Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Oui.
Pour le coup, j’ai hésité à Strike le commentaire tout de suite.
Mais je me suis dit que c’était pas vraiment à moi de choisir.

Et j’étais pour un bon ‹ ‹ va manger tes morts › ›
Mais elle a pas osé je crois :sweat_smile::sweat_smile:

3 « J'aime »

La prochaine fois, c’est toi qui devrait mettre un décolleté :wink:

8 « J'aime »

C’est ce que je trouve doublement problématique : et d’un le comm du mec qui se tient plus et de deux, la femme qui s’excuse presque de ne pas avoir changé de tenue.
Et c’est assez symptomatique de ce qui se passe dans les vss : le dit ou non-dit du « est ce qu’elle ne l’a pas cherché ? » et la victime qui doit se justifier comme une coupable de…de quoi, au fait ? D’avoir été vue comme un objet sexuel disponible ?
Et même en dérivant très loin : c’est la stratégie des avocats de la defense des co accusés au procès de Dominique Pelicot. Diffuser des images intimes en insinuant que la victime était leste dans sa vie intime et que cela pouvait avoir encouragé ses 51 violeurs.
Bref, on en est toujours là. Y a quand même un sacré poids pour faire bouger les lignes.

18 « J'aime »

Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet mais j’ai un peu de mal avec ce que je considère comme du manichéisme un peu trop présent dans ce genre de discussion.
Je m’explique : le commentaire évoqué dans les derniers messages, au sujet du décolleté de la dame, c’est n’importe quoi. Par contre personnellement je trouve que le décolleté en question c’est aussi n’importe quoi ou du moins qu’il donne image qu’il faut assumer car franchement il est très prononcé. Comment ne pas imaginer qu’au minimum il va faire surgir ce genre de commentaires dans l’esprit d’une partie du public ?
Bref, selon mes critères c’est une tenue provocante, et donc elle provoque des réactions.
De là à les écrire comme ça a été fait, il y a un monde, je vous l’accorde.

Mais elle s’habille comme elle veut ! Même si c’est « provoquant » (qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?).

Puis à la limite si ça surgit dans ton esprit, le minimum c’est de la fermer.

22 « J'aime »

Et ?
Du coup elle doit mettre des cols roulés parce qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas regarder ailleurs ?
Ou parce que certains ne savent pas garder pour eux des commentaires ineptes dont on a rien a foutre ?

Ou alors on peut se dire qu’elle est libre de s’habiller comme elle le souhaite sans devoir être jugée. Qu’elle choisisse de mettre un col roulé ou un décolleté, un jean ou une jupe, etc.

Un peu comme pour les hommes en somme. :wink:

12 « J'aime »

Pour moi, la clé du truc est ici.
Un joli décolleté, je trouve ça cool à regarder.
Mais j’ai aussi l’idée brillante de pas l’écrire sur internet.

Qu’il le pense, soit. Grand bien lui fasse.
Mais on a sans doute pas besoin de le savoir.

14 « J'aime »

J’aimerai bien comprendre ça aussi. En plus de ce que recouvre l’expression « tenue provoquante » , c’est une tenue qui cherche à provoquer ? Mais provoquer quoi ? Ou qui ?
C’est une vraie question.
Une vraie question, parce que j’ai le sentiment que la réponse se puise assez loin dans la façon dont on est construit et dont on s’est construit.

7 « J'aime »

Petit Robert (ou gros, je ne suis pas grossophobe en ce qui concerne les Roberts :slight_smile:) dit ceci :
Provocante : « Qui incite au désir, au trouble des sens. »

Un décolleté plongeant (ou pas, j’ai pas vu la video) incite-t’il au désir et au trouble des sens ? Apparemment, pour certains, oui…

La dame l’ignorait-elle ? A mon avis, non. A-t’elle le droit de s’habiller de la manière qu’elle veut ? Bien sûr que oui. Le commentaire était-il un jugement de la dame ? Non. Le commentaire du gars était-il lourdingue ? Ben oui !

