War of the Dragon: The Wheel of Time - par Dire Wolf - en 2026?

Alors ca règle tout…

Pour l’instant c’est très bien également, mais je n’en suis que vers la fin du tome 2 sur 4.

Peut être un cran en deçà, mais évidement c’est toujours délicat avec une suite puisqu’on perd pas mal de choses en matière de « fraîcheur », même si il y a pas mal de renouveau.

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Je ne connais pas du tout cet univers mais il me tarde de voir ce que ça va donner. Très intrigué par ce projet

2 « J'aime »

Autant je pourrais être client de ce type de licence, autant la série ne m’a pas laissé un bon souvenir…les bouquins sont certainement meilleurs, comme souvent.:wink:

J’ai un peu regardé la série…comment dire, c’est vraiment de la merde comparé au bouquin, sans parler du casting, ils ont du chercher les acteurs et actrices les moins charismatiques d’Hollywood mais les plus diversifiés. La diversité n’a pas tendance à me déranger mais la c’etait vraiment le critère numero 1 et c’est flagrant et gênant. Je ne m’imaginai pas du tout les personnages comme ça et ça ne m’a pas aidé à entrer dans la série.
De ce que j’ai vu par contre, contrairement pas pas mal d’adaptation (coucou Fondation) la serie a l’air de pas mal respecter l’histoire et la chronologie des livres).

3 « J'aime »

Je n’osais pas le dire tout haut mais c’est effectivement cette “grande diversité” moderne qui m’a gênée. Je n’ai pas trouvé ça raccord avec un tel univers.:face_with_diagonal_mouth:

Faudrait que je choppe le tome 1 à l’occasion…mais j’ai du retard sur du Sanderson alors bon…

4 « J'aime »

Un KS que je vais suivre même si peu de chance que je pledge. Par contre les bouquins me tentent bien admettre dans ma liste de lecture. Il faut lire ça dans quel ordre ? Des infos sur l’univers et romans qq part pour avoir une vision d’ensemble ?

Faut lire dans l’ordre des tomes, rien de bien compliqué mais ça fait une belle masse.

3 « J'aime »

Et c’est bien ça le problème: on a tellement peu de représentations diversifiées qu’on en arrive à être sorti d’une série parce qu’elle ne correspond pas à notre attendu (grosso modo, on s’attend à des blancs).

Et je dis ça sans animosité. Ça demande un effort conscient d’accepter que nos représentations de l’imaginaire puisse être bousculées

7 « J'aime »

Alors oui, mais quand tu lis les tomes ou l’on te décrit les personnages en long en large et en travers, c’est vraiment pas évident, d’autant plus quand les actrices et acteurs choisis sont mauvais.
Je suis pas du tout fermé sur le sujet, mais sur cette production on peut bien reconnaître que tout le casting est modifié par rapport aux personnages d’origines. Y’en a pas un seul qui correspond à sa description d’origine.
Après ça reste de la fantaisie et si y’a bien des univers à diversifier c’est ceux là et je trouve que c’est bien, qu’on soit bien clair :slight_smile: Je reproche juste le côté systématique sur la roue du temps.

4 « J'aime »

Au cas particulier, la « diversification » est ici un contresens (et je ne suis pourtant pas trop regardant là dessus en général).
Il y a déjà de nombreuses « races » dans l’univers de WoT, évidement réparties de manière géographique… mais mélangées dans les principaux « carrefours » du monde.
Une des particularités des romans est précisément de jouer dessus (on identifie les peuples à partir de leur accent, de leur vêtements et évidement de leur couleur de peau).

Pire, Champs d’Emond (le village de nos héros) est précisément choisi par Moiraine car c’est une zone reculée de Deux-Rivière où le vieux sang de Manetheren est encore très présent (donc avec très peu de mixage des origines ^^). Et dans la série on a l’impression d’être dans un carrefour de la moitié des peuplades du monde ^^

En même temps, quand le pitch de la série est d’annoncer « l’un d’entre eux est le dragon » (en incluant Egwene) … forcément :zany_face:

4 « J'aime »

Oui voilà.:wink:

Je ne pense pas manquer d’ouverture d’esprit mais quand on en arrive à une forme de discrimination “positive” à tout bout de champs, c’est pénible je trouve.

