Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

merci pour ce récit détaillé de ton vécu.
Ça va dans le sens de ce que je pensais : tout est énormément lié à l’environnement, et l’environnement est bien sur trop souvent marqué par différentes formes de machisme.
Ça me fait toujours bizarre de lire ça :

même si je sais que c’est fréquent. Comme si qqn, homme ou femme, pouvait décider pour l’autre…

ça aussi je pense que c’est un facteur important…

13 « J'aime »

Non non il critique bien plus souvent les gens que les jeux. C’est une personne toxique qui traite les autres de médiocres, etc…

Et il ne défend pas les femmes dans les tweets en question, il en profite juste pour lancer une ou deux boules puantes.

1 « J'aime »

J’ajoute que je ressens toujours un frein ( enfin un peu moins maintenant, malheureusement pour mon banquier !), à acheter des gros jeux.

Je me souviens encore avoir hésité looongtemps avant de m’autoriser à prendre l’extension deluxe de dice hospital (alors que mon mari, qui a le même salaire que moi, claquait déjà des sous dans kickstarter !).
Pareil pour la big box trickerion vo ( le pg trad d’ici m’a incitée à sauter le pas), la deluxe de yedo, etc.

Et j’avoue que la réputation auprès des gros joueurs ou la dénomination jeu expert m’intimide encore, et me fait hésiter à franchir le pas de l’achat. Je précise que mon mari n’achète que très peu de jeux en retail, mais se fait plaisir sur marvel united et too many bones par exemple, et se concentre sur l’ameritrash, alors que c’est moi qui me tient au courant des sorties et qui achète les so clover, mot malin, mais aussi les jeux enfants, familiaux et les eurogames. Mes ks sont sont un peu plus nombreux que les siens mais ce sera des prix beaucoup moins élevés, ou seulement une extension.

C’est seulement parce qu’ils étaient soldés que je me suis permise d’acheter l’insondable, gwt et western legends. Pour ark nova, j’ai hesité avant l’achat à cause du prix, mais aussi par peur de ne pas être à la hauteur.
En maintenant, c’est moi qui essaie de démystifier Ark nova auprès de 2 joueurs réguliers de l’asso ( comme quoi ce ne sont pas que les femmes qui peuvent éprouver ce sentiment). Ce n’est pas facile techniquement car comme je limite les parties à 3 joueurs, les « initiés » squattent les places ! Pour te dire, j’ai même volontairement profité des vacances d’un ami pour inviter un joueur à l’essayer !

Par contre il y a des jeux qui ne sont pas pour moi. J’ai remarqué au fil du temps que si le thème, la mécanique ou le matériel ne m’intéressait pas vraiment ( genre dungeon crawler ou science-fiction) j’écoutais les explications d’une oreille distraite, je ne me sentais pas vraiment impliquée et je me sentais pas bonne au jeu. Je jouais alors des trucs sans chercher vraiment à faire le meilleur coup, mais sans aucun plaisir.

J’ai eu la chance de progresser en même temps que mon mari dans la connaissance des jeux et de leurs mécaniques, donc je me sens à égale avec lui, il n’y a pas de déséquilibre.

Je voulais savoir si parmi vos compagnes qui se dévalorisent, ou s’auto-censurent, dans quelle mesure celles-ci sont responsables du choix et/ou de l’acte d’achat d’un jeu ?

Sur bgg, il y a une section du forum qui s’appelle « women and gaming », dans laquelle il y a un fil « j’en ai assez de voir des questions du type « quel jeu pour ma femme ? » ». Certain(e)s internautes rappellent que tout le monde n’est pas forcément intéressé par des jeux de societé, et certain(e)s ne jouent que pour faire plaisir à leur compagnon.

Je suis toujours étonnée et j’ai un peu pitié pour la femme d’un ami de mon mari. Ils sont de l’ancienne génération avec des répartitions très genrées des rôles. Il est goujat sans même s’en rendre compte et elle est très soumise à lui. Elle n’aime que les party games, et encore pas tous. Elle est timide et a peur de notre regard sur elle quand on fait une après-midi jeu par an chez eux avec elle. Mais il la fait jouer à 2 à un dungeon crawler assez régulièrement alors que je suis sûre qu’elle n’aime pas ça du tout.

