[WIP] Final Letter - Fanmade Final Fantasy basé sur Lovecraft Letter

Après, c’est surtout le fond du cadre avec un motif qui pose problème.
Si vous voulez garder un motif, voir ce qui est fait dans les extensions de Clank, y a beaucoup de monde qui passe à côté tellement c’est léger.

Alors le texte en gras, c’est pas sur la carte noctis mais celle du chocobo.
Noctis c’était pour tester le sous titre en pmus gros.

Merci :pray::pray:

Je vais voir, merci pour la référence.

Pas de super qualité mais ça donne ça

Il y en a 3 d’une extension et 3 du jeu de base

Edit :

Je parlais bien de la proposition de @froh :stuck_out_tongue:

Le texte en gras, j’en ai parlé juste après, c’est pas top du tout !

Et pour le texte du bas, il faut essayer d’en imprimer une directement.
J’essaie de voir ça ce week end :sweat_smile:

Y’a une difference entre couleur digitale et couleur d’impression donc je testerais plutot avec l’ecriture orange. La violette risque de manquer de contraste.

OK et OK :sweat_smile: ! Il était tard, j’étais fatiguée… :rofl:

Merci @Argone pour les exemples de Clank (j’ai le jeu de base mais pas les extensions :slight_smile: )
Je pense que Clank a néanmoins une facilité par rapport à nous : 1 seul « type » de texte à afficher sur la carte.
La complexité dans lovecraft letter vient particulièrement du besoin d’opposer 2 « forces », chacune ayant une identité visuelle dédiée.
Je pense cependant qu’on peut essayer d’atténuer l’effet usure/casse de la carte au niveau du cadre de texte sans pb.

Cette opposition à gérer est aussi ce qui me fait « moins » aimer la piste orange : sur une thématique d’opposition de « lumière/ténèbres », j’ai du mal à voir le orange comme une bonne opposition pour représenter le côté obscur de la carte.
Autant le violet on l’associe assez facilement à de la magie maléfique, autant le orange c’est pas le cas.

Tout ça pour dire que je prends bien en compte les avis et retours, mais qu’on n’a pas encore la solution ! :slight_smile: Il faut peut-être que ça murisse qq jours aussi dans ma tête.

Edit : typo.

1 « J'aime »

5 essais :

1 « J'aime »

J’aime bien la dernière et l’avant dernière. Mais essaye d’imprimer meme sur feuille pour vérifier que le contraste sera assez là.

J’ai eu un peu de temps entre deux:

C’est pas l’imprimante de pointe mais elle est déjà très bonne, pour les essais c’est du 180g/m2
Bon l’appareil c’est un vieux iPhone :crazy_face:

Le orange passe nettement mieux pour des lectures rapides, même si la couleur m’embête également !
Peut on avoir une version plus « rose » du violet ? :sweat_smile:

La ce sont les zones de textes, on zoom x2 pour mieux comparer.

Les fonds avec du noir : blanc rendent moins bien de mon point de vue. Le fond bleu / police blanche y a aucun soucis. Elle est plus agréable quand elle est moins sombre / contrastée.
Pour le texte « folie » en deuxième partie, même si cela peut faciliter la lecture, c’est clairement la couleur de la police / de l’ombre le soucis (comparé a la version orangée).
Moins d ombre et un fin contour d’une couleur claire pour mieux discerner ? Ou une teinte plus claire.
En fond de carte la 5e proposition est la plus belle !
(En lecture et colorimetrie)

pS: j’essaie de scanner pour montrer une version sans déformation du téléphone dès que j’ai le temps :yum:

1 « J'aime »

Ca jl’avais dit :stuck_out_tongue:
Moi aussi visuellement sur un écran je trouve que le violet c’est trop bien. Mais j’ai vu les différences « écran » / « impression ». Et le fait que forcément, les couleurs physiques ne sont pas « lumineuses ».

1 « J'aime »

La partie la plus claire du texte de cette carte est peut-être la couleur à tenter oui.
Je peux faire qq tests avec cellec-i.

01 - 10-08-23.pdf (1,4 Mo)

Clairement le violet, peut importe le fond, ça n’ira pas.
L’ombrage n’aide pas la lisibilité non plus quand si foncé.

Edit : merci pour ces essais d’impression !

Pas dit le contraire non plus, on essaie de gérer la dimension « thématique » avec. Si tu as une idée pour représenter le chaos et les ténèbres en orange, je prends ! :stuck_out_tongue:

Un rouge comme ce que l’on voit sur le haut de la carte Ultima dans les essais ?

Prend la version PDF scanné plutôt que la photo, y a déjà une belle différence aussi ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le violet peut marcher s’il part sur du plus léger (vers rose), et/ou si le fond est clair. Sinon ben Blanc sur bleu comme sur la plupart des vieilles interface final fantasy. Ou autre.
Le gras / ombrage peut effectivement ne pas aider là dessus.

1 « J'aime »

Je comprends pas ta proposition, je pense que tu ne tiens compte que de la moitié de la problématique : le blanc sur bleu on l’a déjà (en inspiration FF) depuis la 1ere carte proposée dans ce thread.
L’enjeu ici, c’est d’afficher un second texte avec un visuel qui se démarque, pour bien montrer que ce sont des cartes à double effet.
Donc je ne vois pas en quoi du blanc sur fond bleu se démarquera du blanc sur fond bleu :thinking:.

Edit : smiley.

On va tenter rouge et rose pour continuer et voir ce qui rend le mieux !

1 « J'aime »

Comme déjà précisé, sur ce lovecraft tu as un état sain/normal, et un état folie/ténèbres qui est important a distinguer. Elles impliquent des complications à cette « aliénation mentale » par exemple par un contrôle de santé mentale au prochain tour si on a défaussé une telle carte, etc…
Et utiliser ces options prolongent cet état.
Il est important du coup que visuellement cela soit représenté dans les choix.
Je peux pas dire comme la version lovecraft, car la réalisation est douteuse car c’est assez illisible !

1 « J'aime »

J’aurais du être plus précis, mais en gros démarquer le texte par autre chose que la couleur. Que ce soit par un sigle juste avant. Une séparation diverse et variée (un encadré, un trait, la police). Mais du coup prendre la couleur de base et ne pas compter sur une couleur séparée.