Après je ne veux pas ouvrir de débat hein.:sweat_smile:

PS: le souci pour moi est double lorsque le jeu d’acteur est pas terrible et qu’en plus la tentative ne sert pas le propos.

PSS: A contrario, je me souviens d’un personnage travesti masculin génial dans une série américaine pleine de testostérone ! Le mec est un informaticien très doué qui accompagne le héro ou l’anti héro bourrin.

2 « J'aime »

Disons que le casting sans charisme, plus des changements à la con qui ne servent à rien (je parle pas de la diversité pour les changements à la con), ça n’aide pas (surtout quand tu connais les romans).

Mais oui, les romans sont excellent. Alors le premier tome pourrait sembler être un peu trop « Classique », en gros il se passe un truc, ils doivent partir a l’aventure, etc. mais ça vaut clairement le coup d’oeil.

Mais c’est 14 pavé (15 avec le tome 0 sorti entre le 10 et 11 de mémoire) :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bien d’accord c’est vraiment une chouette saga.

Sur la deuxième partie de la phrase, c’était effectivement pas génial mais c’est pas une question de diversité. Sur la première partie de la phrase, je comprends que ça puisse être compliqué, a fortiori quand on est capable d’avoir une image mentale précise sur la base du description (cf. le topic idoine).

Ceci étant, ça montre surtout que beaucoup des univers fantastiques connus sont portés par des personnages décrits comme blancs. Pour moi, ça pose surtout les questions suivantes: Comment sont décrits physiquement les personnages dans les séries fantastiques populaires? Lesquelles sont adaptées en films/séries? Lesquelles marchent? Et force est de constater que ce sont souvent des récits écrits avec assez peu de diversité. C’est aussi bien le fait de la demande (nous lecteurs et spectateurs) que de l’offre (auteurs puis producteurs/réals). Donc la question c’est: pourquoi il n’y a pas (ou peu) de séries fantastiques avec des personnages qui seraient d’une autre origine humaine?

Mais du coup c’est quoi l’argument? « On a qu’à adapter en séries des sagas ou les personnages sont X (mettez ce que vous voulez)? » Comme dit ci-dessus, qu’est ce qu’on fait quand toutes les sagas fantastiques populaires sont écrites comme ça et relayent les minorités à des rôles secondaires?

Et en aparté, je pense quand même que la question de la couleur de peau n’est pas si souvent que ça mentionnée dans la description des personnages dans les romans de fantaisie, si? (abstraction faite de certains peuples fantastiques dont on doit décrire toutes les caractéristiques physiques, type orcs par exemple). En ce moment je lis Les Salauds Gentilshommes; j’ai pas souvenir d’une description physique mentionnant la couleur de peau ou l’origine des personnages (avec des types réels j’entends) et pourtant inconsciemment ils sont blancs dans ma tête.

Et pour conclure, je pense que cette série est nulle mais mettre ça sur le compte de la diversité du casting me semble un peu gros: les acteurs ne jouent pas bien, la réal est aux fraises et surtout les CGI sont atroces. J’ai trouvé ça x100 fois plus problématique que le casting personnellement.

3 « J'aime »

@ hexolitemax, merci de ne pas me prêter des intentions que je n’ai pas :stuck_out_tongue:

La série est nulle (je ne l’avais d’ailleurs pas ouvertement dit, maintenant c’est fait ^^), car elle est médiocre tout simplement (mauvais jeu d’acteurs, scénarios avec des incohérences, effets spéciaux ridicules etc.), même si elle s’améliore (hormis du point de vue de l’adaptation) au fil des saisons.
Et en passant, si la série est nulle, l’adaptation est catastrophique (mais je sépare bien les deux, je peux apprécier une bonne série mal adaptée).

