Votre (ou vos) plus grosse(s) déception(s), ça serait quoi donc?

Ah oui c’est vrai conan m’avait déçu à l’époque, plutôt frustré que déçu

Quand on m’a dit conan, je me voyais déjà defouiraller du méchant à coup d’épée à coup de brouette de dés…

Mais non, là tu es fatigué, tu dois gérer ton pool de dés si tu veux te défendre. Maintenant tu es trop crevé tu dois passer ton tour au prochain coup etc…

Mais merde laissez moi jouer conan et tout defoncer sur mon passage, je peux pas économiser, je veux pas me reposer, je veux juste tuer pour tuer :rofl:

Pour ça il y avait zombicide :joy::rofl:

Donc grosse frustration avec conan

Y avait pas un jeu pompant conan et zombicide qui devait arriver sur KS justement?

Effectivement, Seasons est très bon en couple/à 2j. Sinon c’est dur pour les nouveaux.
Chaque carte est en double.

Le mauvais jeu, il est sur KS, il est crowdfundé vite, des SG et ça finit en all in.
Alors que le bon jeu, il est sur KS, il est crowdfundé vite, des SG et ça finit en all in… mais c’est un bon jeu.

7 « J'aime »

Seasons car c’est un joueur expérimenté qui me l’a fait découvrir. C’est beau, c’est sympa, je fais 2-3 combos rigolotes, je m’amuse et là, en 5 cartes, il me balance la galaxie 4 saisons sur le coin de la tronche. Autant dire que la douche a été glaciale…

Scythe car, sans aucune explication, celui-là je ne le sens pas, je n’y arrive pas et ce, malgré plusieurs parties.

Lords of Hellas car j’en attendais/espérais plus. Heureusement que je ne l’avais pas pledgé

CO2 seconde chance. A des années-lumière de mon excellent ressenti sur d’autres Lacerda, Vinhos en tête.

Winter Tales ; alléchant sur le papier, ennuyeux en vrai.

Museum

Alors très rapidement:
Concept, que j’avais joué chez un ami et où je me suis vraiment fait chier toute la partie…

Monster slaughter, un jeu que j’attendais beaucoup avec un super matos mais qui fait plouf en partie… et la mise en place assez longue avec un système de vote fastidieux qui n’est que du hasard n’aide pas…

Game of Thrones le jeu de plateau… sans doute pas joué avec les non joueurs… Le jeu est sympa, mais il n’y a jamais eu d’alliance ou de trahison tels que vantée dans de nombreuses review… et des parties tout de même assez longues…

MBP, que j’adore mais que je sors finalement très peu… les scénarios ne servent à rien, il n’y a que le mode escarmouche de valable. Et la encore, cela doit venir de mes joueurs, ce n’est pas forcément un jeu qu’ils demandent, et il faut dire que la mise en place n’aide pas…

Joan of Arc… Le jeu est excellent… mais il était proposé de 2 à 4…et on se retrouve avec 90% des scénarios pour 2 joueurs… Comme mon groupe est composé de 4 à 5 joueurs, difficile de le sortir… et puis bien sûr la mise en place d’1/2h mini n’arrange pas… Et bien sûr j’attends la 1.5 pour le ressortir…

Et pour finir je mettrais un petit Munchkin, que je trouve sympa mais sans plus… jamais compris l’engouement sur ce jeu…

Fourmidable : grosse déception après 1 partie, pas accrocher et manque de clarté des règles. Jouer à 4…et l’envie de recommencer ne s’est jamais présenté. Jamais vendu par orgueil et je me dis, qu’un jour peut-être que les enfants vont aimer.

Superfight : pas KS, ca avait l’air hot sur papier…c’était ca, juste sur papier. Supposé jeu d’ambiance qui a fait pouet pouet.

