Votre (ou vos) plus grosse(s) déception(s), ça serait quoi donc?

Multiplier les sources et les avis limitent la déception mais c’est du temps passé à faire des « recherches », temps que tu ne mets pas à jouer, voir qui t’empêche de profiter de l’opportunité (soldes, bonne occaz…)Ce qui devient idiot au final.
Je suis à 100% la dedans. (Pour mon plus grand malheur). Donc faut trouver un juste équilibre et savoir se faire plaisir.

Sinon du coup j’ai pas eu de vrai déception sur mes jeux achetés ou offerts à d’autres. Une partie de small world à 4 qui n’a pas prise (pourtant toutes les conditions étaient réunies)

et une partir de 7wonders (sans les extension… C’était peut être ça l’erreur) à 4 qu’avec des joueurs confirmés , torchée en peu de temps, extrêmement « solitaire » et finalement bof. (Alors que dans le même temps des parties à 5 ou 6 ont été mémorables avec les leaders (cities est dans la pile de la honte, mais pas la mienne ).

Pourtant ces jeux ont étés joués plein de fois et ont étés « amortis » mais là ça n’a pas fait.

À contrario d’autres jeux partaient doucement mais au final, en leur laissant leur chance de belles parties sont arrivées à la clef.

En jeux testés chez d’autres : ma bête noire : Dixit. Mwé… toussa toussa. Et c’est quand qu’on joue? À c’est ça le jeu…
Ptet en jeu à boire ? :thinking:

3 « J'aime »

J’ai surtout l’impression que les déceptions sont des erreurs de casting au départ et pas la faute du jeu.

Quand je lis comme critère : j’ai joué contre quelqu’un de trop fort, trop de hasard dans le tirage des cartes ou trop de figurines, ça ne définie pas la qualité d’un jeu et c’est connu avant d’y jouer.

c’est assez logique de trouver des jeux connus car on est déçu par un jeu dont on attend quelque chose.
Mais prendre un jeu uniquement sur un buzz parce que tout le monde le trouve génial, c’est pas une bonne idée. Pareil pour l’inverse…

Ça montre surtout qu’on a du mal à se connaître et qu’il y a un décalage entre ce qu’on aime, qu’on croit aimé et ce qu’on croyait du jeu qui nous a déçu…

Pour ma part: la seule grosse déception c’est Founders of gloomhaven en KS et SW bordure extérieure en non KS car j’étais vraiment persuadé d’aimer ces deux là mais ça a fait pshit en jeu (partie même pas finie…)

Pour les autres, c’est de ma faute car comme je dis au plus haut, c’était des erreurs de casting au départ par rapport à nos goûts et à la configuration de joueurs.
Dans cette catégorie de « déception », Je pourrai mettre:

• Blood rage (pas optimal à 2)
  • les contrées de l’horreur ou Robinson Crusoe (trop de hasards, aucun contrôle)
  • Dracula (jeu genre Scotland Yard, on n’aime pas du tout… et trop long)
2 « J'aime »

Pour un jeu KS, je dirais “The binding of Isaac : four Souls”. Je me suis hypé tout seul car j’adore le JV. Et en fait, il s’avère que je suis le seul à connaître le JV autour de moi donc pas vraiment l’occasion de le sortir… Et le jeu est clairement une copie de Munchkin (Je le savais au moment du KS mais j’espérais secrètement un petit plus).

Pour un jeu non-KS, je dirais « Codenames ». Les critiques sont super, tout le monde adore mais moi ca n’a jamais pris. J’ai joué avec différentes tables, mais à chaque fois c’est resté plat, sans fun…

1 « J'aime »

Mon historique KS parle pour lui, j’ en ai plus de la moitié qui sont partis entre 3 et 6 mois après réception, grosso modo on y retrouve les jeux Final Frontiers (que des purges), les jeux Holy Grails (jeux passables / moyens en général), les erreurs de casting (Cerebria, Dreamscape, Founders of Gloomhaven, Pulp Détective), les jeux où David Turczi est crédité (faut que je me rende.à l’évidence, son seul jeu vraiment excellent c’est Anachrony et c’est tout)…
Après des trucs comme Dungeon Drop sont au final pas si terrible que ça.

