Je suis un peu dans le même cas après ma première partie.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire la réponse de @ElTyranos à mon retour, il apporte plusieurs éclaircissement
Super pitch. J'adore.
Quelques belles découvertes pour ce mois d'août : Papyria, Feya's swamp, Aeterna et A wild adventure qui va boxer dans la catégorie tres disputée des jeux à 2 à combos que j'adore. Je crois que de savoir que les extensions ont peu de chances d'être localisées va me sauver moi et ma complétite aigue de succomber a l'acquisition.
De toute façon j'y jouerai avec @Allezski qui aura son exemplaire ![]()
Arterna j'en ai fait qu'une mais vraiment l'interaction m'a beaucoup plu tout en permettant de garder une maitrise sur cet euro bien senti. C'est le premier Martin Wallace que j'adopte à la première partie jouée.
Papyria, @Allezski en a déjà dit tout le bien qu'il faut, je plussoie et le remercie pour la decouverte (ainsi que A wild adventure)
Dans les vieux jeux ressortis des étagères sous la poussière :
- du bon : clans (2002), blue moon city (2006)
- du moins bon : cave troll (2016)
- de l'oubliable : cross'n go (2005)
On a aussi ressorti Sankoré toujours très bon et pourtant il semble avoir pas mal disparu des radars.
On a essayé funkoverse le jeu avec les figurines pop. Ce n'est pas que mignon. Y a un jeu avec. Bien trop simple pour tout figuriniste qui se respecte. Mais en vrai c'est pas si vilain.
Revenant et world order les deux mastodontes du mois me plaisent bien dans des genres très différents. Petite préférence cependant pour world order pour la thématique.
Cyberpunk 2077 : j'adore ce qu'Eric Lang parvient à faire avec des jeux que l'on pourrait ranger dans la catégorie ameritrash mais qu'il sublime par des mécaniques bien pensées.
Trek Amazonia, sans surprises, ce n'est pas pour moi. C'est bien foutu mais pas pour les esprits qui spatialisent mal comme moi en cas de griffonages intempestifs (oui je sais ça permet justement d'entraîner son cerveau
)
2 classiques qui font toujours plaisir : châteaux de Bourgogne (en très belle version) et Hadara (flanqué de ses 2 extensions)
Et puis après des mois de résistance, j'ai fini par chopper take time tant on me l'a demandé dans mon entourage après avoir poncé la démo reçue il y a fort longtemps.
Et ... bah oui ca fonctionne drôlement bien !
Bref un bon mois. Vivement le prochain !
Forcément un mois un peu plus peuplé que les autres.
- J'ai sorti les 3 extensions de champs d'honneur donc ça nous a motivé pour faire quelques parties avec mon aîné
- Encore du wonderland's war en famille, il plaît à ma compagne
- Cet après-midi, deux parties de mythic battle Ragnarok, j'y allais un peu en traînant des pieds mais j'avais tord, j'ai passé un bon moment avec mon fils de 10 ans, il a gagné les deux parties mais avec un écart de 3 points de recrutement (-1 point de recrutement pour moi et +2 cartes art de la guerre pour lui), on va surement baisser un peu son avantage pour re équilibrer
- Du wingspan, tower up, on tour et faraway avec ma mère
- Un peu de Scrabble chez mes beaux parents avec ma femme essentiellement
- Il y a eu la boîte de dice throne avec loki thor spiderman er scarlet witch que j'ai ouvert, du coup il a été pas mal joué pour tester les nouveaux personnages, je suis assez partagé sur loki qui peut esquiver beaucoup de dégâts avec illusion ce qui peut être bien frustrant.
Ça fait pas mal de diversité, on a pas eu le temps de faire un nouveau chapitre de once upon a line chez ma mère mais c'est partie remise.
Et j'ai complétement passé mon temps sur Balatro :
Je pense être pas loin de la centaine d'heure.
