YouTube, influenceurs, et rémunération

Il y en a. Enfin en tout cas moi j’en vois beaucoup plus que dans 95 % des reviews positives, auxquelles on ne réclame pas de « fond ».

2 « J'aime »

Tu as sans doute raison que la majorité des reviews n’ont pas de fond.
Je pense surtout que des personnes appellent « review » une simple opinion, avec un semblant d’argumentation.

Le problème est que faire une critique négative est encore plus difficile. Elle se doit d’être bien construite ou elle tombera facilement dans la condescendance. Ils n’ont pas évité le piège.

Je pense d’ailleurs que d’un point de vue éditorial, ne faire que des critiques négatives est une erreur. Tout comme faire des critiques entièrement positives.

Je pense que l’audience a besoin de s’identifier un minimum. Si le reviewer aime tout, ou rien, tu ne peux pas savoir si son dernier avis t’est utile. Tu n’as probablement pas assez d’infos.

1 « J'aime »

C’est là où je ne suis pas d’accord :slight_smile: Je ne vois pas pourquoi on devrait considérer que la critique négative exige davantage de rigueur qu’une critique positive. Parce que je ne comprends pas de quelle condescendance on parle ici ? A qui s’adresse-t-elle ? Il y a bien cette « blague » sur le fait que les auteurs ont créé le jeu en une heure sous la douche, désamorcée par un « je plaisante bien sûr » (ou un truc dans l’esprit). Dans plein d’autres « espaces de critique » (émissions, chroniques écrites, etc.) sur le ciné ou la littérature, cette « punchline » n’aurait même pas été désamorcée. Dans Le Masque et la Plume sur Inter (par exemple), y’a bien bien pire de balancé. Evidemment ça choque à l’occaz, certains apprécient l’exercice tout en se disant que oui, bien sûr, c’est très condescendant mais que ça fait partie de l’exercice, du « rôle », et ceux qui détestent… n’écoutent/regardent de toute façon pas (mais ont quand même un avis).

Comme on l’a dit, c’est juste un format parmi plein d’autres trucs qu’ils font par ailleurs. Et le truc, c’est que les critiques « entièrement positives », c’est pas revendiqué comme tel en général. Tu ne t’en rends pas compte en suivant une chaîne, mais avec un recul critique, tu finis par te dire « mais attend, en fait le mec il aime tout ? » ou alors il veut rester copain avec « le milieu »… Et souvent, la justification, c’est « je préfère partager mes coups de coeur, je n’ai pas envie de consacrer du temps à des jeux que j’aime pas ». Au final tu te retrouves avec une absence de ligne éditoriale clairement annoncée, mais elle est sous-jacente. Ici, la couleur est annoncée : c’est rare, honnête et même courageux, quand on voit ce qu’ils prennent dans la tronche sur les réseaux. Du coup même si je suis pas pleinement satisfait du format pour l’instant, j’ai quand même envie de le défendre :slight_smile:

12 « J'aime »

Faut arrêter avec l’excuse de la « blague », il sort ça juste après avoir balancé sa boule puante parce qu’il se rend compte qu’il est allé trop loin.
Et quand on connait l’historique du Pionfesseur, c’est très probable que ce ne soit pas une blague.

2 « J'aime »

Sur le fond je suis d’accord parce que pour moi l’attaque envers la personne (même si c’est fort de parler d’attaque) est une limite qui fait qu’on sort du champ de la critique pour aller vers autre chose. Je dis juste que les « blagues » sur les auteurs, réalisateurs ou que sais-je sont ultra courantes dans le domaine de la critique et ne choquent généralement pas vraiment (à moins d’être purement personnelles et très violentes). Et je ne peux que constater que c’est différent pour le milieu du JDS, qu’il n’y a pas du tout besoin d’aller dans le violent et le personnel pour que la chose soit vécue comme une terrible injure irrespectueuse du travail des autres.

