Votre coup de cœur de la semaine ? Du 10 au 18 mars 2023

On va tenter de reprendre les bonnes habitudes. Désolé pour la coupure, l’outil avait besoin d’être amélioré (ce qui implique que, pour cette semaine, il comporte certainement des erreurs^^)

C’est vous qui déterminez quels projets traiter plus en profondeur. Et lesquels… un peu moins^^.

Pour rappel, vous avez la possibilité de voter pour deux projets chaque semaine.

Pages KS des projets et causettes du forum :

0 votant

9 « J'aime »

Tu reprends pile pour soutenir le projet d’un cwowdien c’est parfait :wink:

4 « J'aime »

Je vote autre: Argyropée, ressource pour JdR

4 « J'aime »

Ohhhh, merci beaucoup, ça fait chaud au cœur ça !

Moi je me demande si @irskell va vaincre RPMCS, ce serait un bel exploit.

1 « J'aime »

trop dur ! c’est arrivé peu de fois :slight_smile:
mais j’en suis proche c’est encourageant !!!

2 « J'aime »

J’ai rien suivi…. C’est quoi ton projet ? Tu as un proto ?

Mais mais mais… je fait vivre mon p’tit bout de topic sur le forum depuis 2021 et je n’ai même pas été entre aperçu par le patron ? :smiling_face_with_tear:

Transperceneige est un jeu semi-coopératif pour 3 à 5 joueurs basé dans l’univers du roman graphique du même nom. Les joueurs devront faire des choix et collaborer entre eux pour survivre et arriver jusqu’à la fin de partie en vie. Cependant, un seul sera la dernier maître à bord !

Pour gagner en influence il faudra plaire aux passagers, préparer des révoltes et réaliser des objectifs secrets. Mais faire des choix égoïstes risque de mettre en péril la survie de l’ensemble du train et pourraient leur coûter la victoire !

Programmation d’action, coopération, gestion et bluff.

Il y a des boites de proto qui circule, mais il faudrait voir comment s’organiser avec @MLTR si tu as envie de tester, sinon il y a un mod TTS fait par @Xylis !

3 « J'aime »

Ah OK mais aucun souci, ton projet suit son cours sans souci. Perso, je ne pense pas être la cible donc peu utile. A voir avec quelqu’un de la rédaction qui serait plus intéressé…

2 « J'aime »

M’enfin boss, c’est quand même un super projet qui vit depuis ses premiers balbutiements sur ce forum.
En plus semi-coop avec un thème cool (et une DA clivante), c’est quand même intéressant !

4 « J'aime »

Oui après c’est sûr que c’est un jeu très spécifique qui ne s’adressera pas à tout le monde :slight_smile:
si tu aime les jeux où tu réfléchi tout seul dans ton coin à la meilleur stratégie pour gagner, ce n’est pas un jeu pour toi. Ici cela demande de la réflexion sur le moment, un peu d’anticipation mais surtout beaucoup de flexibilité et l’envie de discuter avec les autres joueurs autour de la table :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui oui, je n’avais juste pas fait le lien avec le pseudo, j’ai cru qu’il s’agissait d’un autre projet

1 « J'aime »

Pour le moment, Transperceneige est à 39% contre 36% le RPMCS :wink:

2 « J'aime »

Je plussoie qu’Argyropée de @Frédéric_Marin me paraît un projet JdR plus enthousiasmant que la moyenne (par son choix de traitement de sa thématique low-fantasy, soit à la fois très littéraire et plutôt optimiste, ce qui nous change des ambiances sombres habituellement associées au genre).
Il mérite à mon avis un petit coup de projecteur (pas trop fort et pas sur la tête).

Sinon bien sûr le Transperceneige parce que c’est quand même un peu la famille cwowd (mais pas que, parce qu’il a aussi et fort heureusement un vrai gameplay à faire valoir).

Et j’avoue que The Hunt, dont je pensais ne pas être là cible, m’a -comme d’hab’- été bien vendu par ce salaud de Dan Thurot…

En jeu sortable facilement et sans prise de tête avec tout le monde, Deep Dive est à creuser (et y’a des meeples pingouins choupinous !). L’autre jeu de la même campagne, je le trouve tellement laid que je refuse de faire l’effort de le regarder…

3 « J'aime »

Je ne nie pas le côté enthousiasmant, mais je ne vois pas en quoi il l’est plus que les projets plus ou moins récents comme Donjons et chatons, le cabinet des murmures, Humblewood et surtout Te Deum qui est pour moi le plus enthousiasmant justement par son côté littéraire. Et je ne parle pas des projets un peu moins récents comme Beyond the wall, Sapa Inca ou même Gjalpevaart.

Je reconnais que certains que j’ai cités sont plus noirs sans doute, mais pas tous, et pas moins littéraires.

Te deum me paraît plus littéraire dans sa rédaction que forcément dans la façon dont il sera joué. Enfin, c’est comme ça que je le vois.

Donjons et Chatons je l’ai pris aussi hein. Mais on joue vraiment pas dans la même cour et étonnamment, j’ai l’impression qu’il fait (à son petit niveau de JdR francophone donc toutes proportions gardées) beaucoup plus « blockbuster ».

Humblewood c’est du Root avec de la magie. Et puis bon, ça va, c’est de la 5e quoi. Une approche très classique, bien que soignée. J’y jouerai volontiers mais de là à qualifier ça d’original…
Gjalpevaart : même problème d’originalité ; c’est sûrement très bien mais bon, c’est du medfan et franchement, présenter le coup de l’amnésie comme original c’est du marketing.

Beyond the Wall, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer mais j’accroche pas du tout à la narration partagée. Et je le trouve également très très classique en fait. Son seul twist, c’est justement cette co-construction, mais qui commence à n’être plus si novatrice.

Sapa Inca, l’univers ne m’intéresse absolument pas. Il est pour le coup original, je ne suis pas sûr que cette originalité même ne soit pas un frein au développement futur, ça reste à voir, je lui souhaite le meilleur mais sans moi.

Bref, tous ces titres sont sûrement bons. Mais non, pour ma part nécessairement subjective, ils sortent moins du lot qu’Argyropée. Que je trouve moins médiatiquement défendu que les autres sus-cités, mais c’est peut-être mon prisme. (Je sais pas, j’ai l’impression d’en avoir lu des caisses et parfois par copinage de réseaux autour de Sapa Inca par exemple).

2 « J'aime »

Merci pour le détail. Perso j’ai aussi pris Donjons et chatons, et j’ai pris Te Deum dont j’adore la période historique.

Il manque à la liste Maladum, lancé le 15 mars. Sinon, même si ce n’est pas non plus mon type de jeu, total support à @irskell et @Rose-Noire-Edition pour Transperceneige.

2 « J'aime »