YouTube, influenceurs, et rémunération

Concernant la toxicité du milieu, je vous invite à lire ce thread Twitter de Simon du Passe Temps : https://twitter.com/MisterCylon/status/1574588830757187585

Bien entendu tous les milieux sont touchés par l’hypocrisie, la jalousie, le sexisme et j’en passe.

Pas de compte sur X, donc ça raconte quoi ?

Ah non c’est pas du tout ce que je demandais ou que je sous-entendais quoi que ce soit, c’est juste que j’avais l’impression que tu résumais le problème au troll sur Internet. Et comme a priori rien ne permettait de dire que le problème était celui-là, je m’interrogeais :slight_smile:

Bien sûr ! Mais la toxicité est généralement proportionnelle à la quantité de gens impliqués. Je veux dire par là que pour l’instant, on ne voit pas, dans le domaine du JDS, de campagnes de harcèlement massives avec menaces de mort parce qu’un journaliste ou un influenceur a fait une vidéo qu’ils jugent pro-Sony ou trop woke ou je sais pas quelle connerie :sweat_smile: Pas parce que les gens y sont majoritairement plus intelligents, mais parce qu’ils sont moins nombreux :stuck_out_tongue: Et que j’ai pas l’impression qu’on en soit au point où les déchaînement de violence sont tellement massifs qu’ils suffisent à faire fermer des chaînes.

Comme le souligne @ludoano ,

Et surtout

Ca je l’ai pas vu, mais j’avais présupposé que c’était une possibilité en évoquant « la relation entre influenceurs » plus haut. Et là non plus on est pas dans le domaine du troll sur Internet autorisé par l’anonymat, on est sur une toxicité propre à un milieu donné, à visage découvert.

2 « J'aime »

Pareil, j’ai rien vu de ça personnellement, ni sous le post ni ailleurs d’ailleurs ?

Pour le coup, Simon parlait dans ce thread précisément du milieu du JDS (notamment éditeurs), du milieu de l’influence et d’une certaine hypocrisie qui y régnerait.

Fin de partie pour Kaelawen et Les Meeples.

Après de longs mois de réflexion, de doutes persistants et de perte d’enthousiasme, Alecs et moi avons pris la décision difficile de mettre fin à l’aventure de notre chaîne YouTube, Les Meeples, et de quitter le monde du contenu ludique en ligne.
Cette décision peut sembler soudaine, mais elle est le résultat d’une période prolongée de remises en question. Aujourd’hui, notre désir est de recentrer nos vies sur notre famille, sur nous-mêmes, et de redevenir de simples joueurs. Nous aspirons à profiter du jeu pour le simple plaisir qu’il procure, à exprimer nos émotions, nos choix et nos coups de cœur sans craindre le jugement d’une partie parfois toxique de la communauté ludique, qui semble malheureusement évoluer dans une direction qui ne nous correspond plus.
Nous avons perdu l’enthousiasme qui nous animait. Le système de l’influence, auquel nous n’avons jamais pleinement adhéré, ne nous correspond pas. Nous avons toujours aspiré à être simplement des joueurs comme vous, des passionnés partageant leur amour du jeu sans compromettre leur authenticité.
Aujourd’hui, nous ressentons le besoin de revenir aux fondamentaux, à ce qui nous passionne réellement : le partage, mais un partage plus intime avec nos proches. Le jeu de l’ego sur YouTube, la quête effrénée des vues, le sacro saint-graal service de presse, nous préférons laisser tout cela à d’autres.
À tous ceux qui nous ont suivis depuis le début et qui ont continué à nous encourager au cours de ces quatre années, nous voulons simplement dire merci. Nous n’avons jamais triché. Pendant quatre ans, nous nous sommes efforcés de partager avec vous, peut-être même trop, sans rien attendre en retour mais toujours avec un immense plaisir.
La question peut naturellement émerger : « Pourquoi avoir supprimé l’ensemble de nos vidéos ? » La réponse est claire : « C’est notre choix. »
Cela ne marque pas une fin en soi, mais plutôt le commencement d’autre chose. Nous restons des passionnés de jeux de société, tout comme vous, et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Peut-être nous retrouverez-vous ailleurs, sous une forme différente, un jour. Le serveur Discord (https://discord.gg/gua6aPWkAU) demeurera ouvert, tout comme mes réseaux sociaux, et nous vous invitons à nous retrouver dessus.
Pour conclure ce message, une fois de plus, nous voulions exprimer notre gratitude pour ces nombreuses années passées à vos côtés. Nous n’emploierons pas le mot « Adieu », mais plutôt un « À bientôt ! » Kaelawen

Pour savoir de quoi on parle.

Au final ça ressemble plus à de l’usure. Perso, jamais regardé je sais pas ce qu’ils font.

4 « J'aime »

un post sur la « communauté des ludistes » où quelqu’un a relayé le message de Kalaewen. C’est parti assez vite sur des propos limites mais le post a été viré pendant ma lecture.

C’était assez limite pour que même @Yoel-FirstPlayer vienne calmer le jeu, ce qui est sa qualité première comme on le sait tous :rofl:

Bref, pas pu tout lire, en tout cas pas assez pour développer.