Concernant le retail, je rejoins aussi les déçus de black angel (et pourtant sur le papier il y a littéralement TOUT pour me plaire) mais c’est une punition que d’y jouer, dans la même catégorie je rajoute Crystal Palace (avec en plus une interaction agressive)

Dans mes plus grosses déceptions, le champion toutes catégories c’est Tapestry, que j’ai acheté pour offrir, les yeux fermés, tout hypé que j’étais. Ouch , je ne me souviens pas avoir autant detesté jouer à un jeu.

1 « J'aime »

Ah oui effectivement, Codenames, j’ai pas accroché non plus. Grosse type, sélectionné à Cannes il me semble… mais bouarf…

Après, les jeux apéros, ça n’a jamais été ma cam, donc pas de déception particulière. Juste une confirmation que je ne m’amuse pas à ces jeux apéros.

A l’apéro on est serieux! On prend l’apero. :grin:

3 « J'aime »

Les gens que je vois jouer à Code names boivent des jus de fruit à l’apéro.

D’où méfiance extrème.

6 « J'aime »

J’aime bien codename, toujours sympa en début (en attendant les retardataires) ou fin de soirée jeu ^^

3 « J'aime »

Plutôt en début car en fin de soirée, ça me demanderai trop de concentration

Nous on aime bien code names duo. Une partie de temps en temps c’est sympa.

Nous on joue à Code Names Image, qu’on trouve bien plus sympa. C’est une version bien plus perchée, ça nous permet de partir bien plus loin dans le délire.

Quel beau sujet !

Dans mes déceptions notables :

• mon premier jeu en financement participatif (c’était sur MyMajorCompany…) : HACKING PARTY. Et bien oui, il est « party » sur Okkazeo pour 5 euros
  • Les jeux de Shem Phillips… Mis à part PILLARDS DE LA MER DU NORD qui est et reste un indémodable chez nous, le reste est très moyen je trouve, en tout cas sans la petite étincelle de Pillards.
  • FIRETEAM ZERO VF ou comment massacrer un jeu par son édition en français. J’aime tellement le jeu que je l’ai racheté en VO mais en VF, quelle purge !
  • CTHULHU WARS VF : pareil l’édition VF m’a… épuisé (livraison, dispo, erreur de règles) . Un jeu que j’avais envie d’aimer. De manière générale, les jeux du mythe Lovecraftien ne sont pas des gros succès chez nous : lien de cause à effet ?

En fait, je suis plutôt bon public avec des goûts très variés (du Party Game au kukenbois hardcore, en passant par les jeux de figs et le JdR), mais le truc qui passe pas, c’est un jeu mal édité (règles pas claires, pas assez de playtests, erreurs de traduction)

Celui-ci j’avais essayé de faire une faq fan-made en croisant les infos sur BGG, plus je creusais plus c’etait le chaos … meme les maps des missions n’etaient pas les meme. Jamais compris comment ils ont fait.

Je crois d’ailleurs qu’une partie des backers n’a pas été livré totalement, et qu’un certain responsable de prod a fait le transit vers une autre boite a succès sur KS

Concretement il change quoi le duo, y a des regles en plus ? Car je joue au normal en duo avec madame sans soucis.

Si tu me sors que c’est vers MG ou Monolith, je me marre. Et ca va encore pourrir un autre topic ^^

Ben il te le sort pas mais c’est plus côté Luxembourg

Moi j’ai rien dit :grin::grin::grin:

Et pourtant c’est bien Benoit Vogt qui a arnaqué une partie des backers français en ne livrant pas certaines extensions. Et qui a complètement disparu, refusé de répondre à la moindre question à ce sujet et a complètement fait le mort.
C’est la raison pour laquelle à la base je n’ai absolument aucune confiance en MG et pour ça que si ça merde ça finira pareil.

3 « J'aime »

La fiche qui indique quel mot est a quelle equipe est dans duo double face de maniere a ce que chacun des 2 coéquipiers voit un seul côté.

Ya 9 mots a faire deviner par côté sachant que 3 sont en communs, et 3 sont « noirs » pour toi mais pour ton collegue sur ces 3 noirs il y a un noir, un neutre et un a te faire deviner ce qui est assez intéressant, car t’as toujours ce gros doute du « bordel j’espère que j’ai bien compris sinon c’est perdu »

1 « J'aime »