Wondrous Creatures - par Bad Comet - livraison en déc. 2024

Il me semble que cela est possible qu’avec un ouvrier qu’on est en train de poser, pas avec un précédemment joué.

1 « J'aime »

Non.

Non plus. On peut effectivement dépenser un filet pour n’importe quel explorateur (celui qu’on vient de poser ou un autre déjà posé) mais dépenser un filet permet seulement de récupérer un œuf ou un effet spécial (qui est parfois une ressource), mais jamais une carte ou une ressource comme lors de la pose d’un explorateur.

Alors il y a un truc que je ne comprends pas.
Quel est l’intérêt, comme noté dans la règle, de poser cette tuile à côté d’un de ses ouvriers si ça ne rapporte rien ?

toutes les tuiles que tu postes ont un effet special, à toi de choisir le bon et de le placer à coté de ton explorateur
mais tu peux pas gagner la ressources/carte correspondant à l’habitat. ca sera le prochain explorateur qui viendra se poser à coté

2 « J'aime »

Ok !
Merci !

Alors à deux, je ne sais pas, mais à 4, c’est évident que valider un objectif peut changer beaucoup de choses.
Car tu as envie de récupérer tes personnages un tour avant que les autres le fassent. Donc le fait de passer un tour à valider un objectif (ou deux) a une grosse incidence pour être sûr de chopper un emplacement spécifique du plateau (au hasard, là où tu as mis une tuile longue vue, que tu as mise là où il y avait déjà un personnage pour que personne ne puisse l’exploiter le temps que ce soit à ton tour)

Parce qu’en fait, la seule interaction du jeu est là finalement. Sur les emplacements qui rapportent beaucoup, et ce sont les emplacements où tu rajoutes des tuiles à effets spéciaux.

Autrement, tout le jeu se joue bien dans ton coin.
Je peux pas dire que j’ai surkiffé ma partie à 4. Déjà, je trouve que Ark Nova à 4, tu ne contrôles rien, et la pause peut se déclencher le temps que ce soit de nouveau ton tour (et donc faire bouger la rivière de cartes, ou te faire défausser des cartes), ici dans Wondrous Creatures, y’a quand même très souvent la rivière entière qui dégage ou bcp de cartes qui sont prises (les cartes qui te font chopper toutes les cartes d’un type d’icône de la rivière), c’est très difficile de prévoir ses coups.
Faut vraiment avoir 2/3 cartes en main, et te concentrer dessus, et jouer le reste à l’opportunisme.

1 « J'aime »

On a joué une partie à 3 ce weekend. Jeu très joli clairement, le feeling est agréable tout au long de la partie, on sent bien cette montée en puissance et ce tableau building est chouette.

Alors c’est une première partie bien sûr mais j’ai roulé sur le jeu. Pour pas me prendre la tête au début je ne regarde pas trop le pouvoir des cartes et les sélectionne sur 2 critères :

• remplir les objectifs
  • demandent peu de ressources

Par la suite pendant le tour des autres j’ai pris le temps de lire les cartes et j’ajoute comme critère un pouvoir de tempo (rapporte des cartes ou des ressources en gros).

Et au final c’est trop fort, j’ai pu faire 6 objectifs j’étais le premier à chaque fois dans les objectifs du plus rapide et je me suis parfois contenté de la deuxième place dans les objectifs de types de créatures. Donc je me pose la question de l’intérêt des cartes plus chères et avec un effet en PV. C’est tellement moins fort que de se placer sur un objectif et il y en a 7 ! Du coup en plaçant des cartes vous vous avancez sur plusieurs objectifs d’un coup.

Pour revenir sur le questionnement de prendre une action pour déclencher les objectifs, ben si ça se déclenchait tout seul j’imagine pas le delta encore pire vu que les autres ont fait 3 objectifs donc j’aurais eu 3 actions en plus.

Enfin bref je sais que c’est une impression après 1 seule partie et le feeling était très bon c’est le plus important. Mais on va dire que cette strat me semble vraiment trop forte et sans connaître les cartes. Ce serait encore pire en les connaissant.

2 « J'aime »

Peux-etre que niveau tirage des cartes, elles allaient dans le sens de ta stratégie (aggro/ fast objectifs).

A voir sur plusieurs session si ca se confirme ou non ^^

La strat a marché parce que les autres ne t’ont simplement pas contré.

