Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

C’est dans le thème des toilettes, bien vu

Il y a un bon bouquin qui explique tout ça et qui s’appelle Femmes invisibles.
Par contre, par une autrice britannique, donc il y a de subtiles différences d’avec la situation en France, mais en gros, c’est quand même pas mal similaire (et avec parfois une vision internationale, comme avec un petit voyage en Inde pour le sujet des toilettes, par exemple, pour montrer à quelles extrémités ce type de problème peut mener).

Edit : ah ben voilà ce que c’est que de répondre avant d’avoir tout lu : c’est le même bouquin que celui cité par Kouine.

6 « J'aime »

idem chez moi. pire, j’ai pourtant incité à pisser debout, mais bravo à lui, il n’a jamais cédé à la pression. Au final, il a fini par me convaincre que c’était mieux assis, et c’est moi qui ai changé ma pratique.

tips : c’est officiellement gratuit si tu as un pass navigo (sauf qu’il faut demander à ce qu’on te fasse passer le tourniquet car l’automate n’en a pas été informé)

2 « J'aime »

image

1 « J'aime »

" Entrer dans un lieu qui ne nous est pas destiné" : faudrait que Hollande et Macron donnent des conseils. C’est des pro.

Ah mince, j’avais loupé ta réponse.

Alors oui, tu as sans doute raison.

Toutefois à la lecture de beaucoup de posts, j’ai le sentiment (peut-être à tort) que si je fais partie des hommes qui réagissent à la vue agréable d’une suggestion comme celle-ci, je suis d’office catalogué dans les… je ne sais pas quoi au juste, ça dépend des avis : beaufs, animaux, machos, autres.

De plus ça amène à lire des raisonnements qui édicte une sorte de règle immuable : si en voyant ça tu réagis, même intérieurement, c’est totalement de ta faute. Ce point m’échappe et c’est ce qui m’amène à croire que les choix qu’on fait en présentant une image de soi doivent être assumé et ne peuvent être totalement inconscient. Si par exemple un jour je sors de la poussière une belle paire de pompes qui claquent, un jean un peu moulant qui me colle aux fesses, une chemise un peu classe, c’est que j’ai envie de dégager une image précise et que j’espère que je vais attirer le regard (bon OK, mesdames je me fais des illusions, je sais ^^)

Tout ça pour dire qu’il faut dissocier les choses, ne pas partir d’un commentaire totalement condamnable pour aboutir à un constat où tout est noir ou blanc, où tout les facteurs de reproches sont d’un seul et même côté, où toutes les réactions, quelles qu’elles soient, sont à juger de manière similaire.

4 « J'aime »

pour moi, il n’y a pas de faute à réagir intérieurement.

pour moi, il n’y aura jamais de facteurs de reproche à faire sur la manière de s’habiller
mais 100% à la personne qui se permet un commentaire déplacé.

9 « J'aime »

Exactement, nous sommes totalement d’accord.

Maintenant si on met ça de côté, et c’est ce que j’essaie de débattre, quelle est la part de « responsabilité » (je mets entre guillemets parce que le terme est trop fort mais là je n’en trouve pas d’autre) d’une personne qui sait sciemment qu’elle va se présenter à d’autres avec une image qui va provoquer ces réactions contenues car tout le monde n’est pas un beauf ?
C’est ce point qui me chagrine parce que totalement occulté.

Le jamais/100% est un peu exagéré. On a beau être très tolérant, il y a quand même un curseur à mettre quelque part entre une tenue sage/conventionnelle/adaptée à la situation et une tenue ultra provocante/improbable/complètement à côté de la plaque.
Admettons que ton avocat qui doit te défendre se pointe à l’audience en short marcel santiags, tu auras des reproches à lui faire, je te le garantis.

Mais je comprends le sens de ton propos, c’est juste le côté absolu qui me gêne, chacun a son curseur.

1 « J'aime »

Toutes nos actions ont des conséquences. Certaines sont voulues d’autres non. C’est ainsi. Et c’est encore plus vrai quand aux codes vestimentaires. Je te rejoins plutôt dans ton analyse.

Après quand on lit ici certaines interprétations par rapport aux faits rapportés, çà en devient caricatural. Les exemples, et surtout leurs interprétations, de la salle de sport plus haut, lieu très particulier si il en est, me paraissent à moi vraiment capilotractés. Il y a bien des faits qui expliquent que des femmes courent sur un tapis et que les hommes font des abdos sans immédiatement plonger dans la déduction de concupiscence ou de voyeurisme de ces derniers.