Merci. J'étais passé à côté de sa réponse je vais continuer la discussion là bas. Je reste mitigé car nous avons pour le coup fait surtout des livraisons à Container Island et peu à la banque...
Quel plaisir de rejouer à Northgard et Brian Boru.
J'ai enfin pu jouer à Monster Lands et j'ai beaucoup aimé.
Mais la grosse découverte du mois, c'est Haute Tension, une partie mémorable à 6 dont je me souviendrais longtemps.
Le flop fut clairement The Last Wizard : trop aléatoire, pas de bluff, tout le monde mise et suit pratiquement à chaque fois…
Tesseract, aussi un peu déçu. Un jeu coop avec possibilité d’alpha player, sans rien de trop excitant je trouve. Assez classique, hormis le matos (un gros cube constitué de dés).
Dans les trucs cool que j’ai découverts :
Lairs : vraiment cool, mais extension obligatoire. Un mélange de bataille navale et d’exploration de donjon. Chaque joueur (2 joueurs) va créer un donjon avec pièges/monstres/trésors, puis chacun va jouer dans le donjon de l’autre. Le jeu sans l’extension est trop simpliste, et l’extension amène de nouvelles règles sous la forme d’une campagne.
Scape Goat : un jeu un peu gimmick, avec des rôles cachés et 1 traître, mais personne ne sait à 100 % qui est le traître, même le traître lui-même. Le jeu instaure vraiment un climat de paranoïa : « Est-ce moi le traître ? Pourquoi il me regarde ? Pour me dire que je ne suis pas le traître ou parce que je suis le traître ? »
Par contre, je pense que le jeu peut s’essouffler après pas mal de parties avec le même groupe de joueurs.
Patterns : jeu abstrait à 2 joueurs. Il s’explique en 5 min, une partie dure 15-20 min et il y a énormément de choix intéressants. On sent que chaque coup doit être réfléchi un minimum.
Découverte de Shakespeare : j’ai sous-estimé la complexité des règles et j’ai voulu jouer avec l’extension. Le jeu mérite clairement une aide de jeu, et j’ai trouvé certains points de règles fous. Honnêtement, à refaire !
Decko : Balatro avec un vrai aspect poker, où il est important de savoir suivre ou se coucher, et pas juste d’optimiser ses cartes et ses bonus.
Août
Résumé
Découvertes
- Sangoku: et bien très très bien ! Petit jeu très sympas à sortir.
- Feya'swamp : très sympas mais après réflexion il est un peu lourd à jouer. En effet, les actions sont multipliés avec les bateaux, et ça crée des roll backset de l AP...Je pense que je vais le tester avec mes joueurs habituels mais il est d'ors et déjà sur la liste de vente! Mais faut que je test Clan of Caledonia du coup (même auteur).
- The Revenant : que en solo pour l'instant mais c'est pas mal du tout! Beaucoup d'actions différentes qui rendent le moyen d avoir de l'influence sur les vaisseaux qui restent, très variés (oui car in fine, ce n'est que ça, monter sur la poste d influence des maisons où il reste le plus de vaisseaux). Hâte de le faire en multi, même il y aura que l AP !! (Tout seul je prends mon temps mais à plusieurs ça va piquer).
- Captain Flip : Islande Bomba : et bien très sympas. Je n'ai pas tout testé mais ça renouvelle bien Le jeu et rajoute pour certains un bon côté puterie
.
Coups de cœur du mois
Bah Sangoku en jeu light, rapide, et forcément The Revenant.
Moments marquants
Mon traditionnel séjour chez un pote chez qui ont joué à chaque fois pas mal, malgré nos enfants (à 2 on totalise 7 mômes !!).
Salut, désolé j'avais zappé ton message.
Alors je n'ai joué qu'avec le bot du jeu (L'armée de la reine), c'est sympas , pas trop de manipulation (en soit le jeu est tres fort sur ce point, tres peu de manip) mais il faut connaître les règles des ses actions. Ça prends quelques parties car il y a des spécificités.