Pour moi, le critère, c’est le temps entre l’acquisition et la revente… Dans les jeux qui sont restés moins de 6 mois à la maison (mais j’y ai joué plusieurs parties dans différentes configurations), il y a :

Trickerion : ma plus grosse déception, car j’en attendais beaucoup. Il avait tout pour me plaire : MCG, placement d’ourvriers expert, adoré par plein de monde… Et, ça l’a pas fait avec moi. Je trouve le jeu lourd (pas en termes de complexité mais de fluidité de jeu) et frustrant. Trop d’effort pour faire le moindre spectacle qui peut se faire contrer par les autres. Au final, j’ai pris peu de plaisir avec ce jeu, que j’ai du coup revendu.

TWOM : on m’avait vanté les mérites de ce jeu narratif, mais je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. Peut être faut il y jouer avec les bonnes personnes. Je n’ai pas aimé les mécaniques de jeu, trop mécaniques et hasardeuses. Les choix moraux tiennent plus du pifometre que de vrais choix moraux. Idem, revendu…

Mais ces deux jeux sont bons en soit, juste que je n’ai pas trouvé de satisfaction à y jouer ; ils n’ont pas tenu pour moi leur promesse.

Après, il y a deux jeux que l’on m’a offert et qui ne l’ont pas fait :

Sbires : pas aimé du tout ; après deux parties, je le cachais dans le fond de l’armoire pour être sûr que l’on m’en propose pas une autre partie.

Black Angel : Moi j’adore le violet et le rose, donc l’esthétique m’allait bien. Mais le jeu est dur sur les premières parties (on ne comprends pas les choix stratégiques), puis après, on peut s’y amuser, et on se rend ensuite compte que les cartes missions ne sont pas du tout équilibrées. Finalement, le thème est très plaqué et les mécaniques (contrairement à trickerion) ne sont jamais justifiées par rapport au thème, le rendant assez artificiel.

Finalement, deux jeux KS essayé chez d’autres que je n’ai pas aimé :
JOA : le cul entre deux chaises.le jeu se veut un peu simulationiste (donc lourd), mais on peut avec les cubes d’activation faire traverser le plateau à ses fantassin… et puis les dés ont trop d’influence. j’aurais préféré soit un jeu plus léger qui s’assume (type Warhammer AOS), soit un jeu qui ose la simulation (un vrai wargame ou a minima warteau).

Clash of rage : Beaucoup trop léger pour tout ce matériel. la stratégie est évidente pour tout joueur aguerri de JDS. Et du coup, ça se résume à qui aura le plus de chance. Peut être qu’avec de nouvelles règles un peu plus Expert, ça pourrait le faire (ça m’avait fait le même effet avec Seigneur de guerre quand j’étais jeune, du matériel au top, mais des règles trop simplistes ; du coup, on jouait avec des variantes maison inspirées de WH et ça marchait bien).

Si je parle de vrai décépetion, donc pas de jeu que j’ai trouvé juste mauvais mais de ceux que j’attendais et qui n’ont pas été à la hauteur, je dirais :

Dice Forge : Je me souviens avoir été très hypé par les retours de gens ayant pu essayer le proto lors de différents salons, avant que la com officielle ne commence. Je m’attendais à une sorte de dominion avec des dés. Un truc assez costaud qui pourrait ouvrir une nouvelle voie de game design. La belle douche froide quand le jeu est sortis. J’ai fini par l’acheter pour essayer, sachant déjà à ce moment là que ça ne correspondait pas du tout à ce que j’attendais. Et effectivement, j’ai trouvé ça très médiocre.

Conan : Acheté lors de sa sortie en boutique. Pas déçu par le jeu en lui-même que j’avais pu essayer bien avant par contre la version boutique reste pour moi pas loin de l’arnaque. Très mal conçue, avec une contenu ridicule malgré le nombre de figurines. Du 2-5 joueurs alors qu’il n y a qu’un scénario à 2 et un seul à 5. Aucune possibilité de varier les héros, des scénario buggué et peu rejouable. Un livret de règle à jeter. Enfin bref, y’a rien qui va dans cette boite.

D’une façon générale, la perception au travers des ces posts, c’est souvent la deception par rapport à la hype générée par la comm, les reseaux, etc… A méditer.
Serait-ce que plus on fait sur la comm, lplus ca montre une faiblesse du jeu?

