Gatefall est un jeu de figurines stratégique de tactique, de deck building et de gestion des ressources. Dans le jeu, une faille s’est ouverte entre les mondes, provoquant une guerre entre des personnages de types très différents.
Le mode de jeu de base est conçu pour que deux joueurs s’affrontent en tête-à-tête. Le mode arène permet à 2 à 4 joueurs de s’affronter dans un contexte de bataille royale.
Dans une partie à deux joueurs, les joueurs choisissent l’équipe qu’ils vont contrôler, l’équipe Fantasy composée de Brog, Gildri et Randar, ou l’équipe Wasteland composée d’Exile, Firebug, Penny et Lost Boy.
Au début de la partie, chaque joueur dispose du même jeu de dix cartes, qui contient sept cartes « 1 » et trois cartes « 0 ». Le premier joueur tire cinq cartes et additionne le total de leurs valeurs. Ce nombre représente le nombre d’actions que le joueur peut utiliser pour son équipe. Les actions peuvent consister à se déplacer d’une case ou à attaquer. Ces actions peuvent être réparties sur l’ensemble de l’équipe, ou utilisées par un seul personnage, en fonction des caractéristiques de ce dernier.
Lors d’une attaque, le joueur attaquant lance le nombre de dés équivalent à la statistique d’attaque du personnage attaquant. Le joueur en défense lance le nombre de dés équivalant au dé de défense du personnage en défense. Le nombre de rouges obtenus est additionné, et le défenseur subit des dégâts égaux au nombre de rouges obtenus par le personnage attaquant au-dessus du total de son jet de défense.
Chaque joueur additionne ensuite le nombre de dés verts qu’il a obtenu, et gagne une pièce pour chaque dé vert.
Les pièces sont économisées et utilisées pour acheter de nouvelles armes sur le marché des armes, pour détruire les cartes « zéro » en main, pour acheter de meilleures cartes de la pioche principale, ou pour améliorer les statistiques de leur personnage individuel.
Chaque personnage dispose d’un magasin d’amélioration. Les joueurs peuvent choisir n’importe quelle statistique à améliorer dans n’importe quel ordre pour n’importe lequel de leurs personnages, et dépenser la quantité appropriée de jetons pour obtenir ces améliorations. Lorsqu’un personnage est entièrement amélioré, il débloque son pouvoir spécial, qui est unique pour chaque personnage.
Lorsqu’un personnage est tué, le joueur qui a tué ce personnage gagne le nombre de points de victoire imprimé sur la carte d’amélioration du personnage, et le joueur dont le personnage a été tué tire une carte « zéro » de la pile « zéros » pour chaque point de victoire indiqué sur la carte d’amélioration du personnage tué et l’ajoute à sa défausse. Le personnage tué réapparaît immédiatement dans sa base, mais il ne peut ni bouger ni attaquer à son prochain tour, et perd effectivement un tour en réapparaissant.
Le premier joueur à atteindre dix points de victoire remporte la partie.Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)
En VO
Gatefall is a strategic miniatures game of tactics, deck building, and resource management.
In the game, a rift has opened between worlds, causing a war between very different kinds of characters.
The base game mode is designed for two players to fight head-to-head. Arena mode lets 2-8 players fight one another in a battle royale setting.
In a two player game, players choose which team to control, the fantasy team consisting of Brog, Gildri, and Randar, or the Wasteland team consisting of Exile, Firebug, Penny, and Lost Boy.
At the beginning of the game, each player has the same deck of ten cards, which contain seven “1” cards and three “0”cards. The first player draws five cards, and adds the total of their values. That number represents the number of actions the player can use for their team. Actions can be moving one space or attacking. These actions can be spread across the entire team, or used by only one character, depending on a character’s traits.
During an attack, the attacking player rolls the number of dice equivalent to the attacking character’s attack stat. The defending player rolls the number of dice equal to the defending character’s defense dice. The number of reds rolled are added up, and the defender takes damage equal to the number of reds the attacking character rolls above the total of their defending roll.
Each player then adds up the number of green dice they rolled, and earns one coin for each green die.
coins are saved up and used to buy new weapons from the weapon marketplace, to destroy “zero” cards in their hands, to purchase better cards from the main deck, or upgrade their individual character stats.
Each character has an upgrade shop. Players can choose any of the available stats to upgrade in any order for any of their characters, and spend the appropriate amount of tokens to get those upgrades. When a character is fully upgraded, that character unlocks their special power, which is unique for each character.When a character is killed, the player who killed that character earns the number of victory points printed on the character’s upgrade shop card, and the player whose character was killed draws a “zero” card from the “zeroes” pile for every victory point listed on the killed character’s upgrade shop card and adds it to their discard pile. The killed character respawns in their base immediately, but that character cannot move or attack on their next turn, and effectively loses a turn while respawning.
The first player to reach ten victory points wins the game.
: 1-2 joueurs (1-4 avec extensions)
: 60 min
: améritrash, deckbuilding
Pledges : Standard (version miniaturisée, standees) à 29$ ou Deluxe avec miniatures géantes pour 59$.
Frais de port : en sus, estimés à 25$ (estimation)
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit la Deluxe pour environ 100€ (tout compris)
Packs VF dispo en PnP, ou, si la campagne atteind les 10k$, en physique pour 5€
Autres liens : KS pour le jeu de base