Mais je pense que les prochaines parties solo je les ferais avec l IG.
Oh, je connaissais pas, ça a l'air bien ça !!
Je vois que l'éditeur refait un GF très bientôt pour l'extension. Je n'ai pas trouvé le prix du jeu, tu avais payé le tien combien ?
Juillet avec retard
-
Ordre de Vieil.2 : on rame pour poser la soirée jeu avec witchblade (c'est de ma faute: le sport...), on avance pas vite mais on va se reprendre.
-
Spirit Island: toujours un excellent moment

Août
- Les moments forts : fin de notre campagne Malhya.
"mi figue, mi raisin": du bon, du moins bon.
Content d'avoir terminé néanmoins, à la fin on avait envie que ça se termine. - du jeu de rôles à la table avec **Dragonbane **

Découverte
- Sleeping God DS: autre ambiance, autres mécaniques après Malhya, bien plus "light-chill". En ai parlé plus longuement sur le sujet,

- Ambiance du moment "rolistique" (ça se dit?!)
Retour a la genèse, crise de la quarantaine, ...
Envie de jeu de rôles, pas mal de chose à découvrir, redécouvrir, et. le paysage a beaucoup évolué depuis ces dernières années, suivant l'actualité d'assez loin ( en 10 ans+ ans une boîte init' DD5 et une Anneau Unique Hobbit) c'est waouh: du choix, des beaux produits. De la création ,...
A voir si ça prend, le but est de jouer en famille / et je garde dans un coin de la tête l'idée faire de l'initiation ado avec ma fille et ses copains-copines. C'est comme ça que je suis rentré dedans via initiation par les parents du copain au collège 
C'était sur Gamefound, donc 80e avec fdp et taxe (un peu cher honnêtement) et limite, j'aurais préféré des jetons en carton plutôt que des vrais jetons de poker (ce qui aurait diminué le prix de la boîte et aussi le poids car ils doivent bien peser 2kg)
En effet, c'est un peu cher, je ne m'attendais pas à ce prix-là... :-/
Nope!
Feya's ce sont les Ostertag (Projet Gaïa, Terra Mystica...)
Clans of Caledonia c'est Juma Al Jou-Jou.
Cependant, Clans of Caledonia, TerraMystica et Projet Gaïa ont des mécaniques très proches!
Un mois d'aout intégralement en congés, avec un nombre de parties de folie :177
ça ne m'était juste jamais arrivé (et le mois entier en congé, et les 177 parties en 1 mois)
C'était des vacances topissimes !
Les jeux pour lesquels j'ai quelques choses à dire:
Les jeux découverts et que j'ai adorés : ![]()
- Got Five ![]()
J'étais complètement passé à côté de celui-ci. Et puis, lors d"un séjour à Valmeinier mon neveu s'est inscrit à un tournoi de got five, sans connaitre le jeu ! On l'a donc emprunté quelques jours en amont pour le découvrir et le pratiquer, et franchement j'ai adoré. 2min de règles, et ensuite que du plaisir. Top !
- Turring Machine ![]()
Etant donné comme j'ai aimé got five, j'ai voulu tester celui ci du même auteur. Bien m'en a pris. Un énorme kiff !!!! Les games en mode faciles sont.. trop faciles. On passe plus de temps à installer qu'à résoudre. En mode intermédiaire ça commence à être plus rigolo, mais ce n'est pas encore cela. Mais en mode difficile, mais quel pied ![]()
- Terrorscape
![]()
J'étais également passée totalement à côté. Et mon neveu l'a testé à Valmeinier. Quand on est passé avec ma fille lui faire un coucou, on a trouvé l'ambiance à table tellement ouf que l'on a regardé toute la partie. Et le lendemain, on empruntait le jeu et on enchainé les parties. Depuis je l'ai acheté, on kiff tous à fond dans la famille, et je suis en mode take my money pour la sortie des extensions. Autant de plaisir à être dans les survivants qu'à incarner le tueur, même si l'expérience est très différente.
