Way of the Samurai - de Yossef Farhi - par Alone Editions

C’est promis, tu recevras Dungeon Drop avant moi!!! :wink:
Mais j’avoue etre en réussite cette semaine! Enfin, je vais attendre que mon Xodus soit arrivé demain avant de crier victoire… Vu l’ambiance actuelle, je suis pas à l’abri d’un avis de passage en boite aux lettres meme si ma femme ne quitte pas la maison… :roll_eyes:

En tout cas, je viens de tester deux parties de Way of Samurai en mode basique (pas d’arme ou d’ennemi spécial)… Et bah ça pique! Deux jolies défaites, je sens qu’il y a du challenge sur ce jeu!!!

1 « J'aime »

J’ai refait 2 parties hier pendant ma pause déjeuner (ça aide d’être tout seul au bureau)… J’ai toujours du mal à voir comment ont peut agir sur le jeu plutôt que de le subir. 6 cartes, obligé de jouer les 6, finalement l’ordre dans lesquels tu les joues importe peu et tu espères avoir du bol sur les tirages des défenses (la plupart du temps inatteignables) et les contre-attaques (souvent mortelles).

  • Les options de KI donne un tout petit peu la main, il faut sans doute apprendre à jouer avec mais il y en a tellement peu (et il part tellement vite)
  • Les combos sont à 90% du temps inutilisables car les cartes ne vont pas forcément ensemble Donc soit tu joues ton combo en sachant que tu vas t’en prendre plein la gueule derrière, soit tu ne le joues pas… et je ne parle même pas du combo « sang »… Des fois j’arrive à monter mon dé à 2 youpi ! :crazy_face:

Pour l’instant je suis face au premier adversaire, avec un katana. je vais essayer d’introduire les lieux pour voir si ça apporte quelque chose…

Donc pour l’instant je suis mitigé, soit c’est un jeu très difficile à maîtriser soit c’est un jeu que tu subis sans rien pouvoir faire… Mais je ne désespère pas encore qu’il soit dans la première catégorie !

2 « J'aime »

Oui, effectivement, pour l’instant j’ai l’impression de subir, plus que d’entrevoir une stratégie pour me rapprocher d’une victoire. Je vais persévérer.

Vos retours font un peu peur, tant ils s’accordent :disappointed_relieved:

Carrément. Ca me fait flipper grave ! Bon du coup, pas pressé de le recevoir alors. Je retourne sur le topic de Xodus :slight_smile:

Ben, après, si c’était facile, au bout de deux parties, on plie les gaules et on passe à un autre jeu ! Donc, intéressant de savoir qui va trouver une stratégie permettant de gagner des parties. Effectivement, l’apport des saisons peut amener une possibilité.

1 « J'aime »

La première de mes 2 parties d’hier a été très intéressante. J’avais l’impression de gérer jusqu’à ce qu’une carte me fasse perdre de la vie et mes 2 derniers points de ki (il me semble) et là c’était la fin.
J’ai été obligé de placer un combo pour regagner du ki, mais du coup je m’en suis pris plein la gueule.

Bon la seconde a été nettement plus expéditive, avec un succession de main « pourrie ».

C’est sûr que pour l’instant je suis un peu refroidi aussi mais comme je l’ai dit, et comme @Alpha-Centaurii l’a dit, ce n’est pas un avis définitif. Je n’ai fait que 5 parties et je ne désespère pas. Ce jeu a un truc…

1 « J'aime »

Peut être qu’il n’a pas été assez playtestemé en externe? Je reste curieux, de toute façons il est acheté, mais bon s’il faut 10 parties pour commencer à s’amuser ça fait un peu long vu le nombre de jeux qu’on a tous.

Bonjour à tous :blush:

Effectivement Way of the samurai est un jeu exigeant.
C’était la volonté de l’auteur depuis le départ.
Maîtriser le Bushido et être un bon samouraï est un travail de longue haleine.

Il y a de la prise de risque et une bonne exploitation du Ki à avoir lors d’un combat. (Et parfois du calcul).

