Pour moi, le critère, c’est le temps entre l’acquisition et la revente… Dans les jeux qui sont restés moins de 6 mois à la maison (mais j’y ai joué plusieurs parties dans différentes configurations), il y a :
Trickerion : ma plus grosse déception, car j’en attendais beaucoup. Il avait tout pour me plaire : MCG, placement d’ourvriers expert, adoré par plein de monde… Et, ça l’a pas fait avec moi. Je trouve le jeu lourd (pas en termes de complexité mais de fluidité de jeu) et frustrant. Trop d’effort pour faire le moindre spectacle qui peut se faire contrer par les autres. Au final, j’ai pris peu de plaisir avec ce jeu, que j’ai du coup revendu.
TWOM : on m’avait vanté les mérites de ce jeu narratif, mais je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. Peut être faut il y jouer avec les bonnes personnes. Je n’ai pas aimé les mécaniques de jeu, trop mécaniques et hasardeuses. Les choix moraux tiennent plus du pifometre que de vrais choix moraux. Idem, revendu…
Mais ces deux jeux sont bons en soit, juste que je n’ai pas trouvé de satisfaction à y jouer ; ils n’ont pas tenu pour moi leur promesse.
Après, il y a deux jeux que l’on m’a offert et qui ne l’ont pas fait :
Sbires : pas aimé du tout ; après deux parties, je le cachais dans le fond de l’armoire pour être sûr que l’on m’en propose pas une autre partie.
Black Angel : Moi j’adore le violet et le rose, donc l’esthétique m’allait bien. Mais le jeu est dur sur les premières parties (on ne comprends pas les choix stratégiques), puis après, on peut s’y amuser, et on se rend ensuite compte que les cartes missions ne sont pas du tout équilibrées. Finalement, le thème est très plaqué et les mécaniques (contrairement à trickerion) ne sont jamais justifiées par rapport au thème, le rendant assez artificiel.
Finalement, deux jeux KS essayé chez d’autres que je n’ai pas aimé :
JOA : le cul entre deux chaises.le jeu se veut un peu simulationiste (donc lourd), mais on peut avec les cubes d’activation faire traverser le plateau à ses fantassin… et puis les dés ont trop d’influence. j’aurais préféré soit un jeu plus léger qui s’assume (type Warhammer AOS), soit un jeu qui ose la simulation (un vrai wargame ou a minima warteau).
Clash of rage : Beaucoup trop léger pour tout ce matériel. la stratégie est évidente pour tout joueur aguerri de JDS. Et du coup, ça se résume à qui aura le plus de chance. Peut être qu’avec de nouvelles règles un peu plus Expert, ça pourrait le faire (ça m’avait fait le même effet avec Seigneur de guerre quand j’étais jeune, du matériel au top, mais des règles trop simplistes ; du coup, on jouait avec des variantes maison inspirées de WH et ça marchait bien).