Les jeux que l'on a beaucoup pratiqué mais j'y joue pour faire plaisir aux autres :
- le hobbit : histoire d'un aller retour![]()
mon mari, ma fille et mon neveu en redemande, moi ça me laisse de marbre. Je ne déteste pas, ce n'est pas un calvaire d'être à la table, mais franchement l'amusement est très faible.
les jeu en campagne que j'ai terminés (ou pas)
- My city
![]()
Joué avec ma fille. On a plié la campagne en 5 jours. On a adoré. Léger mais très fun, avec du vrai renouvellement et des bonnes surprise, un tetris like au top.
- My island ![]()
Après avoir kiffé à fond my city, forcément on s'est dit que l'on allait faire un my island.
10 jours après le début, on a fait seulement 5 parties. Cet aspect tétris, qui est ce qui nous a vraiment plu dans my city, est quasi absent ici. Et même si le thème nous botte, on a de la difficulté à avoir envie d'y revenir.
- Gloomhaven ![]()
Campagne commencée depuis 4 à 5 mois. On a pû en faire 6 parties durant ce mois d'aout. Bon, que dire mis à part que ce jeu est une pépite. J'aime tout dedans. seul hic, quand derrière je reprends des DC avec des brouettes de lancé de dés, ben je trouve ça bien moisi. A chaque fois que j'y joue je me dis que si les auteurs de malhya avaient pû faire un système de combat dans le genre, ça aurait ête tellement bien ! Par contre, le jeu est installé à demeure au dernier étage, il y reste, et je ne sais pas comment les gens peuvent trouver le courage de le finir quand ils n'ont pas la chance de pouvoir lui dédier une table.
- les secrets de warden keen ![]()
Les 5 premières histoire de faites. Bof. L'idée est top, mais j'ai de la difficulté à rentrer dedans, sans trop savoir me l'expliquer et donner des arisons objectives à la chose.
Les jeux que j'ai dépoussiérés
- Archipelago ![]()
J'adore l'ambiance générale, j'adore plein de trucs, mais c'est quand même vachement foutraque je trouve. Le scoring final c'est un peu du n'importe quoi de mon point de vue. Dommage, ça donne une impression bizarre d'inachevé. genre le gars a fait toute la méca, qui est nivkel, et à la fin il s'est dit qu'il fallait un gagnant alors il a posé un système de scoring comme un cheveu sur la soupe.
- Troyes
![]()
ça fait au moins 6 mois que, à chaque fois que je passe devant dans ma ludo, je me dis que j'ai grave envie d'y jouer. C'est chose faite depuis trois jours. Et franchement le jeu n'a pas pris une ride. Par contre, clairement nous on était bien rouillé et on a fait des scores bien pourris. Mais j'ai adoré, et très envie de remettre le couvert. Un classique qui ne démérite pas à mon sens.
Les découvertes sympatoches
- Astroknight ![]()
A la maison, avec mon mari on est des grands fans d'aeon's end. Mais souvent, si j'ai envie d'y jouer, la pénibilité de la mise en place et du choix des decks me freine et font que le jeu ne sort pas. Là, avec astroknight, on a le goût et l'odeur d'un aeon's end, sans les remugles qui normalement vont avec. La mise en place prend 3min, les nemesis sont chouettes mais pas casse bonbon à comprendre et à installer. Bref, j'apprécie vraiment. On perd quand même je trouve un peu en profondeur, et je trouve les illustrations de cet astroknight totalement insipides. Donc quand j'aurai le temps et le courage, je préfèrerai sortir un aeon's end. En mode rush ou fatigue après une journée de taff, j'opterai pour un astroknight. En ce sens, les deux jeux ne font pas doublon pour moi.