Pas mal de joueurs se vantent déjà d’avoir remporté plusieurs combats. La part de hasard, contrairement à ce qu’on peut croire n’est pas si grande, comparé à d’autre jeux comme « lost expedition », « ODD », etc…

J’ai un conseil principal à vous donner, si votre façon de jouer au bout de 5/8 parties n’est pas concluante, il faut en changer.

Et voici d’autres conseils à adapter à vos parties:

  • Réalisez des actions parfois insensées sur le moment, essayez de préparer une stratégie sur plusieurs manches !

  • N’essayez pas de toucher votre adversaire, de monter votre dé et de vous défendre en même temps lors d’une même manche ! Concentrez-vous sur des objectifs simples. Les parties peuvent parfois traîner mais cela permet de vivre les sensations d ‘un vrai combat au sabre où il faut rester concentré jusqu’à la dernière seconde et tenir sur la longueur si l’adversaire face à vous a la même connaissance du sabre que vous.

  • Ne dépensez jamais un point de Ki pour connaitre la défense de l’adversaire en deuxième partie de manche, mais toujours en première partie et seulement si vous avez la possibilité dans votre main de d’augmenter votre Force et votre Technique à un bon niveau. Sinon vous ne pourrez pas exploiter pleinement ce point de Ki utilisé.

  • Utilisez un point de Ki pour monter votre garde principalement si vous êtes en dessous de 0 ou de 1. Ou alors vérifiez dans les cartes Adversaires déjà sorties quelle est la probabilité de vous faire toucher avec la prochaine carte. Plus le combat avance, plus vous avez la possibilité de connaitre les failles de votre Adversaire, donc regarder dans la défause des cartes adversaires est autorisé. Attention une fois le deck rebrassé, votre adversaire aura changé de tactique !

  • Utilisez un point de Ki pour acheter une carte supplémentaire peut parfois vous sauver la vie.

Voici d’autres conseils déjà partagés plus haut :

  • Utilisez les 3 premières cartes Action de la manche pour augmenter sa Garde, (quand c’est possible). Et les 3 autres pour attaquer.

  • Essayez de produire un maximum de combo car les cartes Actions Spéciales font souvent la différence. Même si vous devez perdre 1 ou 2 points de vie pour cela.

  • L’exploitation du Ki est très souvent la clé de la victoire !

Si le jeu semble trop difficile, ajoutez les cartes lieux, elles vous donneront la possibilité de retourner la situation, si vous avez de la chance au dé. :wink:

Vous pouvez également jouer en mode Facile, c’est déjà un bon challenge ! :+1:

Bon jeu

Ludiquement

5 « J'aime »

Bon continuez à le tester mais surtout si il y a qu’une solution ne spoilez pas :wink:

Les tests ont duré un an avec tous types de joueurs. Mais on ne comptabilisé pas les victoires, mais le plaisir d’y jouer et d’y revenir.

Les victoires sont rares (comme un « vendredi ») mais elles sont d’une grande satisfaction ludique :wink:

Et il n’y a pas de spoile possible.
Chaque partie est différente et demande des actions différentes pour remporter le combat. Seuls quelques astuces peuvent revenir afin de mettre plus de chance de ton coté, mais aucune recette miracle :wink:

La meilleur chance de gagner un combat est avant tout de le tenter. Ne rien lâcher jusqu’à la victoire !
La mise en place rapide et la durée moyenne d’une partie font que renouveler un combat reste agréable et sans prise de tête.

2 « J'aime »

Complètement d’accord… seule la frustration peut limiter l’envie d’y retourner !

1 « J'aime »

Comme beaucoup de jeux qui se présentent comme difficiles :wink:

Nos prochains jeux ont une approche complètement différente. Way of the samurai est vraiment à part.

