Mais du coup, pourquoi considérer que c’est l’attraction envers la poitrine qui est une construction sociale et pas la non attraction envers la poitrine?
Vu la remontée religieuse ces derniers temps (et pas forcément que d’une seule religion) et de tout le puritanisme (voire misogynie) qui va avec, on ne va pas dans cette direction malheureusement.
Me semble que dans les cultures où les femmes vivent seins nus et où les bambins ont pu jouer avec durant des années car allaités jusqu’au sevrage naturel (quelque part autour de dix ans), ils s’en foutent un peu des seins.
Par contre, je parierais que ça ne fait que déplacer le problème, vers les fesses par exemple.
Que notre corps (aux hommes, femmes et autres s’il y en a) soit sexualisé est une évidence, on se reproduit avec, par contre que la partie dite masculine de la population pense que les corps (sexualisé ou non) d’autrui (généralement des femmes, mais j’imagine que ça marche aussi avec des hommes ou des enfants) sont là à la disposition de leur regard, de leurs remarques, de leurs envies (sexuelles ou non : fais-moi à manger, j’ai faim, par exemple, ou p*tain t’as pas lavé mes chaussettes !), de leurs mains, de leur sexe, eh bien, comment dire… le problème est plutôt là, non ?
Et d’ailleurs il n’y a sûrement pas besoin d’être exclusivement masculin pour avoir ce genre d’attitude, mais disons que c’est dans ce sens-là que c’est le plus systémique (et malheureusement généralisé sur certains comportements souvent inconscients).
Il y a des centaines de campings naturistes en France non ? Je connais mal le sujet, mais un petit peu quand même, et il n’y a pas a ma connaissance de scandale énorme de viol en série, d’hommes en perte de controle suite au fait d’avoir vu d’autres personnes nues…
Pendant un temps on parlait de chevilles comme on parle maintenant des poitrines.
On ne va pas tout désexualiser non plus, je soutiens gaffophone dans ce sens de mettre de la nuance. Mais même un truc qui semble aussi incontrolable qu’une erection, bah j’invite tous les mecs a faire du naturisme et a constater par eux même que en fait c’est pas si incontrolable que ca, et que ce qui est disponible de partout perd en désirabilité
Ce n’est pas ta formulation initiale
Mais du coup le fait d’être attiré sexuellement par un sein trouve sa cause dans une construction sociale ?
Car il y a plusieurs constructions sociales ?
Ne peut-on pas tout simplement admettre qu’hommes et femmes peuvent entrer dans des jeux de séduction où la tenue sera évidemment un élément clé dans la mise en valeur de ce que l’on considère comme désirable mais que ça ne donne pas un blanc seing (lol) pour céder à ses pulsions?
Croire qu’une tenue est toujours anodine ou purement fonctionnelle (parce qu’il fait chaud, parce que c’est plus confortable etc…) est bien naïf.
S’apprêter pour plaire et séduire est quelque chose de normal. Qu’on soit un homme ou une femme. Par contre subir une agression en raison de sa tenue (ou pour n’importe quelle raison en fait) ne l’est pas.
Je vous partage un article très intéressant au sujet du viol des femmes dans l’opinion publique de l’époque moderne à nos jours.
C’est interdit pour tout le monde mais les hommes ne se gênent pas pour braver la chose.
Non, ce n’est interdit pour personne.
Des municipalités prennent des arrêtés limitant certaines libertés. Mais, pour rappel, les arrêtés municipaux, c’est juste avant « rien »
Oui, tu as raison. C’est son prolongement.
Des réponses à ma seconde formulation m’auraient davantage intéressé d’ailleurs…
Tant pis, c’pas mon truc les débats de toute façon. ^^
La question de savoir pourquoi un mâle est attiré par une femelle en particulier ?
Si tu veux t’intéresser aux origines, c’est par là :
Mais comme dit plus haut, il doit y avoir pas mal d’ouvrages sur la question, selon les pays, les cultures et les époques, concernant les appariements en vue de la reproduction ou bien le désir et le plaisir sans procréation.
Et notre culture Gé nous murmure qu’il en est de même d’autres attirances, comme l’homosexualité, la masturbation ou la sodomie. Pratiques parfois condamnés pénalement et/ou religieusement, ou parfois socialement codifiées selon qu’on se trouve en Grèce Antique, en France avant 1982, ou dans l’occident médiéval.
Merci pour le lien…
Laurent Turcot (L’Histoire nous le dira), a fait une série de vidéos sur la sexualité à travers l’histoire en occident. Bien sûr, il n’aborde pas la question de la poitrine spécifiquement, mais il permet de bien montrer que la sexualité (et par là l’attirance sexuelle) est très codifiée, et obéit aussi à des règles sociales. Ce qui attire/aguiche n’est pas la même chose selon le contexte social. Le rapport à la nudité a aussi beaucoup évolué (plus ou moins problématique selon les cultures). En tous les cas, une constante malheureuse en occident, la femme a rarement eu un rôle enviable.
Voici le lien de la playlist (en vidéo ou à écouter en podcast) : https://www.youtube.com/watch?v=g_POQbGJewc&list=PLsLcaL1a5j-1qsUuyItOXp2KqxxM6kuUc
Des exemples au cours de l’humanité il y en a plein, à l’antiquité grecque, avoir un gros pénis était super mal vu par exemple, d’où les statues avec des petits zoziaux par exemples, l’attirance pour les femmes fines est très récent lui aussi à l’échelle de l’humanité.