- rumble bots ![]()
Premier jeu que ma fille s'achète elle même (je suis fière de toi ma grande !). Elle a fait son choix sur un critère très mature et bien réfléchi : "maman, elle est trop belle la boite !"
. C'est certian, c'est vraiment ma fille !
Très sympa, on a passé d'excellents moments. Bofi bof à deux, où quand l'un commence à prendre l'ascendant, c'est foutu. Excellent à 3 ou 4. Très bon choix de début de ludothèque.
Août un peu similaire à Juillet
| Jeu | Parties |
|---|---|
| Bomb busters | 15 |
| Odalin | 13 |
| Race for the Galaxy | 6 |
| Death May Die | 5 |
| Agent Avenue | 3 |
| Exploding Kittens | 2 |
| Kronologic Paris 1920 | 1 |
On coince sur la dernière mission de Bomb Buster avec 15 parties échouées (certes on était pas super concentrés sur certaines et cela ne pardonne pas avec ce scénar ^^)
La majeure partie de temps de jeu a été réservée à Odalin sur lequel on a bien avancé grâce aux vacances : après un chapitre 1 plutôt prometteur malgré quelques défauts et un chapitre 2 honorable, ça s'est pas mal gâté sur le 3. Heureusement le chapitre 4 semble mieux. Globalement intéressant, mais il faut du temps libre vu la durée des séances.
Saison 3 de Death May Die (Fear of the Unknown donc) terminée et saison 4 entamée. Toujours sympa mais toujours en deça de la saison 1.
Peu de "petits" jeu entre 2, tout juste quelques parties de Race, Exploding Kittens et Agent Avenue (deux jeux que notre fille adore).
Fin de la première extension de Kronologic Paris 1920 (Panique à l'Opéra) après presque un an de pause. Pour l'instant on préfère nettement Paris 1920 à Cuzco 1450 et on va enchaîner les 2 extensions restantes avant de redonner sa chance à Cuzco (ou d'essayer Babylon 2500)
Ah mais oui n'importe quoi! Je me suis emmêlé les neurones...
Clan a été mis dans mon radar justement lors des discussions sur Feya’s dans le sujet idoine.
Désolé d'avance pour le pavé, j'ai plein de trucs à dire ![]()
La découverte 
- Cozy Stickerville : Découverte après tout le monde, évidemment
J'avais la boîte depuis quelque temps, on attendait juste le bon moment pour se lancer dedans avec madame, et le bon moment est arrivé, vers la fin août. Et bien sans surprise, le jeu est exactement ce qu'il vend et ce que les gens en disent. Il ne faut pas en attendre plus qu'une sorte de livre dont vous êtes le héros (mais avec très peu de lecture
) où nos actions sont matérialisées par des gains de ressources et le collage d'autocollants pour créer un village qui va grandir au fil des 10 parties (années). On a en permanence des choix binaires à faire (j'aide machin ou je l'envoie chier ? je construis une pâtisserie ou un jardin pour enfants ? etc.), y'a des sortes de mini jeux à base de dé et quelques énigmes très basiques, mais en fait... ça fonctionne ! On ne voit pas le temps passer quand on fait une partie (30-40 min chez nous), c'est streamliné, agréable, tout doux... cosy, en fait
Parfait pour nous en ce moment de fatigue.
Les jeux les plus joués 
- Ace of Spades : joué en solo sur mes pauses de midi. En juin, je vous disais, après seulement une ou deux parties, que non, Ace of Spades n'est pas Balatro en jeu de société, contrairement à ce qu'on pouvait régulièrement lire et entendre. Je n'ai pas du tout changé d'avis après les 6 parties d'août (donc si cette question vous intéresse, c'est par ici
).
