Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Je prolonge du coup mon idée précédente : qui a décidé que laisser parler son esprit de compétition serait une meilleure chose que de passer un bon moment ensemble ?

Chaque fois qu’on tient ce genre de propos, c’est uniquement une affirmation que sa pratique du jeu, en mode expert compétitif, était supérieure ou préférable à une pratique du jeu « socialisante ». Ce qui est exactement, finalement, ce qu’on (société) répète aux petites filles. Si faire jouer tout le monde, sans distinction de sexe (ou de quoi que ce soit) est si important, ne vaudrait-il pas mieux éviter de valoriser de soi-disant jeux experts pour, au contraire, changer soi-même et prendre du plaisir en jouant de façon plus informelle ?

10 « J'aime »

Ben, on est relativement d’accord.

Je ne place pas Onitama et Santorini dans les experts mais passons, c’est un détail.

Le problème n’est pas qu’elle joue en mode détente. C’est qu’elle ne se détend pas. J’ai l’impression que son cerveau se bloque en mode « soit à la hauteur, soit à la hauteur, soit à la hauteur, soit à la hauteur ». Et elle bloque 15 minutes sur un coup, sans réfléchir au coup lui même, mais parce qu’elle se met elle même cette pression, et passe pas un bon moment, donc moi non plus au final.
(Elle a des tendances autistiques aussi, donc ça n’aide pas de ce côté là).
Mais j’ai pas l’impression de lui mettre la pression, j’essaie de faire de mon mieux pour qu’elle profite et se sente bien en fait…

Sinon effectivement il y a la sphère privée (amis, famille) et la sphère « publique » (clubs … ).
Rapide réflexion. Dans la sphère publique, il y a sans doute des pressions. Il y a des inconnus donc certainement des gros cons et pas facile de s’en débarrasser ou recadrer peut-être.
Mais dans la sphère privée, vos femmes / amies / membres de votre famille ont des pressions masculines pour leur dire qu’elles sont pas assez compétentes pour jouer avec vous ? C’est plus facile d’esquiver un gros con ou de le remettre en place non ? Ou le problème c’est votre cercle de jeu ?
Bref donc il devrait y avoir plus de femmes dans les cercles privées non et quasiment une parité donc ? C’est le cas ? Et vous connaissez beaucoup de femmes qui disent ce soir je vais jouer avec mes copines à un jeu expert ? (J’ai dit beaucoup)

Ben donne le billet tout de suite… Vous êtes rigolos avec vos attaques à deux balles.

Ben pareil je pense qu’on me prête de mauvaises intentions, de quelle faute tu parles ?

Faut juste résumé mon point de vue à les hommes et les femmes sont différents et on ne peut pas avoir de parité. Et ce n’est pas quelque chose de mal.

Effectivement la ludicité est différente et limite certains jeux experts n’ont de jeu que leur appellation :stuck_out_tongue:

Alors avec ma femme, je pense pas : on est tous les deux passionnés, et elle me fout la pilée à la majorité des jeux auxquels on joue (ce qui fait que je pense qu’elle n’a pas du tout ce sentiment « de ne pas avoir les compétences » quand elle découvre un jeu ou joue avec d’autres gens) :rofl:

Pour le reste, je pense que j’ai sûrement eu avec des femmes des comportements différents de ceux que j’aurais eu avec des hommes au cours de jeux. Mais je saurais pas dire quel genre de comportement précisément car je ne m’étais jamais vraiment posé la question jusqu’ici.

En tout cas j’ai une anecdote. Un pote avec qui on fait de temps en temps des aprèm jeux (mais là on parle de « petits jeux », de Unlock, de Time Stories, de jeux d’ambiance, ou, au mieux, d’un Isle of Skye). Il y a quelques années, il a une nouvelle copine et je lui demande si elle aimerait venir jouer aussi. Il répond pourquoi pas mais bon, faut que ce soit des trucs très très simples « parce qu’elle n’aime pas trop se prendre la tête ». Moi je me pose pas de question, du coup je propose que du jeu d’ambiance, du petit jeu (Insider, Vélonimo, ce genre de truc). Pendant des années à chaque aprèm jeux ensemble, on fait genre un Unlock et un Vélonimo. Ils sont hélas désormais séparés, mais on a passé une aprèm avec l’ex-copine de mon pote (sans lui du coup) et en discutant je me rends compte qu’elle a envie de jouer à autre chose que les trucs habituels. Pas de faire un Brass, mais genre essayer un Clank, un truc qui peut, quand on connaît pas, paraître plus impressionnant qu’un petit jeu de cartes. On le fait, elle a grave kiffé (et évidemment absolument aucune difficulté à intégrer les règles, alors que mon pote c’est parfois plus compliqué :rofl:).

