Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

En fait, tu lis pas.
T’as des gens, plusieurs, juste au dessus qui expliquent que leur femme/copine/whatever se met la pression d’elle meme parce que la societe leur a appris à etre comme ça.

9 « J'aime »

Ha oui y a du bon pop-corn sur Twitter avec Le Pionfesseur (de proxijeu) qui s’en mêle (et qui est toujours assez cash / à la limite de l’injure sur Twitter)

Si t’as un lien… :grin:

1 « J'aime »

Ouais, je suis, sur le fond, à peu près d’accord avec tout ce qu’il dit sur cette plateforme, mais sur la forme, il s’enfonce depuis quelque temps dans une logique que je trouve assez détestable. Clairement, il pense que pour que son message passe, il faut qu’il génère de l’interaction en faisant de la provoc’, mais là c’est too much. Genre le lendemain de l’annonce de la fin de Tric Trac, il avait fait un long thread pour littéralement chier sur Tric Trac. Toujours pareil, sur le fond, j’étais plutôt en accord (enfin avec pas mal de nuances), mais y’a des humains qui ont perdu leur job, dans l’histoire, donc tu fais pas ça en fait. Surtout pas aussi tôt. A moins d’être un être humain totalement inadapté socialement ou profondément malveillant (ce qui selon des gens qui disent le connaître IRL ne serait pas du tout le cas).

Y’en a un peu là. C’est l’illustrateur Pierô qui prend (parce qu’il est pote avec Martin d’Un monde de Jeux, sûrement :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Du temps ou j’étais encore sur Twitter, j’avais remarqué qu’un auteur de jeux mettait souvent des likes sur des photos de femmes (rousses) dénudées. Mais rien de répréhensible évidemment, ça ne veut pas du tout dire que c’est lui !

Je trouve très bien que le problème du sexisme soit pointé précisément dans le milieu du JDS. Tant qu’on n’évoque pas la possibilité que ça puisse exister, beaucoup de personnes ne remarquent pas des gestes, des remarques qui peuvent sembler insignifiants. A partir du moment où une personne a été « sensibilisée » au problème, elle pourra plus facilement prendre conscience de ces faits. Et ce sera peut-être l’occasion pour tel ou tel individu ou entreprise ou milieu de se questionner si de tels faits ont déjà eu lieu dans son entourage, et surtout comment faire pour aider les victimes, éviter que cela se reproduise, etc.

12 « J'aime »

Bon … Moi j’ai une majorité de joueuses dans mon entourage (leurs compagnons aussi, mais les soirées jeux se sont plus souvent faites sans eux avec du recul). Je me fais défoncer très régulièrement :stuck_out_tongue_winking_eye: et les vannes sont pas sexistes. Mais ça peut chambrer un peu.

A aucun moment j’ai senti une gêne ou autre sur la typologie de jeux. (2 ont probablement plus de pratique sur la soirée jeux que moi car institutionnalisées pour elles ou quasi) par contre… Par contre, l’achat est plutôt masculin, le fétichisme de l’objet également, suivre l’actualité ou sleever aussi.

Et au final elles sont avec plus de loisirs « personnels » et nombreux que leurs homologues masculins (ou ça se limite à sport ou geeker) idem pour la vie sociale. Du coup ça leur paraît ptet moins évident de fantasmer sur le nouveau game on tabletop avec du Shade sur du néoprène Deluxe et un insert foil exclusif…

Aucune problématique dans les règles que j’explique… (A part que je patine de plus en plus dans la semoule pour toutes les connaitres :laughing:)

Après on a des potes machos de mes 2 mais sont pas joueurs de jds. Eux feraient forcément des remarques à la con…

Spécial dédicace à mon voisin (pas pote) du dessous grand fan de foot qui a ptet découvert le rugby et qui gueule a tue tête que CA C’EST DU SPORT ET QUE C’EST PAS DES TAPETTES…lors des matchs du moment…:face_with_monocle:
Avec des boulets comme ça… Je pense que le monde va pas avancer droit tout de suite.