En revanche, sur la qualité du jeu en lui-même, j'ai pu affiner mon avis après avoir enfin réussi à battre le jeu en mode normal
C'est, comme je le pressentais, un jeu tout à fait agréable à pratiquer, mais sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir envie de revenir après cette victoire (alors qu'il y a deux modes de difficulté supplémentaires, chacun avec une version un peu plus costaude du boss final). Pourquoi ? Bah justement parce que c'est pas Balatro. La progression du jeu est très linéaire et les "pouvoirs" qu'on gagne en battant des ennemis sont un peu toujours les mêmes. Il faut essayer de n'utiliser qu'en vraiment dernier recours les pouvoirs utilisables une seule fois (exemple : piochez 3 cartes de plus dans votre main et défaussez le pouvoir). Et les pouvoirs "permanents" vont tout simplement dicter ce que vous allez essayer de faire pour battre les ennemis toujours plus forts. Exemple : si j'ai un pouvoir qui fait que les cartes trèfle font +1 de dégâts et un autre qui augmente les dégâts des valets, bah je vais essayer de faire une combi du genre flush, si possible avec des figures dont le valet, et un as qui fait 3 dégâts de base. Y'a pas de folie dans le jeu, y'a un hasard très important, faut beaucoup (et bien) mélanger son deck de pioche... mais c'est franchement agréable à jouer. Peut-être aurai-je envie de tester un mode de difficulté supérieur plus tard (mais honnêtement, ça change pas vraiment le jeu).
-
Hitster : une autre découverte de l'été, bien longtemps après tout le monde, et c'est vraiment un jeu qui nous a accompagné en juillet-août, qu'on a adoré jouer en équipes avec des potes. Vraiment un excellent jeu d'ambiance, qui réussit, un peu comme TTMC pour les jeux de quiz, à reprendre le principe du blind test mais sans la très grande frustration qui peut naître du fait de ne jamais connaître les chansons, ou les noms des artistes, ou autre. On avait acheté la version "Summer party", on lui a ajouté les cartes du jeu de base trouvé d'occaz pour encore plus de variété dans les parties. Top !
-
Athlètes de compète : un autre jeu d'ambiance par excellence, mais au final moins facilement sortable que Hitster. Pourquoi ? Parce que sous ses airs de "non jeu" dans lequel on ne fait quasi aucun choix (hormis le draft des persos), il exige une certaine attention de ce qu'il se passe sur le plateau pour ne rater aucun des effets en chaînes qui découlent des interactions entre les pouvoirs des persos en course. Et aussi, c'est vachement plus fun si tout le monde est ultra concentré et concerné par la course, en gueulant et se charriant les autres. Un jeu d'ambiance, certes, mais pas un jeu d'apéro

-
Osmosis : toujours un plaisir de le sortir, celui-là. Un jeu coop d'association d'idées vraiment pas comme les autres. Il faut vraiment être dans le mood et accepter l'idée de ne jamais trop savoir si on joue dans les règles ou pas (ce que certaines personnes détesteront très clairement). Mais ça peut vraiment créer des moments de compréhension mutuelle étonnant, des moments de rire quand on est persuadé de parler de la même chose alors que pas du tout, des moments d'intense réflexion qui débouchent sur un effet Eurêka quand on trouve enfin ce lien tordu mais réel que tout le monde voit sauf nous. Vraiment un ovni, ce jeu. Un ovni qui peut carrément floper avec certains joueurs, faut en être conscient.
-
Set a Watch : j'ai enfin sorti ma grosse boîte de L'Aventure perdue pour finir de la ranger... mais pas pour en lancer la "campagne". A la place, comme j'avais pas joué depuis longtemps, j'ai plutôt voulu me remettre dans le bain de ce très bon jeu solo/coop en lançant une partie du stand-alone Archipels oubliés que je n'avais pas testé encore non plus. Si on ne connaît pas le jeu, c'est une boîte tout à fait recommandable pour se lancer car elle bénéficie de la grosse amélioration de la 2e (Mercenaires), à savoir le marchand et les objets, mais aussi du système de perdition que j'aime bien, et du mode "Chasse au kraken" qui est un mode pour des parties plus courtes, et qui marche très bien. Après, est-ce que les persos d'Archipels oubliés sont plus intéressants que ceux, très bons, de Mercenaires ? Je ne peux pas encore répondre, je ne les ai pas tous (assez) testés.