Tout ça pour dire que je suis persuadé qu’il ne lui a jamais demandé si ça la tentait de jouer à un jeu de plateau avec un peu plus de règles. Il est juste parti du principe au mieux que ça lui plairait pas, au pire qu’elle serait perdue dès l’apprentissage des règles.

8 « J'aime »

Oui, c’est assez courant, notamment chez les femmes que leur « éducation » a plutôt habitué à agir ainsi.

Le problème est peut-être justement dans cette « impression » :wink:

(et histoire d’être sur : je vis en gros la même situation avec ma femme et pas forcément résolu mieux le souci -si souci il y a; je suis pourtant bien plus intéressé par jouer, peu importe à quoi -tant que c’est un jeu^^-, qu’à gagner mais je génère néanmoins une pression qui va la gêner dès qu’on sort de nos jeux habituels -où elle est de toute évidence aussi bonne si ce n’est meilleure)

4 « J'aime »

Et sinon pour faire un petit cross-over avec le topic des influenceurs, y’a la chaîne Un monde de jeux qui se fait un peu avoiner sur Twitter pour l’absence totale de mention de l’initiative Women In Boardgames dans sa dernière émission de news sur le monde ludique. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était injuste comme reproche car on n’a aucune idée de comment est préparée l’émission, quels sont ses délais, etc. Bref, que l’absence de cette info n’était pas volontaire.

En fait elle l’était.
Capture

Et pour tout dire, je trouve ça au minimum surprenant. L’article ne donne pas de nom, donc je ne comprends pas le problème à relayer une initiative visant à offrir un safe space aux femmes dans le monde du jeu. Et je m’interroge d’autant plus fortement que dans mon métier, on se pose toujours la question de quelles infos on doit relayer, comment et avec quelles limites. S’il s’agit de relayer une accusation en place publique visant nommément une personne, effectivement, ça provoque toujours au minimum des questionnements ou un débat à la rédac, car en relayant, on endosse aussi une responsabilité. Mais là, à moins de vouloir tenter d’invisibiliser l’initiative, je ne comprends pas le projet :thinking:

Notez que je relaie le fait qu’Un monde de jeux est attaqué là-dessus parce que Un monde de jeux a répondu. Pas de procès d’intention, donc. Et d’ailleurs je n’ai à peu près aucun doute sur le fait que Martin et Penelope, qui présentent l’émission, partagent le fond de ce qui est dit dans l’article sur le blog de Polgara (et l’intérêt de la démarche), d’où mon étonnement.

6 « J'aime »

En fait, tu lis pas.
T’as des gens, plusieurs, juste au dessus qui expliquent que leur femme/copine/whatever se met la pression d’elle meme parce que la societe leur a appris à etre comme ça.

9 « J'aime »

Ha oui y a du bon pop-corn sur Twitter avec Le Pionfesseur (de proxijeu) qui s’en mêle (et qui est toujours assez cash / à la limite de l’injure sur Twitter)

Si t’as un lien… :grin:

1 « J'aime »

Ouais, je suis, sur le fond, à peu près d’accord avec tout ce qu’il dit sur cette plateforme, mais sur la forme, il s’enfonce depuis quelque temps dans une logique que je trouve assez détestable. Clairement, il pense que pour que son message passe, il faut qu’il génère de l’interaction en faisant de la provoc’, mais là c’est too much. Genre le lendemain de l’annonce de la fin de Tric Trac, il avait fait un long thread pour littéralement chier sur Tric Trac. Toujours pareil, sur le fond, j’étais plutôt en accord (enfin avec pas mal de nuances), mais y’a des humains qui ont perdu leur job, dans l’histoire, donc tu fais pas ça en fait. Surtout pas aussi tôt. A moins d’être un être humain totalement inadapté socialement ou profondément malveillant (ce qui selon des gens qui disent le connaître IRL ne serait pas du tout le cas).