18 « J'aime »

Il existe un phénomène qui s’appelle « la conformité aux stéréotypes ». Globalement, on a tendance à se conformer en fonction des stéréotypes, même en l’absence de pression sociale directe. C’est juste que l’on a tellement intégré les éléments de ces stéréotypes que l’on a tendance à les suivre. Cela peut donc conduire à sur ou sous performer sur des tâches, ou construire ses « goûts » en fonction de ce qui est supposé être bon/mauvais pour nous. Par exemple, pourquoi les filles sont meilleures à l’école, mais pas en math ? Pas la peine de chercher une raison quand à la différence de fonctionnement du cerveau entre homme et femme, c’est purement dû aux stéréotypes.

Il en va de même dans le jeu. Culturellement, on a tellement intégré que le jeu, a fortiori expert, était un truc d’homme blanc, que l’on ne voit presque que ça à nos tables. Pourtant, il n’y aucune raison que les femmes, les non blancs, etc. soient moins forts ou apprécient moins les jeux de société experts. Toute initiative pour faire changer ça sont le bienvenue pour moi. A minima, il faut proscrire et réagir en cas de comportement inadapté à une table de jeu. Je dois avouer que j’en ai vu très peu en asso… mais pour autant, ben, y’avait pas beaucoup de filles.

A la maison, je joue beaucoup plus que Mme. Je pense que la raison est multifactorielle (comme souvent). Il est sûr qu’elle se conforme aussi d’un coté aux stéréotypes (comme pour les maths auxquels elle dit ne rien comprendre alors qu’elle a tout cognitivement pour y briller). Il y a d’autres aspects : venant de la campagne, elle beaucoup grandi en extérieur et a du mal à rester longtemps à l’intérieur et longtemps assise autour d’une table (ou alors, il faut une météo qui la pousse à le faire). Par contre, pas de souci en soit pour des jeux expert (on a joué à feudum, High Frontier, etc. ensemble…), mais elle ne le fait pas souvent (et c’est mieux si ça dure pas 3h).

13 « J'aime »

Beaucoup d’idées intéressantes sont évoquées ici (notamment la charge mentale, la maternité qui peuvent freiner les joueuses).
Ma petite expérience personnelle pas forcément représentative me fait penser que c’est par l’éducation et le modèle familiale donné à voir aux enfants que les choses peuvent évoluer. Chez nous,c’est moi (femme ^^) qui me tiens au courant de l’actualité ludique, achète les jeux, lis les règles et les explique. Parce que ça me passionne. Je peins des figurines aussi. Et mes enfants voient ça au quotidien. Pour eux, ce stéréotype de genre n’est pas ancré car ils n’y sont pas confrontés souvent. Ma petite de 8 ans a participé à un tournoi Lorcana et pas une seconde elle n’a relevé le fait qu’il n’y avait quasiment que des hommes dans la pièce (hommes tout à fait ouverts et pédagogues au passage). Ma grande de 12 ans a beaucoup rigolé par contre quand lors de notre passage à la boutique warhammer, le vendeur m’a demandé si c’etait pour offrir :sweat_smile: Mon neveu qui voit ça aussi (nous passons énormément de temps ensemble) a aussi naturellement intégré cette égalité ,ou plutôt n’a pas intégré les stéréotypes homme femme concernant les hobbies de filles ou garcons. Dernièrement, une boutique a ouvert dans notre ville, tenue pas une femme. Et bien,c’est fou, on y trouve les mêmes rayons, elle organise des tournois et pas plus d’après midi jeux enfants que les boutiques tenues par des hommes. Sans forcément le vouloir, elle montre,elle éduque et elle combat les stéréotypes de genre.

24 « J'aime »

Pas eu le temps de répondre hier alors j’arrive un peu après la bataille, mea culpa ! J’ai mis des balises spoiler, je voulais faire court mais j’ai lamentablement échoué je crois.

1/ Dans les jeux coop, à 2 joueurs.