Pour les seins évidemment que c’est une construction sociale d’être attiré par eux, comme ça a été dit plus haut il y a des sociétés où les femmes vivent seins nues et où ça n’est pas vu comme une partie sensuelle du corps. Ca n’est pas un organe sexuel, c’est juste un bout de chair avec un téton pour allaiter les enfants.
D’ailleurs tout ce qui tourne autour de la pudeur, et de devoir cacher les corps pour éviter la provocation de quoi que ce soit, je ne suis pas certain qu’on arrive à trouver autre chose comme origine que la religion, et il y a fort à parier, que c’est le fait d’en avoir fait un interdit, qui le rends attirant dans notre société.
Ça me semble un objectif illusoire et même non souhaitable.
La tenue est un mode de communication très fort entre humains et répond à des codes. Et comme les mots, c’est un code qui dépend des cultures et qui évolue.
On ne s’habille pas seulement pour se protéger du froid, du soleil ou de la pluie, mais pour afficher ou non : un appartenance à un mouvement de pensée, une ethnie, une religion, un travail, une émotion, un sentiment, un état d’esprit …
Et donc non, on ne peut pas s’habiller pareil pour aller à un mariage, un enterrement, au boulot, en vacances, à la plage, faire du jardinage, des travaux, en boîte ou en soirée libertine …
Aujourd’hui la poitrine est culturellement sexualisé, ce n’est pas le cas partout, et ça changera peut-être. Pas d’opinion la dessus.
Par contre, c’est clair qu’il fait arrêter de juger les tenue des femmes sous le seul angle sexuel et toujours supposer que le message est pour soit.
Et pareil, ça veut surtout pas dire « avoir le droit de le faire remarquer ». Tout comme juger la tenue n’est pas juger la personne.
Ah si on peut. Je n’accorde strictement aucune importance à savoir si ma tenue vestimentaire est adaptée au contexte ou pas. Tout simplement parce que je n’ai strictement rien à péter de la tenue vestimentaire des gens : je ne les « vois » même pas. Donc de la mienne non plus. Moi le matin quand je me lève, j’ouvre mon armoire et je prends le premier truc qui passe. Je suis peut-être socialement inadapté de ce point de vue là, mais à vrai dire, ça me semble lunaire que l’on puisse être heurté par la tenue vestimentaire de quelqu’un (bon, allez, si quelqu’un se ramène au boulot en tenue SM en latex noir, je vais peut-être tiquer ), c’est quelque chose que mon cerveau ne comprend pas
Et je dois bien avouer qu’autant je suis soucieux de ne pas heurter les gens dans la vie de tous les jours, en faisant par exemple attention aux propos que je tiens, en cherchant des voies diplomatiques pour exprimer des désaccords, etc., autant je ne suis pas particulièrement peiné à l’idée que quelqu’un soit « choqué » ou autre par mes fringues, j’ai plutôt tendance à me dire que c’est pas moi le problème.
Tout ça pour dire que prêter des intentions ou une quelconque responsabilité face aux remarques qu’elle reçoit à une femme selon sa tenue vestimentaire, c’est quelque chose qui m’apparaît inacceptable (et incompréhensible).
PS : j’ai l’impression que l’on commence à s’éloigner sérieusement du sujet du topic (j’y contribue, hein)
Non, dans l’absolu, tu ne peux pas. Peut-être que toi tu peux dans ton contexte perso/ pro, mais ce n’est pas une généralité.
Tu ne viens pas en maillot de bain à enterrement de ta voisine.
Tu ne vas pas au boulot en costard cravate si tu es dans un startup de développement informatique.
Tu ne vas pas bosser le long des voies ferrées avec une écharpe.
Rien ne t’empêche, mais tu seras jugé et possiblement rejeté par le groupe social.
Tout comme rien ne t’empêche de raconter l’histoire de toto au cabinet lors d’un enterrement (sauf cas hyper particulier).
« Bah t’inquiète pas va, je fais attention ! »
Je ne sais pas quoi répondre parce que je ne comprends pas où tu veux en venir par rapport à ce que j’ai écris jusqu’ici.
Du coup à part y voir un troll ou de la provoc… bof, je ne sais pas quoi, sinon qu’avec ce genre de message on s’approche toujours plus vite d’un point godwin ou quelque chose de similaire, sans aucun échange de point de vue.
Merci parce que j’ai exactement la même interrogation.
Je vais être attiré par un élément de nudité suggérée et à part le penser, je n’aurai aucune autre réaction, tout simplement.
Ce qui m’agace à la lecture de certains avis très tranchés c’est que je devrais avoir honte de seulement avoir ce genre de pensées et ça c’est lunaire pour moi.
Si certain(e)s ne les ont pas, dont acte, mais est-ce mieux ? Moins bien ? C’est quand même ce qu’on fait de ça (et qui me semble encore fois juste naturel) qui peut être jugé, rien d’autre.
Et pour revenir au point de départ : le décolleté de madame dans la vidéo attire indéniablement l’oeil parce qu’il est plus qu’évident. Il va provoquer des pensées, des sourires de la part de pas mal de personnes qui le verront et qui s’arrêteront à ça. Est-ce répréhensible ? Malsain ? Anormal ?
Moi je ne le pense pas, bien au contraire.
Et enfin je n’arriverai jamais à croire que cette dame n’avait pas consience de ça en s’habillant de la sorte (encore une fois elle s’habille bien comme elle le souhaite hein ? Je parle juste d’avoir conscience de l’image qu’on veut montrer à l’autre et la conscience de ce que ça peut déclencher)
Bref, on ne tourne pas un peu en rond là ?