Comme je l’ai d’ailleurs évoqué, je me moque globalement de la couleur de la peau des acteurs.
Sous certaines limites … j’imagine mal « racines » adapté avec des indiens ou des chinois parmi les esclaves africains par exemple … ou alors il faudrait justifier / expliquer. C’est d’ailleurs ma principale exigence sur la « diversification » : la cohérence.

Là ils ont transformé un village reculé, d’une zone reculée qui ne reçoit quasiment qu’un ou deux visiteurs étrangers par an, en un brassage ethnique d’au moins 3 ou 4 continents :stuck_out_tongue: bonjour la cohérence…
Et j’insiste, mais le fait que la région soit isolée et qu’on y trouve beaucoup du « vieux sang » est un des éléments majeurs de l’intrigue des livres … Certes ce n’est rien à côté du fait que le Dragon puisse être une femme dans la série (ce qui est un contresens majeur par rapport aux livres), mais à nouveau ça ne vaut que pour la critique de l’adaptation, pas la critique de la série elle même.

Dans la roue du temps la plupart des ethnies sont déjà représentées (et cela fait partie de la richesse du monde, il y a de nombreuses descriptions des coutumes et autres spécificités de chacun des peuples du monde).
Certes les principaux personnages sont blancs (comme souvent dans la fantasy, une exception notable étant earthsea qui pourtant avait malheureusement été adapté avec des acteurs blancs, mais là aussi ce n’est pas cela qui a fait de la mini série une mauvaise série :stuck_out_tongue: ) et les personnages de couleurs « importants » tendent à apparaître seulement en cours de route. Donc cela pouvait plaider pour des « ajustements ».
Ils ont « ajusté » Lan (ce qui me va d’ailleurs très bien) et ils auraient pu « diversifier » Moiraine également pour prendre deux rôles importants (mais il fallait une actrice bankable et ils ont pris une blanche … hypocrisie ?).

Après, je ne faisais que rebondir sur les commentaires de « diversification » évoqués plus haut, essentiellement « pour l’anecdote » et je sens que j’aurais mieux fait de m’abstenir …
J’ai regardé la série jusqu’à son « terme », je ne l’ai que peu appréciée (et même si c’est une incohérence notable, la diversification de 2River n’est qu’un irritant mineur) mais j’aurais malgré tout aimé qu’elle se poursuive vu le nombre de séries du genre …

2 « J'aime »

Alors faut quand même faire attention à ce niveau-là.

Le premier est une resucée de Tolkien, pas mal faite. Les tomes 2 à 6 (en anglais) sont très bons en terme de construction d’univers, d’intrigues, etc.

Mais ensuite il y a un niveau de dilution des différentes intrigues qui est particulièrement pénible. Sur les tomes 7-10 (ce qui fait bien 4000 pages en anglais), il y a certes quelques morceaux de bravoure, mais c’est souvent lent et chiant (la partie Perrin contre les Shaido, Ebou Dar, le cirque, les intrigues à Caemlyn, etc.)

La fin (tome 11 de Jordan et 12-14 de Sanderson) remonte le niveau, mais c’est tout de même 14 000 pages en anglais avec pas mal de longueurs.

1 « J'aime »

Je ne voulais pas te prêter des intentions, my bad.

Admettons tous tes points, tu es bien plus expert du lore que moi. Je ne crois pas que ça soit la discussion fondamentale de savoir si la diversité est raccord au lore: on trouvera toujours des arguments pour dire oui/non et ça ne fait rien avancer.

Ce qui m’intéresse perso c’est ce qu’on en tire: on fait quoi si toutes les sagas fantastiques qu’on adapte sont comme ça (i.e. on des éléments qui justifient que les personnages doivent être blancs - ou mâles d’ailleurs )? C’est quoi l’alternative pour permettre une représentation des minorités et des débouchés professionnels à ces acteurs et actrices?

1 « J'aime »