu, annulation d’un match de padel et notre traditionnel journée jeu du réveillon du jour de l’an :upside_down_face:

Heureusement que y’avait le jeu solo pour m’évader un peu de mon quotidien.

Sinon Bonne année 2026 à tous :slightly_smiling_face:

19 « J'aime »

ah bin vous savez comment vous amuser de par chez vous !

4 « J'aime »

**DECEMBRE 25 **Pas un gros moi quand on voit les 20 parties de petits jeux de noel sur 38.

DECOUVERTES
FINAL GIRL
Secret santa 25, merci encore !
C’est bien foutu, c’est solo, c’est une forme de casse tete où l’on doit sauver des victimes pour pas que le tueur devienne trop fort tout en essayant de devenir assez équipée pour en venir à bout.
une partie découverte perdu face au tueur qui a bien joué son role, il m’a tuée.
A refaire avec plaisir, dans le temps il faudra peut etre d’autres films pour varier.

TRIO
petit cadeau d’un cousin, bien sur j’en avais entendu parler mais sans avoir l’occasion d’y jouer.
c’est efficace avec le bon public, ca ne sortira pas avec mes groups de joueurs expert mais c’est diablement sympa en famille ce mix entre mémory et 7 familles. ca peut faire un e bon filer de fin de repas arrosé aussi je pense, tiens je susi invité ce midi à un truc du genre moi, je vais le glisser dans le sac.
a noter quelques « Ah ben non ca c’était la partie d’avant » assez drole.

DJ SET
j’ai un faible pour les jeux musicaux, on aime beaucoup HITSTER à la maison, et LE JEU DE CHARLES qui sort moins nous fait toujours beaucoup rigoler.
Du coup je suis allé sur DJ SET en petit « cadeau » perso pour une soirée en famille.
Et ben Bravo on a un bon jeu musical ! au lieu de trouver titre ou artiste on doit trouver ce qui relie la chanson diffusée au thème de la carte (lieu, moyen de transport, prénom, batiment, fruits …) et ca fonctionne vraiment .
Mention spéciale au theme : Presque du fromage

par contres 85 cartes, la boite est bien faite pour ranger les cartes déjà jouée de coté, le tas pourra revenir mais pas si on enchaine les parties car c’est presque one shot la carte puisqu’on a eu les réponses. mais avec les temps … esperant que ca marche assez pour voir fleurir des « boosters » de nouvelles cartes themes. (tiens il vient aussi à ce repas lui )

THEBAI
joué début du mois je ne me sens pas de revenir sur les détails du jeu, j’en ai un bon souvenir quand même mais pourquoi ces dés pas hyper visible. ca prend une place assez folle aussi.
bonnes sensations, quelques filouteries et quelques idées sympas comme la progression ou régression des dés. à refaire si on propose mais je le demanderai pas.

THUNDERROAD VENDETTA
Quel dommage de n’avoir que des filles à la maison pour ce jeu … il faudra que je joue avec de potes l’ayant pris … et aussi avec un public adapté, encore une fois certains joueurs experts déjà allergiques aux courses le seront encore plus avec les dés, les surprises de la route, les coups bas, les tirs, l’hélicoptere …
Mais entre gens simples qu’est ce que c’est fendard !!! dommage de s’y etre mis si tard la soirée ou on y a joué on en aurait bien enchainé d’autres parties ! ! !

1944 : RACE TO THE RHINE
@godwarrior a sortit ce jeu de sa ludo car nous n’étions que 3 à une soirée, et que c’est justement un jeu à 3.
totale découverte pour @Deymos et moi même ! jamais entendu parlé ou vu passer.

1944 Race to the Rhine est une nouvelle expérience de jeu. Vous ne pouvez pas gagner ce jeu sans une bonne planification. Vos chars ont besoin de gaz pour se déplacer et de munitions pour se battre. Mais n’oubliez pas de nourrir vos indications géographiques. Alors, quelle serait votre priorité de transport?