3 « J'aime »

Si c’est ça, on parle du commentaire de meeple reporter (je pensais qu’il avait un compte ici ?), et à mon sens, c’est une mauvais interprétation, y’avait aucune offense dans ce qu’il a pu écrire (il l’a bien clarifié après d’ailleurs). Si c’est ça, c’est un pétard mouillé pour moi, pas du tout un tacle de la part d’un confrère.
Mais comme d’hab, my 2 cents :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’était lui tu as raison, zappé tellement ça allait vite

C’était exactement çà. Plutôt de la maladresse à mon sens que quoi que ce soit d’autre. En tout cas, pas un tâcle pour moi.

Puisqu’il est cité, je me permets de le taguer @Au_Meeple_Reporter

Sur ce post FB, on a lu aussi des sur-réactions comme d’hab, dont certains répondant sans avoir lu ou compris les réponses des autres intervenants. Donc çà devient vite inaudible et inintéressant.

3 « J'aime »

Merci @michelc et @Ben_Recettes_Ludiques ! Oula effectivement je pense qu’il y a énorme méprise !!! Je ne pense pas (peut être me trompe) être du style à « tacler les autres reviewers/les écraser pour progresser/chercher le nombre de vues » ou je ne sais quoi d’autres. Suffit de voir la qualité de mes contenus, régularité, nombre d’abo pour se rendre compte que je n’ai ni ambition ni prétention. Kaelawen était bien au dessus dans tous les domaines, et je resterai admiratif de son travail.

Pour revenir à mon post initial sur le partage de l’info du départ de Kaelawen sur le groupe des ludistes sur Facebook, ou plutôt de l’arrêt de sa chaîne, ma réaction première a été du style (je n’ai pas la citation exacte) : « quoi ? Pourquoi ? Mais l’info va trop vite impossible de suivre :rofl: ». Je réagissais à chaud sur le fait de ma surprise alors que 3 jours avant ils étaient encore en live sans signe annonciateur de leur décision. D’où le "l’info va trop vite impossible de suivre ". Rien de plus mais sûrement mal « venu/tourné ». J’ai précisé /explicité ma réaction en commentaire sur une remarque de @Yoel-FirstPlayer Mais pour être 100% complet, j’avais réagis en parallèle sous leur post YT en leur souhaitant bonne continuation et leur assurer qu’on se reverrait. Oui, j’échange régulièrement avec Marion directement. Je ne pensais pas initier un psychodrame ici milles excuses. Ce dont je suis sûr a 100% c’est que si pression il y a eu / mauvais comportement envers Kaelawen qui l’a poussé à arrêter,ce n’est pas moi !

En espérant éclairer un petit peu !

5 « J'aime »

En fait la raison est bien plus simple. « Meeple » étant une marque déposée par Hans im Glück, ils sont en train d’envoyer leurs avocats au 4 coins de la planète pour faire fermer tout ceux qui utilisent ce terme indûement.

2 « J'aime »

Je sens que je vais tomber dans le panneau mais il faut bien qu’il y ait un premier : c’est une vraie info ?

1 « J'aime »

Alors que Meeple soit deposé oui.
Qu’ils envoient leur avocat, non :smiley:

1 « J'aime »

Pour meeple je savais. Pour la suite ça paraissait crédible (dites oui, hein histoire de se sentir moins seul).

Alors j’avoue que ça serait une possibilité. Surtout que, le coté autoritaire et sachant du message etait assez convaincant ! :smiley:

1 « J'aime »

Tu n’es pas seul :wink: moi aussi me suis posee la question « vraie info ou blague à côté de laquelle je passe » :sweat_smile:

De mon côté, je l’ai aussi compris comme une toxicité plus specifique au milieu ludique qu’à la sphère uniquement du net.

Personnellement, sans me sentir particulièrement naïve (mais je peux me tromper ^^) je n’ai pas non plus d’infos précises sur le milieu ludique et ses toxicités particulières. Quoi qu’il en soit, je trouve vraiment dommage que cela en arrive à la suppression d’une chaine et à l’épuisement de ses createurs.

Je regardais sporadiquement leur contenu. C’était propre et bon enfant !

Je crois qu’il y a eu un rapprochement professionnel de Marion avec un éditeur ou distributeur … est-ce que les problèmes n’auraient pas commencé à ce moment là?
(Un peu comme tric Trac et l’absorption Plan B puis Asmode)

A titre perso, je ne vais plus sur X (compte supprimé), je ne vais que très rarement chez les ludistes où il est difficile de discuter Gris quand la seule solution c’est Noir ou Blanc …
D’une manière générale, je ne sais pas si c’est lié à notre milieu mais je ne pense pas, les mots écrits font vite de gros dégâts alors que souvent la formulation fait que l’interprétation est erronée …
Beaucoup de gens qui se bouffent le nez, notamment ici, pour un rien seraient probablement les meilleurs compagnons dans la vraie vie autour d’une table de jeu ou accoudés au comptoir.

Je n’arrive plus aujourd’hui à me convaincre que toutes ces avancées technologiques nous emmènent vers un monde meilleur …

2 « J'aime »

Est-ce qu’il n’y aurait pas un genre de contre coup dû au fait que le monde du jeu est un peu vendu comme un endroit où tout le monde est copain avec tout le monde, où règne la bienveillance, l’entraide et la bonne humeur ?

Qui crée du coup un contraste avec la realité qu’on se prends en pleine poire une fois dedans ?

4 « J'aime »