Par contre moi j’ai du goudron et des plumes et je veux savoir :male_detective:

5 « J'aime »

J’espère que c’est une tentative d’humour

1 « J'aime »

Je rejoins les témoignages précédents, autant sur mon propre comportement infantilisant avec les filles, et plus « sympa » (faut dire qu’elles sont vachement plus susceptibles aussi :sweat_smile:, bon surtout ma femme en fait).

Et sur les remarques concernant vos conjointes, on a la même. La pression constante, le sentiment de ne pas être au niveau et pourtant elle joue à de très gros jeux avec moi et sait s’en sortir comme tout à chacun.

On joue souvent à deux, et je gagne plus souvent qu’elle, du coup elle a tendance à se voir au travers de ce prisme. Mais je joue souvent avec des potes (d’ailleurs elles ne veut jamais jouer car elle dit qu’elle va se faire éclater et qu’elle sera nulle), et je lui explique très souvent que ses scores sont bien meilleurs que ceux de mes potes qui jouent souvent aussi pourtant.

Récemment elle joue un peu plus avec moi et un couple d’amis, elle arrive à nous éclater, j’espère qu’à long terme ça aura un effet bénéfique sur elle et le regard qu’elle a d’elle même

7 « J'aime »

Je ne vois pas comment il peut en être autrement

1 « J'aime »

Oh, ça peut. Ça peut…

histoire de donner au moins un avis qui va pas dans le même sens, ma comoagne n’a pas du tout ce genre de considération / vécu. Juste qu’elle ne joue pas ou rarement à de gros jeux (entendre : jeu qui durent longtemps) parce que ça la saoule…

1 « J'aime »

Assez malaisant de lire Le Pionfesseur comme défenseur de la veuve et de l’orphelin, alors que c’est un adepte du dénigrement, de l’infantilisation moqueuse, de l’injure et du manspreading…

1 « J'aime »

Oui, n’hésite pas à m’invoquer sur ce genre de sujet :slight_smile: J’ai juste dit qu’on en a beaucoup parlé en préparant (donc juste avant de lancer l’émission) avec Pénélope et décidé de se laisser un peu de temps avant de dire n’importe quoi non pas sur le sujet de base (la création du Discord) qu’on aurait pu évoquer mais les événements qui ont suivi ou qui en découlent.

Je ne sais pas si on a eu raison ou pas. Peut-être qu’il fallait juste évoquer le Discord et rien d’autre.

Ça m’a rappelé que les discussions sur Twitter sont toujours élégantes et constructives :slight_smile:
Avec des polémiques autour de Monumental, des critiques et des IA dans le même temps, c’est pas de tout repos de parler jeu en ce moment :smiley: Mais je vais éviter de m’en plaindre : personne ne nous a obligé à nous lancer là dedans.

Je vais tâcher d’oublier les leçons de morale que je me suis pris gratos et proposer d’intervenir directement dans une matinale, c’est plus simple que si c’est moi qui brode maladroitement sur le sujet.

15 « J'aime »

D’abord, comme pour tout dans la société (sport, école, entreprise…) et c’est pareil pour les jeux : la compétition, c’est de la merde. On joue quasi exclusivement à du coopératif, ce qui règle bien de choses. On joue ensemble, pas les uns contre les autres.

Ensuite, si je résume (mais j’ai peut-être mal compris) : il y a des gens qu’on ne connait pas, qui ont fait des choses qu’on ne sait pas, en ciblant des personnes qui en parleront sans que de nombreuses autres puissent échanger avec.
Libérer la parole est essentiel, mais là, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas grand chose à dire.

Qu’on se comprenne, je souhaite tout le malheur à tous les connards qui se sont comporter comme des salauds avec des femmes. Et je souhaite que les victimes puissent être entendues, prises en considération, et que la société (dans son ensemble) fasse corps pour que ce genre de comportements disparaisse.
Mais là, comme c’est fait, j’ai envie de dire que je comprends pas. En fait qui a fait quoi à qui ?