2 « J'aime »

Reçu aujourd’hui merci beaucoup! (ayant une version classique je m’y attendais pas mais peut-être que c’est parce que j’avais un EB :smiley: )
1ère partie et évidemment 1ère défaite, mes premières impressions sont qu’il faut vraiment faire durer le combat , jouer sur les combos et ne surtout pas dépenser son ki trop rapidement

ÉDIT: 3eme partie et 1ère victoire en jouant à fond le fait de faire perdre son ki à l’adversaire et en se protégeant le reste du temps au max :wink:

2 « J'aime »

2 nouvelles tentatives ce soir et encore 2 échecs… Je n’y arrive pas… Je veux bien faire tout ce que vous dites :

Réalisez des actions parfois insensées sur le moment, essayez de préparer une stratégie sur plusieurs manches !

Des actions insensées… quand dans 90% des cas ça se finit en carnage ??? Planifier sur plusieurs tours??? Comment ??? avec la réinitialisation des compteurs je ne vois pas en quoi on peut planifier sur plusieurs manches ! En connaissant les cartes qui vont sortir ? même en connaissant toutes les cartes par coeur, prévoir les cartes qui peuvent sortir avec un bon pourcentage de réussite n’est possible qu’une manchesur 3… largement le temps de se faire dépouiller. Et sans possibilité d’influer sur les cartes qu’on aura en main, prévoir ne veut pas dire pouvoir. Ce n’est pas parce que je connais les cartes qui vont sortir que je vais pouvoir en faire quelque chose !

N’essayez pas de toucher votre adversaire, de monter votre dé et de vous défendre en même temps lors d’une même manche ! Concentrez-vous sur des objectifs simples. Les parties peuvent parfois traîner mais cela permet de vivre les sensations d ‘un vrai combat au sabre où il faut rester concentré jusqu’à la dernière seconde et tenir sur la longueur si l’adversaire face à vous a la même connaissance du sabre que vous.

Ce n’est pas possible… Si avec du bol… trop de manches complètement vides où l’on ne peut ni monter sa défense, ni dépasser celle de l’adversaire… et une fois sur deux ce genre de manche finit par un carnage.

Ne dépensez jamais un point de Ki pour connaitre la défense de l’adversaire en deuxième partie de manche, mais toujours en première partie et seulement si vous avez la possibilité dans votre main de d’augmenter votre Force et votre Technique à un bon niveau. Sinon vous ne pourrez pas exploiter pleinement ce point de Ki utilisé.

Ok, vrai bon conseil, mais franchement « seulement si vous avez la possibilité dans votre main de d’augmenter votre Force et votre Technique à un bon niveau » ça arrive combien de fois dans une vie ???

Utilisez un point de Ki pour monter votre garde principalement si vous êtes en dessous de 0 ou de 1. Ou alors vérifiez dans les cartes Adversaires déjà sorties quelle est la probabilité de vous faire toucher avec la prochaine carte. Plus le mbat avance, plus vous avez la possibilité de connaitre les failles de votre Adversaire, donc regarder dans la défause des cartes adversaires est autorisé. Attention une fois le deck rebrassé, votre adversaire aura changé de tactique !

Mouais… de temps en temps… avoir une Défense de 1 vous sauve la mise un peu moins d’une fois sur trois… Encore une fois ce n’est pas assez par rapport au carnage que peuvent engendrer des mains pourries.

Utilisez un point de Ki pour acheter une carte supplémentaire peut parfois vous sauver la vie.

ou pas… en fin de deck quand vous savez ce qui reste dans votre deck, ça peut servir, mais là encore le pari est risqué et encore une fois savoir ce qui va sortir ne veut pas dire que ça peut être utile.

Donc on est devant un jeu où il faut connaître les cartes pour pouvoir faire des paris risqués et espérer avoir du bol…

Mouais, le plaisir de se prendre 10 branlées sans rien pouvoir y faire, pour de temps en temps pouvoir avoir une conjecture de bol et bonne gestion… personnellement même avec une mise en place rapide et des parties courtes pas sûr que ça me donne envie d’y revenir.

