Wargame pour les non-initiés ?

Bonjour,

Je suit les wargame de loin depuis un moment, mais tous me semble très obscures/austères, alors je me dis autant demander aux initiés :

Est-ce que vous connaissez un jeu qui prendrait l’essence du wargame, mais en plus accessible et fun ? Le type de jeu que vous présenteriez à un non initié que vous souhaiteriez convertir à long terme. Si en plus c’est visuellement chouette c’est encore mieux.

J’ai trouvé General Orders, mais je préfèrerai en français. Si vous en avez d’autres…

Je vous remerci d’avance !

1 « J'aime »

Je trouve la serie de napoleon (1806, 1807, 1815) par shakos très bien pour ce que tu recherches, c’est vraiment une bonne synthèse entre le wargame et le jeu de plateau, en plus tu en trouve pas mal d’occasion pour pas trop chère.
La serie quartermaster general aussi est un bon début

5 « J'aime »

Heroes of Normandie ? Ca coche les cases et en plus c’est un vrai :slight_smile:

7 « J'aime »

Barbarian Kingdoms ?

Edit: disclaimer, je suis l’auteur et l’éditeur du jeu.

7 « J'aime »

J’ai initié des randoms par l’intermédiaire de ces jeux au dernier Octogone et ils ont bien apprécié l’expérience, y’en a même qui sont répartis avec des exemplaires sous le bras.

La durée des parties est contenues

Burning Banners ?

2 « J'aime »

Les livres jeu de Mike Lambo ou les Battle cards de Postmark games. Bon… c’est pas en français mais c’est très accessible.

3 « J'aime »

Mais oui j’y ai pas pensé mais carrément !

Même si ca c’est mort, les jeux sont vraiment bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Inflexibles Normandie pourrait aussi répondre à ta demande (mais sans l’aspect hex&counter)

2 « J'aime »

Je commencerai par des warteaux (wargame de plateaux).

Type

Twilight struggle
Impérial struggle
Hannibal et Hamilcar
Here I stand
Root
Sekigahara
Granada the last stand of moors

J’ai encore toujours ces jeux après plusieurs années. Et je suis complètement converti

En jeu de bataille j’ai bien accroché à Napoléon Saga.

5 « J'aime »

Si c est en solo pour debuter ( avec zone et pas hex) je dirais
Stalingrad advance to volga

great war commander en vf, 1775 revolution amerciaine,1754 conquete, conflict heroes.

1 « J'aime »

Il avait l’air vraiment bien celui-là, accessible, surtout, mais je préférerai en français.

Il y a une vf sur bgg et c est largement suffisant.

Il y a la version Manila 1945 et bientot Berlin 1945.

1 « J'aime »

Shakos va bientôt sortir un Mike Lambo en français : Les Aigles de Napoléon en Péninsule.
Prévu de base comme un livre-jeu solo, il sera aussi jouable à deux.

4 « J'aime »

Wow ! Ça a l’air vraiment chouette !

Je l’ai précommandé, normalement les livres devraient arriver fin mai / début juin en France et être expédié peu après.

Il semblerait (je ne fais que rapporter ce que j’ai lu ça et là) qu’en terme d’IA (pour la version solo), on soit sur quelque chose de très abouti et qui tourne très bien (en même temps M. Lambo n’en est pas à son coup d’essai).
Des éléments que j’ai saisi, en gros :

• une partie du placement des unités adverses est placée aléatoirement selon les scénarios
  • un jet de dés va déterminer quelles unités ennemies vont être activées (comme pour le joueur)
  • un petit logigramme va indiquer quelles actions chaque unité adverse va effectuer selon sa situation
  • des éléments scénaristiques seront intégrés pour représenter une partie du déroulement historique des batailles.

Ça sera une découverte du monde du wargame pour moi.

4 « J'aime »

Je l’ai pris aussi. J’ai déjà son livre sur le débarquement en Normandie (une autre époque !) qui est très sympa aussi.

Est-ce que heroscape ne rentrerai pas un peu dans cette catégorie ?

Si on peut considérer Heroscape (qui tire plus sur l’escarmouche) alors je me permets de proposer Sherwood qui dispose d’une règle d’initiation ultra basique (en plus des règles standard) qui permet de jouer avec un public jeune ou grand débutant.

C’est rigolo, bien dessiné et les scénarios sont sympas (on en trouve une kyrielle de fan-made en ligne).

3 « J'aime »