-
En vrac : toujours du Leda, que j'apprécie toujours autant (pas eu trop l'occasion de le sortir hélas), on voit le bout de Toriki avec la petite, on a aussi tenté la version coop de Labyrinthe version Awaken Realms avec elle et c'était très sympa (même si c'est la campagne, qu'on démarrera plus tard, qui devrait faire tout l'intérêt de cette version), et puis 2-3 trucs genre Flip 7 et Captain Flip (aucun lien, fils unique)...
Le moment fort 
- La bonne fin d'Eila : après une première "campagne" en début d'année sur ce super (j'insiste, c'est vraiment très bien) jeu solo qu'est Eila et l'éclat de la montagne, qui avait abouti sur une fin, disons peu satisfaisante, je m'étais promis de refaire le jeu un peu plus tard pour obtenir la bonne fin. Après un faux départ raconté dans mon bilan du mois dernier, je suis donc arrivé à cette "bonne" fin. On comprenait bien, au fil des scénarios, que le jeu était plus sombre que son apparence le laisse penser (en même temps c'est marqué 12+ sur la boîte, ce n'est pas un détail
). Et du coup je suis vraiment très très satisfait et de l'expérience de jeu (le système est vraiment agréable à pratique) et de cette fin que certains auront sans doute vue venir, mais qui moi m'a surpris ! Par ailleurs, d'une campagne sur l'autre on peut faire des choix de gameplay et des choix narratifs assez différents, donc c'est un excellent point. J'avais envisagé de tenter cette deuxième campagne en mode difficile pour mieux renouveler l'expérience mais en fait ça n'a pas été nécessaire. Et finalement c'est très bien comme ça, je pense avoir fait le tour du jeu, c'était formidable.
Le flop 
(image Orange Nebula)
-
Kaelyfos : non, ne cherchez pas, ce n'est pas (vraiment) le nom d'un jeu ! Mais les fans, comme moi, d'Unsettled, auront tout de suite reconnu le nom de cette "planète" qui est en fait une tête géante d'alien mort errant dans le vide spatial. Je vous arrête tout de suite, le flop n'est pas le jeu, ni-même cette extension : c'est mon incapacité à réussir le premier scénario de cette planète. Certes, on n'a fait que deux essais. Mais Unsettled, on a testé toutes les planètes sorties en VF, au moins leur premier scénario, parfois plusieurs fois avec des groupes différents, et parfois plusieurs scénarios d'une même planète. Et on aurait 100 % de réussite sur le jeu si Kaelyfos n'existait pas (réussites toujours sur le fil hein). On avait pris notre première surprenante fessée sur Unsettled avec ma compagne y'a un an sur Kaelyfos, donc. Je n'utilise pas le mot fessée juste parce que c'est un mot rigolo. On n'avait même pas passé la première étape du scénar'.