2 « J'aime »

J’ai fait pareil, j’ai gardé en main des cartes pour remplir un objectif au bout de la 3ème action. Et ensuite, ça a déroulé (j’ai fini avec 100 points de plus)
(après, on avait mis les objectifs pour 2/3 joueurs au lieu de 4, donc ça manquait de place )
Et au-delà de ça, j’ai trouvé la fin poussive. Genre, on n’avait plus d’objectifs à faire (à cause du mauvais setup) et je ne faisais qu’essayer de virer la rivière pour chopper des cartes à points de fin de partie.
J’avais des combos qui faisaient que je plaçais beaucoup moins souvent d’ouvriers sur le plateau (soit jouer des cartes purement gratuites, soit jouer des cartes en défaussant des cartes pour des ressources, et un pouvoir pour piocher 4 cartes ET gagner des ressources quand ma main est vide, que j’ai fait 2 fois dans la partie, et activer une carte recharge quand je gagne un trophée, du coup, je gagnais des ressources en remplissant des objectifs aussi)

1 « J'aime »

C’est rigolo de voir des nouveaux joueurs parlaient d’un jeu et faire des conclusions hâtives ou de voir que la problématique de la fin est juste lié aux joueurs et non du jeu mais qu’ils pensent que c’est l’inverse. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur ce pts. Notre partie a un peu duré sur la fin et c’était un peu répétitif mais je pense que cela est dû aux manques de réalisations d’objectifs d’un des joueurs ce qui a nettement ralenti la game.

Ici les scores de la première partie étaient 155/130/125

Alors dans ce que j’écris je précise bien que c’est après une partie donc forcément il faut en tenir compte dans mon avis.

Et d’un autre côté tu ne connais pas mon expérience ludique. Quand on a joué à beaucoup de jeux on peut se rendre compte assez vite des potentiels défauts d’un jeu même après quelques parties.

Oui mais alors la seule manière de contrer est de faire pareil et de rush des objectifs. Donc ça impose une stratégie commune quand-même si le défaut est réel et ça c’est plus embêtant.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur ce que tu me reponds et sur le reste
Mais pour moi le jeu est assez axé sur la course aux objectifs vu le grand nombre de points qu’ils rapportant et le fait qu’ils entraînent la fin de partie.

4 « J'aime »

Je pense que c’est pas une « strat » de rush les objectifs : c’est juste ce qu’il faut faire, au moins les 3 premiers. Le jeu te dit clairement « rush le 1er » et plein de cartes te disent « rush en deux de plus ».
Je n’ai vu personne gagner en ne cherchant qu’à faire les scoring les plus élevés.

3 « J'aime »

30 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

C’est toujours un plaisir de lire tes analyses @MathemW

Pour ma part je me suis fait rouler dessus lors de mon unique partie malgré un bon départ (1er a débloquer le super pouvoir du capitaine sur une 1ere place) :joy: Mais après je crois que j’ai voulu profiter de mon avance pour courir trop de lievres a la fois et je me suis dispersé. Ça n’empêche que j’ai hâte d’y rejouer :slight_smile:

1 « J'aime »

Arnaud a posté une vidéo sur le jeu.

Et au final je suis content qu’il y ait des trucs qui rejoignent mon avis, en plus précis et détaillé évidemment vu qu’il a plus de parties. Mais clairement il dit dans sa vidéo qu’à un moment on prend juste une carte pour ses icônes et pas pour son pouvoir. Puis il le qualifie plus d’un jeu familial avec manque de contrôle. Je rejoins bien ça, c’est pas du tout négatif pour le jeu il faut juste savoir à quoi s’attendre.

4 « J'aime »

Je pense que c’est commun à énormément de jeux dont les cartes sont multifonctions (TFM, Ark Nova, même un Everdell par exemple). Ici il y a au moins 5 facteurs à considérer :

• l’icône d’animal
  • l’icône environnement
  • le type (permanent, immédiat, recharge…)
  • l’effet
  • les points de victoire

Et on pourrait éventuellement ajouter le coût et l’effet d’aubaine associé (« ça je peux me le payer, ça non »). A partir de là tu as rarement une carte qui coche toutes les cases, donc inévitablement tu pourrais en choisir uniquement pour les icônes, ou pour l’effet, etc… Et tout l’intérêt du jeu est là pour moi : quoi, à quel moment, dans quel contexte.

2 « J'aime »

Oui mais le fait que le jeu se joue énormément sur les objectifs (vu le ratio de points) fait que tu vas plutôt te baser sur l’icône soit animal, soit biome pour remplir les objectifs, plutôt que le type d’effet, l’effet et les points de victoires, peu importe le contexte (y’a bien un objectif « principal » où il faut 2 cartes de chaque type, mais par rapport à forcément plusieurs objectifs à base de badges animaux/biomes… le choix est pas très circonstanciel)

2 « J'aime »