Ma compagne m’a dit plusieurs fois « arrête de jouer tout seul » avant que je comprenne. Pourquoi j’ai mis autant de temps (disons 15 parties d’Aeon’s End et 4/5 d’autres jeux) à comprendre ? Je pense pour deux raisons :

• Je lui répondais souvent au début : je donne juste mon avis, tu peux me contredire, aucun problème. Et c’était sincère. Sauf qu’elle ne se serait jamais permise, dans un domaine où elle doute de ses capacités (cf les interventions de plusieurs contributeurs ci-dessus) et surévalue (probablement) les miennes, de me contredire.
  • Au début je la voyais très satisfaite quand elle mettait des énormes patates à la Némesis (c’est le boss d’Aeon’s End). Donc j’ai commencé à la laisser jouer des gros damage dealer et moi je suis davantage « support ». Sauf qu’in fine, je la réduisais à une espèce de « bot » qui tape, et moi je faisais la stratégie, c’était limite si je ne faisais pas du micromanagement. Dans ma tête, ça devait être un truc hyper paternaliste genre « vas-y fait mumuse avec tes gros sorts, moi je gère les problèmes, j’anticipe 5 tours à l’avance, je te sauve si besoin, je réfléchis pour 2 : amuse toi mon petit ». Bref, je joue et tu exécutes.

Après pas mal de parties où je pense l’avoir laissée d’exprimer/décider sur la stratégie globale à suivre, où je l’ai laissée jouer sans tout commenter, elle a pris davantage confiance en elle et je trouve qu’on est dans un équilibre : on ne joue pas juste dans notre coin (c’était ma crainte), et on est plutôt à égalité. Mais je pense que ça reste fragile.

2/ Dans les jeux coop à plusieurs

C’est fou comme je devais un p***** de kingspeaker. On a fait un Pandemic Legacy avec un couple d’amis. Au bout de trois parties mon pote et moi, on faisait exactement ce que j’ai décrit plus haut. Et ce jusqu’à la fin de la campagne, même en en ayant conscience. Sur le coup j’avais tendance à rejeter la faute sur Pandemic (qui est quand même un gros jeu à kingspeaker, ya aucun effort de gamedesign pour éviter ce phénomène), mais clairement le problème est lié à notre écart de perception de nos compétences, de notre légitimé à donner notre avis sur un plan de jeu.

3/ Le jeu avec des débutants/débutantes

Je demande beaucoup plus souvent aux joueuses « ça va? hésites pas si tu as des questions? » ou « regarde, avec les mêmes cartes, tu aurais pu faire ça et ça qui te rapportait 3 points de plus ». Rarement avec des mecs, sauf ceux que je connais bien et qui me demande un ou deux tips. Sur le principe c’est pas déconnant de donner des conseils (si je me retrouve contre @Yoel-FirstPlayer sur un Projet Gaia, je vais lui demander s’il peut me lister les 480 erreurs réalisées dans ma partie). Sauf que c’est pertinent si la personne a demandé, les joueuses à qui je donne des conseils ne l’ont pas forcément demandé.

4/ Qui joue quand on ne peut pas jouer tous les deux ?

Lorsque ma fille est née et qu’on ne pouvait pas toujours jouer tous les deux avec nos amis, 90% du temps c’est ma compagne qui se retirait de la partie « non mais c’est trop long/compliqué » (elle joue à Through the Ages, ya quoi qui est trop long/compliqué ? 0,0001% des jeux de société ?) ou « je vois bien que tu as très envie d’y jouer ». D’ailleurs c’est aussi un comportement induit par certains amis. Je me souviens du week-end suivant la naissance, des amis viennent avec le Secret de mon Père. On était 5, le jeu se joue à 4 : « vous jouerez tous les deux ensemble comme ça vous pourrez alterner pour le bébé ». Wtf ? Evidemment, ma compagne n’a pas joué.