1 « J'aime »

J’ai créé ce sujet suite à ce propos exactement et ça a l’air de se confirmer effectivement :smiley:

Je m’aperçois en tout cas, pour mon cas personnel à moi, que plus y’a de la hype, plus je suis déçu après. Et ça se révèle vrai également dans d’autres médias (séries, films…).

Le moindre petit défaut, ou la moindre attente pas comblée fait qu’on retombe parfois de très haut.

1 « J'aime »

Bon, faut Pledger les jeux qui nous hypent pas du tout, on aura pas de deception :grin:

L’autre question c’est « Pledge-t-on parce que il y a de la hype et pour le plaisir de la partager et d’adhérer à une communauté éphemere, ou bien parce que le jeu nous parait vraiment valoir le coup »?

Vous avez 4:00 je ramasse les copies après.

2 « J'aime »

On peut avoir un début de réponse dans le thread de Ankh avec le PM qui arrive bien tardivement et où est retombée pour certains.
Interessant topic d’étude ! On a bcp de sujets intéressants ici (dont je fais parti) :smiley:

C’est tout à fait vrai. D’ailleurs j’essaie désormais de me raisonner et de ne pas succomber aux effets de mode avant de pledger (bon, je traîne ici, donc ça ne fonctionne pas toujours). J’essaie de trouver des critiques écrites (parce les vidéos "Amazing ! Awesome ! Megasuperovergiantkillsyourgranmabrillliant ! ça n’aide pas vraiment), de lire les règles quand elles sont proposées et de me poser les questions suivantes :

• Ai-je envie d’y jouer ?
  • Est-ce que ça me semble intéressant à jouer ?
  • Est-ce que ça va plaire à mon groupe, suffisamment pour qu’on y joue plusieurs fois ?
  • Est-ce que ça vaut vraiment cette somme ? (Pas en valeur monétaire du matériel, mais dans le sens « suis-je prêt à y consacrer autant d’argent par rapport au temps / plaisir de jeu possible ? »)

Mais c’est difficile tellement la machine de communication est désormais bien rôdée de s’astreindre à e poser ces questions et à dire que non, on n’y va pas.

Tiens, dernier exemple en date de « déception » : Vampire Chapters. J’adore l’univers de Vampire la Mascarade, la promesse de JDR sur un plateau était alléchante, c’était beau à tomber (Marc Simonetti, quoi)… Mais à la lecture des règles, la débandade. Du coup, non aux deux premières questions, j’ai lâché l’affaire. Mais à contrecœur.

3 « J'aime »

Trompé par la hype ?

image

Je vois pas. Non vraiment, je vois pas d’ou cela vient…

1 « J'aime »

bon il vient ce KS de ISS vanguard?

2 « J'aime »

7th continent : long, ennuyeux, monotone et répétitif : bref il ne tient pas ses promesses. On annonce une 100aine d’heures de jeu; au bout d’une dizaine : pas envie d’y replonger.
Black Angel : tout ça pour ça : l’art de rendre les choses compliquées inutilement : je vous donne une règle puis je vous donne les microrègles pour ne pas respecter la règle et enfin la règle qui tranche entre la règle et les exceptions …Pfftttt
Les Piliers de la Terre : que c’était long et ennuyeux (j’avais envie de l’aimer…)
Et malheureusement quelques autres : Fief (j’en attendais tant), Euphoria, Robin Hood and the merrymen (avec FFG, c’est toujours beau, matériel de qualité et abondant mais jamais transcendant, celui-là moins que les autres …)

Perso la hype ne me fait rien… En général je regarde des vidéos de partie je lis les règles je m’y intéresse et me projette sur le jeu. La hype n’a qu’un seul effet sur moi, ça attire mon regard et mon attention. Mais ça s’arrête là et du coup parfois je suis hypé et plus je m’y intéresse moins c’est le cas, exemple récent, Hel, ou SteamWatcher qui m’avaient attiré et finalement non. L’île au chat en jeu sorti qui fait la hype et clairement pas pour moi, the crew la même etc

Pour moi ça a été Mice and mystic. Un cadeau pour mon gamin donc invendable. Ultra compliqué pour rien et loooonng.