5 « J'aime »

La société ? Ou alors le copain qui a une pile de jeux assez haute pour faire une colonne plus grande que la maison et qui traine sur cwowd en permanence. Et qui joue à des jeux tout le temps ?
Si je te dis on va faire une course sur une distance de marathon la semaine prochaine, sachant que je cours toutes les semaines plusieurs dizaines de kilomètres, tu viens ? Pas sur et tu vas peut-être me dire que tu n’es pas assez compétent.

Bref, moi j’aimerais que plus de femmes s’expriment. Et de supprimer le facteur que vous dites problématique : l’homme. Et de voir si elles se font souvent des soirées jeux entre elles ? Et si oui expert ou pas ?
Sinon j’ai demandé a des collèguEs cet après-midi, une designer qui n’aime que Terraforming Mars, les autres jeux experts qu’on lui a présenté étaient fade et avait un thème « de merde ». Une développeuse web, n’aime pas les jeux compliqués sinon elle a l’impression de se retrouver au boulot et c’est trop long. Une chef de projet que ça n’intéresse pas si ce n’est pas léger et drôle. Et les 3 me disent qu’elles ne se sentent pas du tout inférieure à un homme et jouer avec des hommes ne les intimident pas voir les stimulent pour leur botter le cul.
Aucune des trois n’a un copain gros joueur.

J’ai failli et je me suis dit que tu avais bien assez à répondre sur Twitter :sweat_smile:

En fait je pense que comme c’est un sujet (forcément) hyper tendu, que vous êtes devenu le média vidéo un peu référence pour avoir un tour d’horizon exhaustif et réactif de l’actu ludique, ça sonnait étrange de ne pas du tout évoquer ce sujet.

Et l’explication du « on a préféré ne pas en parler plutôt que mal en parler » (je résume grossièrement l’idée) était difficilement entendable, je pense, car il arrive régulièrement que vous évoquiez des sujets en les survolant très très rapidement car vous indiquez ne pas être suffisamment renseignés dessus. Mais au final vous donnez les grandes lignes comme ça on sait que ça existe et on peut se renseigner par nous-mêmes si l’on veut en savoir plus.

Bref, cela semblait tellement évident que le sujet ne serait-ce qu’évoqué dans votre émission que fatalement, le fait que ce ne solt pas le cas pouvait donner lieu à tout un tas d’interprétations sur le pourquoi du comment (« ils doivent être potes avec l’auteur en question », « ils veulent montrer le monde du jeu seulement sous son jour le plus positif », etc.).

Ceci étant dit : est-ce que ça justifiait les invectives parfois très violentes sur Twitter ? Certainement pas. Mais ça c’est un truc typique du militantisme (pour quelque cause que ce soit) un peu moutonnier sur les réseaux sociaux, hélas. Après, d’expérience, dans mon boulot, si je trouve la plupart du temps les levées de boucliers militantes pénibles et injustes, parfois elles m’amènent à prendre conscience de certains trucs. Et à être plus attentif, a me questionner davantage sur ce que je fais et comment je le fais :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Oui parce que si quelqu’un critique un jeu, qu’il se garde bien de critiquer le sexisme !
Ce qu’il faut pas entendre

Non, je ne fais jamais de soirées jeux experts entre copines.

Ado, je jouais très souvent avec ma soeur jumelle à Magic.

Étudiante, je faisais des soirées jeux en couples ou mixtes ( time’s up et companie) ou on allait dans des soirées jeux organisées. J’ai initié mon futur mari à magic et à quelques jeux « modernes » comme elixir et ensuite on a cheminé ensemble vers maka bana, les aventuriers du rail, les fils de samarande…

Jeune mariée à la campagne, j’allais chaque semaine à l’asso de ma ville avec mon mari ( une dizaine de participants environ par semaine, avec 2 ou 3 femmes). Je n’ai jamais senti de différence de traitement entre lui et moi. Là-bas j’y ai rencontré des joueurs et joueuses de dominion etc. Elles étaient jeunes (entre 20 et 30 ans) venaient toutes en couple, sauf une, et leur conjoint(e) les traitaient d’égal(e) à égal(e). Etant donné le temps limité des soirées jeux de l’asso (19h-22h) et le fait que notre président est très peu bavard, et montre même son impatience quand on discute un peu avant/après un jeu, personne ne se voyait en dehors.

