Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Et sinon pour faire un petit cross-over avec le topic des influenceurs, y’a la chaîne Un monde de jeux qui se fait un peu avoiner sur Twitter pour l’absence totale de mention de l’initiative Women In Boardgames dans sa dernière émission de news sur le monde ludique. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était injuste comme reproche car on n’a aucune idée de comment est préparée l’émission, quels sont ses délais, etc. Bref, que l’absence de cette info n’était pas volontaire.

En fait elle l’était.
Capture

Et pour tout dire, je trouve ça au minimum surprenant. L’article ne donne pas de nom, donc je ne comprends pas le problème à relayer une initiative visant à offrir un safe space aux femmes dans le monde du jeu. Et je m’interroge d’autant plus fortement que dans mon métier, on se pose toujours la question de quelles infos on doit relayer, comment et avec quelles limites. S’il s’agit de relayer une accusation en place publique visant nommément une personne, effectivement, ça provoque toujours au minimum des questionnements ou un débat à la rédac, car en relayant, on endosse aussi une responsabilité. Mais là, à moins de vouloir tenter d’invisibiliser l’initiative, je ne comprends pas le projet :thinking:

Notez que je relaie le fait qu’Un monde de jeux est attaqué là-dessus parce que Un monde de jeux a répondu. Pas de procès d’intention, donc. Et d’ailleurs je n’ai à peu près aucun doute sur le fait que Martin et Penelope, qui présentent l’émission, partagent le fond de ce qui est dit dans l’article sur le blog de Polgara (et l’intérêt de la démarche), d’où mon étonnement.

6 « J'aime »