Suivrez-vous la stratégie du général Patton de jeter les munitions afin d’amener des tonneaux de carburant supplémentaires pour avancer audacieusement? Voulez-vous risquer votre prestige et jouer sur Market-Garden comme l’a fait le maréchal Montgomery ? Passerez-vous plus vite le Rhin que le général Bradley , avec votre travail acharné et un peu de chance?

Et c’est très belle découverte ! même si on a lancé la partie, sous l’impulsion de votre serviteur comme une vraie course, et lorsque que l’on a été en panne de presque tout, on a commencer à planifier à rebours ! « j’ai jamais vu une partie comme ca » dira le proprietaire à plusieurs reprises, mais en l’emportant de l’autre coté du Rhin. A refaire volontiers à 3, parce que comme on a joué ca a fait trainer la fin de partie tant on ramait.

Rien à a ajouter, du troyes dice sur BGA, des TTMC en famille, et toujours du Raja dans le coin, sur notre exemplaire du jeu maintenant, ah si ma première victoire face à ma tendre et douce à ce jeu !!! sans doute grace à l’éléphant rose …

9 « J'aime »

C’est un truc que j’aime bien moi aussi ça dans les petits jeux. À « That’s not a hat » c’est terrible (et ça permet des bluffs d’outre-espace).

Ahah on l’a eu aussi celui-ci. Bon petit jeu, même si j’ai toujours pas joué avec les règles. On n’y a joué que bourrés pour l’instant donc on s’est borné à sortir les cartes et à jouer en mode chacun pour soi au plus rapide.

1 « J'aime »

Tiens pour continuer la blague, hier soir ma fille, partie en voiture avec des amis au ciné à la ville à côté (1h de route), nous a appelé à 22h30 pour nous dire que la voiture ne démarrait plus… malgré les câbles d’un de ses amis. La voiture a dormi sur le parking de la zone commerciale et on s’est levé tôt pour aller la récupérer et voir ce qu’on pouvait faire.

Mais surprise à mon réveil, impossible d’ouvrir mon oeil droit, collé avec du pus ( à priori infection bactérienne) + au sortie de la maison pour aller chercher la voiture, j’entends et vois un geyser d’eau devant mon garage…le tuyau de mon robinet d’eau extérieur s’est desserti, inondant mon garage malgré la pompe ( on vient de finir d’écoper et on verra la facture d’eau plus tard). Tiens d’ailleurs ça m’a permis de voir que la vanne de coupure d’eau à mon compteur était grippée :unamused_face:

Pour le fin mot de l’histoire, on a réussi à refaire démarrer la voiture (batterie vidée suite à repas pris dans la voiture et discussion entre potes avec le contact mis, feux/ lumières et ventilation allumée mais … sans démarrer le moteur :upside_down_face:).

Quand ils ont mis les câbles, ils auraient attendu 10min le temps de recharger un peu elle aurait pu rentrer avec la voiture :unamused_face:.

Vivement 2027 :sweat_smile:

20 « J'aime »

Quelques belles parties ce mois de decembre : les plus memorables sont déjà citées par @Walter_Smish : Terrorscape et Thunder Road Vandetta

J’ajoute une belle dérouillée à Anachrony sur les faces symétriques, et une longue partie de Twilight Imperium IV à 6 avec les extensions chez un ami où je termine dernier ex-aequo à 7 points apres avoir dû reconquerir mon homeworld.
Et pour completer l’exploration des grands anciens (clin d’oeil, clin d’oeil), j’ai touché pour la première fois Battlestar Galactica. Bon, si on a deja touché un jeu FFG, on n’est pas trop surpris. C’est trés sympa ! Bon, je ne mettrais pas les sommes demandées actuellement sur les marchés d’occasion, mais de toute facon, il n’integre clairement pas mes top priorités d’achat, n’ayant pas le public à la maison…

Plusieurs parties de 7 Wonders Dice qui plaît bien ici dans le cadre familial (même si pour moitié en 1v1). Pas le jeu du siècle, mais on ne s’ennuie pas (au contraire de 7 Wonders Architectes).

