Western Legends : Big Box - par Kolossal Games - Livraison mai 2023

J’en ai qu’une pour le moment (je suis en train d’appliquer vos retours pr vous filer le pdf). J’ai pas dit que c’était pas grave, j’ai dis qu’à minima, on peut comprendre les règles.

Je n’ai aucune aversion pour froh, et je ri souvent de bon cœur de ses blagues… Quant à Kolossal, je les connais bien, j’ai quelques KS avec eux. Et en terme de com, c’est une catastrophe… Mais là, je ne pense pas être a côté de la plaque en m’adressant a Matagot… et je pousse un peu le truc. Ce serait dommage de louper la fenêtre d’impression…

1 « J'aime »

Sauf que Matagot, a part corriger le fichier source grace aux remontees qui leur ont ete faite, ce que froh est en train de faire, il peut rien faire de plus

C’est Kolossal qui décidera

Si ton argument c’est que Matagot peut raquer pour faire réimprimer le livret a leurs frais, froh a deja dit que c’était pas envisageable…

Je trouve quand même que, comparé à d’autres traductions VF de Matagot, ce livret de règles broché de WL est quand même en-dessous de leur qualité habituelle. Ca donne vraiment l’impression qu’il y a eu un problème dans le process, type Kolossal qui a donné un temps de travail très très court aux traducteurs de Matagot.

Malgré tout, soyons honnête, ce livret broché, on l’a eu pour 3 fois rien. Mais comme ça faisait parti du deal, je considère que Kolossal nous doit bien une version propre et sans bavure, quitte à faire payer les primo backers le prix coûtant du livret.

1 « J'aime »

Ah bah au temps pour moi alors.

à zed,
je sais bien qu’on l’a a eu pour pas grand-chose, ce bouquin. mais moi là, tu vois, j’avais mis 60€ dans la big box, et finalement j’ai annulé mon achat, parce que j’ai l’impression que que je me suis cassé le cul à corriger les bouquins et l’aide de jeu, que j’avais payé, hein, je rappelle, bah pour rien (j’ai passé un temps fou à corriger tout ça), parce que j’ai l’impression que que kolossal s’en tape un peu, en fait, des problèmes de trad françaises.
bref, je ne serai même pas étonné qu’on nous demande de payer plein pot une version révisée des règles (issue de mon travail).
Alors là ce soir, je réfléchi à savoir si je continue avec ce kickstarter, mais j’ai vraiment pas envie, là.

2 « J'aime »

C’est vrai, il y a besoin d’un livret de règle regroupant toutes les boîtes de la gamme.

D’ailleurs, à la louche, tu as repéré combien de faute +/- graves dans ce livret broché?

en vraiment impactante, je dirai une dizaine. le reste, plus de 200 (dont des doublons) c’est de la typo, orthographe, organisation, etc

2 « J'aime »

il y a 2 liens Google dans les liens du Premier Post.
Est-ce que ça correspond aux corrections que tu as effectué? Je pense au 1er des 2 en particuliers. Je vois Aragorn Elessar en correcteur.

ouai c’est moi

1 « J'aime »

j’ai sans doute fait des erreurs aussi moi-même, et oublié quelques trucs, il faudrait d’autres relecteurs.

2 « J'aime »

Rappel des liens pour annoter.

1 « J'aime »

Ah oui, en gros ils n’ont pas eu le temps de faire de la relecture.

oui c’est ça, le gars qui a traduit était relecteur en même temps, apparemment y a pas eu d’autre relecture avant l’impression du livre.

Pour un beau livre comme ça, ça fout mal. Ca aurait été plus intelligent de faire un truc moins beau et bon marché, mais avec une relecture pour avoir quelque chose de fonctionnel. Mais même les aides de jeux n’ont pas été relues. Et en plus, malgré ce qu’ils nous avaient dit, ils n’ont même pas fait les errata des cartes françaises qui avaient un problème.

Ils font vraiment de la merde chez Kolossal. D’ailleurs, à part Western Legends, ils ont fait d’autres jeux qui ont eu du succès?

Il a pas vraiment eu le succès mérité mais ils ont fait Mezo, qui est le meilleur area contrôle auquel j’ai joué.

Eclipse 2nd édition.
Mais la plupart du temps, ca plafonne à 1000 backers, voir beaucoup moins. Ils ont merdouillé sur beaucoup de projets et n’ont pas forcement bonne presse. Western legend reste leur locomotive, mais pour moi, Kolossal n’est pas un editeur très sérieux. Ils livrent, mais font trop de projets en même temps pour que la qualité suive.

1 « J'aime »

Ah tiens, je ne savais pas qu’ils avaient été impliqué dans Eclipse 2 (ils ne sont même pas dans la liste d’éditeur sur BGG), ils ont probablement juste fait la logistique.

https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/eclipse-second-dawn-for-the-galaxy

ils ont fait un peu plus que la logistique

C’est toute la page KS que tu as liée, quel point voulait tu appuyer ?

Le fait que Kolossal n’est pas cité comme éditeur sur BGG, que Eclipse n’apparaît pas dans leurs catalogue sur leur site web, n’est pas achetable sur leur eShop (mais l’est sur celui de Lautapelit) me fait penser qu’ils n’ont probablement était que « prête-nom » (prête-compte) et ont peut-être géré la production et distribution pour Lautepelit (un peu comme le deal entre LBDJ et 4Univers pour Malhya).
Bon, après ce n’est que supposition.