Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

Mais du coup le fait d’être attiré sexuellement par un sein trouve sa cause dans une construction sociale ? Je suis perdu…

2 « J'aime »

Cela pose aussi une bonne question au sujet de la modération qui doit être fait sur les réseaux sociaux et notamment dans les commentaires youtube / tcht Twitch.

1 « J'aime »

C’est surtout une chose qui n’existe pas. Des municipalités peuvent prendre des arrêtés mais la loi n’interdit pas de se promener torse nu. (Elle interdit par contre l’exhibition sexuelle, ce qui pose du coup un problème d’égalité homme-femme dans une société qui considèrerait que se promener seins nus serait un acte d’exhibition - à nous de décider si une société juste, et en particulier égalitaire au niveau genre/sexe, doit être coercitive et décisionnaire du code vestimentaire ou, au contraire, permettre et garantir la liberté de choix individuel de ses vêtements ou de leur absence).

5 « J'aime »

Pour ici, y’avait 2 options
Le Strike, ou pas.

On a décidé de le laisser, en y répondant de manière non équivoque… En espérant que ça passe l’envie à d’autres de le faire.

Pour le coup, Y’en a pas eu d’autre :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ca parlait un peu des streameuses twitch et des remarques déplacées et ça me rappelle une petite anecdote. Quand je streamais, j’ai fait 3-4 émissions qui parlaient de sexualité et pour l’une d’entre elles le sujet était justement « le sexisme sur twitch » et on avait invité deux streameuses.

A un moment elles nous apprennent qu’en novembre les remarques déplacées sont en forte augmentation dans leur chat. Petit point d’interrogation dans la tête, pas de connexion qui se fait on ne comprends pas pourquoi cette augmentation.
Et en fait elles nous expliquent que c’est les jeunes, qui veulent suivre le no nut november (ne pas se masturber durant le mois de novembre et qui a la base était un meme) mais qui du coup se retrouvent frustrés et déversent leurs saloperies chez les streameuses. On était sur le cul…

4 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ai de lien entre le fait d’avoir laissé le commentaire et qu’il n’y en a pas eu d’autres, même si celui « les deux belles et la bête » me semble être dans la même veine.

Du coup, le processus de modération est commun sur ta chaine ?

J’avoue que de mon côté, c’est une question d’abord personnel ou je shadowban en amont pour préserver la santé mental des intervenants (et surtout intervenantes, ne le cachons pas). Et je supprime à la demande après coup quand il s’agit d’une critique que je n’avais pas perçu comme pouvant être blessante qui l’est (on a chacun nos failles).

Depuis 2017, j’avoue que les questionnements sur la modération sont une discussion permanente avec les autres youtubeuses avec qui je discute et même le Passe Temps d’ailleurs.

1 « J'aime »

Apparemment et j’avoue que ça m’échappe.
L’amalgame entre cette attirance qui me semble naturelle et la réaction associé, c’est ce qui me gêne dans tous ces échanges.
Comme trop souvent dans les forums on essaie de faire dire à l’autre ce qu’il n’a pas voulu dire, en tout cas c’est comme ça que je le prends pour moi (mais c’est difficile à éviter à l’écrit et dans ces lieux, c’est certain)
Pour moi l’attirance est naturelle et par définition non répréhensible. Si d’autres ont un avis différent, je n’ai aucun souci pour l’entendre mais on ne pourra jamais être d’accord.
Après ce qui est condamnable c’est la réaction à cette attirance : entre la garder pour soi et écrire un commentaire de beauf, c’est quand même pas la même chose.
Et enfin oui j’assume de dire qu’il y a une part de responsabilité quand on se montre à l’autre avec un ou des éléments qui vont provoquer une réaction (et pour tourner un peu plus en boucle mais essayer de bien le faire comprendre, c’est la forme de cette réaction qui va être l’élément clef)
Bref, moi quand ma fille ainée qui a 20 ans met un décolleté qui fait presque apparaitre le nombril, je lui fais gentiment la remarque en demandant si elle prend conscience qu’elle va déclencher des réactions chez pas mal de connards. La grande majorité va juste avoir une pensée fugitive initiée par un instinct qui encore une fois me semble naturel (y compris chez une femme -ou un mec- qui materait le moule burne du chanteur de Led Zep)