3 « J'aime »

Les deux se prennent en tout cas quelques volées de bois vert, assez déplacées puisque leurs détracteurs font classiquement ce qu’ils leur reprochent. Ce qui me gène c’est qu’on risque d’en faire les parangons de la critiques ludiques, des gens « qui osent ». C’est en tout cas ce qui se dessine doucement ici ou là dans les com’. Et ça serait bien dommage car au-delà du fait que je trouve, encore une fois, que leur contenu manque de « corps » et de pertinence, y’a d’autres créateurs de contenu qui mouillent un peu le maillot.

10 « J'aime »

La remarque sur l’auteur, même avec le « je blague » est clairement ce qui m’a fait sortir du podcast et écrit une critique du critique avec un poil de mauvaise fois.

En fait ce n’est pas drôle. C’était gratuit. D’ailleurs on pourrait l’appeler la défense Depardieu. On est loin de la même gravité hein, mais le mécanisme de défense est le même : « non mais je blaguais ».

En tout cas, si je veux écouter une review marrante, j’irai voir du côté de Shut Up & Sit Down.

4 « J'aime »

Je ne le connais pas tu as un résumé ? ^^

1 « J'aime »

« le scenar du film tient sur un timbre poste ou une feuille de PQ » qui n’a jamais dit ça. Pourtant c’est du même acabit à mon sens et ça ne me choque pas plus que ça perso.

8 « J'aime »

N’empêche que ça vole pas haut et que ça ne sert pas le propos.

Il est méchant, pas gentil et c’est pas gentil d’être méchant.

6 « J'aime »

Va dire ça l’ensemble des YT ciné/film/série/mangas/livres… ^^

1 « J'aime »

Dans celui sur Earth y a un truc qui m’a fait marrer, Pionfesseur dit à peu près « et quand je dit Ok game, je ne le dit avec la même définition que tout ces influenceurs de merde » (ce que j’ai trouvé quand même assez violent) suivi de … ben ce qui me semble être la définition de ok game d’à peu près tout le monde y compris les influenceurs x)

1 « J'aime »

Le nom « Coup critique » est déjà utilisé depuis longtemps pour un podcast de JdR en plus…

1 « J'aime »

Je connais pas le monsieur mais j’ai toujours trouvé ça malhonnête les influenceurs qui crachent sur les autres influenceurs pour influencer ceux qui veulent pas se faire influencer par les influenceurs :upside_down_face:

11 « J'aime »

Le mode asymétrique qui n’est absolument pas équilibré ? C’est dommage de pas en avoir fait mention en effet. La variante consistant simplement à réduire le stock à 3 ressources se suffit à elle-même.

Je ne vois pas de contradiction. Déjà parce que c’est le ressenti de 2 personnes différentes. Et ensuite parce que ce qui est reproché n’est pas le ‹ calculatoire ›, mais le fait que les choix ne sont pas lisibles, et qu’on passe plus de temps à identifier les différentes possibilités de jeu plutôt que d’identifier laquelle serait meilleure qu’une autre.

Pour le reste, je suis globalement d’accord avec ce que dit @BaneRequiem .

3 « J'aime »

C’est à moitié HS, mais le critique négative peut être ce qu’il y a de plus formateur et constructif en terme de culture générale pour ceux qui écoutent.

Par exemple en jeu vidéo, dans des vidéo le joueur du grenier, en plus des blagues, apporte en fait beaucoup d’éléments factuels sur ce qui permet de faire un bon jeu. Et de manière très ludique et étalé dans le temps. Et c’est le fait qu’on jeu ne soit pas bon sur un point de design qui permet de mettre en évidence l’importance du point en question.

3 « J'aime »

Un peu comme l’épisode de Crossed sur House of the dead, dans laquelle Karim Debbache explique qu’il faut que les gens qui veulent faire des films voient ce film pour savoir tout ce qu’il ne faut surtout pas faire ^^

1 « J'aime »

Ouais enfin, tirer sur l’ambulance, ça n’a jamais été très glorieux :slight_smile:

Tu as regardé la vidéo ?