J'ai donc, un an plus tard, à l'occasion d'une soirée jeux avec des collègues que j'avais déjà emmenés sur le 2e scénario de Grakkis, décidé les emmener sur Kaelyfos, bien évidemment sans leur dire que les sales sangsues de ce scénario risquaient de mettre fin prématurément à la partie. Alors la bonne nouvelle, c'est qu'on a passé la première étape. La moins bonne, c'est que quand on est arrivé au bout de cette mission de capture de sangsues, on n'avait quasiment plus d'endurance
Bref, ça s'est mal fini, une fois de plus, et de manière très nette
En analysant un peu, on a remarqué que l'aléatoire de la disposition des cartes lieux semblait avoir eu un impact très fort sur la partie, pour ce scénario. Je ne sais pas si on aurait réussi autrement, mais il était clair qu'une autre disposition des lieux nous aurait été beaucoup plus favorable et nous aurait fait perdre beaucoup (de manière vraiment significative) moins de temps, et donc d'endurance. Je ne sais pas à quel point ce ressenti se vérifie. Si c'est le cas, ce serait un défaut du scénario selon moi, mais dans tous les cas, malgré le massacre de notre crew, on est beaucoup amusés.Et pour la blague, un collègue a décidé de consacrer sa dernière action à... abandonner la team au milieu des sangsues et à se barrer dans le vaisseau en mode "ciao les nazes". Bon, vaisseau où son personnage finit inévitablement par mourir de faim puisque le scénario nous demande de capturer et de "cuisiner" des sangsues pour éviter la famine

##AOUT 2026
##RÉSUMÉ
154 parties de 20 jeux différents.
##DÉCOUVERTE :
HEROES OF BLACK REACH : 1 partie à 2J
Enfin !! Plus de 4 ans qu'il est dans ma pile de la honte ! Une seule partie on s'enflamme pas mais c'était avec mon fiston et ça c'est cool .
Bon sinon c'était une partie découverte, quelques oubli de règles ais un bon moment passé dans l'univers de W40K. Beaucoup d'icono, ça manque d'aide de jeu, quelques regles peu précises mais ce wargame de plateau me laisse entrevoir son potentiel. Mais il va falloir creuser la bête et pas sûr qu'une occasion se présente rapidement. Faudrait peut être que je regarde du côté des mode solo fanmade.
= 4/5
##COUPS DE CŒUR DU MOIS
Comme d'habitude : rien si ce n'est mes parties
de MARVEL CHAMPIONS / BOMB BUSTER et TAKE TIME, mon trio gagnant.
##MOMENTS MARQUANTS
- Les parties en famille et notamment avec mon fils, qui ne veut plus trop jouer (9 parties quand même !) et ma fille avant son retour à l'université (+200km de la maison).
Août 2026
Les vacances, cela laisse du temps pour découvrir et jouer..
Découvertes
Imperium Antiques et Légendes : J'avais beaucoup aimé Star Trek captain's chair (et il faut que j'ouvre les 2 extensions que j'ai récupérés), on retrouve le mécanisme que je trouve plus simple ici (j'ai lu quelqu'un sur le forum qui disait le contraire), l'assymétrie des decks (très agréables, avec certains mécanismes qu'il faut je pense tester plusieurs fois pour bien appréhender la philosophie). Par contre, le calcul des points et plus désagréable à faire. Mais très sympa
Flip voyage : backé un peu par hasard, plus pour soutenir Boom Boom que par hype, un jeu calculatoire et d'optimisation auquel je ne jouerais pas pour me détendre au retour du boulot pour éviter de me faire encore plus de noeuds au cerveau mais sympathique à jouer avec de multiples stratégies possibles. A éviter cependant pour ceux quasiment l'interaction entre joueur.
Chaosphere : Etonak Vanguard : Pareil, plus un soutient à un éditeur Français qu'on véritable coup de coeur lors du financement. encore de l'optimisation mais en mode push your luck. Je ne suis pas trop fan de ce type de mécanisme mais cela à bien pris, je me suis bien amusé...à des niveaux pas trop difficile pour éviter d'avoir à trop réfléchir.
Chaosphere : Black hole : Pris en bundle avec le précédent, je me suis bien amusé à essayer de récupere des éléments sur les différentes planètes avant la formation du trou noir. Mécanisme simple, fluide et pas compliquée (je pourrais proposer à mon père)
Mémory - L'Arbre et sa Feuille : jeux acheté en vacances dont l'unique intérêt à mon âge est d'essayer d'apprendre les arbres et leurs feuilles, et ça marche (un peu...
)
Moment marquant RAS ce mois ci à part le plaisir d'avoir fait pas mal de parties