YouTube, influenceurs, et rémunération

En fait c’est « vivre de son travail » qui est aussi une passion.

3 « J'aime »

Possible qu’il l’ait dégagé suite aux torrents de mauvais retours qu’il a eu

Thinkerview est un contre-exemple.

Non elle y est toujours la elle date d’il y a 2 ans de mémoire

Bon allez j’ose (et j’ai la flemme de chercher; suis en vacances moi) : je suppose que c’est pas une faute de frappe donc c’est quoi ça ?

C’est un peu comme tipeee sauf que patreon gère des contre-parties en fonction d’un niveau de soutien . Hiigy il a un tipeee mais pas de patreon

2 « J'aime »

Ok. Des dons quoi ? Avec un abonnement à la clé je suppose ?

C’est ça

Oui je me suis trompé

Oui c’est jouer sur les mots, pour moi il veut vivre de sa passion, ce que je respecte c’est pas le souci.
Son travail, à mon sens, ça serait de faire des vidéos sur sa passion.
Après là où j’ai du mal c’est d’avoir besoin financièrement des autres. Je comprend que ce ne soit pas un milieu (surtout le jds, wargame qui est assez de niche) où tu peux facilement en vivre mais à mon sens il devrait trouver des moyen alternatif de pouvoir en vivre, quitte à faire des sponso comme les autres.
Mais j’ai toujours du mal avec ça et je trouve toujours gênant de demander des dons, des subs, des bits, des tipee…

2 « J'aime »

Mais heu… C’est quoi la différence avec un abonnement par exemple ? Et un chauffeur de taxi il a besoin financiérements des autres pour vivre. En réalité, dépendre des « subs » (qui pour le coup est juste un abonnement pour ce qui concerne twitch) , tips etc peut être plus sain que dépendre des gens qui t’envoient le matos dont tu veux parler.

8 « J'aime »

Yes !
Et tu dois faire un minimum qualitatif sinon tout le monde se barre,

Tu ne peut pas comparer un taxi et un youtuber ^^

Bah généralement un abonnement tu as un truc en face (normalement) bon là il y a les vidéos, soit, encore que pour moi ce n’est pas vraiment une contrepartie.
Là à la différence du taxi c’est que le taxi tu le paye quand tu t’en sert. Là le contenu est proposé « gratuitement ». Alors même si je comprend la demande d’aide financière j’ai du mal. Aussi bien pour twitch et les sub. Sub à une chaine, pour quoi ? Avoir des replay ? remercier le mec pour son contenue ?
Pour moi il y a vraiment trop de dérive là dessus et une perte de sens et de valeur de l’argent.
Vouloir tout rétribuer comme aux USA à l’aide de tips, de dons,… c’est particulier je trouve.

Et encore c’est pas garantie que ça marche en fonction des algo, tu peux avoir un truc quali et est complètement invisibilisé par Youtube.

Puis je trouve pas ca spécialement plus sain si les conditions sont mises. Il le dit lui même que avec GW il reçoit tout et parle de ce qu’il veut.

3 « J'aime »

Un peu tout ça à la fois… A l’époque de l’ubérisation c’est comme ça que fonctionnent ces services, le streaming est devenu un divertissement qu’on peut rétribuer si on souhaite voir son créateur continuer. Je suis d’accord sur le fait qu’il y ait des dérives, mais ces dérives sont validées à tous les niveaux, économiques, politiques, donc difficile de pointer un individu qui cherche à tenter sa chance, même si on abhorre ce système, c’est une manière de bouffer. Et puis, le gars dont vous parlez, que je ne connais pas, semble quand même prendre de sacrés risques.

Ha je ne pointe pas un individu, là c’est parce qu’on parle de lui, mais je dis lui comme les autres en fait.
Comme tu dis c’est cette uberisation que je trouve mauvaise.
Niveau risque, je serai lui je ne me mettrais pas au chomage complet pour faire vivre sa chaine, je trouve que c’est trop tôt. Un mi-temps et sa chaine serait moins risqué, (chronophage surement) mais moins risqué.

1 « J'aime »

Pareil, je trouve ça extrêmement malsain, et actuellement je suis moi même obligé de vivre via auto-entreprise, un statut clairement à chier dans mon cas et ultra précaire. En plus, bon, il y a zéro taff dans le coin ou j’habite donc j’ai clairement que ça pour l’instant. Après voilà, le gars tente son truc de manière chiche là dedans, si vous l’appréciez en tant que personne et si le contenu vous correspond, je pense que la meilleure chose à faire reste de soutenir tout en mettant de côté la critique légitime que vous portez à ce système.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas comparer un taxi et un youtuber ?
Dans les deux cas un type rend un service avec son travail.
Pourquoi dans un cas il devrait être payé et dans l’autre cas il ne devrait pas.

Qu’est ce qui justifie qu’un travail n’a pas à être payé ? (En dehors du status fort discutable de l’esclave).

Et pourquoi le fait de payer un youtuber ou un service web est une évidence en pays Anglo Saxon et est si difficile en pays latin ?
(La discussion sur pays latin Europe du Nord et autres a lieu sur un autre fil, merci)

Je vais pas refaire ma diatribe dessus, mais encore une fois, mauvaise analyse, c’est absolument non représentatif, il y a des streamers français littéralement millionnaires depuis des années (et pas que grâce aux opé spé), la communauté française Twitch est une des plus mobilisée qui existe au monde, le streaming français a un éco-système unique, les gens (français, francophones), donnent, beaucoup.

Car youtube est gratuit et un taxi ne l’est pas Oo
C’est sérieux comme question ça ? tu te sens obligé de rétribuer toutes les vidéos YT que tu regardes ?

Bonne question, en tout cas pour moi ça ne l’est pas et je trouve ça malsain car ça peut te pousser à faire le panneau publicitaire (suffit de voir les gros « influenceurs »)

1 « J'aime »

car ils n’ont pas le meme business model ?

1 « J'aime »