En d’autres termes, je pense que ton raisonnement est tout à fait valable, mais pas ici.

C’est sûrement vrai. :wink:
Mais ce n’est pas le sujet qui était porté par cet exemple.
Dans celui-ci, les tapis de course étaient mis de telle sorte que les utisateurs (surtout des utilisatrices) courent le dos à celles et ceux qui font des abdos, qui sont surtout des hommes.
Avec une vue directe sur le postérieur de celles qui courent.

Je doute que ce soit un hasard. :wink:

3 « J'aime »

et si tu inverses, ils ont vue directe sur les seins. On pourrait avoir le même exact raisonnement…

T’as pas dû aller souvent à la salle pour croire qu’on voit tes seins quand tu cours sur un tapis vu le tableau de bord que t’as devant toi :face_with_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

J’avais compris que ceux qui couraient étaient dos tourné vers l’extérieur de la salle à la vue justement des passants car galerie marchande et cloison vitrée.
Du coup je ne comprends pas comment ils peuvent être à la fois dos tourné vers l’extérieur de la salle et vers l’intérieur ?
De toute façon dans ces lieux les vrais murs sont couverts de miroirs, donc l’orientation des tapis ne change rien, tu ne peux pas échapper aux regards…

J’ai eu à fréquenter une salle de sport malgré moi pendant 6 mois et c’est une ambiance particulière. La très grande majorité des utilisateurs(femmes et hommes et cie) sont là pour voir, être vus et se regarder soi même en plus de faire du sport. Et çà n’est pas une question de genre car attitude très équitablement partagée^^

3 « J'aime »

Oh punaise, alors ce ne serait pas un endroit pour moi, j’aurais juste envie d’être une petite souris cachée dans son petit refuge. Bon, ben voilà, j’ai une très bonne raison pour pas aller dans une salle de sport/fitness/muscu. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a mieux : les installations de cross-fit en plein air. Là, tu peux montrer tes muscles aussi aux passants (et leur faire une petite démo de traction). D’ailleurs, parmi le public de joggers torses nus, je vois essentiellement ce type de sportif (les coureurs de fond qui sont plutôt dans le genre asperge/crevette comme moi, ne sont pas si prompt à retirer le haut). On voit surtout des hommes faire du cross-fit plein air, mais il y a quand même quelques femmes… et faut reconnaitre qu’ils/elles ont de beaux muscles.

Je ne vois même pas où il y a débat, si le seul toilette disponible est un toilette assis, il n’y a aucune raison de pisser debout, ça n’a aucun avantage.
Par contre le fait d’avoir la possibilité de pisser debout est effectivement un avantage s’il n’y a pas de toilettes disponibles ou uniquement des pissotières (et oui c’est le cas dans certains toilettes pour homme :sweat_smile:), sur ce point d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une pièce « toilettes debout » (avec genre X pissotière) et une pièce « toilettes assises » (avec 2X toilettes). Et pour ceux qui disent qu’on peut supprimer la pièce « toilettes debout », n’oubliez pas qu’une proportion d’hommes pensent (à tord) qu’on peut se permettre de pisser debout sur un toilette assis et comme ce n’est pas fait pour ça, dégueulasse tout.

Moui alors je vois l’idée mais bon la phrase tel quel est totalement fausse.
Exemple concret, je travaille en crémerie fromagerie, je manipule des couteaux tranchants à longueur de journée, si je viens en short claquette au travail, ma responsable doit (on n’est même pas dans le « peut » qui lui s’appliquerait à des collègues de travail par exemple) me reprocher ma tenue. Je dois porter un pantalon couvrant et des chaussures de sécurité, c’est non seulement obligatoire (code du travail et convention collective) mais également du bon sens primaire.

Je sais que tu ne parlais absolument pas de ça mais bon faut pas non plus dire que tout est permis niveau vestimentaire et qu’une critique n’est jamais fondé. :wink:

2 « J'aime »

je me permet de redire que c’est pas si simple, et qu’on et pas tous fait pareil par rapport au fait de pisser assis, même si ca reste à la marge. Enfin de tout facon les pissotières sont pas prêtes de disparaitre, même si je suis pas fier des alliés que je peux avoir pour cette cause

Et pour le reste, de tout facon, on ne peut pas vraiment critiquer quelqu’un pour ses pensées, c’est les actes qui impliquent la notion de responsabilité

Accessoirement, quand c’est dégueulasse c’est aussi un sacré avantage amha.

6 « J'aime »

Finalement les toilettes à la turque ça règle tout