16 « J'aime »

j’ai probablement aussi ce travers là. Pas uniquement dans les jeux, dans mon métier aussi (informatique). A l’inverse, mais c’est pas mieux, j’aurais tendance à m’adresser à une femme pour demander un truc sur l’éducation des enfants par exemple, plutôt qu’au conjoint.
Tiens, ça me fait penser, il y a 15j, on se rend au forum des associations et ma femme commence à discuter avec le président d’un Club de tir, où elle envisage d’aller s’inscrire. En 2 secondes, c’est à moi que le mec parlait, et pas un moment il n’a pensé qu’elle voulait s’y inscrire seule…
Par contre, au stand de l’assoc de jeu où on s’est inscrit, c’est moi qui ai tapé la discute, mais à chaque fois le gars répondait en l’incluant (‹ vous pourrez faire ceci… ›)
Ça l’a un peu refroidi pour le tir et bien motivée pour les jeux :+1:

j’ai droit à ça aussi, quand c’est limité à x joueurs par exemple. Mais c’est justifié vu que j’ai souvent bien plus envie de jouer qu’elle. Pour d’autres activités, on pourrait tout aussi bien se trouver dans la situation inverse.

8 « J'aime »

J’ai eu ça à la Fnac, quand ma mère voulait acheter une télé. L’impression que le vendeur me répondait quand elle posait des questions, alors que j’étais un peu en retrait, regardait ailleurs ou mon téléphone…

3 « J'aime »

Ce genre de truc doit être tellement difficile à vivre. On a eu la même chose lorsqu’on a contracté un prêt immo : elle gagnait 2 fois plus que moi, mais dès qu’on donnait nos salaires, le plus grand était mis en face de « Monsieur » et le plus faible en face de « Madame » et certains banquiers ont eu besoin qu’on leur répète plusieurs fois pour comprendre. J’ai réalisé à ce moment qu’à 30 ans, je n’avais JAMAIS vécu cette situation. Ma compagne si, et bien trop souvent.

9 « J'aime »

Pour le fait que le vendeur s’adresse à moi au lieu de ma femme, on a ça dans les magasins de bricolage… Ma femme bricole, moi je suis une quiche dans le domaine, on va parfois voir des vendeurs, elle pose la question. Le mec ne parle qu’à moi ! :o On est systématiquement choqué par ce comportement d’ailleurs…

Pour les enfants, et faire changer les stéréotypes, ici ma fille est proche de moi, et depuis qu’elle est née elle nous voit jouer ensemble avec sa maman, du coup elle veut systématiquement jouer aux jeux de société, et surtout ceux de la salle de jeu forcément ^^

9 « J'aime »

Dans le genre on s’adresse pas à la bonne personne :

Ma chérie aime les bières fortes
Moi un peu moins.

Si on commande un coca et une Triple K, y’a 99% de chance qu’en arrivant, le serveur me serve la bière. Alors qu’il a pourtant bien écouté la commande hein !

C’est pas grave, mais c’est un peu symptomatique.

15 « J'aime »

Ha pareil, je prends jamais d’alcool quand on sort car je conduits et très souvent le serveur va poser le verre devant elle (souvent de la bière) et le soft devant moi.

Après bon, entre la bière posée du mauvais coté et ce genre de faits :

Capture d’écran 2023-09-16 101409

Y’a un petit monde.

5 « J'aime »

Genre de phrase que je trouve totalement hallucinante…

12 « J'aime »

Je reviens vite fait la dessus.

Non, ce n’est pas possible de draguer en soirée jeux. Personne n’y vient pour ça. C’est au mieux déplacé. Au pire du harcèlement.

Et d’ailleurs je pense sincèrement qu’il n’y a aucun lieu où la drague est possible. Ce genre de comportement est absolument inutile et absurde pour faire comprendre à quelqu’un qu’il te plait.
Les choses se ferons naturellement. Quand on parle de drague c’est déjà que le comportement n’est pas adapté.

11 « J'aime »

Vous m’avez donné envie de réagir à plein de trucs !

Bon déjà oui on a vécu ça quand un vendeur s’adresse plus à moi qu’à ma compagne. Notamment dans un magasin de bricolage alors que c’est elle qui chipote et répare les trucs. Du coup je m’arrange pour m’esquiver et aller chercher un autre truc dans le magasin. Ça perturbe un peu le vendeur mais au moins il se rend compte qu’il avait pas le bon interlocuteur.

