J’ajoute que je ressens toujours un frein ( enfin un peu moins maintenant, malheureusement pour mon banquier !), à acheter des gros jeux.
Je me souviens encore avoir hésité looongtemps avant de m’autoriser à prendre l’extension deluxe de dice hospital (alors que mon mari, qui a le même salaire que moi, claquait déjà des sous dans kickstarter !).
Pareil pour la big box trickerion vo ( le pg trad d’ici m’a incitée à sauter le pas), la deluxe de yedo, etc.
Et j’avoue que la réputation auprès des gros joueurs ou la dénomination jeu expert m’intimide encore, et me fait hésiter à franchir le pas de l’achat. Je précise que mon mari n’achète que très peu de jeux en retail, mais se fait plaisir sur marvel united et too many bones par exemple, et se concentre sur l’ameritrash, alors que c’est moi qui me tient au courant des sorties et qui achète les so clover, mot malin, mais aussi les jeux enfants, familiaux et les eurogames. Mes ks sont sont un peu plus nombreux que les siens mais ce sera des prix beaucoup moins élevés, ou seulement une extension.
C’est seulement parce qu’ils étaient soldés que je me suis permise d’acheter l’insondable, gwt et western legends. Pour ark nova, j’ai hesité avant l’achat à cause du prix, mais aussi par peur de ne pas être à la hauteur.
En maintenant, c’est moi qui essaie de démystifier Ark nova auprès de 2 joueurs réguliers de l’asso ( comme quoi ce ne sont pas que les femmes qui peuvent éprouver ce sentiment). Ce n’est pas facile techniquement car comme je limite les parties à 3 joueurs, les « initiés » squattent les places ! Pour te dire, j’ai même volontairement profité des vacances d’un ami pour inviter un joueur à l’essayer !
Par contre il y a des jeux qui ne sont pas pour moi. J’ai remarqué au fil du temps que si le thème, la mécanique ou le matériel ne m’intéressait pas vraiment ( genre dungeon crawler ou science-fiction) j’écoutais les explications d’une oreille distraite, je ne me sentais pas vraiment impliquée et je me sentais pas bonne au jeu. Je jouais alors des trucs sans chercher vraiment à faire le meilleur coup, mais sans aucun plaisir.
J’ai eu la chance de progresser en même temps que mon mari dans la connaissance des jeux et de leurs mécaniques, donc je me sens à égale avec lui, il n’y a pas de déséquilibre.
Je voulais savoir si parmi vos compagnes qui se dévalorisent, ou s’auto-censurent, dans quelle mesure celles-ci sont responsables du choix et/ou de l’acte d’achat d’un jeu ?
Sur bgg, il y a une section du forum qui s’appelle « women and gaming », dans laquelle il y a un fil « j’en ai assez de voir des questions du type « quel jeu pour ma femme ? » ». Certain(e)s internautes rappellent que tout le monde n’est pas forcément intéressé par des jeux de societé, et certain(e)s ne jouent que pour faire plaisir à leur compagnon.
Je suis toujours étonnée et j’ai un peu pitié pour la femme d’un ami de mon mari. Ils sont de l’ancienne génération avec des répartitions très genrées des rôles. Il est goujat sans même s’en rendre compte et elle est très soumise à lui. Elle n’aime que les party games, et encore pas tous. Elle est timide et a peur de notre regard sur elle quand on fait une après-midi jeu par an chez eux avec elle. Mais il la fait jouer à 2 à un dungeon crawler assez régulièrement alors que je suis sûre qu’elle n’aime pas ça du tout.