Y’en a un peu là. C’est l’illustrateur Pierô qui prend (parce qu’il est pote avec Martin d’Un monde de Jeux, sûrement :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Du temps ou j’étais encore sur Twitter, j’avais remarqué qu’un auteur de jeux mettait souvent des likes sur des photos de femmes (rousses) dénudées. Mais rien de répréhensible évidemment, ça ne veut pas du tout dire que c’est lui !

Je trouve très bien que le problème du sexisme soit pointé précisément dans le milieu du JDS. Tant qu’on n’évoque pas la possibilité que ça puisse exister, beaucoup de personnes ne remarquent pas des gestes, des remarques qui peuvent sembler insignifiants. A partir du moment où une personne a été « sensibilisée » au problème, elle pourra plus facilement prendre conscience de ces faits. Et ce sera peut-être l’occasion pour tel ou tel individu ou entreprise ou milieu de se questionner si de tels faits ont déjà eu lieu dans son entourage, et surtout comment faire pour aider les victimes, éviter que cela se reproduise, etc.

12 « J'aime »

Bon … Moi j’ai une majorité de joueuses dans mon entourage (leurs compagnons aussi, mais les soirées jeux se sont plus souvent faites sans eux avec du recul). Je me fais défoncer très régulièrement :stuck_out_tongue_winking_eye: et les vannes sont pas sexistes. Mais ça peut chambrer un peu.

A aucun moment j’ai senti une gêne ou autre sur la typologie de jeux. (2 ont probablement plus de pratique sur la soirée jeux que moi car institutionnalisées pour elles ou quasi) par contre… Par contre, l’achat est plutôt masculin, le fétichisme de l’objet également, suivre l’actualité ou sleever aussi.

Et au final elles sont avec plus de loisirs « personnels » et nombreux que leurs homologues masculins (ou ça se limite à sport ou geeker) idem pour la vie sociale. Du coup ça leur paraît ptet moins évident de fantasmer sur le nouveau game on tabletop avec du Shade sur du néoprène Deluxe et un insert foil exclusif…

Aucune problématique dans les règles que j’explique… (A part que je patine de plus en plus dans la semoule pour toutes les connaitres :laughing:)

Après on a des potes machos de mes 2 mais sont pas joueurs de jds. Eux feraient forcément des remarques à la con…

Spécial dédicace à mon voisin (pas pote) du dessous grand fan de foot qui a ptet découvert le rugby et qui gueule a tue tête que CA C’EST DU SPORT ET QUE C’EST PAS DES TAPETTES…lors des matchs du moment…:face_with_monocle:
Avec des boulets comme ça… Je pense que le monde va pas avancer droit tout de suite.

Par contre moi j’ai du goudron et des plumes et je veux savoir :male_detective:

5 « J'aime »

J’espère que c’est une tentative d’humour

1 « J'aime »

Je rejoins les témoignages précédents, autant sur mon propre comportement infantilisant avec les filles, et plus « sympa » (faut dire qu’elles sont vachement plus susceptibles aussi :sweat_smile:, bon surtout ma femme en fait).

Et sur les remarques concernant vos conjointes, on a la même. La pression constante, le sentiment de ne pas être au niveau et pourtant elle joue à de très gros jeux avec moi et sait s’en sortir comme tout à chacun.

On joue souvent à deux, et je gagne plus souvent qu’elle, du coup elle a tendance à se voir au travers de ce prisme. Mais je joue souvent avec des potes (d’ailleurs elles ne veut jamais jouer car elle dit qu’elle va se faire éclater et qu’elle sera nulle), et je lui explique très souvent que ses scores sont bien meilleurs que ceux de mes potes qui jouent souvent aussi pourtant.

Récemment elle joue un peu plus avec moi et un couple d’amis, elle arrive à nous éclater, j’espère qu’à long terme ça aura un effet bénéfique sur elle et le regard qu’elle a d’elle même

7 « J'aime »

Je ne vois pas comment il peut en être autrement

1 « J'aime »

Oh, ça peut. Ça peut…

histoire de donner au moins un avis qui va pas dans le même sens, ma comoagne n’a pas du tout ce genre de considération / vécu. Juste qu’elle ne joue pas ou rarement à de gros jeux (entendre : jeu qui durent longtemps) parce que ça la saoule…

1 « J'aime »

Assez malaisant de lire Le Pionfesseur comme défenseur de la veuve et de l’orphelin, alors que c’est un adepte du dénigrement, de l’infantilisation moqueuse, de l’injure et du manspreading…

1 « J'aime »