Quelques parties en famille : le 1000 bornes (en equipe 2v2, avec les vraies règles), du 6 qui prend, du Trut (en 3v3, avec des truteurs de haut niveau, des belles parties !)

Et une soirée jeu d’ambiance à l’asociation après une partie à 6 de Jamaica (ma première victoire à ce jeu, apres un rush assez phénoménal qui me met largement en tête de la course): Smile Life (gentillet, enfin on jouait avec les extensions trashouille, c’etait rigolo), Fast quelque chose (je vais rechercher, mais mon daltonisme ne m’aidait pas), taco verso bouc cheese pizza, toujours rigolo dans ce contexte, et paquet de chips : on se marre bien des mauvais choix (de pas de bol) des autres :wink:

8 « J'aime »

Après, j’ai L’insondable, si ça te dit. (J’en profite, pour une fois que j’ai un jeu que @Ajira n’a pas ! :wink: )

Ah bin, je ne suis pas contre en faire une avec le « successeur » :wink:

1 « J'aime »

Mois de décembre 2025

Résumé

Un mois ambivalent :smiley: On a quasiment pas joué jusqu’au 20 décembre (ma faute, j’ai installé The Witcher 3 à cause de la campagne KS) ; et on a énormément joué après.

Découvertes

• Chateau Combo : Petit jeu de construction de tableaux, où il faut optimiser ses choix pour gagner le plus de points. On joue à 5, c’est pas forcément facile de faire des couts sur le long terme, mais c’est plutôt sympa. Je ne l’acheterai pas, mais y jouerai avec plaisir.

Coups de cœur du mois

Aucun doute, c’est Take Time. C’est le cadeau pour ma compagne à Noel. 20 parties en décembre et 41 (!) parties de plus sur les 3 premiers jours de janvier (ou 7h en 1 semaine). Je ne sais pas si on avait autant été addicts à un jeu.
En quelques mots, c’est un jeu coop à communication limitée.
On a une horloge (= un scénario) à réaliser. L’objectif est d’ordonner 6 quartiers de cet horloge pour qu’ils soient croissants et respectent les contraintes de l’horloge. On commence par une phase de stratégie, où on discute de comment on va essayer d’adresser le problème. Ensuite, on reçoit des cartes et on applique du mieux possible le plan. Extrêmement addictif !

Moments marquants

On a fini Tanarès ! On a commencé la campagne le 2 mars, et on a réussi à finir sur ce mois. 9 mois pour finir la campagne, c’était très long mais très chouette ! Avec un long CR pour Cwowd ici.

On a relancé Mandalorian, j’avais bien aimé la première boîte, la seconde est meilleure. Ils ont bien utilisé les retours pour corriger des problèmes. C’est très tendu, pour le moment, on perds puis on gagne le scénario la partie d’après, avec l’expérience.

Énormément de parties pour les 3j du nouvel an (oui, chez moi, ça dure 3j le nouvel an!). Du Take Time (sur les 8 personnes, tout le monde est fan désormais), the Gang (ça marche toujours aussi bien à 8), The Crew, SDA le jeu de pli ou des coinches pour les traditionnels jeux de plis, un Destin de la Communauté, et notre Spirit Island traditionnel. Bref un excellent nouvel an !

10 « J'aime »

Décembre

Résumé

Découvertes

Akropolis: découverte de ce jeu ma foi fort sympathique.

Moments marquants

Une partie de SETI juste avant les vacances scolaires où je perds de quelques points dans un état grippal qui scellera mon sort pour le reste du mois!

10 « J'aime »

c’est moche ça.

Après avoir lu certaines fin d’année de cwowdiens, je m’en sors plutot pas mal :sweat_smile:

4 « J'aime »

Pas trop de jeux en asso et mon frère pas dispo en décembre donc pas beaucoup de jeux expert, par contre j’ai fait découvrir Captain Flip à ma conjointe.