Mon mari m’a proposé un jour d’aller dans une autre asso, dans une grande ville. L’expérience ne m’a pas plu : les joueurs qui se connaissaient lançaient leurs parties sans prêter attention à nous, d’autres avaient des réticences à jouer avec nous et voulaient savoir à quoi on jouait d’habitude pour savoir si on était assez au niveau pour les intéresser. Sur trente ou quarante personnes il y avait seulement une ou deux femmes. Ca m’a donné une drôle d’impression, un peu de ne pas être à ma place/ la bienvenue. De plus la salle était située dans un quartier de banlieue loin d’être accueillant, mal éclairé. Si bien qu’après avoir accouché de mon 1er enfant, et qu’il s’agissait désormais de jouer chacun notre tour à l’extérieur faute de baby-sitting, je lui ai dit que jamais je n’y retournerai seule. Je ne me voyais pas ( et c’est toujours le cas) traverser un quartier mal famé seule à minuit ou 2h du mat pour regagner ma voiture. Mon mari m’a avoué qu’il ne s’était jamais posé la question, et n’avait même pas envisagé l’environnement de la salle comme un frein potentiel.

J’avais commencé à voir une joueuse en dehors de l’asso, mais je suis devenue maman, elle a eu des soucis et on s’est perdues de vue.

Actuellement la seule autre joueuse experte de l’asso est sympa, mais pas de là à sympathiser plus que ça. On s’est déjà retrouvé chez un ami pour jouer ensemble. Sans me vanter, c’est nous qui avons toutes les 2 les meilleures réputations de joueuses expertes de l’asso. Elle fait souvent des coups optimisés, et moi je suis celle qui ramène des gros jeux.

Des joueuses franchissent de plus en plus les portes de l’association. Je me fais un point d’honneur à bien les accueillir pour qu’elles aient envie de revenir. Mais elles ne vont pas vouloir jouer à Ark nova. J’avais raconté que l’année dernière j’avais invité une nouvelle à jouer à Western Legends, sans savoir que le jeu auquel elle jouait le plus avant c’était le monopoly. Je n’avais aucun a priori sur elle. Ces joueuses sont soit dans la vingtaine, soit mères d’enfants majeurs. Il n’y a pas, dans mon asso, d’autre mère d’enfant d’âge primaire, qui vient jouer seule.

Pour devenir une joueuse experte, il faut beaucoup de pratique, du même jeu pour s’améliorer, et de jeux variés pour decouvrir de nouvelles mécaniques. Cela nécessite du temps libre et de l’énergie pour intégrer les règles et trouver les combos. La charge mentale et une répartition déséquilibrée des tâches domestiques font que de nombreuses femmes ne sont pas dans les bonnes dispositions. Il faut aussi que le conjoint accepte de laisser l’autre aller jouer. Le mec de mon pote ne lui autorise qu’une soirée jeu par semaine. Il n’est pas joueur et jaloux. Mon mari a croisé une ancienne joueuse de notre club qu’on n’a pas revu depuis des années. Elle a avoué avec regret que depuis qu’elle était maman, son mec ne l’autorisait pas à sortir pour aller à une soirée jeux.

J’aime à penser qu’il y a parmi les femmes qui jouent en couple de futures joueuses expertes que je rencontrerai quand leurs enfants auront grandi.

Et pour revenir à ta question, autant j’aimerais avoir une meilleure amie joueuse, ou un groupe de copines joueuses, autant je n’imagine pas faire de soirée jeux exclusives aux filles.

56 « J'aime »