Je ne réponds qu’en partie à la question vu que ma compagne n’est pas dans cette config. Elle ne souhaite pas jouer à tous les jeux, mais c’est une question de ressenti, aucun problème à tester quoique ce soit. Il n’y a que moi qui achète dans le couple. Mais j’achète dans toutes les catégories, entre les jeux d’ambiance, gros DC et jeux narratifs, eurogames experts, ameritrash, jeux intermédiaires, jeux d’enquête, etc. Quand je sélectionne un jeu qui est supposé lui convenir je lui demande son avis, mais la réponse est souvent que j’ai trop de jeux… :sweat_smile:

Et aussi je trouve que les gens ont un problème de riches. Moi je veux juste des gens avec qui jouer, quels qu’ils soient, vieux ou jeunes, beaux ou moches, noirs ou blancs, hommes ou femmes. Pouvoir se permettre de négliger la moitié de la population ça me semble impensable.

D’ailleurs chez un couple d’amis je n’ai jamais eu de problème à proposer des jeux ± experts alors qu’ils ne sont pas habitués mais intéressés. Ben c’est elle qui tirait le plus son épingle du jeu par rapport à lui et qui se prenait la tête à faire le meilleur choix. Dans un autre couple en revanche j’ai un peu constaté le problème que c’est elle qui sacrifie pour aller s’occuper des enfants et nous laisser jouer. Il y a peut-être un déséquilibre dans leur couple et elle a sans doute un peu tendance à se dévaloriser. Je ne sais pas trop ce que je dois faire pour arriver à l’intégrer sans la forcer.

Au final, parmi mes groupes de joueurs, j’ai plus de femmes que d’hommes, et de style différents, même si une majorité qui aime les jeux experts et oui. Après je ne vais jamais jouer en asso donc je ne sais pas ce que ça donne là-bas.

8 « J'aime »

Oh non… nous revoilà là… ça va repartir pour 4 pages :')

3 « J'aime »

Y’a des cons partout …

De manière générale, il n’y a pas que dans le JDS ou règne un certain machisme, discrimination voir attitudes innadaptées / déplacées.

Dans la music Metal (mon domaine), la place des femmes reste aussi une minorité.
Dans le sport, avec la récente affaire de l’entraineur espagnole de l’équipe féminine.

Et dans tellement de situations du quotidien citées plus haut (le bricolage, l’alcool) mais aussi pour la conduite, le BBQ, etc.

Les hommes sortent les poubelles et passe la tondeuse alors que les femmes font … tout le reste … :man_shrugging:

Les mentalités sont à changer de manière générale et ça en découlera sur tout le reste.

5 « J'aime »

Moi je tente de défoncer avec la même passion homme ou femme, enfants a la table, j’ai aucun biais pour ca.

9 « J'aime »

C’est quand même (un peu) une partie non négligeable du problème, si on lit les différents témoignages et articles partagés ici. Des comportements inadaptés à un cadre donné, inappropriés. Après, on peut mettre un peu tout et n’importe quoi derrière le mot « drague ». Y’a un monde, si on parle d’une soirée jeux, entre faire une partie avec quelqu’un qui va découler sur une discussion, un rapprochement, de manière naturelle, et de la « drague » au sens le plus basique qui n’a effectivement, a priori, pas grand chose à foutre dans une soirée jeux.

Vraiment, lisez en particulier le témoignage publié sur campustech.fr, partagé dans le premier post. Il est particulièrement éclairant.

5 « J'aime »

J’ai surtout du mal à concevoir que qq’un accepte une telle situation.

Si demain, (si elle était une joueuse regulière) je lui disais une telle phrase… Je prendrais au mieux un doigt d’honneur et je ne suis pas sûr que notre couple perdure très longtemps.

Quand l’un ou l’autre veut sortir, il ne demande pas la permission, on s’interroge juste en mode " on a qqc de prévu ce jour là ? ". J’ai le sentiment de vivre en décalé du monde parfois.

et @Arakis_Miniatures désolé d’être un harceleur à tes yeux, j’ai rencontré/séduit/dragué la dame dans des soirées jeux. Je trouve tes propos violemment hallucinants. Regarder une personne qui nous plait et lui lancer sourire, ça rentre déjà dans de la séduction. Alors si même ça faut l’interdire…

7 « J'aime »