Voilà, ce n’est que mon ressenti… Au mieux je dirais que le jeu n’est pas pour moi, mais à ce prix le pari n’était pas trop risqué ! :grinning: mais je maintiens mes félicitations pour la campagne et la prod…

ça me rassure car le pitch de the Road me branche énormément et je suivrai vos prochaines campagnes avec attention…

3 « J'aime »

Pour le moment, j’ai gagné 3 parties sur 10, et j’ai terrassé 4 adversaires en mode infini (Clan des samuraï). Mais c’est vrai que c’est dur, et qu’on a parfois l’impression de ne rien pouvoir faire pour se sortir de la m****. Comme hier soir, une main de 6 cartes, dont plusieurs nécessitant de baisser la garde et aucune permettant de l’augmenter…
Mais le jeu reste plaisant et j’y reviens encore souvent, malgré le facteur chance/malchance :slight_smile:

Après, j’aurais bien un autre petit conseil (qui peut ne pas marcher) qui réside principalement dans de l’observation, mais je ne voudrais pas spoiler :sweat_smile:

Merci pour ton avis, il est le bienvenu :slight_smile:

Un joueur polonais vient de poster ses stats de parties:

My win/lose rate on normal difficulty

Ishida 1/2

Oda 1/4

Takeshi 1/0

Kempo 0/1

The samurai clan 3/1

I didn’t use battlefield and climate cards yet.

I’m not very experienced but here are my few tips:

  • high defence and patience is a key to a win

  • study counterattack cards - estimate the risk

  • don’t be to risky - better to not take damage than deliver it to your enemy

  • if you have hard time with enemy try different weapons - naginata is the best because of high defence

As-tu essayé de jouer avec une autre arme que le Katana ? Le Naginata est plutôt puissant.
As-tu essayé d’y ajouter une carte lieux ?

En tout cas, j’espère que tu n’as pas endurci la règle du jeu en faisant une erreur ^^ (on ne sait jamais<3)

Voici une vidéo d’une partie complète si tu ne l’as pas déjà vu.

1 « J'aime »

De mon coté, trois parties, une seule victoire hier contre Takeshi!
Avec Katana standard, en mode normal, et sans module annexe.

J’avoue que c’est passé mais tout juste! Je tente le tout pour le tout en misant tout sur la caractéristique de force que je pouvais booster à fond. Et je parviens à lui oter son dernier point de vie alors que sa riposte m’aurait achevé… Je n’étais pas peu fier de moi!

Pour l’instant je trouve que le jeu est exigeant… Il nécessite un mix entre maitrise et chance. Sans doute les deux doivent être au rendez vous pour l’emporter.

Et la gestion du Ki est délicate…
Sur ma partie gagnée, j’ai usé de deux points de Ki pour dévoiler à deux reprises la carte de mon adversaire avant de jouer les miennes. Les deux fois c’est parce que j’avais en main de quoi booster Force et Technique et que je voulais « rentabiliser » mon assaut. Je comprends bien le conseil de @Alone-Editions sur ce point là.
Et j’ai utilisé deux points de Ki également pour remonter de deux crans ma garde sur un tour où j’avais fais l’impasse… En révélant la riposte de l’adversaire j’aurai du me prendre une carte Wound 2. Vu comme elles font mal, j’ai préféré cramer deux points de Ki et esquiver…

Après c’est clair qu’on ne peut pas tout faire en un tour.
Pour toucher l’adversaire, il faut se jeter à corps perdu dans la melée (entendez booster Force et/ou Technique au dépends de la Garde) et être pret à etre touché en retour. Dans le doute sur les chances de réussir une attaque, je m’efforce autant que possible de faire le dos rond en privilégiant ma Garde.
Enfin, faire des combos est très utile pour les cartes spéciales que ça permet d’obtenir. Surtout en début de partie histoire que les cartes spéciales puissent etre utilisées rapidement et revenir plusieurs fois en main au cours de la partie. Mais, faire un combo impose souvent de renoncer à réussir une attaque ou à se garantir une grosse Garde…

2 « J'aime »