2 « J'aime »

Je mets quelques exemples de tenues que des femmes agressées auraient dû éviter (leur part de « responsabilité ») parce que c’était abusé et qu’elles devaient assumer les réactions qu’elles allaient provoquer. :wink:

Après j’avoue, je suis manifestement manichéen :wink:

eaa95e8_1658698334371-5c930d772400007e064e143b

0f2b40b_1658698336350-5c930d78240000b000c7397f

d07519e_1658698337485-5c930d782400003500c73982

8 « J'aime »

Mon analyse (qui est fumeuse, je n’ai aucune expertise dans les matières nécessaires), c’est que c’est une attirance qui est naturellement construite. Le comportement humain répond à des normes sociales, c’est dans sa nature.

Nos goûts, ce que l’on considère comme étant attirant sexuellement répondent aussi à ses normes. Il y a des cultures dans lesquelles les femmes peuvent se promener torse nu sans que cela soit perçu comme une transgression, un message à caractère sexuel. Chez nous (je présuppose, en Occident pour la plupart d’entre nous), ce n’est pas perçu ainsi. Mais cela n’a pas toujours été comme ça, c’est notamment le moyen-âge avec le christianisme qui a apporté cette norme, qui est devenue plus légère à la renaissance, plus stricte, puis plus légère avec la révolution sexuelle.

Peut-être que l’on aurait intérêt à faire évoluer cette norme sociale (voir le mouvement « free the nipple »).

3 « J'aime »

La 3ème image est encore pire, selon moi, on est même pas à l’âge des formes là… Comment on peut faire ça à des gamins…

1 « J'aime »

Tu m’as déjà perdu… ^^

Lorsque je suis sexuellement attiré par une femme, c’est donc l’ombre de l’action de la société qui plane sur moi…
Finalement, que les sexes des humains mâles et femelles soient étonnement compatibles ne serait qu’un hasard ?

Si l’on considère que les seins ne sont pas un objet de désir sexuel ou que ce désir sexuel a été formé de toute pièce par la société, il n’y aurait « juste » qu’à socialement inverser la tendance ? :thinking:

Je ne sais pas écrire comme @Enima mais juste pour un avis dans le contexte societal :

Etre attiré par un sexe, les deux, tout ce que tu veux, ok.
N’empêche que un mec torse nu je vais ni aller lui faire un clin d’œil ni aller lui dire de se rhabiller.
Alors que va sortir un sein pour allaiter en terrasse… tout le monde à son avis.

6 « J'aime »

Et elle te répond quoi ta fille ?

Ma femme a allaité (en plus tu ne sors pas ton sein ostensiblement, c’est assez discret), en terrasse ou dans un resto et personne ne nous a jamais dit quoi que ce soit.
On a ptet eu de la chance alors.

Tu as bien raison et j’aurais le même comportement que toi car je me considère bien éduqué et cette éducation m’empêche de faire des remarques déplacées à une femme, lorsque, par exemple, je trouve son décolleté sexy. J’ai bien conscience que cela est lourd pour elle…

Pour autant, et c’est le sens de ma question précédente, est-ce que le fait d’être attiré par un décolleté/une paire de seins est une construction sociale ou la nature ? D’après les interventions que je lis ici, j’aurais tendance à croire que c’est la première hypothèse (la construction sociale) qui serait validée…
J’aimerais en être convaincu à l’aide de sources solides, si toutefois quelqu’un en dispose…

1 « J'aime »

Pas de source malheureusement mais je pense que c’est une construction oui.