Et pour le bilan de 2025…

11 « J'aime »

Janvier (2026) :triangular_flag:

Résumé

Découverte

• Amalfi : vip phili… Presque honte d’avoir un jeu si quali en terme de matos pour le prix. Le jeu est excellent en + :grin:
  • Fromage: amateur de fromages le thème nous a attiré… 2 parties joues donc à voir , le jeu très bien mais un peu chacun dans son coin (va-t-on lever un peu plus la tête de notre plateau, se gêner, se chamailler un peu?)

Dépoussiérage

• Santorini: je ne comptabilise que les « vraies » parties (si je joue tranquillement avec les enfants et que je les laisse gagner je ne compte pas) et la dernière c’était en décembre 2021 :sneezing_face: / j’ai envie de l’aimer mais je suis mauvais et je ne m’y amuse pas plus que celà, pas que je m’ennuie non plus… / Dans le challenge 10x10 pour l’année
  • Darwin’s journey: octobre 2024 (trop de jeux pas assez de temps..) / tout ce que l’on aime , bien apprécié les deux parties après l’avoir laissé se reposer un peu en 2025.

Ambiance du moment

« La bougeotte »: à la maison nous avons une grande pièce divisée en deux parties salle à manger / salle de jeux , on bouge un peu tout, on va faire une vrai séparation pour un coin jeu plus intime - marqué.
« Concentré »: en début d’année motivé pour le challenge 10x10 on joue (entre autres) au jeux du challenge.

11 « J'aime »

• Très petit mois pour diverses raisons mais ça repart, et je reprend à fond HaA.
  • Petit coup de râlage au passage contre FFG et leur (non)politique de reprint. Dès que je trouve des images pas trop pourries… Bref, nul, et ça me braque contre le système
  • Quel pied à Horreur à Arkham :slight_smile: Hâte d’enchaîner
  • Et je ne comprend toujours pas comment on peut préférer Slay the Spire à Dead Cells (pour les versions jeux de plateau). Je lui ai laissé une dernière chance, mais zou, au revoir, bon débarras.
9 « J'aime »

Janvier 2026

Découvertes

• Hexplore it V, the moutains of Godai : J’aime bien les Hexplore it, j’aime bien les tower defence, mais ce mélange des deux…là je n’ai pas accroché. J’ai trouvé cela trop complexe par rapport à mes expériences précédentes. Je pense qu’il y a une revente dans l’air.
  • Tsuro : jeu de fin de soirée à l’association de jeux, j’ai bien aimé, c’est rapide (même si parfois un réfléchi un peu plus), ludique, une bonne surprise
  • Concordia : découverte à l’association, sur certains point cela ma rappelé la cathédrale rouge. J’y rejouerai avec plaisir
  • Forêt mixte : testé sur BGA pour voir si je l’achète pour jouer avec mon épouse à la maison (le thème va lui plaire). Ca va le faire, les règles sont simple et c’est le genre de jeu avec lequel on peut s’amuser simplement en créant sa forêt sans forcément se focaliser sur une stratégie de points. J’imagine bien une fois la partie finie « Tu as plus de points que moi, mais ma forêt est plus belle que la tienne »
  • Dawn of Madness : acheté d’occasion fin décembre, revendu d’occasion mi janvier. Intéressant mais trop long…(et très sombre)

Moment fort
Rien de particulier sinon le plaisir d’avoir tester les écoles de magie qui ont gagné le concours de Ludus Magnus Studio pour Black Rose Wars : Renaissance, jeu que j’aime toujours autant

9 « J'aime »

JANVIER 2026

DECOUVERTES :

Royal Society of Archeologist

Jeu de placement d’ouvrier à force qui évolue et que l’on peut booster en dépensant de la réputation , qui sert aussi à valider un niveau pour certaines action et le process de l’ordre de tour.
Tout n’est pas très bien expliqué du coup ca pose des question pour un jeu qui sinon est fluide.