En gros, circulez, y a rien à voir :slight_smile:

7 « J'aime »

Voilà, j’étais certain d’avoir ce genre de remarques, notamment les poncifs du genre « chacun s’habille comme il veut », « il faut faire quoi, mettre un col roulé ».

A partir du moment où on met en évidence une partie de soit, quelle que soit cette partie, pas uniquement une poitrine au travers d’un décolleté très ouvert, on sait (du moins je l’espère) que face à de nombreux regards -ce qui est encore plus évident quand on se présente dans une vidéo- il y aura une attirance vers cette partie.

Selon mes valeurs, qui par définition ne sont pas les mêmes que tout le monde, je trouve l’exemple de cette dame provocant, au sens cité par le Petit Robert (merci @retam)
Du coup est-ce que j’ai le droit d’avoir cet avis, ce ressenti, sans provoquer une vindicte dès les premières réponses ? J’espère en tout cas.

Notez que si ça avait été un homme avec un pantalon « moule burnes » comme c’était la spécialité de certains chanteurs de rock des années 70, mon avis aurait été le même.
Je préfère l’écrire de suite avant qu’on me taxe de sexisme ou autre chose du genre.

Par contre sur ces points nous sommes totalement d’acccord, raison pour laquelle je disais en substance que l’écrire était complètement con :

8 « J'aime »

Sur ce point je prends un autre exemple, volontairement éloigné du côté sensuel du débat sur le décolleté.

Quand je choisis de mettre des piercings sur mon visage, que je porte des vêtements déchirés, que je mets un tee-shirt avec par exemple « Je vous emmerde », etc. je suis conscient que ça va provoquer des réactions, positives ou négatives, et qu’à partir du moment où c’est l’image que je veux montrer de moi, je dois l’assumer, tu vois ce que je veux dire ?
Après si quelqu’un me fait une remarque déplacée à ce sujet, je considérerai que c’est un con.

4 « J'aime »

Je comprends mieux.
Par contre, on est d’accord que montrer la naissance de ses seins, ou plus d’ailleurs, c’est perçu différemment selon les âges et les cultures. Que ce n’est pas en soi, par nature, par essence, une incitation volontaire au désir d’autrui. Mais que ça le devient selon certains codes sociaux.
Et que ces codes définissent une norme.
Là où on sera peut-être moins d’accord, c’est que je pense que ces codes sont mis en place, en tout cas dans le monde occidental où nous vivons, celui que je connais, par à un regard masculin sur un corps féminin. Que ce corps féminin est objectivé.
En d’autre termes que la femme qui laisse entrevoir ses seins cesse d’être un autre soi même pour devenir autre chose, un objet de désir par exemple; alors que la volonté propre de cette même femme, qui n’a pas cessé d’être un sujet pensant, est peut-être tout autre et qu’effectivement elle assume cette volonté. Mais à mon sens, ce n’est pas à elle à assumer ce qui ne lui appartient pas et qui est l’objectivation par autrui.

15 « J'aime »

Bah c’est juste ça en fait. Chacun pense, ressent ce qu’il veut. Par contre si tu (c’est un « tu » général, c’est pas dirigé vers toi hein :sweat_smile:) prends la liberté de l’exprimer publiquement sans te soucier de la façon dont ça peut être reçu, il faut accepter que d’autres prennent la liberté d’exprimer publiquement le fait qu’ils te voient comme un giga-beauf :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est pourtant un peu ce que tu fais au sujet du de ce décolleté en passe de devenir légendaire, non ? :wink:

1 « J'aime »

Sérieusement ?

Bah oui.
Relis les messages.

Et toi faut que tu arrêtes de faire semblant d’être un gentil, par moment, ça ne marche pas.

2 « J'aime »

C’était une vraie question, avec le smiley derrière ton message, je me demandais si c’était pour faire un bon mot ou si c’était sérieux. Aucune animosité de ma part…
J’ai ma réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas vraiment, il dit qu’il est normal de le remarquer, au même titre qu’un moule bite, une moustache à la d’artagan, des rouflaquettes, un tatouage « i :heart: mom » sur le front, … ; mais déplacé de le faire remarquer.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Non pas du tout, en tout cas ce n’est pas mon intention, au contraire.