1 « J'aime »

Une amie qui allaitait discrètement dans un parc sur un banc, éloignée de tous, a vu 2 hommes l’aborder en moins de 10 minutes.
« Il a de la chance le petit ! »
« Moi aussi ça me donne soif ! »

Elle n’a plus jamais allaité en public. Un vrai trauma pour elle.

7 « J'aime »

J’ai dû expliquer ça à mes filles cet été. C’était compliqué de le leur faire comprendre mais elles commencent à piger le truc.

Je trouve qu’il y a un parallèle intéressant avec le changement climatique. Cette situation où le constat est largement verbalisé, vérifié, incontestable. Et pourtant on ne fait rien. Et je pense, hélas, qu’il ne se passera rien. On va droit dans le mur au niveau du climat et de la biodiversité mais le poids de la société fait tout pour freiner ces progressions.
La place de la femme dans la société ne changera pas non plus car certains ne lâcheront rien (et c’est souvent eux qui font et défont). Ce qui ne doit pas empêcher de se battre et de travailler pour ses convictions, mais je suis hyper pessimiste.

J’avoue aussi que je me pose la question pour mes filles au sujet vestimentaire. Quand elles auront passé la puberté, quel sera leur choix ? Parce qu’avec ma femme, on a beau les éduquer du mieux qu’on peut, elles feront leurs choix malgré tout. Et je n’ai pas franchement envie qu’elles subissent des violences sur l’autel de « elles font ce qu’elles veulent ». C’est cher payé pour une liberté vestimentaire.
Franchement, je trouve même que les hommes régressent (y a qu’à voir le nouveau gouvernement…), que les évolutions ne sont pas si importantes que ça. En tout cas, les chiffres n’indiquent pas spécialement qu’on va dans la bonne direction.

Rien ne remplacera l’éducation dès le plus jeune âge + un accompagnement pendant et après un dépôt de plainte (corps sociaux et médicaux) + des peines exemplaires.

J’y crois pas. Je suis totalement désabusé. Et pourtant, le premier qui fait un pas de travers prend une béquille direct. De même que je suis impliqué dans le combat écologique tout en sachant qu’on est totalement foutu.

Un type a dit ça un jour à une de mes potes. Ca s’est très mal fini pour lui (réaction idiote de ma part mais plein le cul au bout d’un moment).

3 « J'aime »

L’oxymore est volontaire ; l’être humain se comporte en norme, une grande partie de notre individualité est déterminé par la société dans laquelle nous vivons, cela constitue une de nos caractéristiques en tant qu’être animal.

Je n’irai pas jusque là ^^ Mais ce qui t’attire chez une personne en particulier peut-être le fruit d’un construit.
Par exemple nous vivons dans une culture où on n’a pas trop intérêt être en surpoids si on veut faire usage de séduction. Il n’y a rien dans la nature qui devrait nous pousser vers cette perception (au contraire même). Il en va de même qu’être de petite taille pour un homme, d’avoir de l’acné, de porter de des lunettes, de porter des vêtements troués ou tâchés, d’avoir tendance à se curer le nez en public, de cracher, tout ce qui est relatif à la politesse traditionnelle, et j’en passe. Il n’y a rien d’universellement naturel dedans, on l’a appris. À tort ou à raison, je n’en sais rien, cela fait juste partie de ce qui constitue la société, et il est fort probable que cela fait partie de nous parce qu’on fait partie de cette société.

Cela s’appelle le militantisme, je ne pense pas que ça soit un exercice reposant :slight_smile: Faire évoluer une norme, ça ne se fait pas d’un claquement de doigt. Mais je suis persuadé que s’il y avait une volonté commune de nos sociétés de complètement desexualiser la poitrine fémine, on pourrait y arriver, et cela pourrait nous sembler aussi « naturel » que de la sexualiser aujourd’hui.

4 « J'aime »

Il y a pas mal d’ouvrages parlant de cultures dans lesquelles la poitrine féminine n’est pas sexualisée.

4 « J'aime »