Au départ de Londres, on va envoyer nos explorateur se cultiver (augmenter nos connaissances sur les régions), mendier (aller voir un mécène) , exposer (ses trouvailles au British Museum) ou bien sur partir en expédition depuis le Port.

C’est sympa, le matos est correct et, comme souvent de nos jour, le plateau immense pour pas grand-chose et le jeu tourne bien.
Joué à 4 tout le monde y reviendrai sans soucis, mais personne ne l’achetera ou proposera d’y rejouer, je pense.

Thesauros

Quelle place encore il faut !!! y’a vraiment un concours sur la taille des jeux ou bien ?

Placement d’ouvrier et programmation, ca marche, ca révolutionne pas l’univers du jeu, et pour une fois le thème est bien plutôt bien rendu.
Le départ pour une première partie n’est pas évident puisque l’on va programmer ses finances sur 4 secteurs et une boite noire.
On a tendance à suivre à peut près les sommes conseillées sur les plateaux perso lors du premier Quadrimestre (oui le jeu se joue sur une année coupée en 3 donc des périodes de 4 mois … ca nous a beaucoup faire rire ce quadrimestre )

Par la suite, comprenant les actions et leur enchainement, on voit mieux ce que l’on veut faire.

Quelques petit soucis visuels, ce n’est pas écrit très gros sur le plateau quand t’es à l’autre bout de la table pour l’action (les scorings au musée par ex ) et le jaune or est assez proche du jaune bronze sur les tuiles de haute mer.

Là le jeu est dispo puisqu’il y a eu achat dans le groupe de jeu, mais si on ne le repose pas sur la table rapidement, il peut prendre la poussière.

Troyes :heart_eyes:

J’avais envie d’y jouer depuis longtemps, et c’est enfin fait.

Quel régal ce jeu !!!
Derrière des règles simples, des actions simples, il y a de quoi bien se retourner les méninges pour être efficace, voir les combos avant les autres, laisser passer un truc sur lequel les autres foncent pour faire son trou ailleurs …

On ne subit pas tant le lancé de dés car on peut les modifier après et surtout utiliser ceux des autres et c’est réversible donc on subit surtout le fait que les autres peuvent acheter nos dés !
C’est vraiment une super mécanique, ca apporte de la variété et ca met une ambiance autour de la table aussi de se « piquer » les dés.

Le jeu a franchement bien vieilli et fonctionne à merveille, de plus c’est pas trop long. A refaire rapidement, voir même à faire rentrer dans la ludothèque car ca pourrait bien marcher avec madame je pense.
Un réédition doit arriver cette année sur KS avec une extension de plus et des illustrations revues par OToole si je ne dis pas de bêtises.

Résumé du Reste :

• du Troyes Dice en famille un jour puis du coup j’ai lancé des parties sur BGA, ca fonctionne toujours bien.
  • Heat doucement sur BGA (j’ai pas noté les courses je crois) et un retour sur Table, l’extension arrive bientot ! Des courses solo toujours agréables, il me reste quelques circuits à tester encore.
  • Eleven c’est du dépoussiérage, j’ai voulu lui redonner sa chance, j’essaie de me convaincre de faire la carriere solo de base et l’extension solo mais le jeu est malheureusement un peu poussif, et il n’s plus trop de valeur pour le revendre. A suivre.
  • Pax Pamir, j’en parle mois mais j’aime toujours autant. vivement la prochaine partie.
  • Wild Space, rapide, joli et toujours serré en duel avec madame.
  • Erudits : pour le faire découvrir à mon beaufrere, j’y joue pas assez , il est bien quand meme !!
  • FlipTown, un petit solo rapide hier soir
  • The Magnificent un duel avec madame, toujours sympa, idem pour Raja !
  • Pillards en solo c’est un heure bien occupée
  • Welcome To on ne présente plus une partie avec ma fille qui en avait envie, bonne idée !
10 « J'aime »